"Le moindre indice est bon à prendre": la mère de Lina lance un appel, six mois après sa disparition
Un cri du cœur, six mois après la disparition de sa fille. Fanny Groll, la mère de Lina, disparue le 23 septembre en Alsace, et son avocat Me Matthieu Airoldi, ont tenu une conférence de presse ce vendredi 22 mars.
L'adolescente de 15 ans n'a pas donné signe de vie depuis qu'elle a quitté son domicile, à Plaine (Bas-Rhin), pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de là.
Devant les journalistes, la mère de Lina a réitéré ce vendredi qu'elle "ne lâchera rien". "Jusqu'à ce que Lina soit là je vais de me battre, et garder espoir", confie Fanny Groll.
Pour cette dernière, "la seule priorité c’est de trouver Lina". "Tout ce qu’on va faire c’est dans ce but premier, le reste n’a plus lieu d’être", assure-t-elle.
Sa mère "encourage" les gens à témoigner
Interrogée sur cette question, la mère de Lina s'est dite "sûre" que des personnes savent des choses et ne l'ont pas encore dit. La mère de famille "encourage" les gens à témoigner et à parler aux gendarmes.
"Le moindre indice est bon à prendre (...) Quelque chose qui peut retenir, un truc qui nous alerte à un moment donné, à laquelle on n'avait pas du tout pensé. On se dit 'ah c'est trop tard' mais non, il n'est jamais trop tard, il est toujours temps de le dire", affirme-t-elle.
Elle espère le déclenchement "d'un cas de conscience" après cette conférence de presse. "Je l'espère chaque fois. Que quelqu'un se dise 'j'ose parler, dire ce que je sais, j'ai vu'", poursuit Fanny Groll,
Me Matthieu Airoldi a également pris la parole pour dénoncer le fait que la famille n'a toujours pas accès au dossier. "Nous entendons qu'il faut protéger la sérénité de l'enquête", confie Me Matthieu Airoldi.
L'avocat et sa cliente "ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas informés des pistes qui sont fermées dans le dossier". Pour lui, "il y a forcément du travail qui a été fait" et des pistes ont dû être fermées. Il souhaiterait que la famille soit au courant de l'évolution de l'enquête.
"Nous n'avons toujours pas reçu, même si l'échéance du 15 mars est passée, une quelconque nouvelle sur l'évolution du dossier pénal", explique-t-il.
Néanmoins, tout deux saluent le travail des enquêteurs de la section de recherches de Strasbourg.
Une association fondée par la mère de l'adolescente
Cette conférence de presse a également permis d'évoquer la création de l'association "Les bonnes étoiles de Lina", fondée par sa mère Fanny Groll, "pour accompagner et soutenir dans sa souffrance la famille de Lina et ses proches".
"C'est une démarche bienveillante. Une association qui est faite dans le but de faire tout ce qui est possible pour le retour de Lina et le soutien à la famille", indique la mère de Lina, déjà investie dans le milieu associatif depuis plusieurs années.
L'association "Les bonnes étoiles de Lina" vise aussi à lutter contre le cyberharcèlement.
"Depuis le départ, c'est une horreur (...) c'est un acharnement, tout et n'importe quoi est dit partout", regrette Fanny Groll.
Elle estime "qu'on ne peut pas laisser tout dire sans réagir" et déplore les commentaires d'internautes qui "se permettent de faire des réflexions horribles, des interprétations", qui selon elle sont néfastes à l'enquête en cours.
En février dernier, au cours d’une autre conférence de presse, Fanny Groll s’était déjà pudiquement exprimée sur la forme de "cyberharcèlement" dont elle était victime sur les réseaux sociaux depuis la disparition de Lina. Elle avait notamment déposé plainte, en décembre dernier, pour diffamation contre un youtubeur.
Un concert le 20 avril prochain à Plaine
Un concert est prévu le 20 avril prochain à la salle des fêtes de Plaine, avec le groupe Why?Not. C'est l'une des actions de l'association "Les bonnes étoiles de Lina".
Le groupe, proche de la mère de l'adolescente, était déjà intervenu au début de la disparition de Lina en apportant des repas. "Quand ils ont appris la création de l'association (...) ils nous ont proposé un concert bénévole où tous les bénéfices seraient reversés à l'association", poursuit la mère de famille.
Dans l'enquête sur la disparition de Lina, l'information judiciaire reste ouverte contre X pour "enlèvement et séquestration". Pour l'heure, aucune piste concrète ne semble se dégager.