Parlons santé
[CONTENU PARTENAIRE] Selon la Confédération des Organisations de Familles de l’Union Européenne (COFACE) dans sa charte européenne de l’aidant familial, “l’aidant est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne”. On estime aujourd’hui à 11 millions le nombre d’aidants en France. Nous serons tous, à un moment de notre vie, confrontés à devenir l’aidant d’un parent ou d’un proche. Et pourtant, ils sont encore trop souvent mal informés et mal accompagnés.
Sédentarité : quand les français ne bougent pas assez !
Vieillir à domicile : un modèle d’avenir ?
Addiction aux écrans chez les jeunes : Le nouveau mal du siècle ?
Saturation des urgences : l’hôpital retient son souffle
100% Santé et appareillage auditif : la fin d’un malentendu pour des millions de français
Baisse du nombre de gynécologues médicaux : la santé des femmes en danger
Santé des jeunes : Objectif génération sans tabac en 2032
Faciliter le quotidien des personnes âgées à domicile grâce au dispositif Daphné
Hôpital public : recherche personnel désespérément
Gestion de la perte d’autonomie : un parcours semé d’embûches pour l’entourage
SAMU Social de jour à Nice : 25 ans d'accompagnement en faveur des plus démunis
[CONTENU PARTENAIRE] Face au problème de l’accès aux droits et aux soins des personnes sans domicile fixe, la Mutualité Française a souhaité agir. En 1997, elle crée en région PACA le premier SAMU Social de jour en partenariat avec le CHU de Nice, le Centre Communal d’Action Sociale et le Centre de SOS Habitat et soins.
Parcours de soins coordonnés et médecin traitant : le partenariat gagnant pour chaque patient
[CONTENU PARTENAIRE] Le parcours de soins coordonnés est entré en application en France le 1er juillet 2005. Il consiste à confier au médecin traitant la coordination des soins pour le suivi médical du patient et présente l’avantage de lui garantir un meilleur remboursement pour ses frais de santé. A titre d’exemple, depuis 2017, lorsque vous consultez un médecin généraliste conventionné de secteur 1, l’assurance maladie vous rembourse 70% de la consultation sur la base de 25 euros soit 16,50€ s’il s’agit de votre médecin traitant. A contrario, si vous passez par n’importe quel autre médecin, celle-ci ne vous remboursera qu'à hauteur de 30% soit 6,50€ (après déduction d’1 euro de participation forfaitaire).
Service médical de proximité (SMP) : une solution temporaire mais efficace au désert médical
[CONTENU PARTENAIRE] Depuis 2010, en France, le nombre de médecins généralistes libéraux est en diminution constante.11,6 % de la population réside dans une commune sous-dense en médecins généralistes (7,4 millions de personnes), au sens d’une accessibilité inférieure à 2.5 consultations par an et par habitant, selon l’Observatoire-Place de la Santé de la Mutualité Française. En parallèle, on constate une concentration de plus en plus grande des médecins dans certains territoires, au détriment des autres.
Pédopsychiatrie en France : une urgence d’utilité publique
[CONTENU PARTENAIRE] La pédopsychiatrie en France est une discipline mal aimée. Elle peine à recruter. Le nombre de pédopsychiatres a été divisé par deux en 10 ans. L’âge moyen d’un pédopsychiatre est aujourd’hui de 62 ans. Des dizaines de départements se retrouvent aujourd’hui sans aucun de ces professionnels faute de volontaires. Autre constat alarmant : selon un rapport de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) publié en 2018, le délai moyen, en France, pour obtenir une consultation chez un pédopsychiatre est de 6 mois. Ce délai peut facilement atteindre 1 voire 2 ans dans certains départements comme la Seine-Saint-Denis.