BFMTV
Dans l'œil de MoscouDans l'œil de Moscou

Dans l'œil de Moscou

BFMTV
Alors que Vladimir Poutine s'apprête à se faire réélire à la présidentielle et que la Russie poursuit sa guerre contre l'Ukraine, que sait-on vraiment ce qui se passe dans le pays? Chaque semaine dans notre podcast "Dans l'oeil de Moscou", Paul Gogo, consultant BFMTV en Russie, et Patrick Sauce, grand reporter BFMTV et spécialiste des questions internationales décodent pour vous le monde de Poutine.
Le Parlement géorgien vient de valider une nouvelle loi contre ce qu'il nomme "les agents de l'étranger". Un texte ultra-répressif et directement inspiré de la législation russe. Une nouvelle forme d'ingérence pour le Kremlin qui, depuis 2012, fait publier chaque vendredi la liste des nouveaux "agents de l'étranger"... Exclusivement des opposants politiques à Vladimir Poutine.
Trois journalistes russes ont encore été arrêtés ce week-end. Ce sont de nouveaux cas d'intimidations dans un pays où la liberté de la presse est quasi inexistante. Le correspondant de BFMTV à Moscou Paul Gogo explique comment, en jouant astucieusement avec les règles, il peut encore faire son métier en Russie... à condition de maîtriser l'art du contre-espionnage!
"Les Ukrainiens sont des nazis", "l'Europe est vérolée par les LGBT", "les opposants russes sont tous financés par les Américains"... Dès qu'ils allument leur télévision, les Russes sont abreuvés de propagande sans aucune contradiction. Mais ce qui nous paraît souvent risible, parfois dramatique, l'est-il tout autant pour les téléspectateurs sur place? C'est un peu plus compliqué ça, nous dit Paul Gogo, correspondant de BFMTV à Moscou.
Le sud de la Russie subit en ce moment l'une des pires inondations de son histoire récente. Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées, d'autres tentent de réparer les dégâts causés par les eaux. Et les autorités locales? Mal préparées, soupçonnées de corruption, elles sont totalement débordées et ont déclenché la colère de la population. Colère qui peine à passer les murs du Kremlin...
Mort de Navalny, attentat de Moscou... Ces dernières semaines, plusieurs événements sont venus perturber le narratif bien huilé du pouvoir russe, plongeant une partie de la population dans une certaine perplexité. Comment gérer l'inattendu, comment remettre les Russes sur "les bons rails" du récit imposé par Vladimir Poutine? Paul Gogo et Patrick Sauce vous racontent comment travaillent les "scénaristes" du Kremlin.
L'attaque perpétrée le 22 mars par l'Etat islamique dans un centre commercial de la banlieue de Moscou a terrifié les Russes, bien au-delà de la capitale. Mais alors que Vladimir Poutine tente à tout prix de raccrocher cet acte terroriste à son récit guerrier en Ukraine, le correspondant de BFMTV à Moscou Paul Gogo a rencontré des Moscovites totalement désemparés.
Seule Catherine II a régné plus longtemps... pour l'instant. Vladimir Poutine a remporté une 5ème élection présidentielle au terme d'un week-end étrange, entre paranoïa générale et timides manifestations d'opposition. Paul Gogo raconte à Patrick Sauce ce qu'il a vu dans les bureaux de vote, bien loin de nos rituels démocratiques.
Le discours de la victoire est déjà prévu: Vladimir Poutine a réservé l’immense stade Loujniki lundi matin pour célébrer sa réélection à la tête de la Russie. En mars 2012, Patrick Sauce assistait au retour du tsar après un semblant de campagne présidentielle et une illusion de transparence. C’est peu dire que les choses ont changé depuis. Notre éditorialiste international et Paul Gogo, correspondant BFMTV en Russie, comparent les deux scrutins promis au maître du Kremlin. En 12 ans, l’opposition et les ONG ont disparu, pas les fraudes.
Les images de la foule aux obsèques d'Alexeï Navalny ont surpris tout le monde, y compris les Russes. Un vrai moment de liberté autorisé par Vladimir Poutine... Mais jusqu'à quand? Et quelles conséquences pour celles et ceux qui ont osé se montrer à visage découvert face aux policiers? A quelques jours de l'élection présidentielle, Paul Gogo et Patrick Sauce reviennent sur les coulisses de ce vendredi historique et sur la faible lueur  d'espoir d'une opposition muselée par le Kremlin.