BFMTV

Bastia

Depuis lundi, Cathy Châtelain est jugée avec 15 autres accusés pour avoir participé au double meurtre de deux membres du gang de la Brise de Mer. Célèbre association de malfaiteurs qui a multiplié les actions en France et en Suisses dans les années 80. Ce double meurtre, c’est celui de deux hommes sur le tarmac de l’aéroport de Bastia le 5 décembre 2017. Ce jour Cathy Chatelain, surveillante de prison, les aurait désigné aux tueurs par un simple baiser.

Témoin RMC : Emmanuel Macron propose une "autonomie" à la Corse

Témoin RMC : Emmanuel Macron propose une "autonomie" à la Corse

"C'est un "oui, mais", mais c'est un oui quand même !" : Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse Le président de la République Emmanuel Macron ouvre la voie à un changement institutionnel pour la Corse, vers plus "d'autonomie". L'objectif : ajouter un article dédié à la Corse, pour reconnaître une communauté insulaire historique, linguistique et culturelle. Le discours du Président a été assez largement applaudi par les conseillers territoriaux présents.

En Corse, le long chemin vers l'autonomie

En Corse, le long chemin vers l'autonomie

"Une autonomie pour la Corse dans la République, pas contre l’État ni sans l’État". Le Président de la République Emmanuel Macron ouvre la voie à un changement institutionnel pour la Corse. Lors de son discours hier devant l’Assemblée locale, le chef de l’État a parlé d’un moment historique, et propose l'entrée de la Corse dans la Constitution. Objectif : ajouter un article dédié à la Corse, pour reconnaître une communauté insulaire historique, linguistique et culturelle. Le Président se dit aussi prêt à ce que la Corse puisse définir des normes sur des matières ou des compétences transférées, dans le respect du droit français. Emmanuel Macron donne désormais 6 mois aux élus corses pour trouver un accord sur un texte pour réviser la Constitution. Texte qui devra ensuite trouver une majorité au Parlement, ce qui est encore loin d'être gagné. Le discours du Président a été assez largement applaudi par les conseillers territoriaux présents. Le Président ouvre la voie à une forme d'autonomie pour la Corse, mais le chemin est encore très long.