Les 12 meilleurs fours encastrables 2024
produits testés
produits testés 12
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 32
évaluations lues
évaluations lues 851

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 12 meilleurs fours encastrables 2024

Le four encastrable est certainement le type de four le plus populaire actuellement. La raison ? Il permet de fondre un accessoire ménager, plus utile qu'esthétique, dans le décor d'une cuisine. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut acheter ce type de produit au hasard. Pour vous aider à trouver le meilleur four encastrable 2020, notre portail de défense des consommateurs a donc créé un comparatif de ce qui se fait de mieux dans le domaine. Notre sélection de produits est basée à la fois sur les commentaires et avis des utilisateurs et sur les résultats de tests de fours encastrables. Ainsi, vous êtes certains de profiter d'un avis objectif et fiable. Alors, si vous êtes à la recherche de ce type de produit, n’hésitez surtout pas à lire la suite de cet article. Vous apprendrez en quelques minutes tout ce que vous avez besoin de savoir pour trouver le four encastrable le mieux adapté à vos besoins.

four encastrable liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Voir des comparaisons similaires
Recommandation
Alexandre Petrie

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Alexandre
produits testés
produits testés 12
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 32
évaluations lues
évaluations lues 851

Qu’est-ce qu’un four encastrable ?

Un four encastrable est un four qui s’insère directement dans un espace prévu à cet effet dans une cuisine aménagée. Il se place souvent sous le plan de travail, mais peut également se situer en hauteur. En fonction de son emplacement, son système d’ouverture sera différent.

Quant à son mode de cuisson, il peut être à chaleur tournante, à chaleur brassée ou fonctionner selon un mode de convection naturelle.

Comment fonctionne un four encastrable ?

Comment fonctionne un four encastrable exactement ? Faire fonctionner un four encastrable n’est pas plus compliqué que de faire fonctionner un autre type de four. La seule difficulté concernant ce matériel d’électroménager concerne son installation. En effet, cette dernière doit suivre des règles de sécurité précises pour éviter tout accident.

Un four encastrable ne peut donc être introduit sous un plan de travail que s’il dispose d’une ventilation et d’un système de refroidissement. De plus, il ne faut surtout pas installer un four encastré près d’un réfrigérateur, pour éviter que ce dernier ne surconsomme à cause d’une température ambiante trop élevée.

Enfin, s’il n’y a pas de prise normalisée, faites impérativement appel à un professionnel pour un raccordement électrique.

Avantage & domaine d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un four encastrable dans un comparatif ?L’avantage des fours encastrables est double. Premièrement, ils permettent d’optimiser l’espace de votre cuisine. Avec ce type d’aménagement, chaque élément de la cuisine est à sa place, et pensé pour être le plus ergonomique, accessible et performant possible. Deuxièmement, ce type d’accessoire permet de garantir l’identité esthétique d’une cuisine aménagée. En effet, les fours encastrables ont souvent un aspect neutre qui s’intègre dans tous les styles de déco.

En dehors de ces deux aspects, la qualité d’un four encastrable dépendra avant tout de la marque et du modèle choisi. Et c’est justement ce choix que nous allons vous aider à faire dans ce comparatif.

Quels types de four encastrable existe-t-il ?

Il existe plusieurs types de fours encastrables qui peuvent notamment se classer par mode de cuisson ou type d’ouverture.

Le four à convection naturelle

Un four à convection naturelle dans un comparatifCe type de four utilise un système avec deux résistances électriques en haut et en bas. La cuisson se fait donc sur un seul niveau.

Le four multifonction

Ce type de four dispose d’un mode de chauffage par ventilation. Il est donc possible de cuire sur plusieurs niveaux. C’est le mode de cuisson le plus courant.

Le four à chaleur tournante

Chaleur pulsée, chaleur pulsée tournante, ce type de cuisson a plusieurs noms, mais le principe reste identique. Une résistance est placée autour d’un ventilateur qui expulse l’air dans tout le four de manière homogène.

