Modem - Page 10
Perquisition au siège du MoDem à Paris : que cherchent les enquêteurs dans l'affaire des attachés parlementaires ?
Une perquisition est en cours ce mercredi matin au siège du MoDem à Paris dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs d'attachés parlementaires. La justice cherche à établir si oui ou non ces employés occupaient bien des missions parlementaires ou s'ils consacraient plutôt leur emploi au parti.
Drapeau européen: "il y a de la folie dans cette affaire", juge François Bayrou
La demande controversée des députés Insoumis de retirer le drapeau européen de l'hémicycle a fait bondir François Bayrou jeudi matin sur BFMTV et RMC.
François Bayrou tend la main à l'UDI
En clôture de l'université d'été du MoDem, son président François Bayrou s'est dit "prêt à examiner toutes les possibilités de rassemblement" de son parti avec l'UDI.
Réforme de l'ISF: François Bayrou déplore "un texte déséquilibré"
Pour Lagarde, la page de l'UDI avec Les Républicains "est tournée"
Le président de l'UDI estime, dans un entretien au JDD, que son parti est désormais "libre de toute entrave et de toute alliance".
François Bayrou face à Ruth Elkrief (2/2)
François Bayrou, président du MoDem, ancien ministre de la justice et maire de Pau, était l'invité de Ruth Elkrief. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 5 septembre 2017, sur BFMTV.
François Bayrou face à Ruth Elkrief (1/2)
François Bayrou, président du MoDem, ancien ministre de la justice et maire de Pau, était l'invité de Ruth Elkrief. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 5 septembre 2017, sur BFMTV.
"Les affaires ont été un obstacle artificiel, inventé", selon Bayrou
"Les affaires ont été un obstacle artificiel, inventé", a déclaré ce mardi 5 septembre François Bayrou, ancien garde des Sceaux et qui a dû démissionner de son poste après le scandale consécutif aux soupçons d’emplois fictifs au MoDem. "Notre responsabilité est de construire dans cette majorité-là", a-t-il poursuivi.
Bayrou, Premier ministre ?: "C’était pas une idée absurde", estime-t-il
Pressenti un temps pour prendre le poste de Premier ministre, François Bayrou, nommé finalement garde des Sceaux et qui a démissionné du gouvernement après l’affaire des soupçons d’emplois fictifs au MoDem a estimé ce mardi 5 septembre sur BFMTV que c’est une idée "qui n’aurait pas été absurde".
Bayrou: "Pendant la première période, Macron n’a pas assez reconstruit le mouvement d’adhésion"
"Certains pensent que parce qu’on a dit des choses pendant la campagne présidentielle, c’est acté (…) Ça n’est pas vrai", a estimé ce mardi 5 septembre sur BFMTV François Bayrou, ancien garde des Sceaux et qui a dû démissionner de son poste en juin dernier suite à l’affaire sur les soupçons d’emplois fictifs au MoDem. "À chaque minute, quand on a pris la responsabilité du gouvernement, on doit reconstruire et pendant la première période, il ne l’a pas fait assez".
"Contrairement à la période précédente, le Président a parlé", d’après Bayrou
"Le président de la République a parlé. Pendant toute la période précédente, c’était plus le choc des photos plutôt que le poids des mots", a estimé ce mardi 5 septembre sur BFMTV François Bayrou, ancien garde des Sceaux et qui a dû démissionner de son poste en juin dernier suite à l’affaire sur les soupçons d’emplois fictifs au MoDem.
François Bayrou: "J'ai l'intention de soutenir le président de la République et le gouvernement"
"J’ai l’intention de soutenir le président de la République et le gouvernement", a déclaré ce mardi 5 septembre sur BFMTV François Bayrou, ancien garde des Sceaux et qui a dû démissionner de son poste en juin dernier suite à l’affaire sur les soupçons d’emplois fictifs au MoDem. "Premièrement pour participer à ce choix du pays et aussi parce que si le pays devait rencontrer des difficultés trop graves, je ne sais pas comment ça tournerait".
