Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com
Les 14 meilleurs aspirateurs robots 2024
L'entretien d'un intérieur n'est pas une tâche particulièrement plaisante. C'est aussi une obligation chronophage. Les nouvelles technologies permettent de plus en plus de nous faciliter la vie, notamment depuis l'apparition des aspirateurs robots. Cependant, une problématique apparaît : choisir le bon modèle et éviter un mauvais achat ! Nos 70 rédacteurs expérimentés ont travaillé d'arrache-pied pour réunir les conclusions de divers tests et études de comparaison afin de vous guider dans votre achat. Nous vous invitons à découvrir notre tableau comparatif pour mieux vous y retrouver.
aspirateur robot liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Zigma Spark" a été ajouté au classement à la position 8 avec la note 16.4.
Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?
Comme son nom l’indique, un aspirateur robot est un aspirateur entièrement robotisé. Ce procédé implique une totale autonomie d’action. Désormais, grâce à ces produits modernes et indépendants, l’intervention humaine n’est plus indispensable, hormis peut-être au moment du lancement de l’appareil lorsque celui-ci n’est pas programmable à l’avance.
Concrètement, une fois mis sous tension, l’aspirateur robot prend en charge le nettoyage des sols en évitant les obstacles qui se dressent sur sa route. Une fois le travail effectué, il retourne tout seul vers sa borne d’alimentation.
Voici de quoi nourrir encore longtemps les meilleurs comparatifs sur internet tant les nouvelles technologies évoluent vite. Les avis ne cessent de se multiplier, et la plupart d’entre eux font état d’un engouement conséquent qui laisse présager le meilleur quant à l’avenir de ce produit.
Comment fonctionne un aspirateur robot ?
Nombreux sont les consommateurs à donner leur avis et à dire que l’aspirateur robot est le meilleur produit disponible actuellement pour l’entretien d’un intérieur. Pourquoi est-il le meilleur ? Comment fonctionne-t-il ?
Les meilleurs comparatifs se sont penchés sur la question et ont décortiqué ces appareils si populaires. Ce qui fait naître de prime abord autant d’avis positifs, c’est l’autonomie de l’appareil, mais cette fonctionnalité aurait moins d’attrait si l’on perdait en qualité d’aspiration. Fort heureusement, il n’en est rien, et les comparatifs sur internet mettent ce fait clairement en évidence.
Une fois que la zone prédéfinie a été traitée, l’aspirateur robot retourne à sa base, attendant sa prochaine sortie ou tout simplement patientant jusqu’à ce qu’on vide son réservoir. Sur les meilleurs modèles présentés lors des comparatifs les plus récents, une fonction de lavage des sols est également disponible. Ce programme supplémentaire libère donc le consommateur de toute corvée d’entretien de ses sols : un avantage que beaucoup apprécieront à sa juste valeur !
Avantages & domaines d’application
L’utilisation d’un aspirateur robot est évidemment pertinente dans de nombreuses situations, mais un simple regard vers les meilleurs comparatifs fait émerger des cas de figure assez précis pour lesquels un aspirateur robot s’avère très utile.
- Gérer le ménage au sein d’une famille nombreuse : défi relevé !
Imaginons le quotidien d’une famille avec des enfants en bas âge ou des adolescents. Tout parent est bien conscient que la présence d’enfants provoque inévitablement du désordre. La poussière vole, des miettes se répandent au moment du goûter, des petits bouts de papier tombent pendant les activités créatives et la terre du jardin fait souvent irruption dans la pièce de vie.
Dans ce cas de figure, l’acquisition d’un aspirateur robot prend tout son sens ! Un aspirateur robot offre un gain de temps considérable et assume des charges de travail élevées.
- L’aspirateur robot, le meilleur allié des propriétaires d’animaux
D’après les meilleurs comparatifs encore plus poussés, les propriétaires d’animaux ont également intérêt à investir dans ce type d’appareil car les poils sont omniprésents dans les foyers accueillant chiens, chats et autres petits compagnons. Autour des cages de rongeurs et d’oiseaux, les projections de litière ont également tôt fait de salir le sol.
