"J'ai sauté dans un avion": le prince Harry raconte sa réaction après l'annonce du cancer du roi Charles III
Actuellement à Whistler, au nord de Vancouver, au Canada, pour préparer les Invictus Games de 2025, le prince Harry s'est confié, lors d'une interview à la télévision américaine, sur le cancer de son père, le roi Charles III.
Le duc de Sussex explique dans cette interview qu'il a "sauté dans un avion" pour aller voir son père "aussi vite que possible", après que le roi lui a annoncé au téléphone qu'il avait un cancer.
Qu'en est-il de l'état de santé du roi Charles? "Cela reste entre lui et moi", a répondu le prince Harry, sans plus de précisions.
"J'ai d'autres voyages au Royaume-Uni de prévus. Je reviendrai voir ma famille autant que je le pourrai", souligne encore Harry.
Visite express à Londres
Quelques heures seulement après l'annonce publique du cancer de Charles III, le prince Harry a traversé l'Atlantique en avion pour être au chevet de son père, à Clarence House.
C'est dans cette résidence royale londonienne que Charles III a reçu son fils pendant moins d'une heure, avant de quitter Londres accompagné de la reine Camilla pour une autre résidence royale, celle de Sandringham dans l'est de l'Angleterre.
Son retour à Londres avait suscité interrogations et spéculations sur une éventuelle réconciliation, ou au moins une rencontre, avec son frère aîné William, avec lequel les relations sont rompues depuis les attaques publiques répétées de Harry contre lui et la famille royale. Mais la rencontre n'a pas eu lieu.
La maladie "rapproche les familles"
Dans son interview, le prince Harry a multiplié les perches à sa famille assurant "j'aime ma famille" et qu'il reviendrait la voir "dès qu'il le peut". Alors que l'animateur Will Reeve, fils de l'acteur Christopher Reeve, handicapé à la suite d'un accident de cheval, lui lançait "J'ai également constaté dans ma propre vie qu'une maladie dans la famille peut avoir un effet galvanisant ou réunificateur pour une famille. Est-ce possible dans ce cas?", Harry a répondu:
"Absolument. Oui, j'en suis sûr. Dans toutes ces familles (de soldats blessés, ndlr), je le vois au quotidien, encore une fois, la force de l'unité familiale qui se rassemble. Je pense que toute maladie, quelle qu'elle soit, rapproche les familles".