INFO BFMTV. Nouvelle-Calédonie: Gabriel Attal va se rendre sur l'archipel après les élections européennes
Les deux têtes de l'exécutif attendues en Nouvelle-Calédonie mais pas au même moment. Le Premier ministre Gabriel Attal va se rendre dans l'archipel, théâtre d'émeutes depuis une semaine sur fond de révolte contre une réforme électorale, a appris BFMTV ce mardi 21 mai.
Ce déplacement est prévu à l'issue des élections européennes, qui se tiendront le 9 juin prochain en France, ou le 8 juin pour certains territoires d'outre-mer et les Français résidant sur le continent américain.
Emmanuel Macron part pour la Nouvelle-Calédonie ce mardi
Le président de la République, lui, part "dès ce soir" en Nouvelle-Calédonie pour y installer une "mission", a annoncé ce mardi la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot à l'issue du Conseil des ministres.
Le chef de l'État part "dans un esprit de responsabilités", a-t-elle ajouté, sans détailler la "mission" évoquée ni préciser combien de temps ce dernier resterait sur l'archipel.
Elle a redit que "le retour à l'ordre était le préalable à tout dialogue", alors qu'une réforme électorale contestée par les indépendantistes doit être validée "avant la fin juin" selon Emmanuel Macron, par le Congrès réunissant sénateurs et députés.