- Assumer plus facilement l’entretien d’un intérieur quand on travaille beaucoup
N’oublions pas pour autant les personnes actives qui ne comptent pas leurs heures de travail. Lorsque l’on rentre chez soi, le ménage est loin d’être l’activité à laquelle on souhaite se livrer. La fatigue d’une longue journée de travail se faisant ressentir, il est plaisant de pouvoir se détendre et de déléguer la tâche de l’entretien des sols à un aspirateur robot.
Toutefois, les questions environnementales préoccupent beaucoup les personnes actives. La consommation électrique engendrée par cet achat peut donc soulever quelques inquiétudes. Pourtant, la consommation d’un aspirateur robot équivaut à une ampoule de 40 W allumée toute l’année ou bien à plusieurs ventilateurs, bien que cette évaluation dépend grandement de l’usage réel de l’aspirateur robot.
- La technologie au service des personnes âgées et des personnes souffrant de handicap
Les personnes âgées ou souffrant de douleurs chroniques au dos ou aux genoux n’ont pas une capacité physique adaptée au long nettoyage des sols. La position en elle-même est inconfortable et la répétitivité du geste peut aggraver un problème de santé déjà gênant. L’achat d’un aspirateur robot, après avoir pris connaissance des divers tests réalisés afin de trouver le meilleur modèle qui soit, est donc judicieux dans bien des situations.
Malgré un petit temps d’adaptation dans certains cas, les avantages d’un tel investissement sont nombreux, à commencer par le gain de temps considérable qu’octroie un aspirateur robot, un avantage majeur mis en évidence dans tous les comparatifs en ligne. Rapidité, originalité, efficacité sont les maîtres mots de ces nouveaux aspirateurs !
Quels types d’aspirateurs robots existe-t-il ?
L’aspirateur robot basique
L’aspirateur robot n’a pas seulement révolutionné sa catégorie mais continue sans cesse d’évoluer. C’est pourquoi il existe désormais autant de comparatifs sur le sujet.
Au départ, les premiers modèles, que l’on trouve encore à des prix abordables dans le commerce, étaient alimentés par un chargeur et ne possédaient pas encore de base comme c’est désormais fréquemment le cas. Ce n’est pas le meilleur des choix, mais il faut bien commencer quelque part. Ces aspirateurs font le travail que l’on attend d’eux, mais rien de plus. En comparaison avec des modèles plus récents et plus évolués, ils ont une faible autonomie. Toutefois, l’aspiration est de bonne qualité. L’aspirateur robot basique convient donc aux petits budgets et aux surfaces réduites, mais ne génère pas d’avis dithyrambiques.
L’aspirateur robot sur socle
Cet aspirateur est le plus communément utilisé et aussi le plus fréquemment testé dans les meilleurs comparatifs. Livré avec une base centrale, il est parfaitement autonome. Sa base est branchée sur secteur et alimente l’aspirateur en énergie à chaque fois que celui-ci vient s’y connecter.
Ses brosses sont les meilleures et ne laissent rien passer. La taille du réservoir dépend du modèle choisi mais dans l’ensemble, ce modèle d’aspirateur répond aux attentes des consommateurs qui ont pris le temps de définir leurs besoins au préalable.
L’aspirateur robot multifonction
Par définition, cet aspirateur est le meilleur de sa catégorie, comme le confirment la plupart des comparatifs en ligne et les meilleurs avis d’utilisateurs puisqu’il propose, en plus d’une aspiration efficace, une option de nettoyage des sols qui s’avère complémentaire et très utile.
Présentation des 7 meilleures marques d’aspirateur robot
- Rowenta
- Neato
- Philips
- iRobot
- iLife
- E.Zicom
- Auvily
Exemples d’évaluation de produits
Nous nous sommes appuyés sur les meilleurs comparatifs et d’innombrables avis de consommateurs afin d’étudier de manière plus approfondie les meilleurs aspirateurs robots du marché. En voici un petit aperçu.
