Parti communiste français - Page 2
Sarthe: un maire porte plainte après avoir reçu des menaces de mort et une balle de revolver
Sylvain Poirrier a porté plainte après avoir reçu une lettre de menaces et une balle mercredi dernier.
"Figure du siècle", "homme de passion": les hommages se multiplient après la mort de Robert Badinter
L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter est mort à l'âge de 95 ans. Il s'est notamment illustré en combattant pour l'abolition de la peine de mort en France en 1981.
La première motion de censure contre le gouvernement Attal largement rejetée à l'Assemblée
La motion déposée par la gauche n'est pas adoptée et échoue à renverser le gouvernement.
Gabriel Attal confronté à sa première motion de censure ce lundi
La gauche espère sanctionner le Premier ministre, coupable à ses yeux de ne pas avoir organisé de vote de confiance, mais, sauf grande surprise, sa motion ne devrait pas aboutir.
Reçu à Matignon, Fabien Roussel a demandé "des mesures d'urgence" pour les bas salaires
Une délégation composée d'élus communistes et de salariés a été reçue dans les bureaux du Premier ministre ce samedi. Ils réclamaient des mesures d'urgence pour les personnes frappées par la vie chère.
Agriculteurs: Fabien Roussel appelle à une "convergence des colères"
Le secrétaire national du PCF souhaite que les "Français s'unissent" pour "peser" contre le gouvernement, au moment où la mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas.
Discours de politique générale de Gabriel Attal: Fabien Roussel dit avoir entendu "Gabriel Thatcher"
Le Premier ministre Gabriel Attal a présenté son discours de politique générale aux députés, ce mardi 30 janvier. Il n'a pas convaincu Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du Parti communiste français.
"Les gens sont frileux": la gauche en difficulté pour s'imposer depuis l'arrivée de Gabriel Attal à Matignon
Plus de dix jours après la nomination du nouveau Premier ministre Gabriel Attal, plusieurs élus de gauche regrettent que leur famille politique n'ait pas su profiter d'une séquence qui aurait pu tourner à leur avantage.
Pour Roussel, le gouvernement Attal marque "le retour de l'UMP, l'Union pour une minorité de privilégiés"
Les ministres du gouvernement de Gabriel Attal sont "majoritairement issus des gouvernements Sarkozy ou ont travaillé pour lui", a relevé Fabien Roussel sur BFMTV dimanche.
"Hallucinant", "dingue"... L'opposition critique la défense de la ministre de l'Éducation sur ses enfants dans le privé
Tout juste nommée ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra s'est défendue du choix de la scolarisation de ses enfants dans l'enseignement privé. Ce qui est très loin d'avoir convaincu les personnalités politiques de gauche et d'extrême droite.
Vœux aux Français: Roussel regarde vers "l'avenir", après une "année dont on se serait bien passée"
Dans un message optimiste, le secrétaire national du PCF appelle au "bonheur" et à la "solidarité", après une année 2023 durant laquelle "rien ne nous aura été épargné".
Présidentielle 2027: Marine Tondelier annonce qu'une candidature commune de la gauche "se prépare"
Auprès du Figaro, la cheffe des Écologistes annonce que "beaucoup de choses se préparent, dont un projet et une candidature commune pour la présidentielle de 2027".
Loi immigration: des élus de gauche lancent "la bataille culturelle" lors d'un meeting commun
Plusieurs élus de la gauche se sont réunis ce jeudi 7 décembre pour mener une "bataille culturelle" face au projet de loi immigration du gouvernement. Le tout, avec des insoumis en froid avec Jean-Luc Mélenchon et sans le cercle proche du leader de LFI. Les prémices d'une nouvelle alliance?
Loi immigration: Fabien Roussel appelle au dialogue et laisse la porte ouverte à une abstention
Le secrétaire national du PCF a refusé de se prononcer directement contre le projet de loi immigration du gouvernement.
"C'est un constat": Jean-Luc Mélenchon réitère "qu'il n'y a plus de Nupes"
L'ancien candidat insoumis à la présidentielle a une nouvelle fois affirmé que l'alliance de gauche n'existait plus. Il assure ne pas en être responsable et tacle le PS, EELV et le PC.
Pour Roussel, "l'extrême droite est en train de nous mener vers l'autoroute de la guerre civile"
Le secrétaire national du PCF accuse l'extrême droite d'"attiser la haine" et d'envoyer "des milices provoquer des émeutes urbaines".
Rencontre de Saint-Denis: les participants "consultés" par Emmanuel Macron mais peu enthousiastes
À l'initiative d'Emmanuel Macron, plusieurs chefs de parti se sont rendus à Saint-Denis pour échanger sur le Proche-Orient, des questions institutionnelles comme les statuts de la Nouvelle-Calédonie et de la Corse ou encore l'épineux débat autour d'un référendum sur l'immigration.
Rencontre de Saint-Denis: un référendum sur l'immigration "plus à l'ordre du jour"
À l'issue de la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de partis à Saint-Denis, plusieurs participants ont indiqué un manque de consensus sur le sujet.
Rencontres de Saint-Denis: quels chefs de parti iront à la nouvelle réunion organisée par Emmanuel Macron?
Le chef de l'État souhaite à nouveau réunir les chefs de parti représentés au Parlement vendredi à Saint-Denis.
Marches contre l'antisémitisme: Plus de 182.000 manifestants en France, selon l'Intérieur
Une "marche civique contre l'antisémitisme" a rassemblé une importante foule à Paris ce dimanche à l'appel de Yaël Braun-Pivet et de Gérard Larcher, alors que les actes antisémites sont en hausse en France depuis les attaques du 7 octobre en Israël. Des membres du gouvernement, du RN, des LR ou d'EELV ont défilé, tandis que le parti LFI ne s'y est pas rendu, notamment en raison de la présence du RN.
Marche contre l'antisémitisme: Natalie Portman, Kev Adams ou encore Riad Sattouf attendus
La marche contre l'antisémitisme organisée ce dimanche 12 novembre à Paris comptera dans ses rangs de nombreuses personnalités politiques, mais également des artistes de renom.
Marche contre l'antisémitisme: le PS, EELV et le PCF veulent un "cordon républicain" face à l'extrême droite
Au lendemain de l'annonce d'une marche contre l'antisémitisme prévue dimanche, trois partis de gauche ont indiqué qu'ils participeraient mais mettraient en place un "cordon républicain" pour ne pas se mêler à l'extrême droite, invitée et présente.
"On ne peut pas se fâcher vraiment avec les insoumis": pourquoi la Nupes ne craque pas à l'Assemblée
Les ténors socialistes, écologistes, communistes ont beau avoir pris leurs distances avec La France insoumise au Palais-Bourbon, aucun d'entre eux n'envisage de véritablement sortir de la Nupes.
"La Nupes est morte": Yannick Jadot veut que la gauche s'éloigne de La France insoumise
Le sénateur écologiste Yannick Jadot souhaite que la gauche coupe les ponts avec La France Insoumise. Les propos sur le Hamas représentent la goutte de trop et pourraient faire rompre l'union.
Crise à la Nupes: le groupe écologiste à l'Assemblée propose de réunir les 151 députés de l'alliance
La présidente du groupe des députés écologistes à l'Assemblée nationale a proposé de réunir les 151 députés de la Nupes afin de solder les différends au sein de l'alliance de gauche, notamment sur le Hamas.
Face à "l'impasse" de la Nupes, les communistes veulent "ouvrir une nouvelle étape pour la gauche"
Dans une déclaration adoptée dimanche, le conseil national du PCF critique sèchement La France insoumise et affirme sa volonté de créer "un nouveau type d’union".
Fabien Roussel promet "une discussion" pour savoir si les communistes doivent quitter la Nupes
Le Parti communiste va discuter ce week-end d'une sortie de la Nupes. Jean-Luc Mélenchon ne peut plus être "un interlocuteur crédible" avec sa position sur le Hamas, juge Fabien Roussel. Il appelle à la libération du Palestinien Marwan Barghouti, condamné pour terrorisme, pour négocier avec Israël.
"S'il n'est pas content, qu'il s'en aille": Roussel demande à Mélenchon de "clarifier ses rapports" avec la gauche
Le patron du PCF revient sur les propos polémiques tenus par LFI sur les attaques du Hamas contre Israël. Il déplore que le leader insoumis ne soit "pas clair sur des sujets qui devraient normalement rassembler toute la gauche".
Fabien Roussel accuse les insoumis d'"outrances verbales" et "d'attaques ad hominem"
Le secrétaire national du parti communiste a adressé un courrier à ses militants, s'inquiétant d'une "escaladade mortifère d'actes et de paroles" de la part de La France insoumise qui pourrait "provoquer des drames".
Présidentielle 2027: Roussel estime que "la gauche ne gagnera pas avec Mélenchon", Bompard lui répond
Le secrétaire national du Parti communiste français a une nouvelle fois marqué sa différence avec le leader insoumis et a dit "souhaiter" que la gauche l'emporte, mais sans Jean-Luc Mélenchon en 2027.