Grand habitué des commémorations en Normandie, le roi Charles III traverse la Manche ce jeudi 6 juin, pour célébrer le 80e anniversaire du Débarquement. Le prince William sera également du voyage. L'occasion de rappeler avec l'historien Philippe Chassaigne, le rôle de la famille royale lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Il est très grand, tout rouge, avec un petit papillon au-dessus de l’épaule. Charles III a dévoilé le 14 mai son premier portrait officiel depuis son couronnement, suscitant de nombreuses réactions outre-Manche. Le journaliste Marc Roche évoque pour le Podcast royal les coulisses et le rôle des portraits officiels des membres de la famille royale, entre faste et glamour.
Il connaît le château de Versailles mieux que quiconque. Dominique Avart, chef du protocole du château depuis 1990, publie "Versailles Intime", visite à travers les pièces du château et les époques. Il raconte pour le podcast royal, Versailles au temps des rois de France, le dîner d’État avec le roi Charles III, mais aussi ses rencontres, parfois étonnantes, avec des célébrités contemporaines.
À quoi ressemble la vie d'un roi? Vous pouvez désormais en avoir un petit aperçu puisque Charles III ouvre grand ses portes… aux touristes. Vous pouvez dès à présent profiter de visites inédites de Buckingham Palace ou de Balmoral, la résidence d'été des Windsor en Écosse. Philippe Chassaigne, historien, et Florence Valette, responsable de la communication France de VisitBritain, l'office de tourisme du Royaume-Uni, décryptent cet essor du tourisme royal.
Il y a une semaine, la princesse Kate a surpris le monde entier en annonçant être atteinte d’un cancer. Un nouveau coup dur pour la monarchie et pour les Britanniques, déjà frappés par le cancer du roi. Laura Kalmus, correspondante de BFMTV au Royaume-Uni, et Maud Garmy, journaliste à Point de vue nous racontent comment les Britanniques ont vécu cette semaine, entre émotion et inquiétude.
Plus d'un mois et demi après l'opération de la princesse Kate, Kensington limite toujours la communication sur son état de santé. De quoi alimenter les théories les plus farfelues sur les réseaux sociaux. Et une certaine confusion, alors que le retour de la princesse a été annoncé par le ministère de la Défense... qui a finalement fait marche arrière. Pierrick Geais, journaliste à Paris Match et spécialiste de la famille royale, fait un point sur la grande cacophonie qui règne au sujet de Kate.
Après l'annonce choc du cancer de Charles III, la monarchie britannique, particulièrement resserrée en l'absence de Harry et Andrew, repose sur les épaules du prince William, lui-même très pris par la mystérieuse convalescence de Kate. Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction du magazine Point de vue décrypte pour le podcast royal cette période délicate pour la monarchie britannique.
L'AMOUR PLUS FORT QUE LA ROYAUTÉ (4/4) - Après un début de conte de fées, Harry et Meghan ont dû renoncer à leur rôle au sein de la famille royale et sont partis vivre aux Etats-Unis. Pour la Saint-Valentin, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction du magazine Point de vue, revient sur leur histoire. Elle raconte dans le Podcast royal comment la love story avec les Britanniques a tourné au vinaigre.
L'AMOUR PLUS FORT QUE LA ROYAUTÉ (3/4) - Les amours de la princesse Mako, la nièce de l’empereur du Japon, avec un roturier ont fait les gros titres de la presse dans le monde entier. Pour la Saint-Valentin, Matthieu Pinon, spécialiste de la culture japonaise, explique dans le Podcast royal pourquoi cette union a fait scandale.
L'AMOUR PLUS FORT QUE LA ROYAUTÉ (2/4) - La princesse Märtha Louise, fille du roi de Norvège, s'apprête à épouser un chaman hollywoodien aux pratiques douteuses. Pour la Saint-Valentin, Thomas Pernette, grand reporter au magazine Point de vue nous explique pourquoi leurs amours défraient la chronique en Norvège, et pourquoi la princesse a dû renoncer à utiliser ses titres.
L'AMOUR PLUS FORT QUE LA ROYAUTÉ (1/4) - À l’occasion de la Saint-Valentin, le Podcast royal se penche sur le destin de ces princes, princesses ou roi qui ont tout plaqué par amour. Pour vivre avec Wallis Simpson, le roi d'Angleterre Édouard VIII a abdiqué. Marc Roche, journaliste spécialiste de la famille royale nous raconte leur histoire.
Le roi Charles III a annoncé le 5 février dernier qu'il souffrait d'un cancer. Une transparence inédite pour un souverain britannique, mais pas totale, puisque la nature exacte de sa maladie n'a pas été dévoilée. Thomas Pernette, grand reporter au magazine Point de vue, décrypte pour le podcast royal la communication de Buckingham sur la santé royale.