ILIFE V55 Pro
Ce charmant petit aspirateur robot se propose d’aspirer efficacement les sols durs avant de les nettoyer en profondeur. En effet, outre son design épuré qui séduit massivement les utilisateurs et les meilleurs comparatifs en ligne, l’iLife V55 Pro possède des brosses puissantes capables de débarrasser les sols durs de toutes les impuretés qui s’y déposent. Rien n’échappe à son aspiration !
Par contre, il n’est pas à l’aise sur les moquettes et les tapis, ce qui lui coûte généralement quelques points en moins dans les comparatifs. Une fois le sol parfaitement lisse, il est temps pour l’iLife V5s Pro de démontrer ses autres talents.
Équipé d’un réservoir d’eau intelligent, cet aspirateur robot est capable de nettoyer divers types de sols : carrelage, stratifié, parquet… S’il n’est pas rare de croiser des utilisateurs qui se plaignent du bruit produit par certains aspirateurs robots, ce n’est pas le cas ici.
iRobot Roomba 671
En raison de son prix plus élevé que la moyenne, l’iRobot Roomba 671 peut faire hésiter les acheteurs selon les meilleurs comparatifs récemment mis en ligne. Cependant, pour convaincre les consommateurs, force est de reconnaître que l’iRobot Roomba 671 possède de sérieux atouts.
Tout d’abord, il semble très à l’aise sur tous types de surfaces : moquette ou sol dur, rien ne lui fait peur. Ses différents capteurs ne lui servent pas seulement à éviter les obstacles : bien au contraire, grâce à eux, il traque littéralement la poussière, ce qui rend son action d’autant plus efficace.
Aisément programmable (application intuitive, wifi…), il agit en trois temps pour laisser un sol immaculé grâce à des options de balayage, d’aspiration et de nettoyage.
Rowenta RR7157WH
Lorsqu’ils achètent le Rowenta RR7157WH, les utilisateurs attendent beaucoup de sa puissance d’aspiration, très largement mise en avant par le fabricant. En effet, le Rowenta RR7157WH est idéal pour entretenir les tapis et les moquettes.
Divers types de brosses et 4 modes d’aspiration différents lui permettent d’intervenir efficacement en toutes circonstances. Doté de capteurs ultra sensibles, il prévient tout risque de choc, de blocage et de chute.
Cependant, sa puissance accrue fait face à une autonomie modeste : 100 minutes au maximum. Si l’on prend son prix en considération, il aurait été utile d’intégrer un programme permettant à l’aspirateur de cartographier la pièce afin de se déplacer de manière efficace.
Déficiences et Insuffisances fréquentes : « à quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un aspirateur robot ? »
Lorsque l’on se tourne vers un produit doté de nouvelles technologies, il est fréquent de se laisser enthousiasmer par l’attrait de la découverte. Malheureusement, cela peut aussi exposer à des déconvenues. C’est pourquoi il est fortement recommandé de prendre connaissance de divers comparatifs avant de se décider.
Les aspirateurs robots ne font pas exception à la règle et personne n’est à l’abri d’une déception dans ce domaine. Divers tests et comparatifs pointent en effet certains défauts dont il faut tenir compte avant l’achat.
Même le meilleur aspirateur robot peut occasionner des désillusions si l’on ne prête pas attention à certains critères. Par exemple, pour entretenir un intérieur de grande superficie, il est important de choisir un modèle avec une grande autonomie. Un aspirateur avec une faible autonomie risquerait de rendre le travail de nettoyage périlleux tant il faudra jongler avec les temps de charge parfois conséquents. Dans ce cas, le découragement n’est jamais loin et l’aspirateur finit généralement par être revendu ou par prendre la poussière dans un coin au profit de méthodes classiques de nettoyage.
Les meilleurs modèles premier prix parviennent à ôter le plus gros des poussières, mais cela n’est jamais parfait. Par contre, un aspirateur robot haut de gamme se suffit indéniablement à lui-même, et les comparatifs les plus sérieux mettent un point d’honneur à marquer cette différence.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Pour tout investissement conséquent, il est conseillé de se référer aux avis des utilisateurs ayant déjà fait un test de produit et qui peuvent ainsi témoigner d’une expérience concrète, au même titre que l’on consulte les meilleurs comparatifs en ligne. Les qualités sont mises en avant et les défauts sont pointés du doigt, ce qui permet au futur acheteur de disposer d’une vision globale du produit pour faire le meilleur choix possible.
Les avantages d’un aspirateur robot :
- La qualité des applications est globalement mise en avant par les consommateurs. Ces avis positifs rejoignent les conclusions des comparatifs en ligne. Les interfaces sont intuitives et faciles à comprendre. Les programmations sont rapides à mettre en place et le suivi de l’appareil devient alors un vrai jeu d’enfant.
- La cartographie : voilà une option décisive pour bien des acheteurs et qui est souvent mise en avant par les tests comparatifs. La capacité à cartographier une pièce est un élément indispensable pour un aspirateur robot. C’est ce qui le rend intelligent et efficace. Sans elle, l’appareil a tendance à errer un peu au hasard, ce qui rend son action plus contestable.
- Les accessoires : autre atout qui séduit les utilisateurs, les accessoires fournis avec l’aspirateur robot sont d’un grand secours durant les premiers tests et les premières semaines d’utilisation (filtres, brosses de rechange, seconde batterie…).
- Silence, on aspire ! Si l’on effectue un test comparatif entre les aspirateurs classiques et les aspirateurs robots, un détail interpelle aussitôt : ces appareils sont remarquablement silencieux.
- Un large choix en matière de programmation : ce qui ressort le plus souvent dans les comparatifs, c’est bien ce large catalogue d’options programmables que possèdent certains aspirateurs robots (choix des heures d’aspiration, divers modes d’action, réglage de la hauteur des brosses selon le revêtement, etc…).
- L’option « tout-terrain » est idéale ! Et oui, il faut y penser. Nos intérieurs ne sont pas uniformes et l’on rencontre toutes sortes de revêtements, mais aussi des tapis. Un aspirateur robot capable d’affronter toutes ces contraintes est de loin le meilleur choix à faire et sort vainqueur des comparatifs les plus exigeants. Ces modèles sont dotés de brosses à hauteur variable, précisément pour assurer correctement leurs fonctions quel que soit le revêtement.
- Les consommateurs apprécient la facilité d’entretien de l’appareil, même si ce critère n’est pas toujours mentionné dans les comparatifs. Sur ce point, toutes les marques se rejoignent. Le réservoir est simple d’accès et se nettoie en quelques instants. Les brosses conçues pour aspirer les poils d’animaux ne sont que rarement encombrées de résidus tant l’aspiration est puissante.
- Multifonction : quel bonheur ! Sur le fond, un aspirateur robot constitue déjà une formidable avancée technologique, mais les avis d’utilisateurs vont encore plus loin en vantant les mérites des appareils 2 en 1 capables d’aspirer puis de laver le sol en parfaite autonomie.
- L’évitement, essentiel pour le confort de tous : grâce à des capteurs disposés de manière judicieuse sur l’ensemble de l’aspirateur robot, ce dernier est capable d’éviter de se cogner dans les murs, la première marche d’un escalier ou les pieds de chaises.
- Mission accomplie et plus encore ! Cet aspect souvent vanté par les utilisateurs et les comparatifs concerne majoritairement les aspirateurs robots conçus pour nettoyer les poils d’animaux. Ces derniers sont si puissants et efficaces qu’ils aspirent également des résidus plus importants que de simples poussières.
Les inconvénients d’un aspirateur robot :
Les principaux défauts soulevés par les utilisateurs lors de leurs tests de produit et qui se coordonnent finalement assez bien avec ceux mis en exergue par les comparatifs en ligne sont les suivants :
- La puissance d’aspiration annoncée n’est pas toujours à la hauteur des espérances des clients. Lorsque l’on investit dans un appareil onéreux, il peut en effet être décourageant de voir que ce petit appareil oublie des miettes sur son passage.
- Certains appareils manquent de précision dans leur trajectoire, ce qui les force à rester bien trop éloignés de certains meubles et angles de pièces. Malheureusement, cela représente une quantité non négligeable de poussière, qui peut alors se répandre rapidement de nouveau dans la pièce au moindre courant d’air. La précision de la cartographie est donc un critère essentiel. C’est généralement un défaut qui coûte de nombreux points lors d’un comparatif.
- Il est important de vérifier la langue utilisée par l’aspirateur robot avant de l’acheter car, malgré une application simple d’utilisation, si ce dernier ne communique pas en français, tout usage devient aussitôt plus complexe à mettre en oeuvre. Malheureusement, sur ce point, seuls les avis clients sont fiables car cela n’est que rarement précisé dans les comparatifs.
- Erreur sur la marchandise… : ce n’est jamais véritablement le cas, mais il ne faut pas oublier que les premiers modèles n’étaient pas initialement équipés d’un socle leur servant de base centrale afin de se recharger quand ils en avaient besoin. Certains aspirateurs robots ne sont pourvus que d’un chargeur qu’il faut soi-même brancher sur une prise : un détail crucial à vérifier via les avis des utilisateurs, les essais du produit et les meilleurs comparatifs disponibles.
- Un réservoir trop petit : c’est un grief que l’on rencontre régulièrement, mais cela n’est pas forcément un défaut de l’appareil. Il s’agit simplement d’une erreur de « casting », car les aspirateurs robots pourvus d’un réservoir modeste sont tout simplement destinés à une personne vivant seule, tandis que les autres sont plus indiqués pour des familles ou en présence d’animaux. Les comparatifs sont là pour appuyer cette recherche de produit destiné à un usage spécifique. Des tests pratiques sont réalisés dans ce but précis.
- Le remplacement des pièces : certains utilisateurs soulèvent une question qui mérite d’éveiller notre intérêt. Que faire en cas de panne simple ? Il est important de s’assurer que les pièces de rechange sont facilement disponibles afin d’éviter un arrêt trop long de l’appareil. Les marques asiatiques, par exemple, peuvent poser problème sur ce point.
- Attention à l’autonomie ! Ce détail n’est pas handicapant pour de petites surfaces mais, dans une maison par exemple, l’expérience peut vite tourner au cauchemar puisque certains aspirateurs robots ont une autonomie limitée. En 1 heure de temps, certains ne peuvent pas couvrir entièrement la zone souhaitée.
- Autre point à surveiller : le temps de charge. Ceci fait écho au problème précédent. Même si l’autonomie d’un aspirateur robot est satisfaisante, il faut faire attention au temps de charge qui peut s’étendre de 2 heures à bien plus de 4 heures.
- Penser à vider le réservoir est une étape indispensable au bon fonctionnement de tout aspirateur robot. Or, trop peu d’appareils sont équipés d’un signal avertissant l’utilisateur de la nécessité de le vider. C’est ainsi que l’on se retrouve facilement avec un aspirateur robot qui tourne sans rien aspirer ou qui ne démarre tout simplement pas.
- Le prix est malheureusement élevé pour de nombreux modèles qui n’offrent pas toujours toutes les options que l’on est en droit d’attendre d’un tel produit. La fiabilité n’étant pas toujours au rendez-vous, comme en témoignent divers comparatifs et avis de consommateurs sur internet, l’investissement n’est pas forcément justifié. C’est pourquoi il est indispensable de prendre le temps de s’informer afin de cibler la marque, puis le meilleur modèle adapté à ses besoins.
Comment un aspirateur robot est-il testé ?
Tester un appareil technologiquement avancé comme peut l’être un aspirateur robot n’est pas une mince affaire. De nombreux points doivent être explorés et l’appareil doit être placé dans des conditions extrêmes afin d’évaluer ses limites. Ce n’est qu’ensuite que les comparatifs peuvent travailler efficacement via un recoupement de données. Concrètement, comment se déroule un test type pour un aspirateur robot ?
Test des outils de repérage
Un aspirateur robot est équipé de différents outils indispensables pour qu’il se repère dans l’espace. Ces outils sont donc soumis à des tests en conditions réelles afin d’évaluer leur niveau d’expertise. En l’occurrence, il s’agit de cerner l’efficacité des capteurs d’évitement d’obstacles et le laser servant à cartographier une zone.
Test de retour à la base
C’est un point sensible de tout test officiel car le retour à la base d’un aspirateur robot n’a rien d’évident. Pour certains modèles, il faut même installer le socle en plein milieu de la pièce sinon, l’aspirateur robot risque de ne jamais retrouver son chemin : un comble pour un appareil autonome !
Test de solidité
On le sait, ces petits appareils sont dotés de capteurs qui leur permettent de contourner les obstacles. Toutefois, il n’est pas rare qu’un aspirateur robot se cogne lors d’un déplacement, qu’un animal le prenne pour un jouet ou tout simplement qu’un objet lui tombe dessus. C’est pourquoi la solidité de ce type d’appareil est minutieusement testée par les organismes compétents en la matière.
Test d’adaptabilité
Ce test concerne principalement les modèles 2 en 1 qui sont annoncés comme révolutionnaires et comme étant capables de s’adapter à tous types de revêtement. La capacité de navigation, le changement de revêtement et l’adhérence des roues sont ainsi rigoureusement testés.
Test de l’application
Si l’aspirateur robot a déjà passé avec succès tous les tests précédents, il reste encore à vérifier l’application qui lui est associée.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon aspirateur robot ?
Pour de très nombreux achats du quotidien, il est recommandé de se rendre en boutique après avoir consulté un comparatif pour des raisons diverses, mais principalement pour la qualité des conseils et du suivi. Dans le cas d’un aspirateur robot, la problématique est quelque peu différente car, chez un revendeur d’électroménager, le choix est encore très restreint. Les commerciaux ne sont pas totalement familiarisés avec ce type de produits et ne sont pas forcément en mesure d’orienter correctement le consommateur.
Dans ce domaine précis, internet est le meilleur choix qui s’impose de lui-même. Il est aisé de trouver de très nombreux comparatifs détaillés mais aussi d’innombrables modèles d’aspirateurs robots, qui permettent d’affiner son choix petit à petit jusqu’à trouver l’aspirateur parfaitement adapté à ses besoins. N’oublions pas qu’en ligne, les promotions sont légion et il devient alors très facile d’acheter un modèle haut de gamme à un tarif plus avantageux qu’en boutique.
Les alternatives à l’aspirateur robot
À en juger par l’enthousiasme non feint des comparatifs en ligne, l’aspirateur robot est le meilleur produit du secteur. Chercher une alternative à ce type de technologie revient tout simplement à se tourner vers un aspirateur classique, équipé ou non d’un filtre HEPA si l’on est allergique.
Avec ou sans sac, certains modèles sont très puissants et permettent l’entretien parfait et rapide d’un intérieur.
Liens et sources complémentaires
- Aspirateur robot, le meilleur des gadgets ou vrai bon plan ?
- Problèmes de fonctionnement d’un aspirateur robot
- Faut-il acheter un aspirateur robot ?
- Le meilleur accessoire de nettoyage
- Principaux critères à prendre en compte avant achat
FAQ
Comment faire si mon logement possède des escaliers ?
Les capteurs présents sur l’aspirateur robot lui garantissent une parfaite sécurité. L’aspirateur détecte les obstacles mais aussi le vide. À l’approche d’une marche, il fait tout simplement volte-face et repart dans une autre direction.
Comment vide-t-on le réservoir d’un aspirateur robot ?
Le réservoir est toujours facilement accessible. Il s’enlève très facilement et se repositionne en un instant après avoir été vidé.
Faut-il prévoir l’achat de sacs pour le réservoir ?
Non, les aspirateurs robots sont conçus comme des aspirateurs sans sac. Il suffit de vider le réservoir quand il est plein.
Comment doit-on entretenir un aspirateur robot ?
L’entretien d’un aspirateur robot demande quelques petits gestes ponctuels : vider le réservoir, nettoyer les brosses, passer le filtre sous un mince filet d’eau lorsqu’il est encrassé et, évidemment, dépoussiérer l’appareil quand il en a besoin.
L’aspirateur robot retourne-t-il à sa base tout seul ?
Oui, à condition d’avoir disposé celle-ci à un endroit stratégique. Pour cela, il suffit de suivre les consignes du manuel d’utilisation fourni avec l’appareil.
Un aspirateur robot peut-il aspirer efficacement tous les poils d’animaux ?
Les poils d’animaux sont des résidus particuliers. Il est conseillé de bien lire les spécificités d’un aspirateur avant l’achat. Tous les modèles ne sont pas capables de faire face à ce type de nettoyage. Les meilleurs produits pour ce type d’entretien sont spécifiquement développés pour faire face aux poils d’animaux.
L’aspiration est-elle aussi efficace dans les recoins ?
Non, les aspirateurs robots sont généralement de forme arrondie, ce qui les empêche d’aller dépoussiérer les angles des pièces. Toutefois, cela représente moins de 10 % du nettoyage d’une salle. Il revient donc à l’utilisateur de nettoyer ses coins de pièces une fois par semaine.
Un aspirateur robot peut-il se faufiler sous les meubles ?
Oui, mais pas tous ! Si le meuble n’est pas trop bas et si l’aspirateur robot n’est pas trop épais, l’entretien est alors possible même sous les meubles. C’est généralement le critère qui propulse un modèle parmi les meilleurs de son secteur.
Est-ce qu’un aspirateur robot consomme beaucoup d’électricité ?
Comme pour tout appareil électroménager, la consommation électrique varie d’un appareil à un autre. Toutefois, il est possible de vérifier ce critère dans les caractéristiques de chaque produit. De manière générale, un aspirateur robot consomme l’équivalent d’une ampoule de 40 W.
Un aspirateur robot peut-il aussi désodoriser une pièce ?
Certains des meilleurs modèles le permettent. Il suffit de déposer quelques gouttes d’huile essentielle (le parfum est au choix de l’utilisateur) directement sur le filtre. Attention, certaines marques déconseillent ce genre de pratique.
Autre sujets dans la catégorie Maison
Sujets similaires
- Les meilleures batteries lithium
- Les meilleures boules de lavage
- Les meilleures centrales vapeur
- Les meilleures clés à choc
- Les meilleures perceuses à colonne
- Les meilleures perceuses à percussion
- Les meilleures pinces à sertir multicouche
- Les meilleures ponceuses excentriques
- Les meilleures riveteuses
- Les meilleures scies circulaires
- Les meilleures serpillères
- Les meilleures visseuses
- Les meilleurs aspirateurs sans sac
- Les meilleurs aspirateurs à main
- Les meilleurs aspirateurs avec sac
- Les meilleurs aspirateurs balais
- Les meilleurs aspirateurs cendre
- Les meilleurs aspirateurs de chantier
- Les meilleurs aspirateurs de table
- Les meilleurs aspirateurs industriels
La planification et la création des contenus sont réalisées sous le contrôle permanent et en étroite collaboration avec l'équipe de BFMTV. BFMTV est seule chargée de contrôler et de décider de la sélection des contenus.
BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif