BFMTV

La question éco - Page 4

Son groupe détient les trois quarts des importations de poulets ukrainiens : Yuriy Kosyuk, fondateur de MHP, est devenu milliardaire grâce à la production de poulet. Si la valeur de MHP a baissé en bourse ces derniers temps, cela n'empêche pas le mania du poulet ukrainien de continuer à la faire fructifier. Mais qui est concrètement ce roi du poulet ukrainien qu'Emmanuel Macron ne veut plus enrichir? La réponse avec Pierre Kupferman.
Régulièrement dénoncée par les agriculteurs, la PAC représente une part importante du budget de l'Union européenne. Si la France est le pays qui en profite le plus, ses agriculteurs se plaignent de ce pacte qui implique l'application de nombreuses normes à ceux qui en bénéficient. Mais est-ce que les agriculteurs français pourraient-ils se passer de la PAC? La réponse avec Pierre Kupferman.
Ce terme ne vous dit peut-être rien et pourtant Gabriel Attal a indiqué vouloir l'appliquer dans son discours de politique générale ce mardi. Au-delà du fait que cette taxe soit un appel du pied du Premier ministre aux parlementaires LR, elle concernera surtout les médecins et les patients. Mais alors qu'est-ce que la "taxe lapin"? La réponse avec Pierre Kupferman.
En 2023, la croissance annuelle française a quasiment atteint les prédictions du ministre de l'Economie Bruno Le Maire. 0,9% au lieu de 1% indique l'INSEE, un chiffre qui semble peu impressionnant mais qui est pourtant la preuve d'une vraie performance économique, notamment depuis 2019 et la pandémie de Covid-19. Mais que signifie concrètement ce chiffre et peut-il rivaliser avec la croissance de l'Allemagne depuis 2019? La réponse avec Pierre Kupferman.
Avec l'inflation, l'agriculture biologique n'attire plus autant que ces dernières années. Fuyant les prix élevés, les consommateurs délaissent le bio qui coûte parfois cher, au grand désespoir des agriculteurs de la filière. Hier eldorado agricole et rentable, aujourd'hui secteur en grande difficulté, l'apogée du bio semble être derrière nous. Mais plus concrètement, pourquoi le bio ne fait-il plus rêver les agriculteurs? La réponse avec Pierre Kupferman.
Il fait partie des sujets qui cristallisent la colère des agriculteurs: le gasoil non routier. Employé spécifiquement par le monde agricole et le secteur des travaux publics, il devrait voir son prix augmenter durant les prochaines années. Mais concrètement, qu'est-ce que le gasoil non routier et pourquoi provoque-t-il la colère des agriculteurs? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Le nombre d'agriculteurs étant en chute libre, une interrogation se pose sur la succession et la transmission des terres. Ces dernières, plutôt que d'être transmises, sont de plus en plus vendues à des grandes sociétés. Mais pourquoi les exploitations agricoles familiales se transmettent moins de génération en génération de nos jours? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Depuis quelques jours, les agriculteurs français crient leur ras-le-bol à travers des barrages routiers dans tout le pays. Leurs demandes sont multiples mais ces derniers reprochent surtout aux autorités les nombreuses normes qu'ils subissent quotidiennement. Mais alors pourquoi les agriculteurs croulent-ils sous les normes? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Naf Naf, Camaïeu, Princesse Tam Tam et maintenant Pimkie, de nombreuses marques font face ces derniers temps à une importante crise. Fermeture de plusieurs magasins, licenciements de centaines d'employés, ces enseignes s'enlisent peu à peu tandis que d'autres comme Primark sont en grand forme. Mais alors pourquoi plusieurs marques comme Pimkie s'enfoncent dans la crise? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Les chiffres sont sans appel : une majorité de salariés ont aujourd'hui un problème avec leur travail. Manque de motivation, désengagement dans le travail, plusieurs raisons sont à l'origine de ce malaise. Mais concrètement, que pensent les salariés de leur travail? La réponse avec Pierre Kuperferman.
Ce n'est plus une nouvelle, depuis plusieurs années le taux de natalité en France est en chute libre. Un bilan qui inquiète, notamment sur le plan économique, quand vient s'ajouter à cela l'espérance de vie en hausse. Autant sur le plan de l'emploi que celui des retraites ou des filières infantiles, de nombreux bouleversements à prévoir. Mais quels sont précisément les conséquences économiques de la baisse de la natalité et de la hausse de l'espérance de vie? La réponse avec Pierre Kupferman.
Alors que débute à Davos le 54e forum économique mondial, une centaine de grandes fortunes à travers le monde demandent dans une lettre ouverte à être plus taxées. Un nombre important mais qui semble moindre par rapport aux millions de grandes fortunes que comptent la planète. Pourtant, une enquête démontre qu'elles seraient bien plus nombreuses à être en accord avec cette idée. Mais alors, qui parmi les riches voudraient être taxés? La réponse avec Pierre Kupferman.
Si la plupart des paiements se font aujourd'hui par carte bancaire, le chèque reste malgré tout utilisé, notamment à travers des envois postaux. Un phénomène contre lequel La Banque de France se mobilise, estimant qu'il peut conduire à des dérives comme des vols. Mais alors pourquoi la Banque de France veut-elle stopper l'envoi de chéquier par la poste? La réponse avec Pierre Kupferman.
C'est officiel, les soldes d'hiver ont débuté ce mercredi et ils s'achèveront le 6 février. Néanmoins, les commerçants se posent déjà tous la même question: est-ce que les Français seront au rendez-vous? Entre l'inflation, le budget réduit des consommateurs et la concurrence d'Internet, l'heure est à la crainte pour les vendeurs. Mais alors, y aura-t-il du monde dans les magasins pour les soldes d'hiver? La réponse avec Pierre Kupferman.
La célèbre enseigne de chaussures, qui était depuis quelques temps en redressement judiciaire, a trouvé des repreneurs. Le tribunal de commerce de Marseille a retenu deux projets en particulier, même si ces deux plans entraînent une véritable saignée sur le plan social. Alors que va devenir Minelli? La réponse avec Pierre Kupferman.
Ces derniers mois, plusieurs enseignes de grande distribution sont parties en croisade contre les marques qui n'hésitent pas augmenter leurs prix malgré l'inflation. Les magasins Carrefour ont par exemple fait beaucoup de bruit ces derniers jours en expulsant les produits du groupe américain Pepsi de leurs rayons. De son côté, Leclerc appelle à faire face à la situation autrement. Mais pourquoi l'enseigne ne veut plus boycotter les produits qu'elle juge trop chers? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Elles s'invitent de plus en plus à notre table: les boissons sans alcool. Permettant aux consommateurs de continuer à profiter du côté festif et convivial d'une bière mais sans l'alcool, ces boissons ont réussi à se progressivement une place sur le marché de la boisson. Mais concrètement, pourquoi les Français consomment-ils de plus en plus des bières, vins ou spiritueux sans alcool? On pose la question à Jérémy Bruno.
Cela fait déjà plusieurs mois que le terme inflation s'est invité dans le quotidien des Français. Guettant l'augmentation des prix, ils ont vu au fil des semaines leur caddie de courses devenir plus cher. Pourtant, la tendance semble être à la baisse: en décembre dernier, l'inflation était à 7,1% contre 16% au printemps 2023. Mais peut-on cependant affirmer que l'inflation sur les produits alimentaires est enfin derrière nous? La réponse avec Paul Louis.
Alors que la nouvelle année commence à peine, les automobilistes restent inquiets sur l'évolution des prix des carburants en 2024. Après avoir vu le prix au litre exploser en 2022 dans la foulée de l'invasion russe en Ukraine, ils sont depuis sur leurs gardes et craignent que les tarifs s'envolent. Mais cette inquiétude est-elle justifiée et comment vont évoluer les prix des carburants en 2024? La réponse avec Julien Bonnet.
En ce début d'année, la tendance des prix sur le marché immobilier des grandes villes est à la baisse. Si c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent investir, il y a aussi quelques bémols... Le phénomène ne touche pas toutes les villes et il influence aussi directement le prix des loyers. Mais alors, dans quelles grandes villes les prix flanchent-ils le plus? La réponse avec Pierre Kupferman.
1.033 euros la nuit en moyenne: c'était prévisible, les Jeux olympiques s'annoncent lucratifs pour les hôteliers parisiens. L'UFC-Que Choisir dénonce des pratiques abusives, après avoir examiné les tarifs de 80 établissements situés aux abords de la Seine où aura lieu la cérémonie d'ouverture. Mais jusqu'où iront les prix des hôtels parisiens? La réponse avec Pierre Kupferman.
Michel-Edouard Leclerc s'y est engagé: février sera synonyme de baisse des prix. Une décision de poids, notamment face au géant de Coca-Cola qui réclame quant à lui une hausse de 6-7%. Le dirigeant de la marque de grande distribution semble toutefois optimiste quant à l'issue des négociations qui s'annoncent complexes. Alors est-ce que Leclerc parviendra à convaincre Coca-Cola de baisser ses prix? La réponse avec Frédéric Bianchi.