Les 15 meilleurs lave-vaisselle 2024
produits testés
produits testés 15
heures investies
heures investies 4
études évaluées
études évaluées 30
évaluations lues
évaluations lues 1065

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 15 meilleurs lave-vaisselle 2024

Dans une société où tout va de plus en plus vite, il devient difficile de dégager du temps pour s’occuper des gens qu’on aime, ou de soi. Tout ce qui peut nous faire gagner un peu de temps devient un précieux cadeau. C’est pour cette raison que le lave-vaisselle devient un objet qui séduit ceux qui en manque. Fort de ce constat, notre portail de consommateurs vous aide dans la quête du meilleur lave-vaisselle avec ce comparatif. Afin que cette recherche ne soit pas un casse-tête et que votre appareil remplisse bien sa tâche, en fonction de vos critères personnels. Utilisez notre guide de comparaison et trouvez ce que vous cherchez.

lave-vaisselle liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Siemens SN258B00NE" a été ajouté au classement à la position 8 avec la note 13.7.

Recommandation
Alexandre Petrie

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Alexandre
produits testés
produits testés 15
heures investies
heures investies 4
études évaluées
études évaluées 30
évaluations lues
évaluations lues 1065

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous faisons divers comparatifs afin de vous permettre de faire les meilleurs choix. Nos experts analysent différentes données, réunissent de nombreuses études et évaluations, à partir de différents comparatifs, de commentaires et avis des consommateurs. Le but de nos comparatifs est, pour vous, de gagner un temps précieux. Ils vous évitent les mauvais achats et les contrariétés liées aux retours.

Nous veillons toujours à ce que les meilleurs produits de nos comparatifs aient tous subi les épreuves, les tests pratiques, les inspections et les essais, avant de vous être suggérés. Utilisez notre tableau comparatif pour vous aider dans vos recherches du meilleur lave-vaisselle et vous faire un avis.

Qu’est-ce qu’un lave-vaisselle ?

Qu'est-ce qu'un lave-vaisselle ?Un lave-vaisselle est un appareil électroménager qui permet de laver votre vaisselle de manière automatique. Il vous exonère donc d’un lavage manuel et vous libère du temps. Il peut être encastré dans une cuisine ou simplement posé au sol. Après avoir ouvert la porte qui bascule, vous disposez la vaisselle salie sur des paniers.

Une fois chargé de vaisselle souillée, il suffit de le mettre en fonction avec le meilleur programme approprié, après avoir contrôlé que l’appareil ait bien été rempli de produits de lavage adaptés. Au bout d’un temps déterminé, la vaisselle est propre et sèche. Il ne vous reste plus qu’à vider le lave-vaisselle en rangeant son contenu.

Comment fonctionne un lave-vaisselle ?

Comment fonctionne un lave-vaisselle ?Tous les meilleurs lave-vaisselle de notre comparatif test fonctionnent sur le même principe. Chaque appareil est doté d’un câble pour l’alimentation électrique et de deux tuyaux. Un, pour l’alimentation en eau et l’autre pour l’évacuation des eaux sales. Pour son installation, il faut que l’emplacement soit équipé en conséquence, avec :

  • Un robinet d’alimentation en eau,
  • Un dispositif pour évacuer les eaux usagées,
  • Une prise de courant électrique.

Une fois l’appareil installé, il faut s’assurer qu’il soit correctement calé grâce au système de réglage des pieds. Après avoir effectué tous les branchements nécessaires à son bon fonctionnement, le lave-vaisselle devient fonctionnel.
Pour laver votre vaisselle dans votre appareil, il faut y mettre des produits détergents adaptés. Votre lave-vaisselle est équipé de trois réservoirs différents pour y mettre :

  1. La lessive ;
  2. Le sel régénérant, pour adoucir l’eau, à doser en fonction de la dureté de l’eau ;
  3. Un produit de rinçage pour éliminer les résidus de lessive et de calcaire.

