Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com
Les 7 meilleures lampes de chevet 2024
Dans la grande famille des luminaires, tout le monde connaît la lampe de salon, mais peut-être un peu moins la lampe de chevet. Dans l'enfance, elle nous rassure et nous évite bien des cauchemars. Plus tard, elle permet de créer une ambiance tamisée ou de lire avant de s'endormir. Choisir la bonne lampe demande un peu de réflexion. Pour vous guider, notre portail de consommateurs vous invite à vous appuyer sur le tableau comparatif ci-dessous. Ce dernier est un condensé minutieux de nombreuses analyses de données et vous permettra de faire un choix sûr et rapide
lampe de chevet liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour:
Qu’est-ce qu’une lampe de chevet ?
Il est facile de la confondre avec une lampe de salon traditionnelle. Pourtant, la lampe de chevet est beaucoup plus petite. Elle assure deux fonctions majeures dans la chambre à coucher.
La première est la diffusion d’un éclairage doux et reposant. Cette lumière diffuse permet de lire dans une atmosphère paisible qui ne fatigue pas les yeux et n’empêche pas de trouver le sommeil.
La seconde vocation d’une lampe de chevet est évidemment d’ordre esthétique.Posée près du lit, elle doit s’intégrer naturellement dans la décoration de la pièce.
En dernier lieu, elle peut également faire office d’éclairage décoratif, peut-être pour mettre en valeur un meuble ou un tableau accroché au mur.
Comment fonctionne une lampe de chevet ?
Le fonctionnement d’une lampe de chevet est technique, mais relativement simple. Une ampoule, montée sur un pied modelé selon l’envie du fabricant et abritée sous un abat-jour, a besoin du passage d’un courant électrique pour s’illuminer.
Ce courant électrique arrive par le biais d’un câble d’alimentation et s’actionne par le biais d’un interrupteur ou d’un contact tactile selon le modèle. L’intensité de la luminosité peut parfois être régulée à volonté.
Avantages & domaines d’application
Les parents ont souvent recours à cet accessoire pour rassurer les jeunes enfants qui font encore des cauchemars durant la nuit ou qui ont simplement peur du noir.
Ce type de lampe de chevet est conçu de manière à diffuser une lumière suffisante pour que l’enfant s’endorme sereinement, mais il est aussi assez discret pour ne pas perturber son sommeil.
Dans une chambre d’adulte, la lampe de chevet est là pour accompagner les lectures du soir. Elle crée un espace reposant, propice à la détente et à l’endormissement.
Disposée près d’un vase, d’une photo ou d’un objet d’art, elle peut également servir à illuminer un élément du décor de manière délicate et pertinente.
Quels types de lampes de chevet existe-t-il ?
Les meilleurs comparatifs parviennent à donner un aperçu assez précis du marché. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les modèles de lampes de chevet que l’on trouve actuellement sont assez variés.
Tout d’abord, il est essentiel de définir les critères de sélection. On peut commencer par le support de la lampe :
La lampe de chevet à poser
Ce modèle est clairement le plus fréquent. Il revient majoritairement dans les meilleurs comparatifs. Il est parfois doté de technologies autorisant un contrôle tactile mais surtout, on peut le déplacer facilement pour réaménager la chambre ou lorsque l’on déménage.
La lampe de chevet murale
Dans ce cas précis, la lampe demande une fixation solide au mur. En tant que locataire, cela peut être délicat de percer des trous, mais pas incontournable puisqu’il est possible de reboucher les espaces vides avant de quitter le logement. Cette lampe recueille de très nombreux avis positifs sur internet et pour cause : elle est originale, pratique et évidemment peu encombrante.
Ensuite, les fabricants classent souvent leurs produits en fonction du matériau principal :
La lampe de chevet en bois
Tout objet conçu dans une matière aussi vivante que le bois dégage un charme à part. Une lampe en bois est plus lourde que la moyenne, mais aussi plus finement travaillée. Elle participe également à sa manière à la protection de l’environnement, car le bois est assez simple à recycler. Elle offre des teintes naturelles qui s’intègrent en douceur à toute décoration intérieure.
La lampe de chevet en aluminium
L’aluminium connaît actuellement un très grand succès. Pour en juger, il suffit de regarder les meilleurs modèles présentés en comparatif. Sa légèreté, sa longévité et son allure ultramoderne font de l’aluminium la véritable star des intérieurs.
La lampe de chevet en plastique
L’avantage du plastique est qu’il est facile à travailler. Il est aussi très simple à nettoyer. C’est pourquoi on le choisit généralement pour une chambre d’enfant.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- PHILIPS
- FATBOY
- AUKEY
- ALED LIGHT
- NHSUNRAY
- TEAMO
- KAKANUO
Exemples d’évaluation de produits
La lampe de table rechargeable AUKEY
Sa simplicité n’a d’égale que son élégance. Disposant d’une base tactile à 360°, cette lampe de chevet est encensée en comparatif. C’est le meilleur choix si l’on recherche un confort d’utilisation optimal.
Elle diffuse une lumière chaude et apaisante, permettant aux yeux de se reposer en fin de journée. Deux contacts rapprochés du bout des doigts lancent automatiquement une fonction colorée. Ces nuances aident à se détendre et à s’endormir en douceur.
Avantages :
- Formes épurées.
- Base tactile à 360°.
- Option : couleurs changeantes.
Inconvénients :
- Durée de batterie un peu courte.
- Temps de charge un peu long.
La lampe lune de ALED LIGHT
Très populaire, cette lampe s’est très vite placée parmi les meilleurs modèles actuels. Cette reproduction fidèle de la lune qui s’illumine en douceur et trône majestueusement sur un socle de bois ne cesse de faire parler d’elle, y compris en comparatif.
Dotée d’une batterie rechargeable via un câble USB, ce petit modèle a déjà trouvé sa place dans de nombreuses chambres.
Avantages :
- Modèle original.
- Recharge facile via un port USB.
Inconvénients :
- Allumage un peu difficile.
La lampe connectée PHILIPS
Véritable star dans les meilleurs comparatifs, la lampe connectée PHILIPS s’illustre également par son originalité. Ses rondeurs font d’elle un objet de décoration insolite et pratique.
Stable, elle peut être déplacée à volonté. Contrôlable à distance, elle s’intègre rapidement à une maison domotique déjà bien équipée.
Avantages :
- Design moderne.
- Commandes à distance.
- Éclairage réglable.
Inconvénients :
- Prise en main un peu difficile pour un novice.
- Son prix.
Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une lampe de chevet ?
En parcourant tant les avis client que les meilleurs comparatifs, une défaillance récurrente apparaît rapidement : le temps de charge !
En effet, même si les meilleurs modèles du marché sont dotés d’un port USB et de câble censés faciliter le rechargement de l’appareil, cette démarche peut être assez longue, rendant l’utilisation quotidienne de la lampe quelque peu fastidieuse.
Cette donnée doit donc être vérifiée avant l’achat, au risque de voir la lampe se transformer en un simple objet décoratif que l’on n’utilisera qu’occasionnellement. La stabilité de l’appareil est un autre point délicat pour les modèles les plus originaux. Ceux qui reposent sur des socles ne présentent pas de réel problème à l’usage mais les plus insolites, oui.
Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
- Design : Une lampe, qu’elle soit ou non en tête des meilleurs comparatifs, a une fonction d’éclairage mais aussi décorative. C’est pourquoi le design revêt une telle importance pour les fabricants et les consommateurs.
- Commandes tactiles : Les commandes tactiles sont un réel argument de vente et sont systématiquement valorisées par les avis clients et les meilleurs comparatifs.
- Port USB : Nous sommes tous habitués à utiliser un port USB dans de nombreuses occasions. Les lampes ont donc adopté cette technologie pour recharger leurs batteries. Les consommateurs sont en terrain connu et donc satisfaits.
- Couleurs changeantes : Une lumière chaude et douce, c’est très bien, mais l’envie de changer d’ambiance intervient assez souvent. Les avis clients le confirment car les meilleurs modèles, selon les utilisateurs, sont souvent ceux qui disposent de cette fonction.
- Lumière reposante : L’intensité de la lumière diffusée est minutieusement programmée afin d’offrir une ambiance reposante.
- Autonomie : Le temps de rechargement pose parfois quelques problèmes mais l’autonomie de ces appareils, mesurée avec soin par les meilleurs comparatifs, est par contre plus que satisfaisante.
- Dimensions : Majoritairement, les consommateurs sont ravis des formats réduits des lampes de chevet qui sont conçues pour se faire discrètes près du lit.
- Déplacements possibles : La grande force des meilleurs modèles récompensés en comparatif est bien leur mobilité. Les lampes sans fil rencontrent un grand succès car on peut alors les déplacer à volonté.
- Commandes à distance : Si l’on prend le temps de lire les nombreux avis déposés en ligne, on constate l’importance que revêt cette fonctionnalité aux yeux des utilisateurs.
- Entretien facile : Conçues dans des matériaux simples détaillés dans les comparatifs, les lampes modernes sont très simples à dépoussiérer.
Inconvénients
- Luminosité trop modeste : Les avis négatifs que l’on rencontre sur internet font souvent état d’une faiblesse d’éclairage. Une lampe de chevet doit diffuser une lumière tamisée, mais certaines sont vraiment trop peu performantes.
- Temps de charge : Voici le reproche qui revient le plus fréquemment : un temps de rechargement beaucoup trop long.
- Fragilité : Les modèles en plastique sont particulièrement visés par cette critique. Exposées à quelques coups durant la nuit, certaines lampes sont trop fragiles.
- Tactile aléatoire: Le mode tactile est très recherché, mais cette technologie reste mal maîtrisée par quelques marques dont les produits sont finalement peu fiables.
- Incompatibilité avec Google Home : Les consommateurs ont envie d’appareils technologiques fonctionnels et compatibles. Hélas, les modèles compatibles sont encore minoritaires.
- Pas d’usage possible dans une pièce humide: De par leur fragilité et même si les déplacements sont possibles, beaucoup de lampes ne supportent pas l’humidité, ce qui exclut donc tout usage en salle de bains ou en cuisine par exemple.
- Dimensions : Ce type de lampe est toujours plus petit qu’une lampe de salon, mais il apparaît que nombre de clients sont déçus, leur lampe étant bien plus petite que prévu.
- Devoir taper pour allumer : En l’absence d’interrupteur, certains modèles tactiles demandent une manipulation trop brutale. La sensibilité des commandes est donc à perfectionner.
- Le prix : Plus l’appareil est doté de technologie, plus il est cher. Le problème est que les consommateurs ne sont pas prêts à dépenser beaucoup pour une simple lampe.
- La longévité : La technologie fragilise encore très souvent un appareil décoratif pour la maison, tel qu’une lampe. La longévité de ces accessoires est encore en dessous des attentes du grand public.
C’est ainsi que la lampe de chevet est testée
Luminosité
La fonction première de ce type de lampe est d’offrir un éclairage tamisé le soir, afin de pouvoir lire un peu tout en se préparant à l’endormissement. Il faut aussi pouvoir rassurer un enfant en lui garantissant une bonne qualité de sommeil. L’intensité de la lumière diffusée est donc soigneusement mesurée.
Commandes tactiles
Lorsqu’un appareil fonctionne avec des commandes tactiles, ces dernières doivent répondre à trois exigences précises, à savoir l’accessibilité (pour les plus jeunes, les seniors, les personnes handicapées…), la sensibilité et la fiabilité.
Rapidité de chargement
C’est un point qui fait encore débat parmi les utilisateurs qui jugent les appareils trop longs à charger. C’est pourquoi les nouveaux modèles, pour être cités parmi les meilleurs du marché, doivent passer l’épreuve du feu et offrir un temps de charge amoindri.
Internet ou commerce spécialisé, où dois-je plutôt acheter ma lampe de chevet ?
Désormais, internet représente une véritable mine d’or en ce qui concerne les achats destinés à la maison. Avec un choix bien plus vaste qu’en magasin et l’appui des utilisateurs et des comparateurs, les consommateurs peuvent facilement trouver le produit de leur rêve au meilleur prix.
Alternatives à la lampe de chevet
Les lampes de salon, si elles sont équipées d’ampoules LED ou des spots LED, peuvent très bien remplacer une lampe de chevet. Toutefois, l’encombrement est bien plus conséquent. Ce détail peut gêner à l’usage, car les tables de nuit ne sont généralement pas très grandes.
Liens et sources complémentaires
- https://www.actualitte.com/article/zone-51/une-lampe-pour-lire-de-nuit-sans-reveiller-l-etre-aime-qui-dort/97608
- https://fr.style.yahoo.com/astuces-bien-d%C3%A9corer-chambre-144317061.html
- https://www.mariefrance.fr/deco/lampe-de-chevet-et-plafonnier-pour-parfaire-votre-deco-458615.html
- https://ideat.thegoodhub.com/2020/05/21/avec-walden-le-design-se-reinvente-dans-un-chateau-autrichien/
FAQ
Puis-je trouver une lampe avec une fonction réveil intégré ?
Oui, de nombreux fabricants proposent ce genre de lampes connectées et intelligentes.
Comment changer la couleur de l'éclairage ?
Il faut appuyer sur la lampe directement. Parfois, il faut plusieurs pressions rapides. Pour d'autres modèles, il convient d'appuyer assez fort pour que l'option s'active.
Combien de couleurs sont disponibles ?
En moyenne, les fabricants proposent un choix de trois coloris, en plus de l'éclairage blanc ou jaune classique.
Je compte offrir une lampe tactile à mon enfant, est-ce facile à utiliser ?
Oui, l'utilisation des lampes modernes est volontairement simple pour que tout le monde puisse les activer sans difficulté.
Combien de temps une lampe tactile reste-t-elle allumée sans contact supplémentaire ?
Les modèles actuels sont conçus pour diffuser de la lumière durant 5 à 6 heures sans ordre contraire.
Puis-je déplacer aisément ma lampe ?
Oui, surtout s'il s'agit d'un modèle sans fil.
Puis-je installer ce type de lampe dans ma salle de bains ?
C'est possible, mais il est fortement recommandé de s'assurer, avant l'achat, que le modèle soit compatible avec un environnement humide. Ce n'est pas toujours le cas.
Quelle est la puissance de ces lampes ?
Pour un confort optimal, une bonne lampe est équipée d'un éclairage de 15 W maximum (équivalent à 300 lumens).
Est-ce que ce type de lampe est conseillé dans la chambre d'un bébé ?
Il est possible d'utiliser une lampe tactile dans la chambre d'un bébé, à condition que la luminosité soit très faible. Pour les nouveaux-nés, il est préférable de se tourner vers une veilleuse traditionnelle, parfaitement adaptée.
Comment recharger ma lampe ?
Votre lampe sera fournie avec un câble USB spécialement réservé à cet usage.
Autre sujets dans la catégorie Maison
Sujets similaires
- Les meilleurs cylindres de serrure
- Les meilleurs thermostats ambiance
- Les meilleurs claviers alarme de maison
- Les meilleures sirènes extérieures
- Les meilleures sonnettes vidéo
- Les meilleures Alarmes connectées
- Les meilleures alarmes maison sans fil
- Les meilleures alarmes maison
- Les meilleures alarmes télésurveillances
- Les meilleures bougies parfumées
- Les meilleures cabines de douche
- Les meilleures caméras de surveillance extérieure sans fil
- Les meilleures Caméras de surveillance intérieure
- Les meilleures caméras espion
- Les meilleures chaises de bureau
- Les meilleures cheminées électriques
- Les meilleures lampes de bureau
- Les meilleures Moustiquaires Magnétiques
- Les meilleures peintures isolantes
- Les meilleures pompes immergées
La planification et la création des contenus sont réalisées sous le contrôle permanent et en étroite collaboration avec l'équipe de BFMTV. BFMTV est seule chargée de contrôler et de décider de la sélection des contenus.
BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif