Europe Ecologie les verts - Page 4
Loi immigration censurée par le Conseil constitutionnel: Julien Bayou (EELV) appelle le gouvernement à "cesser cet acharnement à tourner le dos aux principes d'humanisme du pays"
Plusieurs mesures de la loi immigration ont été censurées par le Conseil constitutionnel. Certaines du fait de lien insuffisant avec le texte, dont le durcissement de l'accès aux prestations sociales, au regroupement familial ou l'instauration d'une "caution de retour" pour les étudiants étrangers. D'autres censurés partiellement ou totalement sur le fond, comme l'instauration de quotas migratoires fixés par le Parlement
Préfecture d'Agen prise pour cible: "Si ça avait été des écologistes qui avaient fait le quart de ce qui est en train de se passer, on serait déjà en garde à vue", affirme Aminata Niakate (EELV)
La préfecture d'Agen a été la cible des agriculteurs après une réunion infructueuse entre des leaders du mouvement, le préfet de Lot-et-Garonne et un représentant du ministère de l'Agriculture. Du lisier a été déversé sur la préfecture et des feux allumés à son entrée. Plus tôt dans la journée, du foin avait également été déversé à l'intérieur d'un restaurant McDonald's
Marie Toussaint (députée européenne EELV): "Il y a un danger dans lequel certains essayent de nous entraîner, qui consiste à opposer les agriculteurs et les écologistes"
Une dizaine de points de blocage d'agriculteurs persistaient ce mardi pour réclamer des mesures concrètes au gouvernement, notamment sur la question des taxes et de l'accumulation des normes. En visite en Ariège, où une agricultrice est décédée sur un barrage, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a admis que cette mobilisation constituait “un moment de crise et de défiance” et a affirmé qu’il fallait “renouer la confiance” entre les agriculteurs et le gouvernement
Mobilisation des agriculteurs: "Les responsables sont ceux qui sont aujourd'hui au pouvoir, les écologistes ne le sont pas", réagit Benoît Biteau (député européen EELV et paysan)
Une dizaine de points de blocage d'agriculteurs persistaient ce mardi pour réclamer des mesures concrètes au gouvernement, notamment sur la question des taxes et de l'accumulation des normes
Julien Bayou (député écologiste de Paris): "Le gouvernement ne mesure pas la colère dans le monde agricole"
La FNSEA, premier syndicat agricole français, et les "Jeunes agriculteurs" ont été reçus à Matignon ce lundi soir par Gabriel Attal et le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau. Plusieurs axes routiers demeurent bloqués, principalement en Occitanie, dans l'attente de mesures concrètes du gouvernement concernant la hausse des taxes et l'accumulation de normes
Élections européennes: José Bové exhorte socialistes et Verts à faire liste commune
La liste du PS et de Place publique est actuellement créditée de 8 à 10% des voix. A plus ou moins égalité avec celle écologiste conduite par Marie Toussaint.
"Les gens sont frileux": la gauche en difficulté pour s'imposer depuis l'arrivée de Gabriel Attal à Matignon
Plus de dix jours après la nomination du nouveau Premier ministre Gabriel Attal, plusieurs élus de gauche regrettent que leur famille politique n'ait pas su profiter d'une séquence qui aurait pu tourner à leur avantage.
"Les utérus des femmes ne sont pas une affaire d'État": Rousseau répond à Macron sur la natalité en France
Le président de la République a évoqué un "réarmement démographique" lors de sa conférence de presse mardi et annoncé le lancement d'un "grand plan" pour lutter contre l'infertilité.
Julien Bayou (député écologiste) sur Catherine Vautrin "C'est un très mauvais signal que d'envoyer cette ministre de la Santé qui s'oppose à la fin de vie"
La composition du gouvernement Attal provoque les critiques d'une partie du spectre politique quant à sa teinte "de droite", incarnée notamment par la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture, de Catherine Vautrin au Travail et à la Santé ou par le maintien des ténors du gouvernement passés par LR: Bruno Le Maire, Gérald Darmanin ou Sébastien Lecornu
Remaniement: "Le nom du Premier ou de la Première ministre importe peu puisque tout est décidé à l'Élysée", estime la députée écologiste Sophie Taillé-Polian
La rumeur d’un probable remaniement continue de planer au-dessus des membres du gouvernement. Au centre des expectatives: la question du maintien d’Élisabeth Borne au poste de Première ministre, alors que filtrent les noms d’éventuels prétendants.
Isère: des livreurs de repas en situation irrégulière arrêtés, colère du maire de Grenoble
Une dizaine d'étrangers en situation irrégulière exerçant le métier de livreur de repas a été arrêtée par la police à Grenoble et dans d'autres villes iséroises le 27 décembre. Éric Piolle et d'autres élus de gauche ont dénoncé cette opération, évoquant plus largement la loi immigration.
Projet de loi immigration: Sandrine Rousseau (EELV) dénonce "un texte d'extrême droite attentatoire aux droits humains fondamentaux"
Les députés et sénateurs rassemblés en commission mixte paritaire sont parvenus à un accord sur le projet de loi immigration après plusieurs heures de tractations. Alors qu'Éric Ciotti, patron des Républicains, a affirmé que son parti avait "imposé" ce texte, Marine Le Pen s'est réjouie d'une "victoire idéologique" du Rassemblement national. Une issue qui divise au sein de la majorité présidentielle avant le vote du texte à l’Assemblée nationale.
Loi immigration: Sandrine Rousseau dénonce "la compromission" des parlementaires Renaissance
La députée EELV Sandrine Rousseau était en direct sur BFMTV ce mardi.
Loi immigration: 380 écologistes appellent les "humanistes" de "l'arc républicain" à rejeter le texte
Une tribune publiée dans Libération qui intervient alors que l'avenir du controversé projet de loi immigration doit être décidé ce lundi 18 décembre par une commission mixte paritaire.
Marine Tondelier (les Écologistes) sur un possible retour de l'indemnité carburant: "Ce n'est pas un dispositif qu'on peut pérenniser en s'en satisfaisant"
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé un possible retour de l'indemnité carburant de 100 euros pour les travailleurs modestes, uniquement si les prix des carburants "explosent" et approchent des 2 euros par litre.
Présidentielle 2027: Marine Tondelier annonce qu'une candidature commune de la gauche "se prépare"
Auprès du Figaro, la cheffe des Écologistes annonce que "beaucoup de choses se préparent, dont un projet et une candidature commune pour la présidentielle de 2027".
"Tondue à la Libération": la patronne des députés écologistes dénonce une insulte "profondément sexiste"
Des tensions ont éclaté mardi à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement. Le député Renaissance Jean-René Cazeneuve est accusé d'avoir lancé à la présidente du groupe écologiste à l'Assemblée: "Tu seras tondue à la Libération".
"C'est une insulte profondément sexiste":La députée écologiste Cyrielle Chatelain réagit à l'insulte que le député Renaissance Jean-René Cazeneuve aurait proférée à son encontre à l'Assemblée
Cyrielle Chatelain, présidente des députés écologistes, a réclamé ce mercredi des sanctions contre Jean-René Cazeneuve (Renaissance) qu'elle accuse de lui avoir dit au sein de l'hémicycle qu'elle serait "tondue à la Libération pour avoir voté avec le RN".
"Des propos scandaleux": Antoine Léaument (LFI) réagit aux accusations de la député écologiste Cyrielle Chatelain envers Jean-René Cazeneuve (Renaissance),qui lui aurait dit qu'elle serait "tondue à la Libération"
Cyrielle Chatelain, présidente des députés écologistes, a réclamé ce mercredi des sanctions contre Jean-René Cazeneuve (Renaissance) qu'elle accuse de lui avoir dit au sein de l'hémicycle qu'elle serait "tondue à la Libération pour avoir voté avec le RN".
Assemblée nationale: Cyrielle Chatelain, présidente du groupe EELV, réclame une sanction contre un député "Renaissance" qu'elle accuse de l'avoir insultée
La présidente des députés écologistes, Cyrielle Chatelain, a demandé mercredi des sanctions contre Jean-René Cazeneuve (Renaissance), qu'elle accuse "de lui avoir dit dans l'hémicycle qu'elle serait "tondue à la Libération pour avoir voté avec le RN", une "insulte menaçante" que l'intéressé dément.
Le grand débat : COP 28, enfin un accord - 13/12
Ce mercredi 13 décembre, Karima Delli, députée européenne EELV, Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business, et Pierre-Emmanuel de Saint-Esprit, directeur de l'économie circulaire du groupe Manutan, sont revenus sur le nouveau projet de compromis qui vient d'être signé à la COP 28 pour débloquer les négociations climatiques, qui vise à transitionner hors des énergies fossiles dans le but d'atteindre la neutralité carbone en 2050, dans Le grand débat dans l'émission Good Morning Business présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn. Good Morning Business est à voir du lundi au vendredi sur BFM Business.
Mathilde Panot annonce saisir la justice pour des "faits de corruption" contre Gérald Darmanin
La France insoumise a saisi la procureure de la République, reprochant au ministre de l'Intérieur d'avoir essayé de convaincre les députés LR de voter en faveur de la loi immigration en leur proposant l'établissement de gendarmeries dans leur territoire.
Loi immigration: les oppositions se félicitent de l'échec du gouvernement et appellent à la démission de Darmanin
"Qu'il parte avec sa loi sous le bras", "un désaveu", "tirer les conclusions"... Les oppositions ne retiennent pas leurs coups après l'adoption de la motion de rejet préalable à la loi immigration et pointent du doigt l'échec de Gérald Darmanin.
Projet de loi immigration: "On va démontrer qu'il n'y a pas de majorité pour ce texte", affirme Eva Sas (EELV)
La députée écologiste, Eva Sas, s'exprime sur la motion de rejet déposée par son groupe parlementaire contre le projet de loi immigration.
Mesure contre les "parents défaillants": "On est dans une logique autoritariste", Eric Piolle (EELV)
Le maire Europe Ecologie-Les Verts de Grenoble, Eric Piolle, s'est exprimé ce dimanche après-midi sur BFMTV au sujet des mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre les parents défaillants.
Loi immigration: des élus de gauche lancent "la bataille culturelle" lors d'un meeting commun
Plusieurs élus de la gauche se sont réunis ce jeudi 7 décembre pour mener une "bataille culturelle" face au projet de loi immigration du gouvernement. Le tout, avec des insoumis en froid avec Jean-Luc Mélenchon et sans le cercle proche du leader de LFI. Les prémices d'une nouvelle alliance?
Élections européennes: EELV lance sa campagne avec une surprenante "booty therapy"
Cette "booty therapy", que l'on nommerait thérapie de fesses en français, permet de "s'assumer tel que l'on est", a notamment défendu la secrétaire nationale du parti, Marine Tondelier.
"On ne sait pas où il va": Marine Tondelier juge que Jean-Luc Mélenchon "s'isole"
Sur France Inter dimanche, la cheffe des écologistes a vivement critiqué l'ancien candidat à l'élection présidentielle pour La France insoumise, estimant que l'ancien député des Bouches-du-Rhône "se coupe de tout le monde" et "ne prend jamais ses responsabilités".
"C'est un constat": Jean-Luc Mélenchon réitère "qu'il n'y a plus de Nupes"
L'ancien candidat insoumis à la présidentielle a une nouvelle fois affirmé que l'alliance de gauche n'existait plus. Il assure ne pas en être responsable et tacle le PS, EELV et le PC.
"Un impératif démocratique": Julien Bayou souhaite supprimer la Cour de justice de la République
Le député écologiste a déposé, avec son collègue Jérémie Iordanoff, une proposition de loi de révision constitutionnelle pour supprimer la Cour de justice de la République, instance compétente pour juger les membres du gouvernement.