Renaissance - Page 5
Une "déception intellectuelle": Daniel Cohn-Bendit prend ses distances avec Emmanuel Macron
L'ancien eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit, dans une interview au Monde, rompt avec le président de la République et plaide pour une alliance entre PS et Verts derrière Raphaël Glucksmann.
Le patron des députés macronistes défend "l'encadrement militaire" pour "les jeunes qui foutent la merde"
Sylvain Maillard veut "sortir de la cité" les mineurs délinquants et les faire encadrer par des militaires. Le dispositif, déjà évoqué par Élisabeth Borne et Gérald Darmanin, va s'appliquer à Mayotte dans les prochains mois.
Élections européennes 2024: le RN en tête d'un nouveau sondage, Renaissance dans le flou
La Rassemblement national de Jordan Bardella est confortablement installée en première position d'un sondage en vue des élections européennes de 2024, avec 28% d'intentions de vote. Derrière, la majorité présidentielle est reléguée à 9 points sans candidat officiel, ni stratégie clairement définie.
Marches contre l'antisémitisme: Plus de 182.000 manifestants en France, selon l'Intérieur
Une "marche civique contre l'antisémitisme" a rassemblé une importante foule à Paris ce dimanche à l'appel de Yaël Braun-Pivet et de Gérard Larcher, alors que les actes antisémites sont en hausse en France depuis les attaques du 7 octobre en Israël. Des membres du gouvernement, du RN, des LR ou d'EELV ont défilé, tandis que le parti LFI ne s'y est pas rendu, notamment en raison de la présence du RN.
Marche contre l'antisémitisme: Natalie Portman, Kev Adams ou encore Riad Sattouf attendus
La marche contre l'antisémitisme organisée ce dimanche 12 novembre à Paris comptera dans ses rangs de nombreuses personnalités politiques, mais également des artistes de renom.
Élections européennes: Borne appelle Renaissance à se mobiliser "dès maintenant" face au RN
Présente devant le bureau exécutif du parti présidentiel ce lundi, la Première ministre a enjoint son camp à ne pas "laisser le champ libre" au Rassemblement national en vue des élections européennes de juin 2024.
Karl Olive juge que Jean-Luc Mélenchon "devrait être fiché S" et s'attire les foudres de LFI
Le député macroniste estime ce mardi que l'insoumis est "bien plus dangereux qu'un certain nombre de fichés S dans la société". Les fiches S répertorient les personnes qui représentent une menace potentielle pour la sécurité de la France. La France insoumise n'a pas tardé à réagir.
Conflit Israël-Hamas: 61 députés Renaissance appellent à la protection "inconditionnelle" des civils
Après l'extension des opérations militaires de Tsahal à Gaza, 61 députés Renaissance appellent dans une tribune "à la protection immédiate et inconditionnelle des populations civiles", israéliennes comme palestiniennes.
Israël-Hamas: le patron du groupe Renaissance appelle ses députés à ne pas être "des ambassadeurs"
Le déplacement de la présidente de l'Assemblée nationale ce week-end sur le site des attaques du Hamas en Israël ainsi qu'un positionnement pro-israélien du groupe Renaissance a contrarié des députés de son camp.
Budget 2024: le ministre Thomas Cazenave affirme que le gouvernement n'a "pas le choix" d'utiliser le 49.3
Le ministre du Budget s'est félicité de l'enrichissement par plus de 300 amendements du texte du budget 2024, dont la partie recettes a été adoptée par un 49.3.
"Joue pas ta racaille": Laurent Jacobelli insulte un député Renaissance, qui annonce une plainte
Le député du Rassemblement national a eu un échange tendu avec son homologue de la majorité, Belkhir Belhaddad, en marge de la visite d'Olivier Véran à Hayange, en Moselle.
Des militants écologistes revendiquent le blocage du siège du parti Renaissance à Paris
Quatre militants du collectif écologiste Dernière Rénovation revendiquent avoir bloqué le siège du parti présidentiel Renaissance, à Paris. Ils dénoncent des déclarations ambigües du ministre de l'Économie sur les mesures pour lutter contre les logements mal isolés.
"Les oppositions sont incapables de se rassembler": Riester fustige la motion de censure contre Borne
Une motion de censure contre la Première ministre, déposée par la Nupes, a été rejetée dans la nuit de vendredi à samedi à l'Assemblée nationale, après son premier 49.3 de la saison. Invité de franceinfo, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, a dénoncé des oppositions qui "empêchent le gouvernement d'agir".
Yaël Braun-Pivet juge que le RN "a sa place" à l'Assemblée nationale
"Je suis une opposante farouche au Rassemblement national", précise dans le même temps la présidente de l'Assemblée.
"Cette jeune fille, c'était moi": une députée émue lit une lettre à l'Assemblée destinée à sa harceleuse
La députée Renaissance Virginie Lanlo a pris la parole ce mardi dans l'hémicycle pour lire une lettre qu'elle a récemment envoyée à son ancienne harceleuse. Elle en a profité pour demander au ministre de l'Éducation nationale des mesures concrètes contre ce "drame intime" qui tue.
