BFMTV

Le service politique - Page 5

Un épisode plus long que d'habitude avec Juliette Pelerin, journaliste à BFMTV, qui depuis décembre 2021 sillonne la France, du Pas-de-Calais à la Corrèze et des Alpes-de-Haute-Provence à la Seine-Saint-Denis, pour trouver les Français qui participent à l'émission "La France dans les Yeux". Juliette nous raconte son travail patient, sur le terrain, ses centaines de rencontres avant chaque émission avec des Français qui lui parlent de leur quotidien, de leurs colères, de leurs espoirs, de ce qu'ils attendent -ou pas- des candidats. Au delà de l'émission, après ces mois passés à l'écoute des Français dans des coins du pays très divers, comment sent-elle l'humeur des Français, à moins de 3 semaines du 1er tour ?
Avec Amandine Atalaya, Perrine Vasque et Marie Gentric qui ont participé à la couverture en direct sur BFMTV du discours de Jean-Luc Mélenchon place de la République à Paris, qui était précédé d'une marche partie de Bastille. Le candidat de l'Union Populaire, en dynamique dans les sondages (certains le placent en 3e position), réussit ainsi le plus grand rassemblement à cette date de la campagne, à trois semaines du premier tour.
Avec Loïc Besson, qui a suivi Marine Le Pen toute la journée dans des communes rurales. La candidate du RN pense avoir pris l'ascendant sur ses rivaux de droite et être en passe de se qualifier au second tour... à moins qu'une abstention élevée déjoue ses plans. C'est pour cela qu'elle essaye plus que jamais de convaincre l'électorat populaire d'aller voter, malgré l'avance du candidat Macron dans les sondages.
Avec Léopold Audebert, qui revient au service politique couvrir la campagne d'Eric Zemmour, après trois semaines pendant lesquelles il a été envoyé suivre la fuite des réfugiés d'Ukraine. En trois semaines, beaucoup de choses ont changé pour le candidat qu'il couvre depuis la fin de l'été. Eric Zemmour est désormais dans un trou d'air.
Avec Elisa Bertholomey et Agathe Lambret, qui étaient à la conférence de presse du candidat Macron à Aubervilliers. Quatre heures dix pendant lesquelles il a dévoilé son programme présidentiel. Agathe et Elisa ont cherché à obtenir des précisions sur des éléments importants de son projet, comme la réforme des retraites et l'allégement des droits de succession. Macron 2022 plus à droite que Macron 2017 ?
Avec Thomas Soulié, chef adjoint du service politique, et Maxime Daridan, chargé notamment de superviser le respect du temps de parole à BFM. Les règles du temps de parole, qui vont être plus strictes d'ici le premier tour, ne sont pas seulement un casse-tête pour les antennes de radio et de télévision. Elles ont des conséquences sur les stratégies de campagne des candidats, et les plus novices en font l'amère expérience.
Avec Alexis Cuvillier, qui suit la campagne de Valérie Pécresse. Il nous raconte comment la candidate LR tente d'inverser la vapeur après plusieurs semaines de doutes dans son camp et de sondages difficiles qui la placent quatrième ou parfois cinquième. Son débat plutôt réussi face à Eric Zemmour lui permettra-t-elle de reprendre des couleurs ?
Avec Mathieu Coache, qui a assisté au premier déplacement de campagne du candidat Macron à Poissy (Yvelines), un forum qui rappelait le Grand Débat, mais dans lequel le président n'a jamais été interpellé de façon vive par les Français qui semblaient en majorité acquis d'avance. Est-ce la stratégie de l'édredon pour sa réélection qu'esquissait un de ses proches à notre reporter ?
Avec Perrine Vasque, qui suit la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Episode enregistré en pleine nuit, à la belle étoile près de la Durance, après l'émission La France dans les Yeux de Jean-Luc Mélenchon dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ses sondages sont en hausse, Ségolène Royal dit qu'il est le vote utile à gauche, le député insoumis commence à croire au second tour.
Avec Perrine Vasque et Marie Gentric, qui suivent les candidats de gauche pour BFMTV, tour d'horizon du rapport de force à gauche à deux mois exactement du premier tour. Taubira peut-elle avoir ses parrainages ? Jadot est-il sous évalué ? Jusqu'où ira Roussel ? Mélenchon toujours en tête à gauche et Hidalgo toujours encalminée.
Avec Mathieu Coache, depuis la Chancellerie fédérale à Berlin, dernière étape d'un marathon diplomatique risqué pendant lequel le président Macron a été reçu au Kremlin par le président Poutine puis à Kiev par le président ukrainien Zelensky, pour essayer de mettre fin à l'escalade des tensions militaires à l'est de l'Europe, à quelques jours de sa déclaration de candidature à la présidentielle.