A ce niveau-là, vous avez deux options, remplir avec les trois produits différents ou choisir les tablettes qui font le tout-en-un. Chacun pourra tester sa meilleure manière de faire.
Après avoir rempli votre appareil de vaisselle sale, il vous suffit de choisir le programme qui est adapté selon le niveau de saleté, mais aussi en tenant compte des éléments fragiles, comme les verres.

Tous les lave-vaisselles ont un programme appelé “éco”, qui vous permet de faire des économies en eau.
Les programmes peuvent aller de trente minutes pour un simple rinçage, à trois heures pour les plus longs.

Avantage et domaines d’application d’un lave-vaisselle

Quels sont les avantage et domaines d'application d’un lave-vaisselle ?Le lave-vaisselle est de plus en plus plébiscité pour son efficacité. Nous vivons dans un monde où nous avons de moins en moins de temps à consacrer à nos familles. C’est en cela que le lave-vaisselle apporte vraiment un plus. En vous exonérant de cette tâche quelque peu ingrate de la vaisselle manuelle, il peut vous libérer du temps pour le dévouer à ceux que vous aimez.

De plus, le lave-vaisselle peut vous faire économiser environ 85 % d’eau par rapport à un lavage classique à la main, pour la même quantité de vaisselle. Cependant, il est important de regarder la classe énergie des lave-vaisselles. Les meilleurs, plus économiques et plus écologiques, ont la classe énergie A+++.

Quels sont les types de lave-vaisselles de notre comparatif ?

Il existe plusieurs types de lave-vaisselles qui peuvent s’adapter à tous les genres de configurations existantes. Les appareils de chaque marque que nous avons comparés dans ce test, sont déclinés dans ces différents types. Toutefois, leur fonctionnement, les parties techniques et la structure interne de chaque modèle ne changent en rien leurs qualités intrinsèques. Les dimensions restent également identiques, quelle que soit la variante. Ils existent en deux dimensions : 60 cm de large pour 12 à 17 couverts, et 45 cm pour 9 à 10 couverts.

Le lave-vaisselle posable

Quels sont les types des lave-vaisselles ?À la différence du lave-vaisselle encastrable, le posable est habillé avec des parois sur les côtés, le dessus et en façade. Il est aussi appelé “en pose libre” ou “top”. Certains modèles sont proposés avec plusieurs coloris pour pouvoir l’harmoniser avec vos couleurs.

Il peut être, dans certaines conditions, glissé sous un plan de travail appelé “niche”. Suivant le cas, il est nécessaire de retirer le top. La plupart des modèles en pose libre ont un bandeau de commande en façade. L’avantage d’un lave-vaisselle posable est la possibilité d’agencer comme on le souhaite.

Les inconvénients majeurs résident dans un niveau sonore légèrement supérieur, mais cette différence tend à diminuer, et dans l’esthétique visuelle.

Les lave-vaisselles posables représentent 49 % des ventes du marché en France.

Le lave-vaisselle encastrable et semi-intégrable

Qu'est-ce q'un ave-vaisselle encastrable et semi-intégrable ?Ce lave-vaisselle est prévu pour être encastré dans un emplacement défini d’une cuisine équipée. Il n’a pas d’habillage ni de façade. La structure ne lui permet pas d’être juste posé au sol, cela nuirait à son fonctionnement.

La différence avec le tout intégrable est dans le bandeau de commande qui se situe sur la partie supérieure de la porte. La partie inférieure de l’ouverture est conçue pour accueillir une façade coordonnée à la cuisine. L’avantage est bien sûr d’ordre esthétique.

L’inconvénient est un prix légèrement supérieur à celui d’un modèle posable, montant auquel vient se greffer le coût de l’habillage de la porte.

Le lave-vaisselle encastrable et tout intégrable

Définir un lave-vaisselle encastrable et tout intégrable ?Le tout intégrable est destiné, comme son congénère semi-intégrable, à être encastré dans une niche prévue à cet effet dans une cuisine équipée. La comparaison s’arrête là puisqu’il se démarque par l’absence de boutons sur la façade. Ces derniers sont discrètement placés sur la tranche supérieure de la porte, et uniquement accessibles quand cette dernière est ouverte.

