BFMTV

Le titre à la une - Page 4

Personne ne s’y attendait : la superstar Céline Dion est apparue lors de la cérémonie des Grammy Awards ce 4 février 2024 à Los Angeles pour remettre le prix de l’album de l’année à Taylor Swift. C’est René Charles, son fils, qui a accompagné Céline Dion sur scène. Son apparition survient quelques jours après une annonce sur les réseaux sociaux. Céline Dion, qui souffre d’une maladie neurologique rare, a fait savoir qu’elle allait se raconter dans un documentaire, qui sera disponible sur Prime Video. Invité du Titre à la une: Dany Bouchard, journaliste. Il suit la carrière de Céline Dion depuis 20 ans. Producteur et réalisateur du documentaire « Céline Le silence » pour Noovo Info.
"Raël, le prophète des extraterrestres": c’est le titre de la série Netflix qui sort ce 7 février sur la plateforme, et qui retrace l’histoire de son gourou Claude Vorihlon et son mouvement, né au milieu des années 70. Dans le titre à la une, je reviens sur la personnalité de Claude Vorihlon, sur sa soi-disant rencontre avec des extraterrestres, jusqu’au "premier bébé cloné". Aujourd’hui, le gourou est toujours vivant. Il a 77 ans , et il vit au Japon. Invité du titre à la une : Antoine Baldassari, le réalisateur et producteur de la série "Raël, le prophète des extraterrestres"
Les excuses du patron de Facebook, 20 ans après la création du réseau social. Devant le Sénat américain, Mark Zuckerberg, interpellé sur les dangers des réseaux sociaux pour les enfants et les ados, s'est excusé auprès des victimes des dérives de Facebook. Lors de l'audition, élus politiques et associations accusent les dirigeants de Meta, de X, de TikTok, de Discord et de Snapchat de ne pas suffisamment protéger les plus jeunes. Invité du Titre à la une: Daniel Ichbiah, journaliste spécialiste des nouvelles technologies, auteur de "Mark Zuckerberg : la biographie", paru en 2018 aux éditions La Martinière.
Le milliardaire Elon Musk a annoncé, ce mercredi 31 janvier, que sa start-up Neuralink, créée en 2016, venait de poser son premier implant cérébral sur un patient. Avec son implant, Elon Musk permet aux paraplégiques de piloter un smartphone ou un ordinateur par la pensée. La pose d'implants cérébraux a déjà été réalisée à plusieurs reprises par d’autres sociétés et chercheurs. Invité du Titre à la une: Grégoire Courtine, neuroscientifique, professeur à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, et co-directeur du centre Defitech de neurothérapies interventionnelles.
Aujourd’hui dans Le Titre à la une, je vais vous parler d’un rocher qui fascine le monde entier. Monaco, petit territoire de seulement 2 km, possède le revenu par habitant le plus élevé au monde. L’ancien comptable du prince Albert II de Monaco, licencié y a quelques mois, a décidé de sortir de son silence. Une enquête du Monde du 22 janvier 2024 dévoile le contenu explosif des cinq cahiers de notes qu'il tenait au sein de la famille princière, dévoilant sa face cachée. Invité du Titre à la une: Gérard Davet, journaliste d'investigation au Monde, envoyé spécial à Monaco, co-signataire de l'enquête "Monaco: plongée dans les secrets financiers de la famille princière".
Aujourd’hui dans Le Titre à la une, le portrait d’une femme qui soutient haut et fort la révolte des agriculteurs. Karine Le marchand, qui présente depuis 14 ans la célèbre émission L’amour est dans le pré, a décidé d'être le porte-voix du monde agricole. Elle s'est rendue ce lundi 29 janvier, comme elle l'avait annoncé la veille sur les réseaux sociaux, sur l'autoroute A4 en soutien au mouvement de contestation des agriculteurs. Invité du Titre à la une: Pierre de Saint Pastou, producteur d'armagnac dans le Gers, céréalier bio et producteur de plans de peupliers aux côtés de Frédérique de Saint Pastou, sa femme. Ils sont un des couples phares de la saison 7 de l'émission L'amour est dans le pré.
Tibo InShape continue de cartonner sur les réseaux sociaux. Le youtubeur est désormais l'un des plus populaires de France avec plus de 14,5 millions d'abonnés. Il occupe la deuxième place des youtubeurs les plus suivis en France derrière l’indétrônable Squeezie. Invité : Tahzio, chroniqueur au Mouv, fondateur du média Spotters, spécialisé dans la culture d’internet.
Jérôme Bayle, éleveur en Haute-Garonne, est devenu en quelques jours la figure emblématique de la colère agricole. Il est devenu le porte-voix de toute une profession. L’éleveur bovin de 42 ans est à l’origine du premier barrage sur l’A64, près de chez lui, à Carbonne. Invité du Titre à la une: Laurent Frajerman, sociologue à l'université de Paris cité, et spécialiste des mouvements sociaux.
On l’appelle le "forcené des Cévennes". Il est le principal suspect du double assassinat de la scierie des Plantiers du 11 mai 2021. Valentin Marcone est jugé, à partir de ce mercredi 24 janvier, pour le meurtre de son patron et de son collègue. Il s’était ensuite caché pendant quatre jours avant de se rendre. Devant les assises de Nîmes, il a tenté de s’expliquer. Il affirme avoir pété les plombs. Pour les enquêteurs, son double meurtre était clairement planifié. Invité du Titre à la une: Yanick Philipponnat, journaliste au Midi Libre.
La colère des agriculteurs continue de grimper ce mardi 23 janvier 2024. Plusieurs routes restent bloquées. Des actions ont été menées devant des préfectures. Ce mardi matin, une agricultrice est morte à Pamiers, en Ariège, percutée par une voiture à un barrage. Emmanuel Macron a pour sa part affirmé vouloir « apporter des solutions concrètes aux difficultés » des agriculteurs. Invité du Titre à la une: le sociologue Bertrand Hervieu, ancien président de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), ancien directeur de recherche au CNRS.
Mobilisation d’une rare ampleur en Allemagne après la révélation d’une réunion secrète tenue au mois de novembre dans l’ouest du pays. Des représentants du monde des affaires et des responsables de l’extrême droite se sont réunis pour mettre au point un plan visant à expulser massivement, entre autres, des personnes issues de l'immigration. Une réunion comparée par la ministre de l'Intérieur allemande à « l'horrible conférence de Wannsee », où les nazis avaient planifié l'extermination des juifs en 1942. Invitée du Titre à la une: Hélène Miard-Delacroix, professeure à Sorbonne Université, spécialiste de l'Allemagne contemporaine.
Début d’année compliqué côté santé pour la famille royale britannique. Deux communiqués, la même journée. L’un pour annoncer que le roi Charles III subira la semaine prochaine une intervention pour une hypertrophie "bénigne" de la prostate. L’autre pour révéler l'intervention chirurgicale abdominale programmée de la princesse Kate. Elle va rester près de quinze jours à l’hôpital et reprendra ses fonctions publiques après Pâques. Invitée du Titre à la une: Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction du magazine Point de Vue.
La polémique autour de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale ne retombe pas. Amélie Oudéa-Castéra, accusée d’avoir menti pour expliquer le placement de ses enfants dans un établissement privé, Stanislas, passe son temps à s’excuser depuis qu’elle est à son poste. La France insoumise et certains syndicats réclament sa démission. Invités du titre à la une : Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV et Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV.
Le meurtrier du caporal Arthur Noyer et de la petite Maëlys est devenu père il y a deux mois. Il est derrière les barreaux depuis 2017. Condamné en février 2022 à la perpétuité pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys, 8 ans, lors d'une soirée de mariage en août 2017… Nordahl Lelandais a eu plusieurs relations sexuelles avec des femmes ces dernières années. Invitée du Titre à la une: Isabelle Horlans, journaliste, autrice du livre « L’amour (fou) pour un criminel ».
L’alerte cyclonique violette sur l’ile de la Réunion a obligé la population à rester confinée. Les près de 900 000 habitants de l’île ont bien respecté les consignes. Aucun dégât significatif n'a été signalé. En revanche, à l’Île Maurice, les médias locaux ont diffusé des vidéos dans lesquelles des voitures sont submergées par les eaux. Invité du Titre à la une: Alix Roumagnac, météorologue, président de predict Services, filiale "risque" de météo France.
C'est une nomination surprise. Rachida Dati devient ministre de la Culture. L’ancienne garde de Sceaux de Nicolas Sarkozy remplace Rima Abdul-Malak. Rachida Dati constitue une vraie prise chez Les Républicains (LR). Elle en a d’ailleurs été exclue. La maire du 7e arrondissement de Paris, à l’ambition affichée, a pourtant étrillé à de nombreuses reprises la politique d’Emmanuel Macron. Invités du Titre à la une: Jacqueline Remy, journaliste indépendante, autrice du livre "Du Rimmel et des larmes". Enquête biographique sur Rachida Dati (Ed. Seuil).
Aujourd’hui dans Le Titre à la une, une découverte incroyable au large de Nice, il y a un mois. Deux corps retrouvés à plus de 100 mètres de profondeur. Il est très probable qu’il s’agisse de deux hommes disparus après un accident de plongée il y a 30 ans. Leur identification est en cours. Invité : Richard Vial, responsable du CIP (Centre International de Plongée) de Nice.
Dernier et spectaculaire épisode d'une crise sécuritaire sans précédent en Equateur. Des hommes armés ont fait irruption, mardi 9 janvier, sur le plateau d'une télévision publique à Guayaquil. Des journalistes et d'autres employés ont été pris en otage, sous les regards médusés des téléspectateurs. L’Equateur est plongé dans le chaos, notamment après l’évasion de l’ennemi public numéro un, l'un des plus gros trafiquants du pays. Invité du Titre à la une: Gaspard Estrada, politologue, spécialiste d’Amérique latine.
171 Boeing 737 MAX, 9 cloués au sol après un incident rarissime en plein vol. Ce vendredi 5 janvier, une porte s'est détachée de l’appareil. Le spectaculaire incident a contraint l'engin à faire demi-tour et à atterrir d'urgence à Portland dans l'Oregon, d'où il venait de décoller. Par sécurité, le régulateur américain de l'aviation civile a ordonné l'inspection immédiate des modèles du constructeur américain, qui sont donc suspendus de vol. Depuis, United Airlines et Alaska Airlines ont annoncé avoir découvert des fragilités sur d’autres appareils. Invité du Titre à la une : Jean Serrat, consultant aéronautique BFMTV.
Aujourd'hui dans Le Titre à la une, nous revenons sur les règlements de compte, en public, d’une famille que tout le monde connaît : la famille Delon. Les enfants de la star se déchirent. C’est le grand déballage depuis quelques jours, dans la presse et à la télévision. Une guerre familiale sur fond d’héritage, pourtant réglé si l’on en croit les enfants. 50 % pour la fille, le reste pour les deux garçons. Invité du Titre à la une : Maître Philippe Assor, avocat spécialisé en droit patrimonial de la famille.
De l’eau partout dans le nord de la France! Cette semaine, le département du Pas de Calais a subi pour la deuxième fois, en deux mois des inondations. Les habitants sont épuisés. Ils ont peur de rester dans leurs maisons et de vivre encore une catastrophe. Mais pourquoi le nord de la France est frappé par les inondations? Dans ce tout premier épisode du Titre à la une junior on répond à vos questions avec l'aide de Ludovic Pinganaud, ancien pompier!
Aujourd’hui dans Le Titre à la une : le portrait d’un prodige du football français qui va forcément marquer l’année 2024. Warren Zaïre-Emery, qui, à seulement 17 ans, est devenu le plus jeune buteur de l’histoire des bleus depuis 1914. Il est également un titulaire incontournable du Paris Saint-Germain, club avec lequel il devrait prolonger son contrat dans quelques mois. Grosse année donc pour Warren Zaïre-Emery, qui va aussi fêter, en mars, ses 18 ans et passer son baccalauréat. Invité du Titre à la une: Thomas Leyssales , actuel entraineur des U17 du PSG et ancien entraîneur de Warren Zaïre-Emery.
Aujourd'hui dans Le Titre à la une, l’histoire invraisemblable d’un couple de professeurs de musique d’un petit village du Médoc. Ils sont suspectés d’avoir voulu sacrifier leur petit garçon de 5 ans. Ils le pensaient possédé. Selon la Garde civile espagnole, ils projetaient d’aller dans le Sahara pour y tuer leur enfant. Le couple a été arrêté le jeudi 21 décembre dans le sud de l’Espagne. Ils sont depuis en détention provisoire, en attente de leur extradition. L’enfant est pris en charge par les services sociaux espagnols. Invité du Titre à la une: Julien Lestage, journaliste au journal Sud-Ouest.
Aujourd'hui dans Le Titre à la une, l'assassinat d’un puissant chef du Hamas à Beyrouth. Avec précision chirurgicale, en fin d’après-midi, ce mardi 2 janvier, une frappe de drone attribuée à Israël a visé l’appartement du troisième étage où se trouvait Saleh Al-Arouri. Il était le numéro deux du bureau politique du Hamas. C’est la première fois que le Liban est touché depuis le début de la riposte israélienne, après les attentats du 7 Octobre. Invité du Titre à la une: Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale BFMTV.
Depuis la tribune de soutien à Gerard Depardieu publiée dans le journal du Figaro le lundi 25 décembre, plusieurs contre-tribunes ont été publiées. La dernière en date : celle publiée par Libération, titrée : « L’art n’est pas un totem d’impunité ». 150 artistes l’ont signée. Le monde du cinéma se déchire alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, a publiquement pris la défense de l’acteur, dénonçant "une chasse à l’homme". Invitée du Titre à la une: la comédienne et écrivaine Eva Darlan, cosignataire de la tribune de Libération, "Affaire Depardieu: l’art n’est pas un totem d’impunité"
[REDIFF] Pour les fêtes de fin d’année, le Titre à la Une vous propose de réécouter une sélection de portraits de personnalités qui ont marqué l’année 2023. Aujourd’hui dans Le Titre à la Une, je vous parle de Marc Levy, l’auteur à succès aux 50 millions de livres vendus dans le monde. Son dernier roman était peut-être sous le sapin : chacun de ses livres est un best-seller. Une “levy mania” pour ses lecteurs… mais un “levy bashing” du côté de la critique. Je vous fais le portrait d’une rock star de la littérature, tant adulé que détesté. Invité du Titre à la une : Matthieu Letourneux, professeur de littérature à l’université Paris Nanterre, rédacteur en chef de la revue Belphégor et auteur de l’ouvrage “À l'origine de la pop culture”.
[REDIFF] Pour les fêtes de fin d’année, le Titre à la Une vous propose de réécouter une sélection de portraits de personnalités qui ont marqué l’année 2023. Il est devenu le film le plus rentable du monde en 2023. Le film Barbie, sorti en juillet dernier, a relancé le marché de la poupée, y compris sous le sapin. Aujourd’hui dans le Titre à la Une, je reviens sur l'histoire de Barbie. La poupée stéréotypée des années 60 est devenue avec le temps une icône de la culture pop. Invitée du Titre à la Une : Anne Monier Vanryb, conservatrice en charge de la collection Jouets au Musée des arts décoratifs de Paris.
[REDIFF] Pour les fêtes de fin d’année, le Titre à la Une vous propose de réécouter une sélection de portraits de personnalités qui ont marqué l’année 2023. Après avoir mené la vie dure aux "influvoleurs" et à Magali Berdah pendant plus d’un an, le rappeur Booba, reconverti en lanceur d’alertes, ouvre sa propre agence d'influenceurs éthiques. Aujourd’hui dans le Titre à la une, je reviens sur son combat polémique contre les influenceurs frauduleux. Invité du Titre à la Une : Stéphane Vojetta, député Renaissance représentant les Français établis hors de France. Il a notamment travaillé sur la loi du 9 juin 2023 visant à encadrer l’influence.
[REDIFF] Pour les fêtes de fin d’année, le Titre à la Une vous propose de réécouter une sélection de portraits de personnalités qui ont marqué l’année 2023. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une artiste à la carrière phénoménale. Une femme qui pulvérise tous les reccords d’écoute, de ventes, de fans… Aujourd’hui dans le Titre à la une, je reviens sur la carrière de Taylor Swift, l’artiste la plus rentable de tous les temps, élue personnalité de l’année 2023 par le magazine Times. Invité du Titre à la Une : Benjamin Pierret : journaliste culture BFMTV.