INFO BFMTV. Île-de-France: suspecté de 22 cambriolages en deux mois, un trio de voleurs jugé ce jeudi
Un coup de fil avant de voler. Selon les informations de BFMTV, trois hommes âgés de 29, 31 et 39 ans, dont deux frères, vont être jugés ce jeudi 30 mai à Bobigny. Le trio est soupçonné d'être derrière une longue série de cambriolages aux domiciles de commerçants résidant en Île-de-France.
Avec un mode opératoire qui a fini par les trahir: pour s’assurer de l’absence des occupants des lieux, ils appelaient, à de nombreuses reprises, sur la ligne fixe de leurs victimes, avant de passer à l’action.
Mais les voleurs au téléphone ont fini par se retrouver nez à nez avec les commerçants ciblés.
Des vols dans une grande partie de l'Île-de-France
Les policiers ont été saisis du premier fait signalé le 8 décembre 2023, après un vol par effraction commis chez le gérant d’un restaurant kebab à Noisy-le-Sec. Ce jour-là, les cambrioleurs parviennent à s’emparer d’un coffre-fort renfermant les gains du commerçant ainsi que des bijoux pour un montant de près de 80.000 euros.
Les jours suivants, les mêmes enquêteurs sont destinataires de nombreuses procédures pour des faits similaires. Le point commun entre elles? Les cambriolages ont toujours lieu entre 17 et 20 heures, juste après une série d’appels sur la ligne fixe des victimes.
En deux mois, entre le 11 novembre 2023 et le 13 janvier 2024, 22 faits sont recensés, pour un préjudice estimé à 250.000 euros. Les suspects de ces cambriolages n’hésitent pas à parcourir toute l’Île-de-France, agissant aussi bien dans les départements des Yvelines, du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.
"Certains ont été cambriolés la veille et le jour de Noël"
"Ils visaient des restaurateurs, spécialisés dans la cuisine indienne, asiatique et du Maghreb", confie une source proche de l’affaire. "Certains ont été cambriolés la veille et le jour de Noël. Ces cambrioleurs s’emparaient principalement de produits à forte valeur ajoutée."
Lors des perquisitions des logements des suspects, les enquêteurs de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis mettent la main sur près de 8.000 euros en argent liquide, ainsi que sur de multiples biens de luxe griffés Chanel, Dior et Louis Vuitton. Ils saisissent également de nombreuses paires de chaussures Louboutin, des bijoux et des parfums de grande marque.
Une rutilante Mercedes classe C63 AMG, ainsi qu’un pistolet semi-automatique Tokarev calibre 7,62mm, ont aussi été découverts. Au cours de leur garde à vue, les suspects ont fait valoir leur droit au silence.