BFMTV

La question info - Page 2

Des orages violents, et des grêlons de la taille d’une balle de golf. Le ciel s’est déchaîné, mercredi soir, dans le Nord Est de la France : 17 départements placés en vigilance orange. En Bourgogne, plus particulièrement dans l’Yonne, de nombreuses exploitations viticoles sont endommagées. Quels sont les dégâts sur place ? Quelles sont les conséquences économiques et matérielles de ces perturbations ? On pose la question à Cédric Faiche, reporter Première Édition à BFMTV.
Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ou d’une alternance, c’est peut-être sur Tiktok que vous trouverez l'annonce de vos rêves! C’est la nouvelle tendance qui monte sur le réseau social chinois, très prisé par les jeunes: le #emploi cumule désormais plus de 650 millions de vues. Entre les CV vidéos décontractés et les offres d’embauches en musique, les candidats et les entreprises rivalisent d’originalité. Alors, Tiktok est-il devenu le nouvel eldorado du recrutement ? On a posé la question à Salomé Ferraris, journaliste pour Tech&Co.
Aux États-Unis, des étudiants de prestigieuses universités comme Yale ou Harvard se mobilisent contre la guerre à Gaza. Depuis six mois, ces manifestations d'étudiants et professeurs pro-palestiniens prennent de l'ampleur dans le pays. Pourquoi la tension monte-t-elle sur les campus américains? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV.
“Les parents ont le droit de fouiller dans le téléphone” de leurs enfants. Cette affirmation de Sabrina Agresti-Roubache, la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, fait réagir: jusqu’où va le droit des enfants au respect de leur vie privée? Peut-on fouiller dans le téléphone de nos enfants? On pose la question à Thomas Leroy, chef des informations pour Tech&Co.
61 milliards de dollars: c'est le montant de l'enveloppe record adoptée par les États-Unis à destination de l'Ukraine. Les démocrates et les républicains négocient cette somme depuis des mois pour des obus, des missiles et des munitions. Comment cette aide peut changer le cours de la guerre? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste politique international à BFMTV.
Déception amoureuse, ruptures, tromperies… Taylor Swift cache des messages dans ses chansons, ses clips et sa promotion. Un jeu qui occupe ses fans, les swifties, qui se transforment en enquêteurs. Comment ses admirateurs cherchent-ils, dans son dernier album sorti vendredi, des messages cachés? On pose la question à Benjamin Pierret, journaliste culture à BFMTV.com.
L’Iran a lancé 300 drones et missiles contre Israël dans la nuit du 13 au 14. Une réponse à la frappe attribuée à Israël contre son consulat à Damas. L'état-major de l’armée israélienne menace de “riposter” et Téhéran annonce répondre à “la moindre action” israélienne. Ce conflit fait craindre une nouvelle guerre du pétrole. Pourquoi? On pose la question à Pascal Samama, journaliste BFM Business.
Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, un ancien président est jugé au pénal. Donald Trump aurait payé le silence de Stormy Daniels 130.000 dollars. En 2016 le candidat républicain voulait taire une relation sexuelle qu’il aurait eu avec l’actrice pornographique. A partir de ce 15 avril, Trump, de nouveau candidat républicain, comparaît pour falsification comptable. Face à douze jurés censés être neutres. Comment sont-ils sélectionnés? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste politique international à BFMTV.
Selon les informations de Bloomberg, le renseignement américain anticipe “une attaque massive imminente” iranienne contre Israël. Ce serait une réponse de Téhéran après la frappe israélienne contre un consulat iranien en Syrie qui a tué sept officiers et un membre du Corps des gardiens de la révolution islamique. Pourquoi les États-Unis craignent-ils une "attaque massive" de l'Iran contre Israël? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste politique international à BFMTV.
Trois corps retrouvés dont deux avec des plaies par balle. L'enquête sur l'incendie mortel du 11ème arrondissement de Paris s'oriente désormais vers la piste criminelle. Dimanche soir dernier, des flammes se sont déclarées dans un immeuble parisien du quartier. Les habitants sont évacués. Trois personnes sont mortes. Mais parmi les victimes, deux ont été retrouvées avec des impacts de balle. Que s'est-il passé? S'agit-il d'un incendie criminel? On pose la question à Boris Kharlamoff, journaliste police/justice à BFMTV.
Avec 30% des intentions de vote, le Rassemblement national distance ses rivaux à deux mois des élections européennes. C'est 14 points de plus que la liste macroniste, quand le PS obtient 12% des intentions de vote. Ces chiffres sont issus du dernier sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche. L'extrême droite peut-elle être rattrapée? On pose la question à Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV.
"Nous allons continuer à réarmer notre système de santé", a affirmé Gabriel Attal. Ce week-end, le Premier ministre a annoncé une batterie de mesures pour ce secteur, auprès de journaux de la presse quotidienne régionale. Le gouvernement espère ainsi "reconquérir 15 à 20 millions de rendez-vous médicaux chaque année". Que contiennent ces annonces ? On pose à la question à Anne Saurat-Dubois, journaliste politique à BFMTV.
Ils sont partout, dans vos vêtements de sports, dans vos vestes imperméables, incrustés dans vos poêles antiadhésives et même dans vos mascaras… Un projet de loi vient d’être voté à l’assemblée nationale pour interdire les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, plus communément appelées, les PFAS ou les polluants éternels. Quasiment indestructibles, omniprésents dans nos quotidiens, ils ont des effets toxiques sur la santé humaine encore peu connus. Alors que contient le projet de loi PFAS voté à l’Assemblée Nationale? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement et climat pour BFMTV.
Sept humanitaires sont morts à Gaza frappés par un bombardement israélien. Ils tentaient de lutter contre la famine dans l’enclave palestinienne avec l’ONG américaine World Central Kitchen. Ils étaient originaires d'Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, une personne avait la double nationalité américaine et canadienne et une autre était de nationalité palestinienne”. Que s’est-il passé? On pose la question à Patrick Sauce, éditorialiste international à BFMTV.
C'est le 1er avril, et il vous faudra être vigilant: que ce soit à votre dos, sur lequel les enfants peuvent 'amuser à coller des poissons en papier, ou à ce que vous lirez sur les réseaux sociaux. Tous les ans, c'est la même chose: farces et blagues sont entrées dans notre culture chaque premier jour d'avril. Mais d'où vient cette tradition? On a posé la question à Salomé Robles, journaliste pour BFMTV.com
Dans l’épisode du jour, on revient sur le nouvel album de Beyoncé, sorti ce vendredi. La reine de la pop frappe fort, avec un album country plein de surprises, salué par Dolly Parton en personne. Une pochette d’album où on voit la "Queen B" affublée d’un chapeau de cow-boy, drapeau américain à la main, assise sur un grand cheval blanc. Avec Cowboy Carter, Beyoncé relance la tendance de la country, des santiags et des franges… Alors, que contient ce nouvel album? On a posé la question à Jérôme Lachasse, journaliste pour bfmtv.com.
Il se rêvait président des Etats-Unis, il vient d'être condamné à 25 ans de prison. Sam Bankman-Fried, “SBF”, de son surnom, avait fait, en quelque mois, de sa petite start-up "FTX" la deuxième plateforme mondiale d’échange de crypto-monnaies. Mais voilà, en novembre 2022, il est accusé d’avoir détourné des fonds de ses clients. FTX fait faillite. Le cours du Bitcoin chute. Décrit comme ambitieux, arrogant et charismatique, qui est SBF, “le roi déchu des cryptos”, condamné à 25 ans de prison pour fraude et détournement? On pose la question à Jean-Louis Dell’oro, rédacteur en chef adjoint de BFMBusiness.com
Les faits se sont déroulés en février dernier, au lycée Maurice Ravel à Paris. Le proviseur reçoit des menaces de mort sur les réseaux sociaux après avoir demandé à une élève de retirer son voile. Une altercation s'ensuit et des rumeurs d’une gifle donnée à l’élève par le proviseur se propagent sur les réseaux sociaux. Ce mercredi, ce dernier annonce quitter ses fonctions de proviseur pour "des raisons de sécurité". Le rectorat, lui, invoque des raisons “de convenance personnelle”. Alors, que se passe-t-il vraiment au lycée Maurice Ravel? On a posé la question à Sonia Carneiro, journaliste-reporter pour BFMTV.