"Je n'ai jamais donné de leçon de morale", dit Bayrou
"Jamais je n’ai donné de leçon de morale. J’ai porté une exigence morale et je la porte à chaque minute", a déclaré ce mardi 5 septembre sur BFMTV François Bayrou, ancien garde des Sceaux et qui a dû démissionner de son poste en juin dernier suite à l’affaire sur les soupçons d’emplois fictifs au MoDem
ILS FERONT 2018 - Barrot, troisième du nom, veut écrire son histoire à l'Assemblée
ILS FERONT 2018 - A seulement 34 ans, Jean-Noël Barrot vient d'être élu député sous la bannière MoDem-La République en marche. Il connaît bien le Parlais Bourbon. C'est pour lui une affaire de famille, puisque son père et son grand-père y ont siégé. Ce chercheur et professeur d'économie, avoue avoir "très fortement adhéré au programme du candidat Emmanuel Macron". Il a notamment pour défi de se faire un prénom à l'Assemblée Nationale.
Excédé, un député MoDem quitte l'Assemblée nationale en plein débat
Jean-Louis Bourlanges a quitté précipitamment la séance de débats portant sur le projet de loi de moralisation de la vie politique, ce mardi à l'Assemblée nationale. Le député MoDem des Hauts-de-Seine, souhaitant donner son avis, a interpellé la présidente de séance, Carole Bureau-Bonnard. Le vote était déjà en cours et plusieurs prises de paroles avaient déjà eu lieu, il n’a pas pu s’exprimer et visiblement en colère, a décidé de partir de l'Hémicycle.
Budget de la Défense: "Le général de Villiers est un très grand militaire", défend Morin
Marc Fesneau à la tête du groupe MoDem à l'Assemblée
Marc Fesneau a été propulsé à la tête du groupe MoDem à l'Assemblée nationale. Le député de Loir-et-Cher a été élu à l'unanimité des 42 députés du parti centriste allié de la République en Marche. Il était le seul candidat en lice. Alors que l'on attendait un duel entre lui et Marielle de Sarnez, l'ancienne ministre a renoncé à se présenter. Mais elle a été désignée à l’unanimité par les membres de son parti comme présidente de commission. - Pour en parler: Yann Wehrling, porte-parole du MoDem. Judith Waintraub, journaliste politique au Figaro. Et Thomas Soulié, notre journaliste politique. - 20h 2017, du dimanche 25 juin 2017, présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV.
Marielle de Sarnez évoque les semaines "les plus tristes" de sa vie politique sur Facebook
L'ancienne ministre des Affaires européennes revient sur son parcours politique et son passage fugace au gouvernement. "Je ne cesserai jamais le combat", affirme-t-elle.
Retour sur la semaine clé du président
Thomas Misrachi et ses invités sont revenus sur les événements majeurs qui ont marqué la semaine: premier Conseil européen d'Emmanuel Macron, démissions en cascade des ministres MoDem, visite de la star américaine Arnold Schwarzenegger en France... - Avec: Chloé Morin, directrice de l'Observatoire de l'opinion de la Fondation Jean-Jaurès. Bruno Roger-Petit, éditorialiste à Challenges. Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine. Ainsi qu'Hervé Gattegno, éditorialiste BFMTV et directeur de la rédaction du JDD. - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 23 juin 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.
Thierry Solère face à Jean-Jacques Bourdin en direct
Jean-Jacques Bourdin reçoit Thierry Solère, député LR "constructifs" des Hauts-de-Seine, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce jeudi 22 juin 2017.
Remaniement: qui pour remplacer Richard Ferrand et les ministres MoDem ?
Cela devait être un remaniement technique de faible ampleur. Mais c'est finalement un changement important et attendu. Emmanuel Macron compose son deuxième gouvernement suite aux départs des ministres MoDem, pris dans une affaire de soupçons d'emplois fictifs. Par ailleurs, Richard Ferrand, proche du chef de l'Etat, a également quitté son poste pour retrouver l'Assemblée nationale, alors qu'il était aussi mis en cause dans une affaire immobilière. Alors, qui pour les remplacer ? - L’analyse avec Olivier Truchot et les éditorialistes politiques de BFMTV.
Remaniement: l’annonce du nouveau gouvernement est imminente
Après le départ des ministres MoDem et la démission technique post-législatives d'Edouard Philippe, Emmanuel Macron compose son deuxième gouvernement. L’annonce est imminente. - Suivez notre édition spéciale autour du remaniement ministériel tout au long de la soirée avec Olivier Truchot sur BFMTV.
François Bayrou restera fidèle à Emmanuel Macron malgré sa démission
François Bayrou a tenu une conférence de presse cet après-midi pour expliquer les raisons de son départ du gouvernement. L'ex-garde des Sceaux a réitéré son soutien au président de la République. Il a jugé qu'Emmanuel Macron était "à la hauteur de la fonction" présidentielle, assurant qu'il serait à ses côtés "pour l'aider et le soutenir" dans sa tâche. - Le débrief avec Olivier Truchot et les éditorialistes politiques de BFMTV.
François Bayrou: "Nous n'avons jamais eu d'emplois fictifs" au MoDem
François Bayrou, qui a démissionné ce matin, a tenu une conférence de presse pour en expliquer les raisons. L'ex-garde des Sceaux affirme qu'il n'y a pas eu "d'emplois fictifs" au sein de son parti, le MoDem, et qu'il était la "cible de dénonciations anonymes".
Le remaniement s’avère plus complexe que prévu
Le remaniement ministériel attendu au lendemain des élections législatives s’annonce plus compliqué que prévu. Edouard Philippe en charge de former le nouveau gouvernement fait face à l'équation des ministres cités dans des affaires. Parmi eux, la ministre des Armées Sylvie Goulard, qui a démissionné mardi de son poste. Ce mercredi, François Bayrou, ministre de la Justice et président du MoDem, a aussi quitté le gouvernement. Son bras droit, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, ne fera pas non plus partie de la nouvelle équipe. De son côté, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, est exfiltré à l’Assemblée. - Suivez notre édition spéciale tout au long de cette soirée avec Olivier Truchot sur BFMTV.
Face aux accusations qui visent le MoDem, Bayrou dévoile sa ligne de défense
François Bayrou a expliqué mercredi après-midi les raisons qui l'ont poussé à quitter le gouvernement d'Edouard Philippe. Au cours d'une conférence de presse, le président du MoDem s'est dit victime d'une "machine folle" qui vise à "décrédibiliser sa parole".
Emplois présumés fictifs au Modem: "J’étais la véritable cible des dénonciations", dit Bayrou
Le Modem est soupçonné d’avoir utilisé l’argent du Parlement européen pour payer des collaborateurs qui travaillaient en réalité pour le parti. "Je n’ai jamais été cité dans cette enquête mais je n’ai aucun doute que j’étais de ces dénonciations la véritable cible", a déclaré ce mercredi lors d’une conférence de presse, François Bayrou.
Bayrou: "Je choisis la liberté de parole et de ne pas exposer le gouvernement et le Président"
Bayrou tenait une conférence de presse ce mercredi après-midi. Le président du Modem, parti mis en cause par des soupçons présumés d'emplois fictifs, a assuré que ces accusations n'étaient pas fondées. L'ancien ministre de la Justice a également précisé pourquoi il n'a pas souhaité participer au nouveau gouvernement: "Je choisis la liberté de jugement et la liberté de parole. Je choisis de préserver la loi de moralisation et de confiance en la démocratie. Je choisis de ne pas exposer à des campagnes mensongères le gouvernement et le président de la République que je soutiens".
Bayrou défend "la parfaite probité" de ses "amies", de Sarnez et Goulard
Alors qu'il a annoncé ce mercredi matin qu'il ne ferait pas partie du nouveau gouvernement, François Bayrou tenait une conférence de presse ce mercredi après-midi. Le président du Modem, parti mis en cause par des soupçons présumés d'emplois fictifs, a assuré que ces accusations n'étaient pas fondées. L'ancien ministre de la Justice a défendu "la parfaite probité" de "ses amies", Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard: "La gestion de la ressource humaine dans notre mouvement a été régulière, normale, légale et morale".
François Bayrou: "Nous n'avons jamais eu d'emplois fictifs au Modem"
Le Modem est soupçonné d’avoir utilisé l’argent du Parlement européen pour payer des collaborateurs qui travaillaient en réalité pour le parti. "Nous n’avons jamais eu d’emplois fictifs au Modem", s’est défendu, ce mercredi lors d’une conférence de presse, François Bayrou. L’ancien ministre de la Justice a également assuré avoir "une absolue confiance dans la justice".