BFMTV
Flic StoriesFlic Stories

Flic Stories

BFMTV
On dit d’eux qu’ils sentent la poudre, qu’ils partent tôt et qu’ils rentrent tard. On dit d’elles qu’elles ont de la poigne, qu’elles sont déterminées et qu’elles ne lâchent jamais. En un mot : ils et elles sont flics. Parfois controversés, renfermés, ou même détestés, ils sont aussi avenants et attachants, voire même captivants. Dans ce podcast présenté par Guillaume Farde, vous entendrez des récits hors normes de femmes et d’hommes de passion pour qui être flic, c’est avant tout un état d’esprit. Leur vie n’a rien d’ordinaire et ils vous la racontent dans Flic stories.
L'antiterrorisme occupe une part de ses 42 ans de carrière au service de la France : terrorisme corse, basque, islamiste... Frédéric VEAUX les affronte tous avec la rigueur, la force de travail et la sobriété qui le caractérisent. Grand flic de PJ passé par Lille, Nice, Marseille puis Ajaccio, il est préfet de la Mayenne puis des Landes avant d’être nommé directeur général de la Police nationale en 2020. Frédéric VEAUX parle vrai et parle flic dans ce dixième épisode de Flic stories.
Les Yvelines, c'est son fief. Lorsqu'il démarre sa carrière d'inspecteur à la PJ Versailles à la fin des années 1960, Marc CALIAROS ignore tout des grandes affaires qu'il aura à traiter : arrestation de Jacques Mesrine à son retour du Canada, attentat du Chateau de Versailles par le FLB, affaire Robert Boulin, affaire Jacques Hivert... Dans les années 1990, il devient le taulier du commissariat de Mantes-La-Jolie où, en grand flic "à l'ancienne", il est précurseur de la police de proximité.
Depuis son adolescence, Sophie HATT voulait être commissaire de police, sinon rien. Elle voulait de l'action et elle en aura. Chargée de la sécurité de Lionel Jospin alors Premier ministre, elle assure aussi celle du président de la République François Hollande à l'Élysée, cinq années durant. Alors qu'elle est, depuis 2017, directrice de la coopération internationale et de sécurité du ministère de l'Intérieur, Sophie HATT se confie au micro de Guillaume FARDE, entre deux avions.
Fils de policier, entré dans la Police en 1980, Christian Flaesch intègre la prestigieuse brigade criminelle du 36, quai des orfèvres à seulement 26 ans. Il y élucidera la célèbre affaire de l'appât et luttera, notamment, contre le terrorisme du Hezbollah. Après deux passages remarqués en Seine Saint-Denis, il assure la sécurité des chefs d'Etat étrangers en France (Hassan II, Bill Clinton, Jiang Zemin...) avant de diriger toute la police judiciaire parisienne entre 2007 et 2013.
S'il n'y avait qu'un seul "grand" gendarme, ce serait lui. A Noël 1994, lors de la prise d'otages des passagers du vol Alger-Paris, Denis Favier monte à l’assaut de l’Airbus d'Air France avec ses hommes du GIGN, au cours d’une séquence restée mythique. Entre 2013 et 2016, il commande l'ensemble de la Gendarmerie nationale : neutralisation des frères Kouachi, crash de la Germanwings, Denis Favier s'empare des crises avec méthode et avec sang-froid. C'est cette vie de militaire et d'homme d'action qu'il raconte à Guillaume FARDE.
On le surnomme le scorpion. Sans-doute parce qu’il est la bête noire des bandits en cavale. Payet, Ferrara, Menconi, il a été de toutes les traques et de toutes les arrestations. En 2013, il est sur l’affaire de la petite Fiona avant, un an plus tard, de prendre la tête de la mythique BRI. A l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes puis au Bataclan, il conduit deux assauts lors desquels la France retient son souffle. Grand flic mais aussi écrivain, Christophe Molmy nous parle également de polars dont il est passé maître du genre.
On dit de lui qu’il est le premier des grands. Vétéran de la guerre d’Algérie, entré dans la Police chez les CRS, il se fait remarquer pour sa gestion de la prise d’otages de la prison de Clairvaux en 1971. Super flic, Charles Pellegrini fait ses armes à Lyon aux côtés du célèbre juge Renaud, avant d’écrire la légende de l’OCRB. Gang des lyonnais, Club Med’ de Corfou, Patrick Henry, « Pel », comme on le surnomme, sait jouer du 357 Magnum. Sa réputation est telle qu’en 1982, il travaille pour… François Mitterrand.
Dans la Police, elle ne passe pas inaperçue. Encore commissaire stagiaire, elle fait passer aux aveux « l’étrangleur des parkings » ! Aux stups, elle arrête Françoise Sagan et à la mondaine une certaine… Madame Claude. A la BRB, elle croise la route de Johnny Hallyday avant d’être la première femme à diriger la crim’. De l’attentat de Port Royal à l’arrestation de Guy Georges en passant par l’enquête sur la mort de Lady Di, Martine Monteil raconte à Guillaume Farde sa vie de femme flic, tout simplement.
Entré dans la Police en 1966, Ange Mancini connaît le Paris des braqueurs en cravate et des proxénètes de Pigalle. A la crim’, il croise la route du célèbre japonais cannibale avant de devenir, en 1985, le premier chef du RAID. Prise d’otages du tribunal de Nantes, « gang des égoutiers » de Marseille, arrestation des terroristes d’Action directe, Ange Mancini est de toutes les grosses affaires. Grand flic, il est aussi un grand préfet avant d’occuper un poste plus inattendu de maître espion… à l’Elysée.
A l’Antigang, il met fin à la cavale de Jacques Mesrine, sous les ordres du légendaire commissaire Broussard. Au RAID, il arrête Yvan Colonna. A l’Elysée, il protège Nicolas Sarkozy. Et pourtant… rien ne le prédestinait à être flic. A 20 ans, il voulait être reporter de guerre. Ce sera finalement le 36 quai des orfèvres et sa mythique Brigade de répression du banditisme (BRB). BRB, BRI, GIPN, RG, RAID… c’est une vie de flic entièrement tournée vers l’action que Jean-Louis Fiamenghi raconte à Guillaume Farde.