Le début et la fin du programme sont annoncés par un signal sonore. L’avantage de cette disposition du panneau de contrôle est qu’il devient inaccessible, la porte fermée, pour un enfant, donc moins de risque de démarrage ou arrêt intempestif du programme. Les inconvénients sont les mêmes que ceux du lave-vaisselle encastrable et semi-intégrable.

Informations sur les 7 principales marques de lave-vaisselles de notre comparatif

Avant d’entrer au sein du comparatif lui-même, nous allons découvrir quels sont les fabricants de lave-vaisselles. Nous allons mettre en juxtaposition toutes les meilleures marques avant de faire les essais de produits. Ces informations vous permettront de vous faire une opinion sur ces fabricants. Les marques que nous allons analyser maintenant sont classées dans l’ordre alphabétique.

  • Beko
  • Bosch
  • Brandt
  • Candy
  • Miele
  • Siemens
  • Whirlpool
La firme Beko a été créée en 1955 par Bejerano et Koç. Le nom est tiré des deux premières lettres de leurs noms respectifs. Cette marque est présente dans plus de 100 pays. Malgré des débuts difficiles, Beko devient, en 2017, la deuxième marque la plus vendue en Europe. Elle apparaît en France à partir de 1988 et elle commercialise alors de l’électroménager en pose libre et des téléviseurs. Elle fait partie, depuis 2012, du groupe Arçelik. C’est en 2007 que Beko présente pour la première fois des appareils électroménagers encastrables. Aujourd’hui, Beko propose toute une gamme de petits et gros électroménagers, dont des lave-vaisselles.
Les dernières innovations Beko :
Beko vient de lancer le premier lave-vaisselle avec une technologie autodose, qui permet de doser la lessive selon le degré de saleté dans l’appareil.
C’est en 1886 que Robert Bosch a fondé cette société allemande. Elle fait partie des trois plus grandes sociétés d’équipements automobiles. Elle emploie actuellement 409 900 personnes dans le monde sur près de 340 sites. Le siège social de la société se situe à Gerlingen. Franz Fehrenbach est le PDG actuel de Bosch. À l’instar de Beko, Bosch propose des petits et gros électroménagers.
Les dernières innovations Bosch :
Bosch propose la technologie perfectDry qui consiste à sécher complètement la vaisselle, même le plastique, grâce à un minéral naturel d’origine volcanique, la Zeolith.
Brandt est une société française fondée en 1924 par Edgar Brandt. Elle fabriquait alors de l’armement léger. La société, au cours des 20 dernières années, a subi plusieurs crises et dépôts de bilan. Elle est désormais une filiale du groupe Brandt, qui appartient lui-même au groupe algérien Cevital depuis 2013. Brandt est le seul constructeur français de tous les fabricants présentés ici. Comme ses congénères, Brandt est spécialisé dans les petits et les gros électroménagers. Brandt a obtenu le label “Origine France Garantie” pour l’ensemble de ses produits fabriqués sur le territoire français.
Les dernières innovations Brandt :
Tous les nouveaux lave-vaisselles Brandt ont la fonction lavage panier supérieur/inférieur qui permet, en cas de demi-charge, de laver le haut ou le bas, de réduire ainsi la consommation d’eau et de faire des économies d’énergie.
La firme italienne Candy a été créée en 1945 par Eden Fumagalli. Son siège est basé à Brugherio, proche de Milan. Candy invente le lave-linge à hublot en 1950. Elle produit également du petit et gros électroménager. Hoover fait partie du même groupe que Candy. Elles ont été rachetées, par la marque Haier en 2018. Le groupe Candy a également une usine en France, à Lunéry, qui produit des électroménagers sous la marque Rosières.
Les dernières innovations Candy :
Avec son application Simply-Fi, Candy vous permet de vous connecter avec votre lave-vaisselle. Grâce à cette application, vous pouvez contrôler les niveaux de vos produits, démarrer votre appareil à distance, mémoriser votre programme de lavage favori.
C’est dans le petit village de Herzebrock que fut créée la société Miele par Carl Miele et Reinhard Zinkann en 1899. Elle fait alors des machines à fabriquer le beurre avant de se lancer dans la machine à laver. Elle fabriquera aussi des voitures, des bicyclettes, et même des vélomoteurs. Aujourd’hui, la firme est basée à Gütersloh, en Allemagne, et fabrique des appareils électroménagers haut de gamme.
Les dernières innovations Miele :
Le fabricant Miele a été récompensé de plusieurs prix, dont celui du meilleur design et celui du Grand Prix de l’innovation d’or avec un lave-vaisselle à dosage automatique AutoDos et PowerDisk intégré.
C’est grâce à son amélioration du télégraphe que s’est créée la société Siemens, par Werner Siemens et Johann Georg Halske en 1847. Pendant un demi-siècle, Siemens posera des câbles télégraphiques à travers l’Europe. Siemens développe son savoir-faire dans plusieurs domaines, comme les moteurs électriques, le matériel ferroviaire, l’industrie automobile, les équipements médicaux, l’éclairage, l’informatique, l’audiovisuel, les conducteurs, les centrales électriques, l’électroménager, etc.
Les dernières innovations Siemens :
Siemens propose des lave-vaisselles connectés pour ne plus jamais être à court de lessive. Sur les gammes iQ700 et iQ500, vous pouvez trouver la toute nouvelle fonction VarioSpeed qui assure un meilleur lavage et un meilleur séchage de votre vaisselle, jusqu’à 66 % plus rapides.
Whirlpool est une société qui a été créée en 1911 par Frederick Upton et Louis Upton aux États-Unis, dans l’État du Michigan. La société s’appelait alors Upton Machine Company et fabriquait des lave-linges. En 1929, elle changera pour devenir Nineteen Hundred Corporation. Elle deviendra, en 1941 le premier producteur mondial de lave-linges. En 1956, elle prendra le nom de Whirlpool. La firme arrivera en Europe en 1989, en faisant un partenariat avec Philips. Aujourd’hui, Whirlpool fabrique et vend du petit et gros électroménager.
Les dernières innovations Whirlpool :
Avec sa W collection SupremeClean, Whirlpool propose des lave-vaisselles qui vous garantissent les meilleures performances, grâce à la technologie 6e Sens. Un capteur adapte la température, la quantité d’eau et le temps de lavage en fonction du degré de salissure de la vaisselle pour des économies d’eau et d’énergie.

Exemples d’évaluation de produits

Après avoir découvert les fabricants de lave-vaisselles de notre comparatif test, nous allons vous présenter les meilleurs appareils que nous avons soigneusement sélectionnés. Nos meilleurs comparateurs ont décortiqué toutes les données pour déterminer le vainqueur de ce comparatif. Pour faire cette enquête, nos experts ont comparé les meilleures machines ayant passé des épreuves d’aptitude, et en conformité avec les évaluations, les avis et les commentaires des utilisateurs. Elle inclut les essais des produits avec pondération.

Il y a beaucoup de similitudes entre chaque lave-vaisselle de notre comparatif. Alors que certains fabricants misent sur les produits bon marché, d’autres vont mettre en avant leur design et leur meilleure qualité. Utilisez les résultats de nos tests pour vous aider dans votre choix.

Whirlpool WKCIO

Quels sont les caractéristiques du Whirlpool WKCIO ?Son rendement énergétique est : A++. Il est doté du système PowerClean Pro qui, grâce à des jets haute pression, peut éliminer les salissures les plus résistantes. Il dispose également d’un troisième panier supérieur pour les couverts. Les paniers sont facilement modulables sans effort et en fonction des besoins.

Son niveau sonore de 43 décibels le rend particulièrement silencieux et parmi les meilleurs en matière de discrétion. Grâce au programme “panier unique”, vous faites des économies d’eau et d’énergie avec un lave-vaisselle à moitié rempli. Avec la technologie de Whirlpool “6th Sense EcoFriendly”, vous faites des économies d’eau.

Des capteurs détectent le niveau de salissure de votre vaisselle et règlent la quantité de ressources nécessaire. Grâce à cette fonction, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % d’eau.

Comparatif des avis positifs : 

  • Ultra silencieux ;
  • Tiroir à couverts génial ;
  • Facile à utiliser ;
  • Témoin au sol très pratique.

Comparatif des avis négatifs : 

  • Séchage pas optimal ;
  • Impossibilité de couper le signal sonore.

Bosch Série | 2

Qu'est-ce qu'un Bosch Série | 2 ? Sa classe énergétique est A+. Cet appareil est en pose libre. Avec sa technologie LoadSensor, ce lave-vaisselle fait varier la quantité d’eau en fonction de la quantité de vaisselle présente, ce qui vous assure une économie d’eau en cas de lavage en demi-charge.

Son système AquaStop, garanti à vie, vous permet une protection intégrale contre les dégâts des eaux. Avec le système AquaSensor, le lave-vaisselle de notre comparatif optimise l’eau de rinçage grâce à une cellule infrarouge.

Quant à l’option VarioSpeed, elle vous permet de diviser le temps de lavage par deux, sans compromis sur la propreté et le résultat. Il est également doté d’un programme spécial à 40°, pour les verres délicats ou vos porcelaines fragiles. Il est, en outre, équipé d’un système de protection régulant la dureté de l’eau pour protéger votre vaisselle délicate. Il est muni du DosageAssist pour un meilleur lavage en toute tranquillité et d’un programme SuperDry, qui augmente la température de l’eau en fin de cycle. Cela permet d’avoir un meilleur séchage de la vaisselle à la sortie, même pour celle en plastique.

Pour son niveau sonore, ce modèle de notre comparatif adopte le système EcoSilence Drive ™, mis au point pour accroître l’efficacité du lavage et le rendre très silencieux.

Comparatif des avis positifs : 

  • Capacité de rangement suffisante ;
  • Excellente performance de lavage ;
  • Très silencieux ;
  • Lave à la perfection.

Comparatif des avis négatifs : 

  • Roulettes à l’avant du panier qui se déclipsent.

Candy CDS2D35X

Comment évaluer un Candy CDS2D35X ?Candy c’est un type semi-intégrable. Il peut accueillir 13 couverts. Son niveau d’efficacité énergétique est : A++. Candy nous propose une exclusivité avec un programme €XPRESS qui fait un cycle en 24 minutes chrono.

Son système Stop Rail S, breveté, permet au panier inférieur de ne pas se renverser. De tous les lave-vaisselle de notre comparatif, il est le seul à avoir une température qui monte jusqu’à 75°, ce qui lui permet d’éliminer 99,9 % des bactéries, idéale pour les biberons.

Il dispose également d’une option Tablettes, qui change les paramètres des programmes. Avec la technologie Easy Click, vous pouvez régler la hauteur du panier supérieur d’un seul geste. Son bandeau de commande se situe sur la tranche supérieure de la porte et un écran d’affichage positionné sur la façade permet de visualiser l’état d’avancement du cycle en cours.

Comparatif des avis positifs : 

  • Très bon lave-vaisselle.
  • Nettoyage parfait.
  • Lave très bien en cycle rapide.

Comparatif des avis négatifs : 

  • Panier à couverts situé au fond, pas pratique.
  • Bruyant.

Déficiences et insuffisances : à quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un lave-vaisselle ?

L’achat d’un lave-vaisselle est censé vous apporter une meilleure gestion de votre temps libre. Mais si on n’y prend pas garde, cela peut aussi être une source de déboires. Si vous ne faites pas attention à certains critères, vous prenez le risque d’être déçu par un appareil non-fonctionnel et non conforme à vos attentes, et se tromper dans son choix peut se traduire par beaucoup de contrariété. Durant notre comparatif test, nous avons relevé tous les problèmes auxquels pouvaient être confrontés les utilisateurs.

Le type de lave-vaisselle

A quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un lave-vaisselle ?Cela peut paraître évident, mais c’est certainement l’erreur la plus courante au moment du choix de l’appareil, nous l’avons constaté en analysant les commentaires et les avis des utilisateurs : beaucoup se retrouvent avec un lave-vaisselle encastrable alors qu’ils en souhaitaient un à pose libre.

La structure d’un appareil encastrable n’est pas faite pour une pose libre, car elle est censée être maintenue latéralement et par le haut, dans une niche prévue à cet effet. S’il n’a aucun maintien, il est beaucoup plus fragile. La porte se referme toute seule car elle n’a pas de façade.

De plus, un lave-vaisselle en pose libre est plus lourd, car il y a un contrepoids qui permet d’ouvrir la porte et de tirer les deux paniers remplis de vaisselle, sans que l’appareil ne bascule vers l’avant. Il n’y a pas de contrepoids sur un encastrable.

Le lave-vaisselle connecté

Comment gérer un lave-vaisselle ?C’est actuellement la grande mode, le lave-vaisselle connecté qui permet de tout gérer à distance : l’allumage, le choix du programme, sans compter les éventuelles notifications que peut vous envoyer votre appareil intelligent.

Mais si vous n’êtes pas un féru des applications, et si, pour vous, être connecté est quelque chose qui ne vous branche pas, alors ces modèles ne sont simplement pas faits pour vous.

 

 

 

 

Le lave-vaisselle avec 10 programmes différents

Combien de programmes doit compris un lave-vaisselle ?Aujourd’hui, certains lave-vaisselle vous proposent toute une variété de programmes spécifiques : pour des plats très sales, pour des verres fragiles, pour de la porcelaine, pour des demi-charges.

Mais la plupart des foyers n’utilisent, invariablement, qu’un seul programme, voire deux. Si c’est le cas pour vous, réfléchissez à vos besoins réels avant d’acheter, et assurez-vous de l’utilité de prendre un lave-vaisselle multifonction.

Le lave-vaisselle avec les boutons en façade

La plupart des lave-vaisselle sont proposés avec des boutons en façade. Si vous avez des enfants en bas-âge ou des petits-enfants, songez plutôt aux modèles avec les boutons de réglage et d’allumage sur la tranche supérieure de la porte. Cela vous évitera d’avoir des arrêts intempestifs dus aux enfants qui aiment bien jouer avec les boutons.

La modularité des paniers

Tous les lave-vaisselle du comparatif sont équipés de trois paniers distincts. Le supérieur, l’inférieur et celui dédié aux couverts. Mais ce dernier peut être un panier rectangulaire posé au fond du panier inférieur, ou en forme de tiroir au-dessus du panier supérieur.

Certains préfèrent cette dernière configuration, car elle libère la place dans le panier inférieur. C’est le genre de petits détails qui peuvent faire toute la différence à l’utilisation.

Les avantages et inconvénients décrits selon les meilleurs avis des clients

Durant nos investigations pour établir le classement des meilleurs lave-vaisselle dans notre comparatif, nous avons réuni tous les commentaires et les avis des utilisateurs. Nous avons synthétisé ces données pour vous donner les meilleures observations qui pourront vous aider dans la recherche du meilleur lave-vaisselle pour vous. Vous retrouverez ici les meilleurs avis les plus cités, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Les avis positifs du comparatif : 

  • Quels sont les avantages du lave-vaisselles ?Très bon lave-vaisselle.
  • Silencieux.
  • Nettoyage parfait.
  • Séchage excellent.
  • Il est modulable pour optimiser au mieux l’espace.
  • Le tiroir à couverts est juste génial.
  • Le témoin lumineux au sol est très pratique.
  • Grande capacité et rangements de la vaisselle fonctionnels.
  • Correspond à nos attentes, installation sans problème.
  • Je suis très contente de mon achat.

Les avis négatifs du comparatif : 

  • Quels sont les inconvénients du lave-vaisselle ?J’ai fait une erreur de commande, car c’est un encastrable et semi-intégrable.
  • Un peu bruyant.
  • Le séchage n’est pas complet avec le programme rapide.
  • Manque la possibilité de couper le signal sonore.
  • Il aurait été intéressant que les boutons soient lumineux.
  • Attention, dans le mode d’emploi une garantie gratuite vous est offerte, il faut téléphoner, mais la garantie est payante et le numéro surtaxé.
  • Panier à couverts à l’arrière un peu gênant, j’aurais préféré qu’il soit à l’avant.
  • Il n’y a pas de lumière qui est projetée au sol pour annoncer la fin du programme.
  • Il faut s’habituer au plateau pour ranger les couverts.
  • La sonnerie de fin de programme est stridente.

Voici comment les lave-vaisselle de notre comparatif sont testés

Tous les appareils de notre comparatif ont subi des tests. Ces tests sont effectués de façon indépendante des fabricants de lave-vaisselle. Chaque test est établi selon un protocole spécifique. Le classement des résultats obtenus est basé sur les qualités intrinsèques de chaque appareil.

  • Comment les lave-vaisselles de notre comparatif sont testés ?Test du chargement de vaisselle : Le lave-vaisselle est rempli par des assiettes, des verres, des tasses, des couverts, mais aussi par des casseroles, des boîtes en plastique, etc.
  • Test des salissures : Certains éléments de la vaisselle sont chargés en salissures, selon la norme IEC 436 et DIN 44990. Il y a des traces d’épinards, d’œuf, de viande, de flocons d’avoine. Elles peuvent être cuites ou crues. D’autres éléments sont propres pour évaluer les dépôts de résidus après le lavage.
  • Test du détergent : La quantité de détergent reste la même, selon le nombre de couverts. Pour les huit à dix couverts, ce sont 27 grammes qui sont utilisés. Pour les douze à treize couverts ce sont 30 grammes. Pour les quatorze à seize couverts, 37,5 grammes.
  • Test de qualité de nettoyage et séchage : L’efficacité du lavage est mesurée en fonction des salissures restantes et de l’humidité.
  • Test du coût annuel et consommation : Pendant les cycles de lavage du test, les consommations d’eau et d’électricité sont relevées. Les résultats sont fixés sur une base de 280 cycles de lavage par an.
    Ils tiennent compte également de la consommation du détergent, du sel régénérant et du liquide de rinçage.
  • Test des programmes : Le test est réalisé sur le programme automatique ou normal pour les salissures. Pour les consommations d’eau et d’électricité, c’est le programme “éco” qui est utilisé.
  • Test du niveau sonore : Le lave-vaisselle est mis en situation entre un four et un évier pour l’évaluation sonore. D’abord, de manière subjective, puis avec un sonomètre après dix minutes de fonctionnement de l’appareil.
  • Test de l’ergonomie et de la commodité d’emploi : Des experts prennent des notes sur plusieurs critères tels que mise en route, ergonomie des boutons, nettoyage du filtre, aménagement, modularité, etc.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je acheter mon lave-vaisselle ?

Où dois-je acheter mon lave-vaisselle ?Après avoir étudié ce comparatif des meilleurs lave-vaisselle, vous avez pu vous faire un avis sur le modèle qui convenait à vos besoins.
Vous avez le choix d’acquérir votre lave-vaisselle dans un commerce spécialisé ou sur Internet.
L’avantage d’un achat sur Internet est la densité de l’offre qui est abondante. Vous avez également beaucoup plus de promotions sur toutes les meilleures marques du marché.

En faisant vos recherches et votre achat sur Internet, vous vous exonérez de multiples allers-retours dans les commerces spécialisés et ferez de ce fait des économies de temps et d’argent, sans compter une empreinte écologique réduite.
En allant faire votre achat dans un commerce spécialisé, vous aurez moins de choix et les promotions consenties ne se feront que sur les modèles présents.
Toutefois, en passant par ce canal de distribution, vous aurez l’avantage de toucher le produit avant son acquisition.

Les alternatives au lave-vaisselle

Dans ce comparatif, nous avons sélectionné les meilleurs lave-vaisselle dans une dimension standard, qui est la plus vendue. Il est toutefois possible, qu’aucun d’eux ne vous conviennent et ceci parce qu’ils ne répondent pas à vos besoins spécifiques.
Il existe des alternatives à ces modèles que nous vous avons présentés.

Les lave-vaisselle de table

Quels sont les alternatives au lave-vaisselle ?Les dimensions du lave-vaisselle de table ou mini lave-vaisselle peuvent répondre à un manque de place ou pour ceux qui n’ont pas beaucoup de vaisselle à laver. Ses dimensions moyennes sont de 550 mm de large, 500 mm de profondeur et 450 mm de hauteur. Ils sont prévus pour accueillir six couverts. À l’instar des lave-vaisselle présentés dans ce comparatif, ils peuvent aussi être encastrés.

Les lave-vaisselle étroits

Comme pour le lave-vaisselle de table, il peut pallier le manque de place ou s’adapter au nombre de couverts. Ces lave-vaisselle étroits ont exactement les mêmes caractéristiques que leurs congénères plus larges. Vous pouvez les trouver dans tous les types d’appareils : en pose libre ou encastrable.

Les différences se situent dans la largeur qui passe à 450 mm et au nombre de places qui se situe dans une fourchette de neuf à dix couverts.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment laver le lave-vaisselle ?

Il existe des produits de lavage adaptés en magasin. Ils s’utilisent toujours avec l’appareil vide et avec le programme avec la température la plus haute.

A quoi sert le sel qu’on met dans le lave-vaisselle ?

C’est du sel régénérant qui sert à empêcher le tartre de se déposer sur la vaisselle et dans les organes de l’appareil.

Pourquoi mon lave-vaisselle sent mauvais ?

Des aliments doivent être bloqués dans le filtre et ce sont les bactéries qui sentent mauvais. Pour une meilleure hygiène, il convient de vider et nettoyer votre filtre au moins une fois par mois.

Pourquoi mon lave-vaisselle ne chauffe plus ?

La résistance doit être hors service. Le mieux est de faire intervenir un technicien, surtout si l’appareil est encore sous garantie.

Quelle lessive mettre ?

Vous pouvez mettre de la lessive en poudre, en gel ou en tablette. Vous pouvez aussi mettre des tablettes tout-en-un, et qui vous exonèrent alors de mettre le liquide de rinçage et le sel régénérant.

Qu’est-ce qu’un lave-vaisselle en pose libre ?

C’est un lave-vaisselle qui est habillé, à l’inverse d’un encastrable. Il peut se poser sur n’importe quelle surface plane.

Quel lave-vaisselle pour deux personnes ?

Vous avez le modèle appelé “de table”, qui peut laver six couverts, ou le modèle étroit qui peut accueillir jusqu’à dix couverts.

Quel lave-vaisselle consomme le moins d’eau ?

En général, ceux qui ont une classe d’efficacité énergétique A+++.

Comment caler un lave-vaisselle ?

Tous les appareils sont munis de pieds montés sur des pas de vis réglables. Il faut desserrer le contre-écrou, régler la hauteur convenable pour stabiliser le lave-vaisselle et resserrer le contre-écrou.

Comment vider un lave-vaisselle ?

Il faut toujours commencer par le bas. Si vous commencez par le haut, des gouttes peuvent tomber sur la vaisselle du panier inférieur.

Sujets similaires

La planification et la création des contenus sont réalisées sous le contrôle permanent et en étroite collaboration avec l'équipe de BFMTV. BFMTV est seule chargée de contrôler et de décider de la sélection des contenus.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 633 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Dirigeant d'une petite entreprise bretonne spécialisée en plomberie et domotique. "Depuis quelques années, j'apporte mon expertise sur des articles de bricolage. Je rédige des avis et des critiques en tant que professionnel du secteur bricolage."
[Alexandre ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Alexandre Petrie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif