Le titre à la une - Page 3
Ce 17 mars, Vladimir Poutine a été "réélu" pour six années supplémentaires à la tête de la Russie. D'un côté, l'Occident dénonce un scrutin faussé. De l'autre, les régimes autoritaires, comme la Corée du nord, la Chine ou Cuba, applaudissent. Entre les deux, Poutine, lui, savoure et promet une Russie qui ne se laissera pas "intimider". Invité du Titre à la une: Ulysse Gosset, éditorialiste international à BFMTV et ancien correspondant à Moscou.
Après des années d'absence, "Le Juste Prix" fait son grand retour sur M6. Pour reprendre les rênes de ce jeu télévisé mythique et succéder aux très populaires Patrick Roy, Philippe Risoli et Vincent Lagaf', c'est Éric Antoine qui a été choisi. Nouvelle chaîne, plateau remis au goût du jour, nouvel animateur... Pourtant, le concept qui a fait son succès est bien le même: estimer, en étant le plus juste possible, le prix d'un article. Invité du Titre à la une: Vincent Lagaf', ancien animateur du "juste prix" et présentateur de "SOS Garage" et "Duel 2 mécaniques" sur RMC Découverte
18:01
Dans le petit village de Beussent, un homme, Nicolas, vient d'être mis en examen pour le meurtre d'Alicia, sa compagne. Aux enquêteurs, il dit l'avoir tuée par amour, pour Béatrice, une jeune femme avec qui il entretient une liaison virtuelle. Mais voilà, Béatrice est en fait un "brouteur", comprenez, un arnaqueur. En somme, elle n'existe pas. Invité du Titre à la une: Victor Baissait, enseignant expert de la tech
"Le monde change […], il est temps pour Decathlon d'accélérer". Voilà les premiers mots de la directrice générale du groupe ce 12 mars lors de la présentation d’un nouveau plan stratégique de l’enseigne. Nouveau logo, nouveau slogan en anglais, portefeuille de marques resserré... Le leader du marché du sport en France veut partir à la conquête du monde. Invité du Titre à la une: Georges Lewis, spécialiste des marques et auteur du livre "Devenir une marque mythique" aux éditions Vuibert.
21 avril 2011, il y a presque 13 ans, cinq corps sont découverts sous la terrasse du 55 boulevard Schuman à Nantes. Celui d’Agnès Dupont de Ligonnès, 48 ans, et ceux de ses quatre enfants, Arthur, 20 ans, Thomas 18 ans, Anne 16 ans et le petit dernier Benoît, 13 ans. À leurs côtés aussi, les deux labradors de la famille. Un homme est alors désigné comme le suspect numéro 1: Xavier Dupont de Ligonnès, le père, 50 ans au moment des faits. Tout l'accable. Pourtant, une personne se bat pour prouver son innocence. Christine Dupont de Ligonnès, sa sœur, publie sa "contre-enquête", aux éditions Harper Collins. Invité du Titre à la une: Stéphane Goldenstein, avocat de Christine Dupont de Ligonnès
Il est surnommé "le chat" ou "Féfé", mais sa véritable identité, c'est Félix Bingui. Cet homme de 33 ans, soupçonné d'avoir dirigé l'un des principaux groupes de narcotrafiquants de Marseille, a été arrêté le 8 mars, au Maroc. Son interpellation marque symboliquement la fin de la guerre sanglante entre deux clans mafieux de la cité phocéenne: les Yoda, dont il est le chef, et la DZ Mafia. Invité du Titre à la une: Jean-Michel Verne, journaliste d'investigation et auteur de "Les nouveaux mystères de Marseille"
L’annonce de la possible présence de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 suscite depuis plusieurs jours une vive polémique. Des débats enflammés sur les plateaux télé et à la radio, une pluie de commentaires sur les réseaux sociaux... Beaucoup attaquent notamment ses textes. Seulement voilà, Aya Nakamura est l’artiste francophone la plus écouté dans le monde, n’en déplaise à ses détracteurs. Invitée du Titre à la une : Dolores Bakela , journaliste indépendante culture et société et co-fondatrice de la plateforme L’Afro.
La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince, et interdisent le retour du Premier ministre Ariel Henry. Ils ont profité de son voyage au Kenya pour installer un climat de violence. Le conseil de sécurité de l’ONU redoute une guerre civile, c’est d’ailleurs ce que promet le chef de ces gangs, Jimmy Chérizier, surnommé "Barbecue". Invité du Titre à la une: Jean Marie Théodat, maître de conférences à l’Université Panthéon Sorbonne, directeur de l’Institut de Géographie de Paris et enseignant à l’Université d’Etat d’Haïti.
Aujourd'hui dans le Titre à la une, le chantier titanesque de la sécurisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Titanesque...le mot n’est pas galvaudé. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a détaillé devant les sénateurs le dispositif de sécurité des JO. On sait désormais que la cérémonie d'ouverture réunira plus de 300 000 personnes sur les quais de Seine à Paris. C’est deux fois moins que ce qui avait été annoncé. Invité du Titre à la une: Nicolas Pelletier, journaliste RMC Sport.
C’est l’un des écrivains préférés des Français. Jusqu’à l’année dernière, Guillaume Musso était même LE préféré. Il a vendu 34 millions de livres dans le monde. Ce mardi 5 mars, il revient avec son 21ème roman: "Quelqu'un d'autre". C’est un véritable phénomène, littéraire et commercial: il a vendu des millions de livres, traduits dans 47 langues. Pourtant, succès populaire ne signifie pas succès critique: l’auteur est adulé par ses lecteurs, mais souvent moqué par la critique. Invité du Titre à la une: Philippe Robinet, directeur général des éditions Calmann-Levy.
Une conversation secrète entre des officiers allemands dévoilant des éléments stratégiques au sujet de la guerre en Ukraine. Voici l'objet des échanges diffusés sur les réseaux sociaux russes ce vendredi 1er mars par Margarita Simonyan, directrice de la chaîne russe RT. De quoi alimenter un peu plus les tensions entre Moscou et les pays occidentaux, en particulier au sujet du soutien occidental à Kiev. Olaf Scholz, le chancelier fédéral allemand, a qualifié cette affaire de "très grave", précisant qu'une enquête "approfondie et rapide" était nécessaire. Invité du Titre à la une: Paul Gogo, journaliste, correspondant de BFMTV à Moscou.
Les chansons les plus célèbres du répertoire français, un défilé de stars, des costumes et des décors spectactulaires... La 35e édition du concert des Enfoirés a lieu ce vendredi soir. Un événement festif mais surtout caritatif pour appeler à la solidarité, aux dons et soutenir les Restos du cœur. Invité du Titre à la une: Yves Merillon, porte-parole des Restos du cœur
Elle accuse le psychanalyste Gérard Miller de viol lorsqu'elle avait 17 ans. Aude, 39 ans aujourd'hui, s’est confiée à l'une de nos journalistes. Pendant 22 ans, elle ne s’est souvenue de rien, c’est ce qu’on appelle une amnésie traumatique. Lorsque les premiers témoignages accusant le médiatique psychanalyste sont sortis il y a quelques semaines, tout lui est revenu comme un boomerang. Elle a porté plainte. Il existe à ce jour une soixantaine de témoignages. Invitée du Titre à la une : Alexandra Gonzalez, chef adjointe du service police-justice de BFMTV
Troupes au sol en Ukraine: Macron isolé parmi ses alliés Européens
Publié le 28/02/2024 Durée : 18:00Les propos d’Emmanuel Macron sur l’Ukraine n‘en finissent plus de faire réagir. La Russie brandie la menace d’une 3ème guerre mondiale après la sortie du président français. Lundi 26 février à l’issue de la conférence de soutien à l’Ukraine, le chef de l’État n’a pas exclu l’envoi de troupes sur le terrain du conflit. "Aucun soldat" des pays d’Europe ou de l’Otan ne sera envoyé en Ukraine, a assuré de son côté le chancelier allemand Olaf Scholz. Invité du titre à la une : Guillaume Ancel, ancien officier et écrivain, auteur du livre: Saint-Cyr, l’école de la Grande Muette, chez Flammarion.
Deux ans et demi après la mort du policier Eric Masson, abattu à Avignon, le procès du meurtrier présumé se tient en ce moment aux assises du Vaucluse. Le principal suspect est passé aux aveux ce 26 février après avoir nié son implication depuis son arrestation en 2021. Le père d’Eric Masson qui a pris la parole a la barre ce matin a dénoncé un show médiatique de la part de l’accusé. Invitée du Titre à la une: Marion Dubreuil, journaliste police-justice de RMC.