Violences contre la police: droite et majorité accusent la Nupes d'avoir "une part de responsabilité"
Des incidents ont éclaté samedi lors d'une manifestation organisée à Paris, notamment à l'appel de La France insoumise, une voiture de police ayant été attaquée. La Nupes est pointée du doigt par la droite et la majorité.
Interdire les VPN? Face à la polémique, des députés Renaissance retirent leur amendement
Mounir Belhamiti, député de Loire-Atlantique, a retiré un amendement qu'il a signé avec 24 autres parlementaires, dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la sécurisation de l’espace numérique. Il proposait d'interdire l'utilisation des VPN pour se connecter aux réseaux sociaux.
Le projet de loi bien vieillir porté par Aurore Bergé débattu à l'Assemblée à partir du 20 novembre
En suspens depuis cinq mois, ce texte qui devrait porter notamment sur la question de la maltraitance des personnes âgees après le scandale Orpea arrivera à l'automne dans l'hémicycle.
"Il croit en son étoile": Philippe partagé entre ses ambitions et la peur du symptôme Juppé
L'ex-Premier ministre a lancé une offensive tous azimuts ces derniers jours. L'ancien locataire de Matignon veille à ne pas s'abîmer politiquement tout en essayant d'entretenir sa popularité. Avec un avantage qui peut tourner au handicap: l'étiquette de favori pour 2027.
"Pas la meilleure idée": la macronie agacée après l'offensive de son aile gauche sur l'immigration
La majorité présidentielle n'apprécie guère la tribune signée par une partie de ses troupes sur le futur projet de loi immigration. Les signataires assument et refusent de laisser la droite, courtisée par Gérald Darmanin, remporter la partie.
"Si toute la population nous soutient": Sacha Houlié évoque l'option d'un "49.3 populaire" sur la loi immigration
Le député de la Vienne souligne la popularité vis-à-vis de l'opinion de la mesure visant à créer un titre de séjour pour les métiers en tension. Il évoque l'option d'un 49.3 pour faire passer le projet de loi immigration en tant que tel, sans avoir à enlever cette disposition de régularisation pour satisfaire les demandes de LR.
Clément Beaune n'ira finalement pas à la Fête de l'Humanité à cause d'un concert de Médine
Le ministre des Transports a indiqué qu'il ne se rendra pas à la Fête de l'Humanité cette année. Le rappeur Médine doit s'y produire sur scène, dans le cadre du festival.
Rencontre avec Macron: le patron de Renaissance veut temporiser avant de "prendre des décisions"
Le secrétaire général de Renaissance salue l'"état d'esprit" de la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de partis dans une interview au Figaro. "De nouvelles rencontres permettront ensuite d'aboutir à du concret et du progrès pour les Français", explique-t-il.
Emmanuel Macron consulte tous azimuts avant de réunir les chefs de parti ce mercredi
Le président de la République doit s'entretenir avec des ministres ce mardi matin, avant de recevoir certains d'entre eux une seconde fois, ainsi que des cadres de sa majorité et ses principaux alliés, dans la soirée, selon des informations du Figaro et du Parisien.
Nouveau calendrier du baccalauréat, interdiction des abayas... Attal prépare la rentrée
Le ministre de l'Intérieur a réunit ses soutiens politiques dans son fief de Tourcoing, dans le Nord en présence d'Élisabeth Borne tant que Gabriel Attal amorce la rentrée. Éric Ciotti a aussi fait sa rentrée dans les Alpes-Maritimes, tandis qu'à gauche, LFI clôt ses universités d'été.
Rentrée politique: Borne présente dimanche à Tourcoing à la réunion de Darmanin
Les principaux partis politiques organisent leur rentrée ce week-end. À gauche, la question de l'unité aux européennes est au cœur des débats, après la proposition de Ségolène Royal de mener une liste "d'union" avec LFI. Gérald Darmanin rassemblera de son côté ses soutiens dimanche dans son fief de Tourcoing.
"C'est lui que nous aurons à affronter": Mélenchon présente Darmanin comme candidat en 2027
Lors d'une conférence ce vendredi, le leader de La France insoumise a vivement critiqué le ministre de l'Intérieur, qu'il présente comme "le candidat commun" de "la jonction de la droite avec l'extrême droite" pour 2027.
Présidentielle de 2027: Gérald Darmanin déjà en campagne?
Le ministre de l'Intérieur, qui se dit "parfois frustré", veut exprimer sa "sensibilité" et évoque une nouvelle fois 2027, année de la prochaine présidentielle. Il réunit ses troupes ce dimanche dans son fief de Tourcoing et assure avoir reçu l'aval du président de la République.
Stéphane Séjourné conseille à Gérald Darmanin de faire passer "les idées" avant "les egos"
Le secrétaire général de Renaissance a mis en garde le ministre de l'Intérieur sur le danger de faire passer ses potentielles ambitions personnelles avant les intérêts du parti présidentiel.
Propos "antisémites" de Médine: un député Renaissance saisit la justice
"Les propos antisémites [...] sont bien des infractions réprimées pénalement", insiste François Cormier-Bouligeon dans son courrier, plusieurs jours après que le rappeur Médine a qualifié l'essayiste Rachel Khan de "ResKHANpée".