Quatre otages du Hamas on été libérés, en vie, par l'armée israélienne, a-t-elle annoncé ce samedi 8 juin sur X. L'opération a été menée conjointement avec le Shin Bet, le service de renseignement intérieur israélien, et la police israélienne, à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Le Hamas a quant à lui fait état de 210 personnes tuées.
Les quatre personnes sauvées sont Noa Argamani, âgée de 25 ans, Shlomi Ziv, de 40 ans, Almog Meyer, de 21 ans, et Andrei Kozlov, de 27 ans. Elles avaient été enlevées le 7 octobre par le Hamas sur le site du festival de musique électro Nova.
"Leur état de santé est normal et ils ont été transférés pour des examens médicaux plus approfondis au centre médical Sheba Tel HaShomer", a-t-elle précisé.
Une opération "compliquée et difficile"
"L'opération a été extrêmement compliquée et difficile. Elle a pris des semaines d'organisation au niveau du renseignement pour collecter les centaines de morceaux d'une puzzle", a décrit Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne, sur BFMTV.
Selon lui, les otages étaient cachés dans deux maisons "avec des civils utilisés par le Hamas comme boucliers humain". Au cours de cette opération un homme des forces spéciales de la police israélienne a été mortellement blessé.
"Le Hamas a essayé par tous les moyens de tirer sur nos forces, en utilisant les populations civiles palestiniennes. Il y a eu un échange de tirs entre des centaines de terroristes du Hamas et nos forces, mais nous avons réussi à sortir notre quatre otages vivants, à les extraire avec un hélicoptère et à éliminer les menaces", a-t-il encore affirmé, avant d'ajouter que "tout sera fait pour que les otages israéliens reviennent à la maison".
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que la libération des otages constituait une preuve qu'Israël ne cédait pas "face au terrorisme".
Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre les retrouvailles émouvantes entre Noa Argamani et son père, ainsi que des Israéliens à la plage criant de joie en entendant un maître-nageur leur annoncer la libération des otages.
Le président français Emmanuel Macron s'est félicité de la libération des quatre otages israéliens, son homologue américain Joe Biden assurant samedi à Paris, que les Etats-Unis continueraient à se mobiliser jusqu'à ce que "tous" le soient.
Au moins 210 morts selon le Hamas
Le Hamas a annoncé de son côté un bilan d'au moins 210 morts dans des attaques israéliennes sur le camp de Nousseirat, dans la centre de la bande de Gaza, où les quatre otages ont été libérés, selon Israël.
"Le nombre de victimes du massacre perpétré par l'occupant israélien dans le camp de Nousseirat s'élève à 210 martyrs et plus de 400 blessés", a indiqué le service de presse du gouvernement du Hamas dans un communiqué sans mentionner la libération des otages.
Le chef du mouvement, Ismaïl Haniyeh, a lui affirmé dans un communiqué depuis Doha que la "résistance" allait "continuer".