Assurance Habitation
Aujourd’hui, en amont de tout achat d’un bien ou d’un service, comme la plupart des consommateurs, vous prenez sans doute le temps d’effectuer une comparaison sur Internet ou sur des applications dédiées. Grâce à un comparateur assurance, vous pouvez faire des économies et obtenir la réponse la plus pertinente pour vos besoins.
BFMTV et LeComparateurAssurance.com vous aident à dénicher la meilleure assurance auto et moto, assurance emprunteur ou assurance habitation.
Depuis quelques années, déjà, on assiste à une émergence des Pop-Up Stores en France le temps d’une saison où pour une occasion spéciale. Mais une question se pose : à l’instar d’un magasin implanté, ouvrir une boutique éphémère implique-t-il de souscrire une assurance habitation dédiée ? Explications.
Grand froid et canalisations : prévenir et réagir pour éviter les désastres
Assurance habitation et décorations de Noël : comment bien protéger ses installations extérieures ?
Rentrée étudiante, quelle assurance habitation choisir ?
Assurance habitation : Mes biens ont-ils de la valeur ?
Comment fonctionne l’assurance propriétaire non occupant ?
Assurance habitation : comment souscrire un contrat d’assurance habitation pas cher ?
Constat de dégât des eaux : que faire ?
Tout ce qu'il faut savoir sur la location touristique
Propriétaires : que faire si son locataire n’a pas souscrit de contrat d’assurance habitation ?
Trottinette électrique : quelles sont les obligations des usagers ?
Assurance habitation : pourquoi faut-il vérifier la clause d’inhabitation ?
Plus qu’une obligation légale pour les locataires et copropriétaires, l’assurance habitation offre une couverture en cas de sinistre ainsi qu’une indemnisation à hauteur des dégâts et préjudices subis au sein de votre logement. En théorie. Car oui, certains contrats d’assureurs intègrent en effet une clause d’inhabitation... À quoi correspond-elle et pourquoi faut-il s’en méfier ?
Fissure maison neuve : faut-il s'inquiéter ?
Toutes les constructions, qu’elles soient anciennes ou récentes, sont susceptibles de présenter des fissures. Les mouvements du sol, la détérioration des matériaux de construction au fil du temps et les intempéries affectent graduellement les fondations et les murs. Ces fissures peuvent rester superficielles ou plus graves, voire menacer d’éroder les structures du bien. Connaître leur cause est indispensable pour évaluer le risque et faire le nécessaire.
Tout ce qu'il faut savoir pour assurer sa maison
Les particuliers doivent souscrire à différentes assurances pour couvrir des aspects variés de leur quotidien. Parmi ces protections, figure l’assurance habitation, qui permet d’obtenir l’indemnisation de certains sinistres survenant dans le logement. Des règles spécifiques s’appliquent selon le statut de l’assuré (propriétaire occupant ou non-occupant, locataire) et celui de son bien.
Quand et comment résilier son assurance habitation ?
Nouveau logement, changement de situation ou encore le souhait de payer moins cher sont autant de raisons qui motivent les Français à changer d’assurance habitation. Or comment procéder à la résiliation de son contrat ? Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon au 1er janvier 2015, les démarches n’ont jamais été plus simples pour les consommateurs. À condition, toutefois, de respecter certaines conditions…
Inondations et dommages matériels : qu'est-ce qui peut être pris en charge par mon assurance ?
Tempêtes, pluies persistantes, inondations… Les conditions météorologiques de la saison hivernale ne sont pas sans danger pour nos habitations. Si les différentes compagnies d’assurance couvrent heureusement la plupart des dommages matériels causés par ces évènements, les garanties d’une assurance habitation peuvent révéler des surprises. Et pour cause, selon les différents contrats, les conditions d’indemnisation ne sont pas les mêmes. Que faut-il vérifier et quelles garanties faut-il faire jouer ?
Assurance habitation : que faire en cas de cambriolage ?
Le cambriolage est une réalité redoutée - et parfois déjà vécue - par de nombreux ménages. Si les assurances multirisques habitation du marché incluent une garantie contre les vols, les conditions peuvent différer selon les contrats. Que vérifier et comment se faire indemniser ?
Faut-il assurer sa location de vacances via une assurance habitation temporaire ?
À l’approche des vacances, nombreux sont ceux qui se tournent vers la location. À l’instar d’une résidence principale, est-il nécessaire ou vivement recommandé de souscrire à une assurance habitation dédiée à ce logement de courte durée, afin de couvrir sa responsabilité ?
Assurance habitation : quelles sont les garanties à surveiller ?
Obligatoire pour les locataires ainsi que pour les propriétaires d’un logement situé dans une copropriété, l’assurance habitation n’est pas qu’une énième démarche administrative à remplir. Et pour cause, celle-ci peut couvrir les Français de nombreux sinistres et les assister en cas de problèmes. Encore faut-il choisir la bonne assurance, et vérifier notamment les risques qu’elle prend en charge. Car oui, en fonction des contrats, les garanties ne sont pas les mêmes…
Catastrophes naturelles, que couvre votre assurance ?
Vous résidez dans une zone à risques ? Les inondations, coulées de boue ou phénomènes de sécheresse sont de plus en plus fréquents et vous vous interrogez sur votre couverture en cas de sinistre climatique ou catastrophe naturelle ? Voici quelques clés pour assurer vos biens à leur juste valeur et éviter les mauvaises surprises.
"20 % moins chère": la Ville de Paris lance sa propre assurance habitation
La Ville de Paris lance une nouvelle offre d'assurance habitation. Une assurance qui devrait être moins chère de 20% par rapport aux autres offres sur le marché.
Prêt immobilier : suis-je obligé de prendre l’assurance habitation de ma banque ?
Les prêts immobiliers n’ont rarement été aussi avantageux qu’en ce moment. Les taux d’intérêt peuvent en effet se négocier aujourd’hui en dessous de 1%, et même à 0,85%. Du jamais vu ! Et forcément, les établissements bancaires se diversifient et se rattrapent sur d’autres services, en proposant notamment leur propre assurance habitation... L’emprunteur a-t-il le choix de refuser de souscrire ce type de contrat auprès de sa banque ou est-il au contraire obligé de l’accepter, sous peine de ne pas obtenir son emprunt ?
Quelles sont les formalités pour résilier un bail de location ?
Le locataire peut quitter un logement à condition d’avoir résilié son bail. Pour ce faire, il doit donner congé au propriétaire en respectant certaines conditions. Le congé ouvre un délai de préavis de 1 à 3 mois et prend effet au terme de cette période. Comment adresser un congé ? Quelle durée de préavis pour quelle circonstance ? Le locataire peut-il quitter son logement sans ce dernier ?
Comment un propriétaire peut-il expulser son locataire légalement ?
Quand le locataire ne paie pas son loyer ou lorsque sa présence dans l’immeuble nuit aux autres occupants, le propriétaire peut entamer une procédure d’expulsion. Mais avant d’y avoir recours, l’intéressé doit s’assurer que la résiliation du bail a été préalablement décidée par le juge. La démarche diffère selon que le contrat comporte ou non une clause résolutoire. En l’absence d’une telle clause, une longue et laborieuse procédure de résiliation judiciaire est engagée.