BFMTV

Le titre à la une - Page 10

L’édition 2023 de Roland Garros débute ce dimanche 28 mai, une question simple. A quand une victoire française porte d’Auteuil ? L’attente commence à être longue. Si on fait le calcul, cela fait déjà 23 ans ! 23 ans depuis la dernière victoire française chez les dames, c’était en l’an 2000, avec Marie Pierce. Chez les hommes, c’était il y a pile 40 ans. Invité du titre à la une : Antony Rech, journaliste à RMC.
Une petite fille de six ans tuée par une conductrice qui avait fumé du cannabis, trois policiers tués par un homme qui conduisait sous l’emprise de l’alcool et de la drogue. Autant d'accidents ces derniers jours qui nous font nous poser cette question insupportable : combien d’accident de la route faudra-t-il pour que changent les comportements au volant ? Invité : Julien Azuar, addictologue, spécialisé dans les troubles liés à l’usage de l’alcool et de substances.
Aujourd’hui, dans le titre à la une je vous parle d’un chanteur qui est devenu en très peu de temps l’une des plus grandes stars de la planète. C’est simple, il balaye tout sur son passage et évidemment, son nouvel album, sorti début mai, est numéro 1 dans le monde entier. Cet artiste, c’est Ed Sheeran. Invité du titre à la une : Guillaume Moglia, alias, POPSLAY, créateur de contenu sur Youtube
Beyoncé est l’artiste la plus couronnée du palmarès des Grammy Awards avec 32 trophées. Elle a construit en 25 ans de carrière, un héritage digne des plus grands artistes pop de l'histoire. Alors que la star a démarré une nouvelle tournée mondiale qui passera par Paris & Marseille dans les prochaines semaines, nous vous proposons de redécouvrir cet épisode. Invitée : Hédia Charni, animatrice MTV France.
Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet que j’aurais franchement aimé ne plus avoir à aborder ici : l’homophobie dans le football. Plusieurs joueurs ont refusé ce week-end de porter un maillot arc en ciel pour marquer le refus de toute discrimination. La ministre des Sports réclame des sanctions. Invité du titre à la une : Bertrand Lambert, président de Panamboyz & Grilz United.
Elle a déjà été condamnée à la réclusion à perpétuité, mais le parcours judiciaire de Monique Olivier n’est peut-être pas terminé. Le parquet a requis un nouveau procès contre l’ex-femme de Michel Fourniret. Invitée : Michelle Fines, co-réalisatrice de la série documentaire "L’affaire Fourniret : dans la tête de Monique Olivier" sur Netflix.
Elle a été choisie pour représenter la France à l’Eurovision. Elle est québécoise et très secrète. Son nom de scène : La Zarra. Ce samedi 13 mai, elle tentera de remporter le concours européen, avec son titre Évidemment. La France a gagné cinq fois seulement cette compétition, en 1958,  1960, 1962, en 1969 et enfin en 1977. Invité : Thomas Duseaux, créateur et animateur de "12 points", le podcast qui décrypte l’Eurovision.
Plus d'un an après le début de la guerre en Ukraine, la Russie célèbre le "jour de la victoire", journée de commémoration pour fêter la capitulation de l'Allemagne Nazie en 1945. Dans son discours, après un rapide défilé militaire, Vladimir Poutine a affirmé que "le monde était à un tournant". Invité : Paul Gogo, journaliste BFMTV, correspondant à Moscou.
Vous faites sans doute partie de ces millions de personnes qui regardent des séries. Et si demain, tout s’arrêtait car il n'y a plus personne pour écrire le scénario ? C'est le cas aujourd'hui aux États-Unis, et surtout à Hollywood, où les scénaristes sont en grève. Une grève qui pourrait très vite impacter le monde entier. Invitée : Marie Roussin, scénariste, présidente de la Guilde française des scénaristes.
C’est une guerre qui a déjà fait plus de 500 morts et qui est en train de plonger à nouveau un pays dans le chaos. Le Soudan est le théâtre de combats acharnés et meurtriers entre l’armée et les paramilitaires. La situation humanitaire est catastrophique. Invité : Thierry Vircoulon, coordinateur de l’Observatoire de l’Afrique centrale et orientale à l’IFRI (Institut français des relations internationales).
Le premier Mai, on ne travaille pas. C’est un jour férié, une tradition : c’est la fête internationale des travailleurs et des travailleuses. Mais depuis quand ? Et pourquoi ? Céline Kallmann vous raconte l'histoire de cette date. Invité : Jean-Numa Ducange, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen Normandie et spécialiste des mouvements syndicaux.
L'histoire d'Edgardo Greco pourrait être un film de Scorsese. Un pizzaïolo stéphanois arrêté après avoir été reconnu dans la presse par la police. Edgardo Greco saura demain s'il est extradé en Italie pour purger sa peine de prison à perpétuité pour double homicide. Invitée : Charlotte Moge, maitresse de conférences en études italiennes à l'université Jean Moulin à Lyon.
Joe Biden est candidat à sa succession à la présidence des États-Unis. Il l’a annoncé dans une vidéo diffusée ce midi. Le président américain annonce vouloir combattre Donald Trump et “finir le travail”. Malgré son âge il veut rester le président de la première puissance mondiale. Invité : Thierry Arnaud, éditorialiste international à BFMTV.
Un an après sa réélection, le président de la République atteint son record d'impopularité. La réforme des retraites, l'utilisation du 49.3 et le manque de dialogue social sont reprochés à Emmanuel Macron. Après des mois de silence, le chef de l'Etat tente de reprendre le terrain sous les huées et les casseroles battantes des manifestants. Invité : Bruno Cautrès, chercheur CNRS au CEVIPOF et enseignant à Sciences Po.
Il a été une des figures de la lutte contre la réforme des retraites, et un dirigeant syndical reconnu. Laurent Berger va quitter la tête de la Confédération française du travail, la CFDT, le 21 juin prochain. Il sera remplacé par sa numéro deux Marylise Léon. Invitée : Gaëtane Meslin, cheffe du service économique et social de BFMTV.