Les autres types de four

Il existe des fours avec d’autres systèmes un peu moins populaires (souvent à cause du prix) comme le four à vapeur. Par ailleurs, on peut aussi classer les fours par leur mode d’ouverture : four encastrable à porte battante, à porte latérale, à porte tiroir ou à porte escamotable.

Informations sur les 7 meilleures marques de four encastrable

  • Whirlpool
  • Bosch
  • Brandt
  • Electrolux
  • Siemens
  • Sauter
  • Miele
Entreprise américaine spécialisée dans la fabrication et le commerce d’équipements électroménagers, Whirlpool a été fondée en 1911. Suite à des acquisitions, fusions et autres rachats, Whirlpool devient le numéro 1 du secteur des produits domestiques en 2006. Depuis, elle est un peu plus en retrait, mais reste une entreprise de référence au niveau de la qualité de ses produits.
Bosch est considérée comme l’un des meilleurs fabricants d’équipements ménagers. Existant depuis 1886, ses autres centres d’activités sont le matériel pour l’industrie automobile et le bâtiment. Dans tous ses domaines, ses produits sont considérés comme parmi les plus fiables du marché.
Entreprise française, Brandt est le fruit d’une longue histoire. Créée en 1924, elle a été rachetée et a fusionné avec de grands groupes comme Elco ou Fagor. Malgré tout, Brandt garde une très bonne réputation et une identité propre qui transparaît dans tous ses produits, notamment ses fours encastrables.
Société suédoise d’équipements d’électroménager, Electrolux est l’une des grandes références du secteur. Au niveau de ses chiffres, elle vend plus de 60 millions d’appareils domestiques par an dans près de 150 pays. Ce succès est autant dû à la qualité de son matériel que sa politique de rachat d’entreprises.
Siemens est une multinationale allemande fondée à la fin du XIXe siècle. Mais même si c’est l’une des entreprises du secteur de l’électroménager les plus anciennes, elle a toujours su se renouveler au fil du temps. En effet, l’innovation a toujours été au cœur de son modèle de production et cela se voit dans tous ses produits, notamment sa gamme de fours encastrés.
Sauter est une société suisse spécialisée dans le secteur de l’automatisation des bâtiments et la gestion de l’énergie. Elle propose du matériel haut de gamme pour le confort thermique (chauffe-eau, ventilation), mais aussi des équipements d’électroménager comme des fours encastrables.
Miele est spécialisée dans la fabrication et la vente d’électroménager haut de gamme. Son slogan est « Immer besser » (toujours mieux) et témoigne parfaitement de la qualité de ses produits qui allient innovation, robustesse et design.

Évaluation des produits

Test four encastrable pyrolyse Whirlpool AKZ9629IX multifonction

Descriptif du four encastrable Whirlpool AKZ9629IX dans un comparatifFour encastré à chaleur pulsée de 65 L, ce modèle de chez Whirlpool est l’un des meilleurs actuellement sur le marché. D’un design sobre et élégant, il se démarque avant tout pour ses performances de cuisson et son ergonomie, bien que cette dernière ne soit pas sans défaut.

Son bandeau de commande est situé sur une bande en inox placée au-dessus de sa porte, et comporte deux écrans numériques (température et durée de cuisson) situés de part et autre d’une molette. Pour le mode manuel, la programmation est très simple et ne posera de problème à personne. En revanche, c’est au niveau de la programmation assistée que l’ergonomie et un peu en reste.

En effet, les fonctions spéciales de ce four encastrable Whirlpool sont assez mal ordonnées, puisqu’on y trouve aussi bien un mode levage de pâte que nettoyage du four. Mais si les fonctions sont assez peu intuitives, elles sont au moins présentes et nombreuses. On en compte 24, dont 6 principales (ragoût, viande, maxi cooking, pain, pizza, pâtisseries) que l’on peut choisir dans l’option « Sixième Sens ».

Au niveau de ses performances de cuisson, le Whirlpool AKZ9629IX est dans la moyenne des produits concurrents, même si l’option préchauffage rapide permet encore d’accélérer ce processus. Une fois la température optimale atteinte, le four offre une chaleur très homogène et stable, et ce, pour une dépense énergétique qui se situe parmi les plus basses sur le marché actuel des fours encastrés.

Les plus :

  • D’excellentes performances de cuisson.
  • Une consommation d’énergie très basse (classe énergétique A+).
  • Un mode manuel simple et ergonomique.

Les moins :

  • Des « fonctions spéciales » mal organisées.

Four encastrable Candy FCS100X

Les attributs du four encastrable Candy FCS100X dans un comparatif gagnantDeuxième four encastrable de notre comparatif, le Candy FCS100X plaira avant tout aux amateurs de cuisine familiale grâce à ses 71 litres de capacité, mais aussi aux amoureux de design avec ses finitions en inox et son esthétique générale très moderne. Four encastrable à convection naturelle, il est idéal pour les cuissons traditionnelles, car livré avec 1 grille (parfait pour réaliser des gratinés) et 1 lèchefrite.

En revanche, il ne possède pas de kit rôtisserie. Four encastrable pas cher, le Candy FCS100X est disponible à près de 150 euros. C’est un équipement de cuisson classique, sans programme original, mais il offre une très belle performance de cuisson. Enfin, il est très simple à faire fonctionner. Il ne dispose que de deux molettes, l’une pour la température et l’autre pour le type de cuisson, ce qui en fait l’un des meilleurs modèles trouvables en termes d’ergonomie.

Petit bonus intéressant, en plus de toutes ses qualités, le Candy FCS100X se paye également le luxe d’une consommation énergétique très faible. Pour conclure, ce n’est pas un four encastrable pour les professionnels de la cuisine, mais pour les foyers au budget serré qui sont avant tout à la recherche d’un produit fiable et efficace.

Les plus :

  • Un four encastrable pas cher.
  • De bonnes performances de cuisson.

Les moins :

  • Des fonctions un peu limitées.

Test four encastrable à pyrolyse Samsung NV75K5571RS

Description du four encastrable Samsung NV75K5571RS dans un comparatifDernier four encastrable de notre comparatif, le four Samsung NV75K5571RS à pyrolyse possède une capacité de 75 litres avec deux compartiments distincts. C’est d’ailleurs ce dernier aspect qui est la principale force de ce produit. Appelée Twin Convection, cette technologie permet de cuire son plat de résistance et son dessert au même moment, et sans que les odeurs des deux plats ne se confondent.

Mais ce n’est pas là son unique qualité, bien au contraire. Car le four encastrable à pyrolyse Samsung NV75K5571RS possède également 40 réglages automatiques et fonctions pour préparer le plat de votre choix en toute simplicité. Une simplicité qui se retrouve également dans son utilisation. En effet, sa bande de commandes est très ergonomique et ne devrait poser de problème à aucun utilisateur.

Pour conclure, le Samsung NV75K5571RS appartient à la classe A+, en ce qui concerne sa consommation électrique et dispose également du système porte froide. Beaucoup de qualités donc pour ce modèle, avec un seul défaut évident : son prix. En effet, pour vous le procurer, il faudra débourser plus de 450 euros.

Les plus :

  • Un grand nombre de fonctions très utiles.
  • Une fonction Twin Convection novatrice.
  • De bonnes performances énergétiques.

Les moins :

  • Un design peu discret.
  • Un prix un peu élevé.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un four encastrable ?

Lorsqu’on décide d’acheter un four encastrable, la première chose à vérifier, c’est que le four respecte les normes en vigueur, notamment au niveau de ses dimensions. En effet, il serait dommage d’investir plusieurs centaines d’euros dans un modèle qui ne s’insère pas dans votre cuisine.

Second critère important, le design du four doit correspondre à celui de votre cuisine. Sinon, il vaut mieux opter pour un modèle discret et épuré qui sera toujours d’un bel effet, peu importe le style de votre pièce.

Dernier élément important, le four encastrable choisi doit présenter de bonnes performances énergétiques, ce qui vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie. Parmi les autres critères plus évidents à prendre en compte, le nombre de fonctionnalités, le prix, mais aussi la capacité du four ont également une importance.

 Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Une partie des informations de notre comparatif s’appuie sur les avis et commentaires des clients. Globalement, l’opinion globale sur les fours encastrables est positive, comme en témoignent les avis suivants :

  • Le four est extrêmement simple à utiliser et ses commandes et fonctions faciles à assimiler.
  • La fonction « porte froide » est particulièrement appréciée par les utilisateurs dans leurs avis.
  • Le four a un aspect visuel très moderne et plaît pour son côté moderne.
  • Le préchauffage est de plus en plus rapide et les performances s’améliorent au fur et à mesure de la création de nouveaux modèles.
  • Beaucoup de fonctions utiles et intuitives pour cuire et cuisiner des plats très divers.
  • La plupart des fours encastrables sont simples à installer.
  • La cuisson est relativement homogène et performante.
  • La livraison, peu importe la marque, est rapide et soignée.
  • L’ouverture du four est très ergonomique et pensée pour faciliter les mouvements de l’utilisateur.

Malgré tous ces avis positifs, on peut également trouver quelques critiques dans les commentaires des clients. Voici les plus constructives et fréquentes :

  • Certains fours qui utilisent l’électronique sur leur bande de commandes présentent des dysfonctionnements impossibles à réparer soi-même.
  • Un avis témoigne d’un problème grave : son four encastrable est arrivé chez lui avec la vitre brisée.
  • La notice livrée avec le four n’est pas en français, ce qui rend difficile la compréhension du fonctionnement du produit.
  • La prise électrique n’est également pas fournie dans la commande.
  • La lumière du four tombe en panne très rapidement sur certains modèles.
  • Le four ne chauffe pas le plat de manière uniforme (problème pour les tartes ou pizzas par exemple).
  • Le four encastré a fait disjoncter le logement de certains utilisateurs.

C’est ainsi que le four encastrable est testé

Différents critères de test des fours encastrables dans ce comparatif Pour mettre au point notre comparatif des meilleurs fours encastrables 2020, nous nous appuyons également sur l’avis des testeurs professionnels. Pour analyser les produits, ces derniers se basent sur les critères suivants.

La puissance et l’homogénéité de cuisson

Le premier intérêt d’un four, c’est sa capacité, rapidité et performance de cuisson. C’est pour cette raison que cet aspect est le premier élément pris en compte lors des tests de produits.

Les fonctions essentielles et les options du four

Les fours sont de plus en plus ergonomiques et complets. De nos jours, ils permettent la cuisson et la préparation de dizaines de plats. Mais encore faut-il que toutes ces options soient réellement gérées par les différents modèles. Les testeurs s’en assurent donc en priorité.

La consommation d’énergie

Un four est un appareil électroménager qui fonctionne généralement plusieurs heures, plusieurs fois par semaine. Il est donc important de choisir un modèle qui consomme peu d’énergie.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon four encastrable ?

Il est possible d’acheter un four encastrable dans un magasin spécialisé. Ainsi, on peut bénéficier de l’avis et de l’expertise d’un professionnel du secteur. Mais c’est le seul véritable intérêt de ce mode d’achat. En effet, il est beaucoup plus intéressant de passer par une boutique en ligne.

Premièrement, cela permet de profiter de l’ensemble de l’expérience de la communauté des consommateurs. Tests, guides d’achat, comparatifs, commentaires en ligne… La plupart des informations nécessaires pour vous faire un avis personnel y sont disponibles. Ensuite, acheter son four encastrable sur Internet, c’est avoir accès à tous les meilleurs modèles présents sur le marché, peu importe la marque. Alors qu’en magasin, vous n’avez accès qu’à une petite sélection confinée dans un rayon.

Pour finir, la plupart des boutiques en ligne proposent à leurs clients des promos et des avantages réguliers très intéressants.

Alternatives aux fours encastrables

Les meilleures alternatives aux fours encastrables dans un comparatif gagnantIl existe bien sûr des alternatives aux fours encastrables que nous n’avons pas abordées dans ce présent comparatif. La première est le four traditionnel qui n’a pas vocation à s’intégrer dans une cuisine aménagée. L’intérêt de ces types de four, c’est qu’ils sont souvent très performants, offrent un plus grand espace et une bonne durée de vie.

Mais, niveau design, on est un peu en dessous des fours encastrables, de même que pour les fonctionnalités. La seconde alternative est le four micro-onde. Mais, en réalité, c’est beaucoup plus un four d’appoint qu’il faut utiliser en complément d’un autre équipement de cuisson.

Enfin, il existe d’autres types de four comme le four vapeur, par exemple, mais ils sont encore trop peu utilisés pour être considérés comme une alternative sérieuse aux meilleurs fours encastrables. Les fours à pizza pour les amateurs du pizza faite à la maison.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment nettoyer un four encastrable ?

Sur la plupart des fours encastrables, on trouve désormais une fonction qui permet de nettoyer le four de manière automatique. Le four auto-nettoyant chauffe jusqu'à 500° degrés et élimine toutes les impuretés. Si votre four n'est pas équipé de cette fonction, il faut le nettoyer à la main. Pour cela, passez la grille au lave-vaisselle, recouvrez les parois de bicarbonate soude, pulvérisez du vinaigre de vin blanc puis passez un coup d'éponge. Vous n'avez plus qu'à rincer le tout et votre four sera comme neuf.

Quelle est la meilleure marque de four encastrable ?

Il existe beaucoup de marques de fours encastrables de très bonne qualité. Plus haut dans ce comparatif, nous vous avons présenté les plus populaires, et, pour certaines d'entre elles, les meilleures en termes de design, d'innovation et de fiabilité.

Comment installer un four encastrable ?

La première chose à faire pour installer votre four est de raccorder ce dernier à votre circuit électrique. Ici, certains réglages doivent souvent être effectués, il est donc préférable de faire appel à un professionnel du secteur pour vous aider. Ensuite, branchez votre four directement sur le circuit puis faites-le glisser dans son logement. Prenez garde, cependant, à ce que le fil n'entre jamais en contact avec une partie chaude du four. Vous n'avez alors plus qu'à ouvrir la porte de votre four, à repérer les trous de fixation et à les faire coïncider avec ceux du meuble.

Quel est le meilleur mode de chaleur pour un four encastrable ?

Il est difficile d'offrir une réponse globale à cette question. En effet, en fonction de vos besoins et de votre budget, le four le mieux adapté sera différent. Cependant, en général, on considère que le four encastrable multifonctions est le meilleur, car il offre un excellent compromis entre facilité d'utilisation, performance et prix.

Quel est le four encastrable qui chauffe le plus vite ?

Il existe beaucoup de fours encastrables avec des performances équivalentes en termes de vitesse de cuisson. Dans notre comparatif, nous avons parlé du four encastrable pyrolyse Whirlpool AKZ9629IX qui possède l'un des modes de préchauffage les plus rapides.

Quelle est le mode de cuisson d'un four multifonctions ?

Le principe d'un four multifonctions, c'est qu'il combine plusieurs types de cuisson. Chaleur tournante, grill, décongélation ou encore chaleur brassée, la plupart sont incluses dans ce type de four.

Sujets similaires

La planification et la création des contenus sont réalisées sous le contrôle permanent et en étroite collaboration avec l'équipe de BFMTV. BFMTV est seule chargée de contrôler et de décider de la sélection des contenus.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 632 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Alexandre Petrie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif