Renaissance - Page 10
Montchalin, Castaner, Castex... Les prestigieux points de chute des anciens macronistes
Plusieurs anciens ministres et députés battus aux législatives ont été nommés ces dernières semaines dans de prestigieuses institutions. D'autres ont choisi de rejoindre le privé, soulevant parfois de fortes réserves de la part de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
"J'avais promis": un député Renaissance défile avec des élus RN pour défendre la corrida
Patrick Vignal, parlementaire de l'Hérault, a défendu la pratique des combats taurins ce samedi aux côtés de plusieurs représentants du Rassemblement national, quelques jours avant l'examen d'une proposition de loi qui veut l'interdire.
Migrations: Emmanuel Macron dit ne pas vouloir traiter que les "symptômes"
Le président de la République veut lutter contre les inégalités avec l'Afrique pour "prévenir les migrations".
Renaissance estime que la dissolution de l'Assemblée n'est "ni souhaitable, ni possible à ce stade"
Le parti Renaissance a assuré "être prêt" en cas de dissolution de l'Assemblée nationale mais qu'il n'y avait "aucun projet à l'Élysée d'une quelconque dissolution".
"Je n'en crois pas un mot": pourquoi la macronie doute d'une dissolution imminente de l'Assemblée
La majorité doute que les députés doivent retourner prochainement aux urnes. Renaissance planche pourtant sur cette hypothèse que certains envisagent "entre janvier 2023 et mai 2024". Les messages lancés par Emmanuel Macron visent également à convaincre les LR de voter les textes.
Incident raciste à l'Assemblée: Grégoire de Fournas affirme qu'il va "rester député"
Le député RN se défend d'être raciste et dénonce une "justice politique", après les nombreuses condamnations formulées en réponse à ses propos tenus à l'Assemblée nationale.
Incident raciste à l'Assemblée: Renaissance lance une pétition pour demander la démission du député RN
Le parti de la majorité présidentielle appelle à la démission de Grégoire de Fournas, après qu'il a lancé "Qu'il retourne en Afrique!" en réponse à un député LFI à l'Assemblée nationale. Cette sortie a suscité un tollé politique.
Immigration: Darmanin et Dussopt proposent la création d'un titre de séjour "métiers en tension"
Alors que le prochain projet de loi immigration commence à dévoiler ses contours, les ministres de l'Intérieur et du Travail, Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, ont décrit leur nouvelle piste lors d'un entretien publié ce mercredi matin par le journal Le Monde. Ils souhaitent créer un titre de séjour spécifique à destination des travailleurs irréguliers exerçant dans un secteur manquant de main-d'oeuvre.
Affiches, tracts, fédérations locales... Comment Renaissance cherche des militants pour survivre à Macron
Le parti présidentiel déploît une large campagne de communication pour relancer le mouvement qui ne compte actuellement que 27.000 adhérents. Le mouvement cherche aussi à s'ancrer localement et compte sur plusieurs anciennes figures du parti comme Christophe Castaner et Richard Ferrand.
Emmanuel Macron a-t-il le blues?
Privé de majorité absolue et de perspective de réélection, le président de la République semble davantage se préoccuper de l'international que des affaires intérieures depuis le début de son quinquennat. Une situation qui inquiète certains au sommet de l'État.
"Pas là pour souffrir": après un autre 49.3, les députés macronistes assument le service minimum
Épuisés par le projet de loi de finances et remontés contre les oppositions, une grande partie des députés Renaissance étaient absents lors des premiers pas du budget de la Sécu, contraignant Élisabeth Borne à utiliser à nouveau le 49.3.
"C'est presque du harcèlement": le groupe Telegram de la majorité met à bout certains députés
En l'absence de majorité absolue, les députés du parti présidentiel doivent être très présents dans l'hémicycle. Pour les y encourager, la boucle Telegram du groupe Renaissance surchauffe. Au risque de l'épuisement pour certains, à peine 3 semaines après la reprise des débats à l'Assemblée.
"C'est vous qui avez choisi le 49.3": Bruno Le Maire accuse les oppositions de "refuser le compromis"
Le ministre de l'Économie a défendu le choix de l'exécutif de poursuivre les débats à l'Assemblée nationale, avant un probable recours au 49.3 pour voter le budget 2023.
Budget 2023: les visages de ces députés qui ferraillent à l'Assemblée nationale
Après avoir entamé sous très haute tension le projet de loi de finances lundi, plusieurs députés ont croisé le fer dans l'hémicycle. De quoi donner du relief à des débats qui devraient très probablement se finir par un 49.3.
En Gironde, le soutien d'Horizons et du MoDem à LR fait battre les candidats macronistes
A l'occasion d'une élection départementale partielle, les formations politiques d'Édouard Philippe et François Bayrou ont soutenu un binôme investi par LR et l'UDI face au duo de Renaissance, parti présidentiel.
"On souffre": avant le 49.3, la majorité en difficulté sur le budget à l'Assemblée
Les députés de la majorité présidentielle voient les revers s'enchaîner dans les débats face à la Nupes et au RN, alors que l'article 49.3 de la Constitution pourraît être dégainé la semaine prochaine.
En Gironde, Horizons choisit de soutenir LR face à... Renaissance
Le parti d'Édouard Philippe a choisi de se ranger derrière un binôme LR-UDI plutôt qu'un duo Renaissance à l'occasion d'une élection départementale partielle en Gironde.
Budget: le gouvernement pourra utiliser le 49.3 "si la situation devait l'exiger"
Le porte-parole du gouvernement a annoncé la possibilité du recours au 49.3 sur le vote du budget en cas de blocage au Parlement.
Après la demande d'excuse de Bruno Le Maire qui a été traité de "lâche" par un député RN, le groupe de Marine Le Pen quitte l'hémicycle
Interpellé par un député RN et traité de "lâche", Bruno Le Maire a demandé des excuses. Sur consigne de Marine Le Pen, son groupe a quitté l'hémicycle.
"Le chaos c'est vous": passe d'armes entre Mathilde Panot et Élisabeth Borne à l'Assemblée nationale
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI et Élisabeth Borne, Première ministre, ont débattu de la pénurie de carburant lors des Questions au gouvernement ce mardi.
Budget 2023: de la macronie aux oppositions, les enjeux d'une séquence politique explosive
L'examen du projet de loi de finances démarre ce lundi. Les débats s'annoncent sous très haute tension, alors que tous les bancs de l'hémicycle sont sous pression. L'exécutif doit affirmer son autorité, tout en respectant sa volonté de dialogue. Le RN et la Nupes jouent, eux, leur crédibilité.
Baisse des droits de succession: la majorité repousse la mesure à plus tard
Les plafonds pour les exonérations d'impôt sur les successions et les donations ne seront pas relevés tout de suite. La réforme est repoussée, faute de moyens budgétaires.
"Col roulé, doudoune ou décolleté profond": pour Pannier-Runacher, c'est "à chacun de définir sa manière de s'habiller"
La ministre de la Transition énergétique a expliqué que les Français étaient libres de s'habiller comme ils l'entendent mais que les grandes institutions devaient montrer l'exemple en matière de sobriété énergétique.
"On a l'air fin": la présence de Damien Abad à l'Assemblée embarrasse des députés Renaissance
Après les vifs propos d'Aurore Bergé contre Adrien Quatennens dans l'hémicycle mardi, plusieurs députés Renaissance s'inquiètent de la présence de Damien Abad, visé par plusieurs accusations de viols. Des élus défendent la présomption d'innocence.
Violences conjugales: Ruffin dénonce le "deux poids, deux mesures" de Bergé après sa sortie à l'Assemblée
Invité de BFMTV-RMC, François Ruffin a dénoncé le "deux poids, deux mesures" du gouvernement en matière de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Lors d'une prise de parole sur les vilences conjugales dans l'hémicycle mardi, Aurore Bergé a visé Adrien Quatennens sans le nommer.
Affaire Quatennens: esclandre à l'Assemblée entre la majorité et LFI sur la question des violences conjugales
La présidente du groupe Renaissance, Aurore Bergé, a évoqué - sans le nommer - l'affaire Quatennens, entraînant une vive réaction des députés de gauche. La députée LFI Danièle Obono a été rappelée à l'ordre.
Le député Renaissance Belkhir Belhaddad porte plainte pour injure raciste
Le député a fait l'objet d'insultes racistes publiées sur Facebook au lendemain de sa réélection en juin dernier. Il dénonce des propos "haineux" et demande qu'ils soient effacés.
Un député Renaissance prêt à travailler avec des élues RN, tout en "se battant pied à pied" contre LFI
L'élu du Lot-et-Garonne dit vouloir combattre les députés LFI qui "proposent une opposition systématique". Il ne dit pas non en revanche à un travail en commun avec le RN au niveau local.
"On n'est pas frais, mais on est prêt": la macronie dans les starting-blocks à l'Assemblée nationale
Les députés de la majorité présidentielle se préparent à croiser le fer avec les oppositions sur plusieurs textes à haute valeur politique. Si l'ambiance s'annonce électrique, la macronie assure qu'elle sera au rendez-vous.
Renaissance lance sa cellule contre les violences sexistes et sexuelles
Marlène Schiappa annonce, ce jeudi, la création d'une formation d'écoute des victimes de violences sexistes et sexuelles au sein du parti présidentiel.