Jonathann Daval relaxé des accusations de dénonciation calomnieuse de sa belle-famille
Jugé pour dénonciation calomnieuse, Jonathann Daval a été relaxé par le tribunal correctionnel de Besançon ce vendredi 24 mai, apprend BFMTV. Le tribunal n'a pas retenu le caractère de spontanéité de la dénonciation.
Le mercredi 10 avril, Jonathann Daval avait comparu devant le tribunal correctionnel de Besançon pour "dénonciation calomnieuse" en raison des accusations qu'il avait prononcées à l'encontre de son ex-beau-frère lors de l'instruction sur le meurtre de sa femme en 2018. Un mensonge qu'il avait une nouvelle fois reconnu devant le tribunal correctionnel: "Je tiens à m'excuser pour tout le mal que je leur ai fait".
Le 4 juillet 2018, Jonathann Daval avait accusé Grégory Gay, son ex-beau-frère, d'être à l'origine de la mort d'Alexia Fouillot et les autres membres de la famille d'avoir monté un "complot" visant à la protéger. À cette époque, l'ex-informaticien était mis en examen depuis six mois et a reconnu avoir tué de manière accidentelle sa femme.
Il était revenu sur ses accusations
Il était depuis revenu sur ces accusations, d'abord en décembre 2018, puis lors de son procès en 2020 devant la cour d'assises de Haute-Saône qui l'a condamné à 25 ans de réclusion criminelle.
Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, avait requis la relaxe. "Sur le plan moral, Jonathann Daval est condamnable" avait-il soutenu. Mais le magistrat avait retenu que tout accusé à le droit de mentir pour se défendre. "Même si c'est moralement choquant, sur plan juridique il me semble difficile de considérer que cette infraction est constituée."
"C'est une bonne nouvelle du point de vue de l'application du droit", réagit Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, auprès de BFMTV. "Le tribunal correctionnel a fait une stricte application de la loi sans entrer dans des considérations morales qui auraient été catastrophiques."
Cette relaxe ne marque pas l'épilogue de cette saga judiciaire singulière. "Un appel a été interjeté par la famille d'Alexia concernant l'action civile (...) c'est-à-dire les demandes de somme d'argent qui avaient été effectuées par la famille Fouillot qui veut porter l'affaire en appel", rapporte Me Randall Schwerdorffer.
Jonathann Daval, qui écouté la lecture du jugement en visio-conférence depuis la prison d'Ensisheim (Haut-Rhin) purge actuellement une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia Fouillot.
"Il a pris beaucoup d'assurance, rapporte son avocat. "Physiquement, il s'est totalement transformé. Il s'est très bien exprimé à son procès la dernière." "Il a pu livrer aussi ses émotions de façon construire ce qu'il n'avait pas pu faire à son procès d'Assises, Note Me Randall Schwerdorffer. "C'est un parcours exemplaire d'un détenu qui avait de vraies remises en question."