L’acteur Aurélien Wiik a lancé il y a quelques jours l'hashtag #MeTooGarçons. Dans un témoignage publié sur Instagram, il révèle avoir été victime de violences sexuelles et invite les garçons à prendre la parole et dénoncer. En quelques jours des centaines de témoignages ont été publiés sur les réseaux sociaux... Invité du titre à la une : Adrien Borne, journaliste, romancier, auteur de « la vie qui commence » chez JClattès.
On dit que c’est LA grande “fête” du cinéma français, la célébration de l’art, du glamour, de l’exception culturelle... Le moment de l'année où la grande famille du cinéma, réunie en grande pompe sous le même toit, s’échange des statuettes dorées. Depuis quelques années, la cérémonie des César, c’est surtout l’occasion pour cette famille, pour le moins dysfonctionnelle, de régler ses comptes, en public. Élitisme, racisme, sexisme: les César se font, au fil de ses 49 années d'existence, l’écho des maux de l’époque. Cette année, en pleine tempête #MeToo et après que Judith Godrèche et d’autres actrices ont accusé des réalisateurs de violences sexuelles, la cérémonie s’annonce… “plus orageuse que jamais”. Invité du Titre à la une: Simon Riaux, journaliste cinéma et scénariste.
Le célèbre et médiatique psychanalyste Gérard Miller est accusé par plusieurs dizaines de femmes d’agressions sexuelles et de viol. Dans leur récit, le même mode opératoire apparaît: une séance d’hypnose qui dérape. Certaines de ces femmes étaient mineures au moment des faits. Trois plaintes ont été déposées. Invitée du Titre à la une: Cécile Ollivier, grand reporter police-justice au magazine Elle, cosignataire avec Alice Augustin de l'enquête sur Gérard Miller parue le 8 février dernier.
La star du foot Kylian Mbappé a annoncé à son club et ses coéquipiers qu’il quitterait le PSG à la fin de la saison. Enfin en route vers le Real Madrid? Ce serait la fin d'un feuilleton commencé alors que l'attaquant n'était encore qu'une star montante en 2017. Après au moins trois tentatives de recrutement avortées, intégrer cette mythique équipe lui permettrait, peut-être, d’entrer un peu plus dans l’histoire du football etde remporter le Ballon d'or. Invité du Titre à la une: Arthur Perrot, journaliste pour RMC Sport, suiveur du PSG.
Des drapeaux tricolores “satanistes” qui “nous gangrènent” et qui n’ont “aucune valeur”. Les mots de Mahjoub Mahjoubi, l’imam de Bagnols-sur-Céze, font polémique. Certains y voient un appel à la haine, une apologie du terrorisme, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, souhaite même l’expulsion de l’imam. Le principal intéressé, lui, dément avoir voulu cibler le drapeau français. Invité du Titre à la une: Damien Saverot, enseignant à Sciences Po, spécialiste du Moyen Orient.
Alexeï Navalny, le premier et principal opposant politique de Vladimir Poutine, est mort ce vendredi 16 février dans la colonie pénitentiaire où il purgeait une peine de 19 ans de prison. Les causes du décès restent inconnues mais la communauté internationale et les proches de l’opposant mettent en cause le chef du Kremlin, Vladimir Poutine. Invitée du Titre à la une: Cécile Vaissié, chercheuse spécialiste de la Russie, historienne et professeure en études russes et soviétiques à l'université Rennes II.
Dans le titre à la une: la super star Jennifer Lopez. À 54 ans, elle sort aujourd’hui un nouvel album "This is me Now". 20 ans après "This is me Then". La star dévoile aussi un projet multimédia au budget de 20 millions de dollars. C’est elle-même qui a déboursé la somme car ses projets de financement sont tombés à l’eau. Cela faisait 10 ans que Jennifer Lopez n’avait pas sorti d’album. Invité du titre à la une: Loïc Dumoulin Richet, créateur et animateur du podcast "CD 2 titres"
Le rappeur Freeze Corleone interdit de se produire en concert à Lille. Son recours a été rejeté. Visé par une enquête pour apologie du terrorisme, le rappeur avait déjà fait l'objet d’accusations antisémites pour certaines paroles de ses chansons. Invité du Titre à la une: Olivier Cachin, journaliste et écrivain.
Aux abords de la discothèque La Morinière, à Moncoutant-sur-Sèvres dans les Deux-Sèvres, un dispositif encore plus important que ces derniers jours est déployé en ce mercredi 14 février. 96 heures après la disparition d’Erwan, une cinquantaine de gendarmes sont mobilisés pour chercher le jeune majeur, disparu depuis quatre jours. Invité du Titre à la une: Pierre Barbin, envoyé spécial de BFMTV dans les Deux-Sèvres.
Dans Le Titre à la une, la situation humanitaire catastrophique à Rafah. La ville, située dans le sud de la Bande de gaza, à la frontière avec l’Egypte, est transformée en un gigantesque camp de déplacés à ciel ouvert . 1 400 000 personnes s’y entassent dans des tentes ou des abris de fortune, parfois dans des salles de classes. Les déplacés manquent notamment de nourriture et de soins. Ils craignent l’intensification des combats promis par Israël pour libérer les otages enlevés le 7 octobre, depuis aux mains du Hamas. Invité du Titre à la une: Raphael Pitti, médecin humanitaire (anesthésiste-réanimateur), membre de l’ONG UOSSM. Il revient de Rafah. Il dénonce la déshumanisation des déplacés.
C’est une bactérie qui a failli coûter la vie à deux petites filles. Elise, 7 ans, et Clara, 18 mois, ont contracté la bactérie E.Coli après avoir mangé du morbier, un fromage au lait cru. Le fromage qu’elles ont consommé a été rappelé par les autorités à la mi-décembre… après la détection de la bactérie mortelle dans ce fromage. Au total, selon Santé publique France, onze enfants ont été contaminés. Invité du Titre à la une: le professeur Laurent Beaugerie, gastro-entérologue à l’hôpital Saint-Antoine de Paris. Co-auteur avec la journaliste Margaux de Frouville du livre « Manger sans s’empoisonner » aux éditions Flammarion.
Zaho de Sagazan est nommée dans cinq catégories aux Victoires de la musique qui se déroule ce 9 février 2024. La jeune femme de 24 ans est nommée dans les catégories album, révélation féminine, révélation scène, chanson de l’année et création audiovisuelle. La chanteuse, originaire de Saint-Nazaire, s’est imposée en à peine un an sur la scène de la chanson française. Invité du Titre à la une: Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France.
L’actrice Judith Godrèche porte plainte contre deux réalisateurs, Benoit Jacquot et Jacques Doillon, avec qui elle a tourné quand elle était adolescente, mineure. Au mois de janvier, elle dénonçait déjà l'emprise exercée sur elle par Benoît Jacquot , ses violences physiques et sévices sexuels qu'il lui imposait alors qu'elle n'était âgée que de 14 ans. Lui en avait 39. Selon le journal Le Monde, Benoît Jacquot, 77 ans, "nie fermement les allégations et accusations". Invitée du Titre à la une : Hélène Romano, docteure en psychopathologie, psychothérapeute.
Le vote du report de la présidentielle sénégalaise n'est pas "légitime", dit Washington. Réaction des Etats Unis alors que le Sénégal est plongé dans une crise politique sans précédent depuis le samedi 3 février. Le président Macky Sall a décidé de repousser sine die le scrutin présidentiel qui devait avoir lieu le 25 février. Depuis, des partisans de l'opposition manifestent à Dakar. Invité du Titre à la une: Souleymane Gassama, chercheur associé à l’IRIS, journaliste, écrivain et docteur en sociologie.
Le roi Charles III est apparu en public à Londres pour la première fois depuis l'annonce de son cancer, hier, lundi 5 février. Depuis le communiqué de Buckingham Palace, le Royaume uni est sous le choc. Une semaine après son opération de la prostate, Charles III a annoncé être atteint d'un cancer. Il se met en retrait de ses fonctions mais continuera à traiter les fameuses « boîtes rouges ». Son fils, Harry, est arrivé au chevet de son père ce mardi 6 février. Invité du Titre à la une: Philip Turle, journaliste britannique à France 24.