Les 14 meilleures brosses à dents électriques 2024
produits testés
produits testés 14
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 1025

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 14 meilleures brosses à dents électriques 2024

Entre 15 et 20 % des foyers français ont opté pour la brosse à dents électrique (BDE). Ce chiffre est en constante progression depuis de nombreuses années. Vous souhaitez également vous équiper de cet accessoire pour prendre soin de votre hygiène dentaire ? Découvrez ce comparatif conçu par notre portail des consommateurs : compilant des tests, des comparaisons et des avis de clients, il vous aide à trouver la meilleure brosse à dents électrique. Vous gagnerez ainsi du temps et vous éviterez de faire un mauvais achat.

brosse à dents électrique liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Julie Marcheterre

Esthéticienne de formation. "De formation esthéticienne, j'adore tester les produits de beauté. Je me suis naturellement tournée vers la rédaction pour partager mes expériences et avis."
[Julie ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Julie
produits testés
produits testés 14
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 1025

 Qu’est-ce qu’une brosse à dents électrique ?

 Qu'est-ce qu'une brosse à dents électrique ?Une brosse à dents électrique participe à l’hygiène bucco-dentaire quotidienne. Elle utilise l’énergie fournie par une batterie rechargeable ou des piles afin de faire rapidement osciller la tête de la brosse. Le mouvement est effectué de manière circulaire ou d’un côté à l’autre.

Dans tous les cas, l’objectif est d’obtenir un meilleur brossage qu’avec une brosse manuelle. D’ailleurs, pour respecter le temps de brossage minimal de 2 minutes que préconisent les dentistes, la plupart des modèles disposent d’un minuteur.

De nombreuses autres options sont disponibles, comme l’indicateur de pression pour éviter d’appuyer trop fort, ou le capteur de position pour vérifier que toutes les zones de la bouche sont bien brossées.

Et désormais, certaines brosses à dents peuvent être associées à une application afin de s’assurer du bon suivi des préceptes de l’hygiène dentaire. Ce large choix explique la très grande gamme de prix de ce produit, qui va de 10 à plus de 300 €.

Comment fonctionne une brosse à dents électrique ?

Le principe de la brosse à dents électrique est le même que celui de la brosse à dents classique. Il faut commencer par déposer du dentifrice sur les poils, puis mettre la brosse en marche. Le mouvement de la tête est conçu pour renforcer l’action du dentifrice.

La brosse électrique est composée d’une partie fixe abritant la batterie et d’une tête de brossage. Celle-ci est une pièce qui s’use avec le temps : elle nécessite donc un changement régulier, comme c’est le cas pour une brosse manuelle.

La tête étant amovible, une brosse à dents électrique peut servir à plusieurs membres du foyer. Il est cependant nécessaire de prévoir une BDE adaptée aux jeunes enfants, qui peuvent l’utiliser à partir de 5 ou 6 ans.

Avantages & domaines d’application

La brosse à dents électrique a l’avantage d’éliminer plus de plaque dentaire. De plus, elle traite toutes les dents de la même façon, alors que les études montrent que les droitiers ont tendance à plus brosser le côté gauche et inversement.

Selon les avis de consommateurs, la brosse à dents électrique est également la meilleure solution pour les personnes souffrant de douleurs articulaires. En effet, son manche plus gros et plus ergonomique que celui d’une brosse manuelle et les efforts demandés sont moindres.

Enfin, une brosse avec capteur de pression est la meilleure façon de lutter contre la perte d’émail et la sensibilité dentaire causées par des brossages trop forts, qui sont très fréquents avec une brosse manuelle.

Quels types de brosse à dents existe-t-il ?

La brosse à dents rotative 2 D

Quels types de brosse à dents existe-t-il ?La brosse à dents rotative 2D est une brosse tournant autour de son propre axe. Les rotations sont partielles dans un sens puis dans l’autre. C’est une brosse électrique d’entrée de gamme.

Les comparatifs de BDE soulignent que cette brosse a l’inconvénient de nécessiter une plus grande dextérité afin de bien atteindre toutes les parties de la dent.

La brosse à dents rotative 3D

La brosse à dents rotative 3D est également nommée « brosse à dents à pulsation » ou « brosse à dents oscillo-rotative« . Les mouvements alternent de gauche à droite.

Selon les avis de testeurs, ces brosses sont les meilleures pour retirer le maximum de plaque dentaire. Mais l’utilisateur ne doit pas appuyer trop fort pour ne pas abîmer l’émail de ses dents.

La brosse à dents sonique

Comme son nom l’indique, la brosse à dents sonique utilise la technique de la vibration sonore. Les vibrations sont générées autour des poils, qui flottent autour de la dent et n’exercent aucune pression : cette brosse respecte donc l’émail.

Les comparatifs précisent qu’il s’agit de la meilleure brosse à dents électrique pour les dents sensibles et pour effectuer un brossage interdentaire.

Cependant, les personnes portant des couronnes doivent être prudentes, car un risque de déchaussement de ces dernières existe. Elles doivent demander l’avis d’un dentiste avant d’acheter une brosse à dents sonique et utiliser une tête dotée de poils souples.

La brosse à dents à ultrasons

Définir la brosse à dents à ultrasons ?La brosse à dents à ultrasons est une variante de la brosse à dents sonique. Elle utilise une fréquence sonore plus élevée d’au moins 20 000 Hz, c’est-à-dire 2,4 millions de vibrations par minute.

Des testeurs notent cependant que cette brosse n’est pas plus performante que la brosse à dents sonique et qu’elle est plus onéreuse.

De plus, des avis de consommateurs soulignent que le bruit de cette brosse peut être gênant.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Oral-B de Braun
  • Panasonic
  • Philips
  • Emmi-dent
  • Fairywill
  • Silk’n
  • Foreo
Les brosses Oral-B de Braun occupent la tête des classements 2020 des meilleures brosses à dents électriques, selon de nombreux comparatifs. Braun est un groupe allemand créé en 1921 et spécialisé dans les appareils pour le soin du corps. Ce groupe détient Gillette, qui a commercialisé les brosses Oral-B de 1984 à 2005. Depuis cette date, les marques Braun et Oral-B sont accolées.
La marque Panasonic appartient au groupe japonais Matsushita Electric Industrial, dont l’existence remonte à 1918. Cette marque commercialise des brosses à dent soniques proposées dans une large gamme de prix. Les tests comparatifs et les avis des consommateurs soulignent la bonne longévité des brosses Panasonic.
Koninklijke Philips N.V., plus connu sous le nom de Philips, est une société néerlandaise basée à Amsterdam dont l’existence remonte à 1891. Cette société est spécialisée dans l’électroménager, les équipements pour l’hygiène et le secteur médical, ainsi que l’éclairage. Elle propose une large gamme de brosses à dents, et notamment une collection nommée Sonicare qui est citée dans la plupart des comparatifs comme étant une gamme de qualité.
Emmi-dent est une marque allemande qui a lancé en 2012 la première brosse à dents à ultrasons. Ses brosses à dents ultrasoniques sont réputées pour assurer un meilleur brossage, mais elles sont plutôt destinées aux utilisateurs expérimentés dans l’usage des brosses à dent électriques car elles nécessitent de la dextérité. Les personnes peu habituées aux BDE peuvent être gênées par les sensations ressenties lors du brossage.
Fairywill est une marque chinoise peu connue du grand public. Pourtant, les tests comparatifs soulignent que la brosse à dents Fairywill Sonique est capable de rivaliser avec les brosses électriques Oral-B, tout en étant plus abordable financièrement. De plus, cette marque a déposé un brevet sur une technique de nettoyage puissante et moins bruyante, grâce à des micro-mouvements à haute-fréquence associés à des pulsations et à la pression de l’eau.
Silk’n est une marque israélienne réputée pour ses appareils esthétiques à destination des instituts de beauté et des particuliers, et notamment pour ses appareils d’épilation permanente à lumière pulsée. Cette marque propose la brosse à dents Silk’n ToothWave, qui fait l’objet de nombreuses éloges de la part des consommateurs ou des testeurs. Ce modèle de brosse utilise une technologie brevetée DentalRF™, fondée sur l’envoi d’ondes radiofréquences capables de désagréger les molécules des impuretés présentes sur les dents. Cependant, ces fréquences peuvent dans un premier temps provoquer une sensation désagréable sur les gencives.
Foreo est une marque suédoise fondée en 2013 et proposant des brosses à dents électriques ou des brosses pour le visage fabriquées entièrement en silicone, une matière hybride qui ressemble à un mélange de caoutchouc et de plastique. Sa brosse à dents sonique baptisée ISSA est vendue dans 35 pays. Les testeurs soulignent que ses poils en silicone permettent de bénéficier d’une meilleure élimination de la plaque dentaire. Mais les avis des consommateurs mettent en garde les potentiels acheteurs : il faut du temps pour s’habituer à la sensation de cette matière dans la bouche.

Exemples d’évaluation de produits

Oral-B Pro 2 2900

Qu'est-ce qu'une Oral-B Pro 2 2900 ?La brosse à dents électrique Oral-B Pro 2 2900 de Braun est une brosse à dents rotative. Elle possède un minuteur avec des vibrations qui ont lieu toutes les 30 secondes, un système d’alerte en cas de brossage trop fort et deux vitesses de brossage.

Les commentaires sur la brosse à dents Oral-B Pro 2 2900 sont élogieux. Les utilisateurs ayant testé cette brosse soulignent son efficacité, son ergonomie, le caractère intuitif de son utilisation et son excellente autonomie (jusqu’à 15 jours).

Ils estiment ainsi que c’est un modèle basique à l’excellent rapport qualité-prix. Certains regrettent cependant que la brosse Oral-B Pro 2 2900 soit livrée sans étui de transport et sans second chargeur.

Philips Sonicare DailyClean 3100 Plaque Défense

Comment évaluer la brosse à dent Philips Sonicare DailyClean 3100 ?La brosse à dents électrique rechargeable DailyClean 3100 Plaque Défense utilise une technologie sonique qui permet à l’eau et à la salive d’être projetées entre les dents, pour un nettoyage en profondeur.

Cette brosse de la gamme Philips Sonicare est équipée d’un minuteur avec vibrations toutes les 30 secondes et d’une augmentation progressive de la puissance après les 14 premières utilisations pour s’habituer à la brosse : une solution idéale pour les personnes qui ne sont pas habituées au brossage électrique.

Les utilisateurs soulignent que le comparatif entre une brosse à dents manuelle et la brosse à dents électrique rechargeable DailyClean 3100 Plaque Défense de Philips est sans appel : avec cette dernière, le brossage procure de meilleurs résultats et ne demande aucun effort, tout en étant très silencieux.  Difficile de trouver des critiques sur cette brosse, si ce n’est qu’elle est un peu lourde.

Panasonic Brosse à Dents Electrique Sonique 26 000 Pulsations/Min

Définir la brosse à dents Panasonic 26 000 Pulsations/Min ?La brosse à dents électrique sonique 26 000 pulsations/min de Panasonic est une brosse à dents en V qui émet 26 000 vibrations par minute, pour un nettoyage en profondeur des dents. La recharge se fait par induction en 30 minutes.

Les utilisateurs de la brosse à dents électrique sonique 26 000 pulsations/min soulignent que cette brosse est très facile à utiliser et légère.

Ils apprécient que cet appareil soit entièrement waterproof : le lavage est ainsi facile et garantit une hygiène parfaite. De plus, le prix des brossettes pour cette brosse à dents électrique de Panasonic est raisonnable.

Côté inconvénient, les avis des utilisateurs indiquent que cette brosse est un peu bruyante.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une brosse à dents électrique ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une brosse à dents électrique ?Il existe des brosses à dents électriques fonctionnant avec des piles et coûtant parfois moins de 10 €. Mais les testeurs établissant les comparatifs sont unanimes : ces brosses sont moins efficaces que les brosse à dents électriques rechargeables pour éliminer la plaque dentaire.

De plus, si elles sont proposées à un meilleur prix, elles sont plus chères à l’usage car leur tête n’est pas remplaçable. C’est donc une solution peu écologique.

Autres points auxquels il faut faire attention pour trouver la meilleure brosse à dents électrique : la forme et la taille de la tête. Les brosses rondes avec un petit diamètre permettent de mieux atteindre les endroits difficiles d’accès.

Par ailleurs, les comparatifs ne le mentionnent pas toujours mais, avant l’achat, il est utile de se renseigner sur le prix des brossettes de rechange, qui peut aller de 4 à 16 € selon les marques.

En revanche, tous les comparatifs mentionnent le bruit effectué par la brosse à dents électrique. Les modèles n’émettant aucun son n’existent pas, mais certaines brosses sont plus discrètes que d’autres.

Selon vos besoins, vous devez également vous renseigner sur la taille de cet appareil d’hygiène bucco-dentaire. Un modèle compact est la meilleure solution pour les personnes qui voyagent souvent. Quant aux brosses à dents connectées, elles sont souvent plus chères.

Toutefois, les avis des consommateurs et les tests comparatifs soulignent que ces fonctionnalités (fréquence des brossages, calcul du temps moyen des brossages, etc.) ne sont pas forcément utiles.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages 

  • Un brossage impeccable : les dents semblent plus lisses
  • Plusieurs vitesses de brossage (doux, medium, fort), pour un brossage adapté à chaque besoin
  • Voyant rouge qui s’allume pour signaler un brossage trop appuyé risquant d’abîmer l’émail
  • Changement facile des brossettes
  • Brosse livrée avec un étui, pour une meilleure hygiène lors de son transport
  • La batterie rechargeable a une bonne autonomie
  • La recharge est rapide
  • Le minuteur permet de respecter le temps de brossage de 2 minutes
  • La notice d’utilisation est facile à lire
  • Moins de saignement des gencives, en comparaison avec une brosse manuelle 

Inconvénients

  • La fonction Bluetooth n’est pas utile
  • Le bruit est désagréable
  • Les brossettes de rechange sont chères
  • Le service après-vente n’est pas toujours efficace en cas de panne
  • La vibration est déconcertante lors des premières utilisations
  • Une nouveauté sort chaque année, mais il y a peu d’évolutions : il s’agit plus d’un argument marketing
  • Le prix de la brosse est élevé
  • Dans le cas d’une brosse connectée, l’application n’est pas conviviale
  • L’étui de rangement est trop grand et n’entre pas dans une trousse de toilette
  • La tête est trop grosse, ce qui provoque des éclaboussures

C’est ainsi que la brosse à dents électrique est testée

Les comparatifs des brosses à dents électriques reposent sur l’usage en situation réelle de la brosse pendant plusieurs jours. Plusieurs critères sont ainsi évalués afin d’établir le classement des meilleures BDE.

L’efficacité du brossage

Comment tester une brosse à dents électrique ?Le testeur utilise des critères subjectifs reposant sur ses propres impressions : sensation de propreté, dents plus lisses, brossage respectueux des gencives et de l’émail… Il s’appuie également sur les avis des dentistes.

Les émissions sonores

Elles sont évaluées à l’aide d’un sonomètre.

L’ergonomie

Le testeur évalue la bonne prise en main, le poids de l’appareil et la facilité à atteindre tous les endroits de la bouche.

L’autonomie

Le testeur charge la brosse à dents électrique à son maximum, puis compte le nombre de brossage qu’il peut effectuer avant que la batterie soit déchargée.

Le rapport qualité-prix

Donner les critères à tester des brosses à dents électriques ?La gamme de prix d’une BDE est très large. Pour établir les comparatifs des meilleures brosses à dents électriques, les testeurs s’informent sur les tarifs pratiqués et déterminent si les écarts de prix sont justifiés par une meilleure qualité de brossage, une plus grande autonomie, etc.

Certains comparatifs mentionnent également le prix des brossettes de rechange. La fréquence de changement d’une brossette est la même que celle d’une brosse à dents manuelle : il faut la changer tous les 3 ou 4 mois, selon les recommandations des dentistes.

Le design

La brosse à dents électrique reste souvent bien visible dans une salle de bains : son design compte donc beaucoup. S’il s’agit d’un critère subjectif propre à chaque testeur, les comparatifs présentent souvent une photo de la brosse. Le lecteur peut donc se faire sa propre idée.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma brosse à dents électrique ?

Les brosses à dents électriques sont devenues des objets du quotidien. Elles sont donc en vente partout : dans les grandes surfaces, dans les magasins d’électroménager et même dans certaines parapharmacies. Il est alors souvent possible de prendre en main la brosse afin de tester son ergonomie. Mais, seuls quelques modèles sont présentés et ce sont souvent uniquement ceux commercialisés par les 3 plus grandes marques (Braun, Philips et Panasonic). Votre choix est donc très limité.

En revanche, sur internet, de nombreuses références sont à votre disposition, complétées de descriptifs et d’avis détaillés destinés à vous guider. De plus, sur le net, vous avez le temps de lire les comparatifs et les tests pour trouver la meilleure brosse à dents électrique : celle adaptée à vos besoins et à votre budget.

Alternative à la brosse à dents électrique

Quels sont les alternative à la brosse à dents électrique ?L’alternative à la brosse à dents électrique est la brosse à dents manuelle, éventuellement complétée par du fil dentaire et un bain de bouche.

Mais le comparatif des modèles électriques et manuels joue largement en faveur de la brosse à dents électrique. En effet, celle-ci élimine plus de plaque dentaire et prévient mieux l’apparition des infections dentaires (caries, gingivites, parodontites).

De plus, les brosses électriques permettent d’adopter plus facilement les bons gestes. Il faut cependant noter que la brosse manuelle est meilleur marché que la brosse électrique, et qu’elle ne nécessite aucun chargement.

Enfin, pour les personnes soucieuses de l’environnement, il existe désormais des brosses à dents en bambou, alors que les brosses à dents électriques sont toujours en plastique ou en silicone.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle brosse à dents électrique faut-il choisir ?

Selon certains tests comparatifs, la meilleure brosse à dents électrique en 2021 est l'Oral-B Genius 9000n CrossAction.

Quelle brosse à dents électrique utiliser lorsqu'on est atteint d'une parodontite ?

La brosse oscillo-rotative permet un accès plus facile aux endroits difficiles à brosser, ainsi qu'une meilleure élimination de la plaque dentaire responsable des problèmes touchant la gencive.

Quel modèle de brosse à dents électrique est conseillé lorsqu'on a des dents sensibles ?

La meilleure brosse à dents électrique pour dents sensibles est celle émettant un signal lorsque le brossage est trop fort.

Quelle meilleure brosse à dents électrique sans bruit choisir ?

Selon les avis des testeurs, la Xiaomi Mi Electric Toothbrush est très peu bruyante.

Quelle est la meilleure brosse à dents électrique sans chargeur ?

Nous pouvons citer la brosse à dents Philips Sonicare DiamondClean HX9352/04 qui se charge par induction, dans un verre d'eau.

Quelle brosse à dents électrique de voyage acheter ?

De nombreuses brosses sont vendues avec un étui de voyage.

Quelle brosse à dents électrique avec une option de temps de brossage choisir ?

De nombreuses brosses ont un minuteur intégré. C'est notamment le cas de la CrossAction - Oral-B citée dans de nombreux comparatifs et considérée comme étant une des meilleures brosses à dents électriques de 2021.

La brosse électrique : à partir de quel âge peut-on l'utiliser ?

Selon l'avis des dentistes, une brosse à dents électrique adaptée peut être utilisée chez l'enfant à partir de 6 ans.

Brosse à dents électrique ou classique ?

La brosse à dents électrique a une capacité de brossage deux fois plus efficace que la brosse à dents manuelle.

Faut-il compléter l'usage d'une brosse à dents électrique avec celui d'un jet dentaire ?

Ceci est conseillé. Le jet d'eau permet de bien nettoyer les interstices entre les dents et masse les gencives. Il est plus facile à utiliser que le fil dentaire.

Sujets similaires

La planification et la création des contenus sont réalisées sous le contrôle permanent et en étroite collaboration avec l'équipe de BFMTV. BFMTV est seule chargée de contrôler et de décider de la sélection des contenus.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 457 évaluations. moyenne: 4,70 de 5)

Esthéticienne de formation. "De formation esthéticienne, j'adore tester les produits de beauté. Je me suis naturellement tournée vers la rédaction pour partager mes expériences et avis."
[Julie ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Julie Marcheterre
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif