JO de Paris 2024: des pièces de 2 euros destinées aux élèves déjà mises en vente (à prix d'or) sur internet
À peine livrées, déjà revendues sous le manteau? Partout en France, des cartons remplis de pièces de 2 euros sont en train d'être acheminés vers les écoles. À partir d'avril, chaque élève du CP au CM2 en recevra une, accompagnée d'un livret pédagogique sur les Jeux olympiques. Mais sur le marché parallèle, ces pièces, spécialement frappées par la Monnaie de Paris pour Paris 2024, sont déjà mises en vente à prix d'or.
40 euros, 250 euros, 1.000 euros... Ces pièces, qui affichent une tour Eiffel stylisée côté face, sont proposées sur le site de petites annonces Leboncoin à des prix bien plus élevés que leur valeur numéraire.
"Le prix est non négociable, dans notre entourage, ils les vendent 300 voire plus", assure un des vendeurs, qui propose sa pièce à 250 euros. Selon nos recherches, le record s'établit à 1.000 euros vendredi 22 mars.
Des pièces récupérées illégalement?
Contacté par BFMTV.com, l'internaute précise également que les pièces n'ont pas encore été distribuées aux élèves : "Seuls les enseignants les ont eues", affirme-t-il.
Alors comment s'est-il procuré cet exemplaire ? "J'ai des enseignants dans la famille", répond le vendeur.
En effet, selon le ministère de l'Éducation nationale, la distribution aux élèves doit commencer officiellement d'ici quelques semaines. "La consigne qui a été donnée, c'est de commencer début avril, même si on ne peut pas garantir que certains établissements n'ont pas déjà commencé", explique-t-on rue de Grenelle.
Dans nos porte-monnaie cet été
Alors ces montants sont-ils justifiés? Cette pièce est-elle si rare que ça? Pas vraiment, selon la Monnaie de Paris. Pour le moment, on en trouve peu en circulation, mais la donne devrait changer à l'été.
Tout d'abord, il y a les quatre millions de pièces estampillées Paris 2024 qui vont être distribuées dans les écoles. Et ce n'est pas tout. Une plus grosse production suivra, à destination de tous les Français. "En tout, 24 millions de pièces seront mises en circulation courant juin", informe la Monnaie de Paris.
Selon l'institution, il ne s'agit donc pas d'une pièce de collection, ou même d'un modèle particulièrement rare. "En dessous de deux millions d'exemplaires, on considère que c'est rare", précise-t-elle à titre de comparaison.
"Vous verrez certainement une de ces pièces circuler dans votre porte-monnaie cet été", ajoute la Monnaie de Paris. L'utilité de débourser plusieurs centaines d'euros pour une pièce qui devrait largement circuler dans quelques mois devient donc toute relative.