"Je suis fatigué": la colère des habitants d'Hesdigneul depuis les inondations dans le Pas-de-Calais
"Aidez-nous à ne pas revivre ça", "Inondation: déjà 8 mois, rien n'a changé", "Inondations: à quand des actes?" Ces pancartes se multiplient devant les maisons d'Hesdigneul-lès-Boulogne, commune du Pas-de-Calais particulièrement touchée par les inondations survenues cet hiver.
Plusieurs mois après le sinistre, certains habitants vivent toujours le nez dans les travaux pour réparer les dégâts causés par les eaux. Réginald, un habitant qui avait emmené dans sa maison moins d'un mois avant les premières inondations, ne peut aujourd'hui plus dormir dans sa chambre.
Avec sa femme, ils dorment "là où les enfants jouent", sur un canapé-lit. "C'est là où on dort depuis des mois."
"Je ne sais pas si je vais rester"
Dans leur maison, les dégâts sont importants: le carrelage est abîmé par endroit, des taches de moisissures se sont développées depuis les inondations... Le couple a déjà déboursé 120.000 euros pour la rénovation de leur bien, en partie remboursé par leur assurance. Mais se pose aujourd'hui la question de leur avenir à Hesdigneul.
"Je ne sais pas si je vais rester", admet Réginald. "Le truc, c'est que la maison, au niveau plus-value, va descendre. Psychologiquement, je suis fatigué. Ma femme veut rester, mais moi, je serai plus dans l'envie de partir."
Dans la commune, de nombreux habitants sont aujourd'hui en colère contre les pouvoirs publics, et en particulier envers le syndicat des eaux. Ils estiment que rien n'a encore été mis en place pour éviter de nouvelles inondations l'hiver prochain.
"On ne sait pas ce qu'ils vont faire", déplore Claude, un voisin de Réginald. "Ils ont parlé de racheter des maisons. Après, ils ont parlé de déplacer le bassin... On n'a aucune réunion. Alors est-ce que ça vaut le coup de faire des travaux dans sa maison, pour recommencer l'hiver prochain?"
Appel à l'aide
Les pancartes et banderoles installées devant les maisons sont un nouvel appel à l'aide de ses habitants, face à la crainte toujours plus pressante de nouvelles inondations. Un sujet qui avait déjà été soulevé lors de la visite du Premier ministre, Gabriel Attal, auprès de sinistrés du Pas-de-Calais en mai dernier.
"Pour cet hiver, on sera toujours dans la même situation", avait notamment alerté Allan Turpin, maire de la commune d'Andres.
La Commission européenne a annoncé ce jeudi 6 juin une première aide de 11,6 millions d'euros pour les travaux d'urgence dans le Pas-de-Calais. La somme devrait être directement versée à la région et devrait atteindre les 47 millions d'euros d'ici la fin de l'année, alors même que les dégâts causés par les inondations sont estimés à 640 millions d'euros.