C'est l'angoisse chez les Britanniques. Depuis mercredi 17 janvier, ils tremblent pour la princesse de Galles, et un peu aussi pour le roi Charles III. Le pays a appris coup sur coup que Kate avait été opérée la veille, et que le roi Charles allait être hospitalisé la semaine suivante. Si les informations sur le problème de prostate de Charles ne manquent pas, le flou sur l'opération de Kate et la longueur de sa convalescence inquiètent. Philip Turle, chroniqueur international à France 24, nous raconte comment les Britanniques vivent l’annonce surprise de l’hospitalisation de la princesse Kate et celle du roi Charles.
Pas vraiment taillé pour le rôle au départ, Frederik accède au trône du Danemark ce dimanche. Le plus gros atout de ce grand sportif, passionné de vitesse, c'est son épouse, Mary, une Australienne de Tasmanie. Une vraie princesse à la Kate Middleton, comme nous le raconte Anne-Françoise Hivert, correspondante du journal Le Monde en Scandinavie.
Margrethe II, dernière reine dans une monarchie d'Europe depuis la disparition d'Elizabeth II, abdique ce dimanche 14 janvier. C'est son fils le prince Frederik qui lui succède, sous le nom de Frederik X. Pas très connue en France, alors qu'elle est francophone et francophile, et fait ses courses sur les marchés du Lot, où elle possède un château, Margrethe II a un profil étonnant. La journaliste Anne-Françoise Hivert, correspondante du journal Le Monde en Scandinavie, nous parle de cette reine qui fumait comme un pompier, se passionne pour l'archéologie et a illustré le Seigneur des Anneaux.
Le 31 août 1997, la princesse Diana meurt dans un accident de voiture à Paris aux côtés de son amant, Dodi Al-Fayed. La série The Crown, dans sa sixième saison, diffusée mi-novembre, raconte l’idylle entre Diana et Dodi. On y voit notamment le milliardaire Mohamed Al-Fayed, le père de Dodi, manœuvrer en coulisses pour jeter son fils dans les bras de Diana. Thomas Pernette, grand reporter au magazine Point de vue, et auteur du “Manuel de survie royale”, est l'invité du Podcast royal pour parler de la dernière grande histoire d'amour de la princesse Diana.
En novembre 1995, Diana accorde une interview explosive à l’émission Panorama, produite par la BBC. La princesse y révèle les dessous de son mariage avec Charles et émet des doutes quant à sa capacité à régner. La série The Crown, de retour sur Netflix pour six derniers épisodes, évoque dans sa cinquième saison, les moyens peu scrupuleux du journaliste de la BBC pour obtenir cet interview. Qu’en est-il vraiment? Maud Garmy, journaliste au magazine Point de vue, raconte les dessous de cette interview dans cet épisode du Podcast royal.
En 1993, la transcription d’une conversation très intime, enregistrée en 1989, entre le prince Charles et Camilla, qui est alors sa maîtresse, fait scandale au Royaume-Uni. Le pays et même le monde entier découvrent que Charles rêverait de se réincarner en "tampon de Camilla". La série The Crown, qui s’achève cette semaine, raconte dans sa 5e saison, l’histoire et les retentissements de cet enregistrement croustillant. Thomas Pernette, grand reporter au magazine Point de vue, et auteur du “Manuel de survie royale”, est l'invité du Podcast royal pour parler du "Camillagate".
Nous sommes en 1991, le prince Charles convoque John Major, Premier ministre du Royaume-Uni chez lui à Clarence House. Il veut tâter le terrain. À demi-mot, il évoque le besoin de modernité du pays et l’obsolescence de la reine, qui se traduit, dit-il, dans les sondages. Cette scène a suscité beaucoup de réactions dans le pays, vous l’avez vue dans la saison 5 de The Crown. À l’occasion de la fin de la série, on a voulu vérifier si tout s’était vraiment passé comme ça. Marc Roche, correspondant Royal pour Le Point et auteur de plusieurs livres sur la famille royale dont “Les Borgia à Buckingham” et “Elle ne voulait pas être reine”, est l'invité du Podcast royal.
Fin de règne pour The Crown. On va devoir dire adieu notre famille royale préférée. Les six derniers épisodes de la sixième et ultime saison de la série arrivent sur Netflix ce 14 décembre. Alors au Podcast royal, on a décidé de se livrer à un petit exercice de fact-checking de quelques faits racontés dans la série. Y a-t-il vraiment eu de l’eau dans le gaz entre Elizabeth et Philip comme le montre la série dans sa deuxième saison? Le prince Philip a-t-il vraiment été infidèle? Tout s’est-il vraiment passé comme The Crown le raconte? Marc Roche, correspondant royal pour Le Point et auteur de plusieurs livres sur la famille royale dont “Les Borgia à Buckingham” et “Elle ne voulait pas être reine”, est notre invité.
Et si vous croisiez le roi et la reine au détour d’une rue de Paris, Saint-Denis ou Bordeaux? Pour éviter l'incident diplomatique en cas de royale rencontre lors de la visite d’État de Charles et Camilla, le journaliste Thomas Pernette, journaliste à Point de Vue et auteur de “Manuel de survie royale et de bonnes manières”, vous dispense ses conseils.
Le roi Charles est certes un chef d’État, mais son rôle n’est que symbolique. Quelle est donc l’utilité pour la France et pour le Royaume-Uni, de sa visite d’État? Et comment parvient-il à imprimer sa marque à un événement si codifié? La réponse avec l’historien Philippe Chassaigne.
Où le souverain britannique dort-il durant une visite d'État, comment se déplace-t-il, comment est assurée sa sécurité? Que mange-t-il? Et surtout, que ne mange-t-il pas? À l'occasion de la venue de Charles III en France, l’ancien chef du protocole de la République française, Laurent Stefanini, nous raconte comment il avait géré la visite de sa mère, Elizabeth II, en 2014.
Kate Middleton, aujourd'hui princesse de Galles, est la parfaite incarnation du conte de fée, qui finit par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". À l'inverse de Diana, elle a fait un mariage d'amour avec le prince William, et semble s'acquitter de son rôle au sein de la famille royale avec aisance et bonne grâce. Philip Turle, journaliste à France 24, nous raconte comment Kate a réussi à se glisser dans le moule de la famille royale, bien mieux que Meghan Markle.
Le prince William incarne aujourd'hui, avec son épouse Kate et leurs enfants, le nouveau visage de la monarchie britannique. Pourtant, s'il est devenu populaire au Royaume-Uni, les Britanniques lui ont longtemps préféré son jeune frère, le prince Harry. Pierrick Geais, journaliste à Paris Match et auteur du livre "Prince William: La vraie vie d'un futur roi", aux éditions du Rocher, nous raconte comment William a su faire évoluer son image.
Malgré un coup de foudre au début des années 1970, Charles et Camilla n'ont pu se marier qu'en 2005, après avoir fait leur vie, chacun de son côté. Passion, mariages, divorces, jalousie, haine, mort accidentelle : leur histoire réunit tous les ingrédients d'un roman. L'auteur Jean des Cars, qui vient de publier "Charles, Camilla et Diana: Amours et tragédies chez les Windsor" (Perrin) retrace pour le podcast royal la jeunesse de Camilla et l'histoire d'amour avec Charles, qui dure maintenant depuis cinq décennies.
Samedi 17 juin se déroule à Londres une grande parade militaire appelée "Trooping the colour", qui célèbre l'anniversaire officiel du souverain britannique. Alors qu'il est né en novembre, Charles III va donc, comme sa mère, Elizabeth II, avoir désormais deux anniversaires, le vrai et l'officiel. L'historien Philippe Chassaigne, auteur de "Histoire de l'Angleterre (Champs-Flammarion), nous raconte les origines de cette cérémonie et en quoi en elle consiste.
Au cours de son long règne, la reine Elizabeth a été visée à plusieurs reprises par des tentatives d'assassinat. Le FBI a d'ailleurs récemment révélé qu'un homme lié au conflit nord-irlandais, avait voulu tuer la monarque lors d'un de ses voyages aux États-Unis dans les années 1980. L'historien Philippe Chassaigne, auteur de "Histoire de l'Angleterre, Des origines à nos jours" (Champs-Flammarion), retrace pour le Podcast royal ces tentatives d'attentat, et comment elles ont échoué. Invité : Philippe Chassaigne, historien spécialiste de la couronne.
Le prince Harry et Meghan disent avoir été pourchassés par des paparazzis à New York, le 16 mai dernier. C'est le plus récent exemple de la relation compliquée qu'entretiennent les membres de la famille royale avec les photographes et la presse tabloïd. Une relation que nous évoquons dans cet épisode, avec Katia Alibert, rédactrice en chef adjointe du magazine Gala.
Mariages, divorces, couronnements... Les tribulations de la famille royale britannique passionnent les Français, bien plus que celles des autres familles royales européennes. Comment expliquer cet engouement et cette fascination ? Anne-Elisabeth Moutet, journaliste au Daily Telegraph, nous donne des éléments de réponse.