Les 8 meilleures imprimantes 3D 2024
produits testés
produits testés 8
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 29
évaluations lues
évaluations lues 1286

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 8 meilleures imprimantes 3D 2024

L’impression 3D connaît un réel engouement à la mesure des possibilités fulgurantes qu’elle offre. Le marché de la machine à concevoir des objets à partir de l’imagerie 3D est en pleine expansion. Cette technologie bien atypique a ouvert la porte à des transformations majeures dans plusieurs domaines socioprofessionnels. Notre but en rédigeant ce comparatif est de vous accompagner dans le choix de la meilleure imprimante 3D adaptée à vos besoins.

imprimante 3D  liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "FLASHFORGE Dreamer NX" a été retiré du tableau pour réexamen.

Recommandation
Gabriel Descoteaux

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Gabriel
produits testés
produits testés 8
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 29
évaluations lues
évaluations lues 1286

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

Qu'est-ce qu'une imprimante 3D exactement dans un comparatif?L’imprimante 3D est la machine à imprimer ou à créer des objets réels en 3D (en trois dimensions) élaborés à partir d’une imagerie préconçue dans un fichier numérique.

L’impression se fait par programmation de façon automatique. Dès que le mécanisme est lancé, nul besoin d’une intervention manuelle jusqu’à sa phase finale. L’élément à réaliser apparaît graduellement grâce à une construction couche par couche de la matière choisie.

Les matériaux utilisés dans le cadre d’une impression 3D sont de plusieurs types : plastique, céramique, bois, aluminium, etc. L’ensemble de la création est rendu perceptible par une combinaison d’outils de modélisation et d’un programme assisté par ordinateur (PAO).

Il s’agit d’une technologie assez innovante qui apporte une solution réelle à la conception de plusieurs objets industriels ou d’utilisation courante.

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Comment fonctionne une imprimante 3D compact exactement?La plupart des procédés d’impression en 3D se déroulent en trois étapes : le dépôt de la matière ou du consommable, la solidification par la lumière et le collage.

Mais avant d’en arriver là, il faut déjà concevoir le modèle 3D de l’objet à imprimer sur ordinateur à l’aide d’un logiciel. Il doit correspondre à la taille réelle de l’élément à obtenir. L’appareil se charge alors de déposer couche après couche un filament de matière plastique élevée à une température d’environ 200°C, qui en s’empilant donne forme à l’objet.

Le boîtier d’impression de la machine se déplace en fonction des coordonnées précises de longueur, de largeur et de hauteur transmises par le fichier 3D illustrant le modèle de l’objet à imprimer.

Avantages et domaines d’application d’une imprimante 3D

Quels sont les plus grands avantage d'une imprimante 3D dans un comparatifL’imprimante 3D permet de créer quasiment toute sorte d’objet en dimension réelle, quelle qu’en soit sa complexité. Ainsi, il est tout à fait possible de fabriquer des jouets pour enfants ou de la vaisselle en plastique.

La précision offerte par la machine favorise le développement des objets plus ou moins techniques comme des pièces de prothèses pour une personne handicapée (un exosquelette par exemple). Les objets fabriqués selon le dessin réalisé ont en général une bonne qualité de finition. On obtient des surfaces régulières et bien lisses avec un degré étonnant des détails (de l’ordre de 0,0005 mm).

Qualitativement, la 3D fait partie des meilleures technologies d’impression actuellement disponibles.

Quels sont les différents types d’équipements 3D ?

Cette partie de notre guide comparatif renseigne sur les meilleurs équipements 3D actuellement disponibles sur le marché, et sur lesquels de nombreux utilisateurs ont exprimé divers avis d’appréciation.

L’imprimante 3D à stéréolithographie

Quels types de comparatif imprimante 3D existe-t-il?Encore connu sous le sigle SLA (StereoLithograph Apparatus), le procédé de cette imprimante fut breveté en 1984 : la stéréolithographie.

Mais la photo-polymérisation est le nom donné à la technique d’impression utilisée pour fabriquer des éléments en 3 dimensions. À partir d’un matériau liquide, le laser de la machine solidifie la résine obtenue à chaque passage de la tête d’impression.

Le résultat obtenu est d’une excellente qualité, avec une surface remarquablement lisse des objets.

L’imprimante 3D à dépôt de filament fondu

La Fused Deposition Modeling (FDM) utilise des matériaux légers mais très résistants pour son impression. Ce sont le polycarbonate, l’ABS, le nylon, le PVA, le PET, l’ULTEM et l’ASA.

Une fois que l’appareil a atteint la bonne température (200°C), un filament d’environ 1,75 à 2,85 mm de diamètre se superpose sur le plateau de réception via une buse qui se déplace sur 3 axes. La plateforme descend lentement jusqu’à l’impression complète de l’objet.

L’imprimante 3D à frittage laser (SLS)

Le types d’imprimante 3D à frittage laser (SLS)Ce modèle d’imprimante 3D est l’un des meilleurs, car fonctionnant par usage d’une poudre plastique en fonte, et d’un laser qui procède à la solidification.

De l’avis des utilisateurs, la robustesse est la qualité première de cette machine dont les domaines d’application couvrent les secteurs du design, de la médecine, de l’automobile ou de l’aérospatial.

Pour cause, les objets créés à partir d’une imprimante 3D à frittage laser sont robustes, durables et très résistants.

L’imprimante 3D à laminage par dépôt sélectif

Le SDL ou Selective Deposition Lamination est la technique d’impression 3D à base de feuilles de papier, de feuilles de plastique et de métaux laminés. Les appareils de ce type découpent au laser les multiples couches de l’objet à imprimer dans différents matériaux.

Les couches de feuilles ainsi découpées sont ensuite colorées au besoin et assemblées les unes sur les autres pour obtenir l’objet voulu. Cette technique d’impression en SDL n’est pas la meilleure puisque les finitions sont assez grossières. Elle est d’ailleurs la moins coûteuse.

L’imprimante 3D professionnelle

Elle est sans ambages le modèle le plus performant de ce comparatif. Conçu pour fabriquer des pièces sur mesure, ce type d’imprimante 3D transmet les dimensions et le relief exacts de l’objet à imprimer.

La plupart de ses conceptions sont en métal et l’appareil est capable de supporter une cadence d’impression assez rapide. On l’utilise habituellement dans le domaine de l’industrie et particulièrement pour l’usinage des pièces uniques ou celles qui n’existent plus. Le coût de ce type d’imprimante 3D est très onéreux.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Les produits des fabricants/marques répertoriés ici ont été testés par des laboratoires certifiés, conformément aux normes en vigueur. Nous nous sommes basés sur la synthèse des résultats pour faire cette sélection. De précieux avis clients nous ont également permis d’affiner notre liste des meilleurs fabricants qui offrent des produits au meilleur rapport qualité-prix.

  • Nano Dimension
  • Protolabs
  • Ultimaker
  • XYZ Printing
  • EOS
  • Stratasys
  • 3D Systems
Ce grand groupe industriel qui a vu le jour dans les années 1960, est l’entreprise à l’origine des imprimantes 3D utilisées pour la fabrication d’additives de circuits imprimés multicouches. Elle se positionne aujourd’hui comme un partenaire privilégié exerçant dans le domaine de la technologie 3D. La société annonce pour prochainement, le lancement d’une gamme d’imprimantes 3D DragonFly afin d’élargir son marché actuellement constitué de clients de l’aéronautique et de l’électronique grand public.
Fondée en 1999 par Larry Lukis, l’entreprise américaine basée dans le Minnesota, aux États-Unis, s’est spécialisée dans l’automatisation des procédés de fabrication en développant un système informatique complexe de transmission. En 2014, elle s’est lancée dans les systèmes d’impression 3D industriels qui permettent aux ingénieurs et aux concepteurs de passer rapidement des phases de prototypage à la production en série. Protolabs est désormais le fabricant de prototypes sur-mesure d’imagerie 3D le plus rapide au monde, ainsi que des pièces de production personnalisée.
Cette société basée aux Pays-Bas est considérée comme la « Apple » du domaine des impressions 3D. Créée en 2011, elle propose les meilleurs looks d’imprimantes « nouvelle génération ». De l’avis de ses adeptes, elle est considérée comme la marque offrant les meilleures expériences utilisateurs pour ce genre d’appareils.
Basée à Taïwan, la société XYZ printing est composée d’un conglomérat de fabricants de produits électroniques. Spécialisée dans l’élaboration d’imprimantes et d’accessoires 3D défiant toute concurrence, son objectif est d’offrir des solutions d’impression 3D destinées aux besoins du grand public, des écoles et des entreprises. Le fabricant a immédiatement connu une croissance rapide qui le place aujourd’hui au rang d’une marque leader couvrant plus du cinquième du marché mondial de l’impression 3D.
EOS (Electro-Optical Systems) est une entreprise allemande spécialisée dans de l’impression 3D sur des matériaux à base de polymère et des segments de métaux. Elle est présente sur la plupart des technologies qui prévalent dans le milieu industriel. EOS a en effet développé des solutions d’impression industrielle écartant la stéréolithographie, le frittage de poudre DLMS, le frittage de poudre SLS, etc. Il s’agit incontestablement de la marque leader des équipements 3D industriels.
Les techniques d’impression 3d de Stratasys permettent à plusieurs entreprises au monde de garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Outre ses imprimantes hautement performantes, l’enseigne offre également des décennies de savoir-faire et de conseils de gestion des processus de production. Sa clientèle est composée de géants du monde du numérique, de start-up médicales et des leaders de l’aérospatial. Stratasys, c’est aujourd’hui plus de 600 millions de dollars de chiffres d’affaires annuels.
L’enseigne américaine localisée en Californie, est l’une des anciennes du domaine de l’impression 3D. Elle offre des services couvrant les différents maillons de la chaîne de production. Son expertise dans la fabrication des imprimantes 3D lui permet de proposer des machines à la demande, et en direction de divers secteurs d’activité. C’est la deuxième société la plus concurrentielle du secteur aux États-Unis après Stratasys.

Comparatif des 3 meilleures imprimantes 3D du moment

Plus de 200.000 modèles d’imprimantes 3D sont actuellement référencés sur le marché. Cette profusion de choix rend difficile la sélection de la meilleure imprimante 3D, surtout pour un premier achat. Nous nous sommes alors concentrés sur les appareils les mieux notés et qui recueillent les meilleurs avis d’utilisateurs pour établir ce comparatif.

Ultimaker 3

Évaluation d'imprimante 3D Ultimaker 3Ce modèle ultraperformant s’annonce comme l’outil professionnel de ce comparatif, tant il requiert de la maîtrise et offre de nombreuses options.

Plusieurs choix de connexion sont possibles : Wi-Fi, USB, Ethernet. Un facteur qui suscite des avis favorables. Petite, facile à installer ou à transporter, cette imprimante 3D Ultimaker 3 est l’un des meilleurs de sa génération à concevoir des objets avec une qualité très ingénieuse. Silencieuse, elle est capable d’utiliser plusieurs filaments pour une même conception.

Afin de laisser libre cours à votre créativité, il faut l’associé au logiciel CuraEngine ou à l’application Ultimaker 3, disponible sous Windows, Linux ou MacOS. Son temps d’impression est plus ou moins conséquent mais la finesse et la précision du résultat en valent la peine. Zéro défaut pour cette proposition haut de gamme de notre comparatif.

Original Prusa i3 MK3S

Évaluation d'imprimante 3D Original Prusa i3 MK3SL’Original Prusa i3 MK3S est devenue la référence de l’accessoire à monter soi-même. À peine installer, elle délivre une qualité d’impression excellente, qui surpasse les promesses de nombreuses marques concurrentes de la même gamme.

C’est l’un des modèles de qualité à un prix très abordable. De quoi intéresser plus d’un ! Sans compter qu’elle est compatible à plusieurs types de matériaux. De l’avis des utilisateurs, cette machine sort clairement du lot quant à ses prouesses techniques.

Déjà, elle est en « Open Source » et de nombreux modules complémentaires existent en ligne pour l’améliorer. Mais la Prusa i3 MK3S peine à satisfaire face à la conception de matériaux un peu sophistiqués. La lenteur de construction fait également partie de ses faiblesses. Le modèle est à un prix très élevé si on l’achète déjà monté. Malgré tout, cet appareil est l’un des meilleurs choix de milieu de gamme que nous conseillons dans ce comparatif.

TP-Robo R1+

Évaluation d'imprimante 3D TP-Robo R1+Ce dernier modèle de notre comparatif ne manque pas de caractère. C’est l’imprimante 3D ultra compacte prisée par les particuliers, multifonctions et capable de créer tous types de matériaux.

Avec une surface d’impression assez grande et un plateau chauffant de taille acceptable, elle imprime à grande vitesse des éléments automatiquement refroidis par son ventilateur.

Précisons que la Robo R1+ est fournie avec un logiciel 3D, et que l’appareil se calibre systématiquement sur le modèle à imprimer avec une inclinaison parfaite. De prix très abordable, elle peut créer des objets 3D avec un réalisme étonnant. Mais ceux-ci sont aussi quelquefois moins précis, et parfois difficiles à retirer de la plateforme.

Déficiences et insuffisances fréquentes – à quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une imprimante 3D ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif imprimante 3D?Ce comparatif a analysé pour vous les paramètres à considérer avant de prendre la décision d’achat de la meilleure imprimante 3D.

Certains appareils font preuve de grandes insuffisances et ne sont pas performants. Le prix n’est pas toujours le meilleur indicateur de ces déficiences. Il faut plutôt vous poser les bonnes questions.

À quelles fins projetez-vous d’acheter votre imprimante ? Personnelles ou professionnelles ? De la réponse à cette question, découleront les caractéristiques sur lesquelles il faudra mettre l’accent.

Dans tous les cas, la robustesse de l’appareil est l’aspect à ne pas négliger. Par ailleurs, vous devez songer à l’envergure des objets que vous aurez à imprimer afin de choisir la taille idéale du plateau de l’imprimante 3D.

De plus, les meilleures imprimantes ne fonctionnent pas toujours avec tous les matériaux. Penser aux matières à utiliser vous permettra de bien choisir le modèle d’imprimante 3D adapté.

Rappelez-vous également que chaque imprimante a une vitesse d’impression bien distincte.
Les imprimantes 3D de la technologie FDM sont d’ordinaire idéales pour une utilisation grand publique avec de la matière plastique.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les internautes ont décrit dans leurs commentaires et avis, une panoplie d’avantages sur différents modèles d’imprimantes 3D, en fonction de leurs besoins et attentes. Après analyse, les avantages suivants ressortent :

  • La machine est en général facile à installer et à faire fonctionner.
  • L’appareil est simple d’utilisation.
  • L’assemblage ne nécessite aucune connaissance technique particulière.
  • Le fonctionnement est rapide et automatisé.
  • L’imprimante 3D est économe en d’énergie.
  • Les châssis en métal sont robustes et rigides.
  • Le niveau de précision des appareils est étonnant, même avec des pièces d’une certaine complexité.
  • L’impression des meilleures marques est rapide, fluide et parfaite.
  • Les objets obtenus sont d’un réalisme admirable.
  • Les connectiques sont variées et permettent même d’imprimer depuis une clé USB.
Quelques insuffisances émergent également à l’issue des tests en laboratoire, mais aussi selon les avis d’utilisateurs, notamment :
  • Une installation parfois compliquée.
  • Une vitesse d’impression très lente.
  • Un dispositif très bruyant.
  • Une mauvaise qualité des composants de certaines machines.
  • Un mauvais rendu de certains objets imprimés.
  • Des engrenages qui se mettent à vibrer.
  • Des vis qui se cassent facilement sur certains appareils.
  • De fréquents décalages lors des impressions.
  • Un menu de gestion quelquefois complexe.
  • Une imprimante souvent limitée à quelques matériaux.

C’est ainsi que les appareils sont testés

Les critères de test mis en avant dans ce comparatif sont ceux sur lesquels se basent les laboratoires certifiés pour effectuer des expériences de conformité d’une imprimante 3D. Nous les avons associés au choix de critères des clients pour ressortir les facteurs clés suivants :

L’épaisseur d’impression

Comment sont testés les imprimantes 3D ?Elle se réfère à la taille minimum de chaque couche de fil qui forme l’objet imprimé. Plus les couches déposées sont fines, plus l’objet sera lisse et de meilleure qualité d’impression.

Le volume d’impression

Ce volume équivaut à la taille maximale que peut avoir un objet sur un modèle d’imprimante 3D. Les appareils de grand volume servent à l’impression de grandes pièces ou des séries d’objets.

La vitesse d’impression

Ce critère n’est pas très déterminant lorsqu’on veut choisir une imprimante 3D basique. Les modèles d’entrée et de milieu de gamme proposent une vitesse d’impression d’environ 150 à 200 mm/s. Mais pour un choix professionnel, il faut chercher des vitesses au-delà de 300 mm/s.

La technologie de l’imprimante

Dans ce comparatif des meilleures imprimantes 3D, nous vous conseillons des appareils à technologie FDM. Ceux-ci sont pratiques pour obtenir des pièces fonctionnelles, des objets ludiques ou des prototypes industriels.

La mise à niveau automatique

Testés la mise à niveau automatique de l'imprimantes 3DLe calibrage automatique du lit d’impression est une caractéristique des imprimantes 3D qui permet d’aller plus vite. En effet, procéder à un ajustement manuel du plateau d’impression peut devenir problématique.

S’il n’est pas réalisé correctement, cela peut entraîner la baisse de qualité d’impression.

La double extrusion

Il existe de plus en plus d’imprimantes 3D dotées d’un double extrudeur. La fonctionnalité permet d’imprimer avec deux matériaux ou couleurs de façon simultanée. Plusieurs imprimantes 3D en sont dépourvues actuellement.

Les connectiques

Quasiment toutes les meilleures imprimantes 3D sont équipées d’un écran tactile ou LCD, d’un emplacement SD, d’un port USB ou d’une connectivité Wi-Fi.

Le prix

Les appréciations de coût diffèrent selon que l’appareil est destiné à un usage professionnel ou personnel, et choisi haut de gamme ou bas de gamme.

Où dois-je plutôt l’acheter ?

Le meilleur endroit pour s’acheter une imprimante 3D est Internet. Vous disposez du choix entre des distributeurs en ligne et des sites e-commerces proposant des gammes variées de plusieurs marques. La sélection est simple, précise et fiable, généralement guidée par des commentaires et avis d’utilisateurs.

Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix de la meilleure imprimante 3D, en fonction des types d’impression à réaliser, de la matière à utiliser, mais surtout de votre budget.

Alternatives à l’utilisation d’une imprimante 3D

Les meilleures alternatives pour une imprimante 3DDifficile de trouver une alternative de taille à l’usage d’une imprimante 3D. Toutefois, nous évoquerons par le biais de ce comparatif le procédé de la coulée sous vide, qui tout comme l’impression 3D, est une technique de reproduction rapide.

Certes, elle est moins connue et moins représentative que l’impression 3D, mais offre des avantages non négligeables. Avec cette technique de la coulée sous vide, il faut respecter deux étapes supplémentaires dans le déroulement de création comparativement à l’imprimante 3D.

Après le dessin du modèle (on se base sur un objet existant pour réaliser un modèle), on crée le modèle qui est moulé en silicone autour de l’objet préexistant, à travers une impression en stéréolithographie. L’objectif de ce processus est d’avoir une pièce bien détaillée. Une fois que la moule durcie, on retire l’objet.

Liens et sources complémentaires

https://www.makershop.fr/content/42-guide-impression-3d
https://filament2print.com/fr/blog/61_professions-secteurs-impression-3d.html
https://www.entreprendre.fr/dagoma-champion-francais-de-impression-3d/

FAQ

Une machine 3D pose-t-elle un problème de sécurité ?

L’usage d’une imprimante 3D est sans danger lorsqu’il est fait dans les règles de l’art, et gardé hors de la portée des enfants.

Les équipements 3D impriment-ils du métal ?

Pas toutes, seules certaines gammes dotées des techniques SLM, SLS, et autres.

Puis-je imprimer en couleur avec la 3D ?

Oui, avec les nouvelles générations d’imprimantes "double extrusion".

La 3D peut-elle imprimer de la nourriture ?

Oui, celles ayant un extrudeur à pâte arrivent à imprimer certains types d’aliments.

Combien coûte une imprimante 3D ?

Les prix d’acquisition dépendent de la marque, de la gamme et des fonctionnalités de l’appareil.

Quels matériaux peut-on utiliser avec cet appareil ?

Le plastique, la résine, le bois, le titane, l’aluminium, l’acier, la cire, le tissu, la céramique, etc.

Combien de temps prend une impression 3D ?

Le temps d’impression dépend de plusieurs facteurs dont les dimensions de la pièce, la vitesse de la tête d’impression, le taux de remplissage, etc.

Puis-je imprimer sans connecter l’imprimante à un ordinateur ?

Tout à fait : lorsque l’imprimante 3D possède un afficheur LCD et intègre des connecteurs USB et la carte SD.

Peut-on retoucher une pièce mal imprimée ?

Lorsqu’une pièce est mal imprimée, vous ne pouvez la retoucher que manuellement.

De quels accessoires a-t-on besoin pour démarrer une imprimante 3D ?

Aucun. Chaque appareil est livré en pack comprenant tout ce qu’il faut pour commencer une impression.

Sujets similaires

La planification et la création des contenus sont réalisées sous le contrôle permanent et en étroite collaboration avec l'équipe de BFMTV. BFMTV est seule chargée de contrôler et de décider de la sélection des contenus.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 408 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Testeur expérimenté avec plus de 20 smartphones et 50 ordinateurs portables à son actif.
Passionné de photographie et de séries Netflix. "Au quotidien, je suis confronté aux technologies les plus récentes. Je partage le fruit de mon expérience à travers mes articles."
[Gabriel ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Gabriel Descoteaux
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif