Le service politique - Page 3
"Avec Anthony Lebbos aux Journées Parlementaires des écolos à Strasbourg, un épisode sur Sandrine Rousseau, qui agace ses collègues députés EELV mais qui est la plus percutante pour capter l'attention médiatique et porter la voix des écolos dans le débat politique. Un de ses collègues la décrit même en "Zemmour de gauche".
Avec Thomas Soulié et Benjamin Duhamel, le récit du dîner à l’Elysée pendant lequel le président Macron a défini la stratégie pour faire passer la réforme des retraites.
Avec Anthony Lebbos et Perrine Vasque, le récit des tensions et des fissures au sein de la France Insoumise après l'affaire Quatennens et les mots de son mentor Jean-Luc Mélenchon qui a salué son "courage" et sa "dignité".
Le regard d'Anthony Lebbos et Léopold Audebert, deux reporters politiques de BFMTV envoyés à Londres, sur l'émotion, la nostalgie et la pompe depuis le décès de la reine. Eux qui observent le pouvoir en France s'interrogent sur cette attention intense pour ce pouvoir sans pouvoirs.
Avec Loïc Besson, qui a pu recueillir les confidences de Marine Le Pen quelques heures avant sa rentrée politique.
Alexis Cuvillier, qui suit Les Républicains pour BFMTV, raconte les dessous de la campagne interne du parti largement défait à la présidentielle mais qui a sauvé les meubles aux législatives. Qui de Ciotti, Retailleau ou Pradié prendra la tête du parti ? Et qu’en pense Laurent Wauquiez, qui lui se prépare pour la prochaine présidentielle
Avec Leopold Audebert, qui suit le gouvernement pour BFMTV, retour sur les trois premiers mois à Matignon d’Élisabeth Borne, jusque-là méconnue de beaucoup de français, mais qui selon certains sondages est désormais aussi voire plus populaire que le président
Dans ce premier épisode de la saison 2 du Service Politique, Anthony Lebbos et Marie Gentric, depuis les universités d’été de LFI et de EELV, racontent comment les partis de gauche, réunis pour les législatives, s’interrogent en coulisses sur l’avenir de leur coalition, après de premières dissensions au cœur de l’été.
Avec Anthony Lebbos et Elisa Bertholomey, à l'Assemblée Nationale, le face-à-face Élisabeth Borne/Mathilde Panot à la tribune autour de la motion de censure déposée par la Nupes, et finalement rejetée avec seulement 146 voix.
Avec Amandine Atalaya, depuis l'Assemblée Nationale, les coulisses du discours de politique générale d'Élisabeth Borne
Avec Thomas Soulié, chef adjoint du service politique, les leçons du remaniement post-législatives, avec une majorité relative à l'Assemblée.
Avec Amandine Atalaya, récit et coulisses des premières passes d'armes à l'Assemblée Nationale qui reflètent les nouveaux rapports de force
avec Loïc Besson, qui suit les premiers pas à l'Assemblée des nombreux nouveaux députés RN. Une victoire pour Marine Le Pen et la stratégie qu'elle mène depuis une décennie à la tête du RN.
Avec Camille Langlade, éditorialiste politique BFMTV et Jeremy Trottin, chef du service politique RMC. Comment Emmanuel Macron peut-il rebondir ? Quelle majorité à l'Assemblée ? Mais aussi le succès historique du RN et la déception de la Nupes.
Philippe Corbé chef du service politique de BFMTV, avec Thomas Soulié et Léopold Audebert, racontent les coulisses du dernier grand débat de cette saison électorale. Gabriel Attal, Clémentine Autain et Jordan Bardella, trois espoirs de leurs camps, étaient réunis sur BFMTV à 24h de la fin de la campagne
Avec Marie Gentric, qui suit Jean-Luc Mélenchon à Toulouse. Le leader de la NUPES croit-il toujours pouvoir devenir Premier ministre ? Les résultats du premier tour montrent qu'une majorité de gauche à l'Assemblée semble improbable, sauf mobilisation exceptionnelle des abstentionnistes.
Avec Camille Langlade, éditorialiste politique à BFMTV, retour sur quelques enseignements du premier tour des législatives peu commentés pendant les soirées électorales
Avec Agathe Lambert, journaliste au service politique de BFMTV, et coauteure avec Louis Hausalter de « L'étrange victoire », une enquête sur les coulisses de la réélection du président Macron.
19:49
Avec Loïc Besson, qui suit la campagne de Marine Le Pen sur le terrain pendant les législatives. Après l'élan de la présidentielle, la députée du Pas-de-Calais affiche des ambitions modestes, ce qui nourrit des doutes au sein du parti.
Avec Thomas Soulié, l'incertitude voire l'inquiétude qui gagne les rangs macronistes à quelques jours des législatives. A quoi ressemblera son quinquennat s'il n'obtient pas la majorité absolue ?
Avec Léopold Audebert, retour sur le premier Conseil de Paris depuis la défaite cuisante d'Anne Hidalgo à l'élection présidentielle. Une trajectoire qui croise celle de l'ex-président François Hollande, plus long premier secrétaire d'un parti dans lequel il ne se reconnait plus. Les éléphants du PS, sont à la recherche d'un troupeau.
Avec Amandine Atalaya, les éléments les plus saillants de la composition du premier gouvernement Borne : des poids lourds venus de la droite et une surprise de gauche à l'Education Nationale.
Avec Benjamin Duhamel, un épisode consacré à la nomination de la première femme à Matignon depuis Edith Cresson en 1991. Pourquoi a-t-elle été choisie après trois semaines d'attente alors qu'elle était le nom qui revenait le plus avant même la réélection d'Emmanuel Macron ?
A l'occasion du 100e numéro du Service Politique, épisode exceptionnel, tous les reporters du service rassemblés pour la première fois, pour revenir sur les moments qui les ont le plus marqués pendant la campagne, et qui n'avaient parfois jamais été racontés.
11:10
Avec Agathe Lambret et Mathieu Coache, sur les toits de l'Elysée, les coulisses de l'investiture du président Macron.
Avec Perrine Vasque et Marie Gentric, qui ont suivi des jours et des nuits de négociations entre partis de gauche pour bâtir une coalition électorale avant les législatives.
20:24
Avec Thomas Soulié et Mathieu Coache, qui nous racontent pourquoi Emmanuel Macron veut prendre son temps avant de choisir un premier ministre et de constituer un gouvernement. En attendant, de nombreux noms circulent, parfois inattendus, pour Matignon.
Voilà bientôt une centaine d'épisodes que Philippe Corbé et les reporters du service politique vous racontent les coulisses de la campagne. Pour la 100ème, toute l'équipe vous prépare un épisode spécial ! D'ici là, le podcast continue sur un rythme de plusieurs épisodes par semaines, avec en ligne de mire, la campagne des législatives.
Avec Amandine Alataya, à l'issue de la réélection d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen avec 58,6 % des suffrages exprimés. Une performance, qu'aucun président sortant n'avait réussie avant lui, en l'absence de cohabitation. Malgré la défaite, la présidente du Rassemblement National peut se vanter d'avoir recueilli plus de 12 millions de voix, un record absolu dans l'histoire politique de notre pays.
Nous avons commencé ces épisodes du Service Politique à J-224 du choix des Français. Ce jour est venu, les Français votent et ce soir nous connaitrons le nom de celui ou celle qui présidera la France pendant cinq ans.