BFMTV

Dossiers - Page 16

Invité sur BFMTV ce dimanche, Philippe Poutou a constaté un "état de faiblesse" et une "résignation qui se généralise", responsables selon lui du manque d’engouement pour la lutte sociale contre les réformes libérales que le gouvernement...

Philippe Poutou

Ouvrier et un des responsables CGT de l'usine Ford de Blanquefort, Philippe Poutou représente pour la deuxième fois le NPA lors de cette élection présidentielle de 2017. En 2012, il totalise 1,15 % des voix, soit 411 160 suffrages au premier tour. C'est moins bien qu'Olivier Besancenot avant lui, avec l'étiquette LCR, qui avait réuni en 2007 4,08% des voix et 4,25% des voix en 2002. Depuis cette élection, il avait pris ses distances avec l'exécutif du mouvement, jugé "trop parisien". Mais en mars 2016, il est de nouveau choisi pour incarner le NPA à l'élection présidentielle. "Dans une situation difficile, le plus simple, c’était que ce soit moi qui y retourne", a-t-il expliqué au Monde. "J’ai une petite expérience, je n’arrive pas en terrain inconnu, même si on sait que ce sera une campagne compliquée". Son slogan pour la présidentielle est un classique du NPA et de l'extrême gauche en général, déjà utilisé avant lui par Olivier Besancenot: "Nos vies, pas leurs profits".

Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière à l'élection présidentielle

Nathalie Arthaud

Porte-parole de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud mène en 2022 sa troisième campagne présidentielle. En 2012, elle avait succédé à Arlette Laguiller pour représenter son mouvement. Elle rassemble alors 0,56 % des voix au premier tour et ne donne pas de consigne de vote pour le second tour, considérant François Hollande comme un "faux ami". En 2017, Nathalie Arthaud attaque frontalement le Parti socialiste et dénonce le bilan de François Hollande. "Nous n'avons jamais fait partie de la gauche gouvernementale, d'un gouvernement qui se prétend de gauche et qui usurpe même l'étiquette socialiste. Nous n'avons rien à voir avec cette politique-là", assure-telle. Conseillère municipale de Vaulx-en-Velin jusqu'en 2014, la candidate est également professeure d'économie et de gestion dans un lycée à Aubervilliers.

Jacques Cheminade

Jacques Cheminade

Régulièrement, il réapparaît à la surprise générale: Jacques Cheminade est candidat pour la troisième fois à l’élection présidentielle. A 74 ans, il est le doyen des candidats, et fondateur du parti Solidarité et progrès, épinglé par l’organisme de lutte contre les sectes Miviludes comme “jouant sur la fibre idéaliste et engagée des étudiants”. Il se décrit comme un “gaulliste de gauche” et défend notamment une sortie de l’euro et “un monde sans la City ni Wall Street”, du titre de l’un de ses livres. Inspiré de l’homme politique américain controversé Lyndon LaRouche, Jacques Cheminade s’est fait remarquer par ses propositions parfois iconoclastes. Ainsi, il veut lancer des programmes pour “l’industrialisation de la Lune” et en faire une “plateforme future vers Mars et le reste du système solaire.” Un objectif déjà défendu en 2012, qui figure à nouveau dans son programme de 2017. Aura-t-il suffisamment de parrainages pour mener sa campagne jusqu’au bout? Ca n’est pas certain. Jacques Cheminade a déjà dû renoncer à se présenter plusieurs fois faute de signatures.

Le député de Loire-Atlantique François de Rugy, le 30 mars 2015.

François De Rugy

Elu député de Loire-Atlantique depuis 2007, François de Rugy a fait partie pendant ce quinquennat des écologistes pro-François Hollande, face à ceux, dans sa famille politique, favorable à une rupture avec le gouvernement de Manuel Valls. Il a été co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale jusqu'à cette scission. Depuis septembre 2015, il est président du "Parti écologiste", regroupant les anciens d'Europe Ecologie-Les Verts qui dénoncent une "dérive gauchiste" du parti de Cécile Duflot et Yannick Jadot. Il est candidat à la primaire de la gauche, en tant que représentant de ce mouvement. En guise de programme, François de Rugy a publié "un projet pour une France de tous les progrès". Avec une part belle faite aux questions environnementales, comme la promesse de 100% d'énergie renouvelable en 2050, 0% de transport terrestre carboné en 2025 ou encore la mise en place d'une stratégie nationale pour la végétalisation des villes. Mais le candidat à la primaire de la gauche souhaite aussi basculer les cotisations familles sur la CSG, un prélèvement à la source, ou imposer des critères écologiques dans les marchés publics.

Benoît Hamon sur les bancs de l'Assemblée nationale. -

Benoît Hamon

Chef de file de l'aile gauche du PS, Benoît Hamon a lancé sa campagne en août 2016 pour la primaire organisée par le PS. Deux ans auparavant, fin août 2014, il avait quitté le gouvernement de Manuel Valls après une série de critiques acide à l'encontre de l'exécutif. Il y avait d'abord exercé en tant que secrétaire d'Etat à la consommation, puis en tant que ministre de l'Education. Après son départ du gouvernement, il redevient député des Yvelines: il s'oppose à la loi Macron ainsi qu'à l'inscription dans la Constitution de la déchéance de nationalité pour les Français bi-nationaux condamnés pour terrorisme. En parallèle, il s'attache à faire reconnaître le burnout comme maladie professionnelle. Benoît Hamon se décrit comme un anti-Manuel Valls. Il promet l'abrogation de la loi El Khomri, et souhaite instaurer un revenu universel. Il veut également introduire une dose de proportionnelle aux législatives, et mettre en place un "plan massif" pour la formation des professeurs. A l'issue de la primaire de la Belle alliance populaire, Benoît Hamon a été désigné comme le candidat de la gauche à la présidentielle, en s'imposant largement face à Manuel Valls.

Serge Atlaoui qui s'est vu infliger la peine de mort en 2007.

Serge Atlaoui condamné à mort en Indonésie

Serge Atlaoui a toujours nié être à l'initiative d'un trafic de drogue. Dix ans après son interpellation en Indonésie, le Français se bat contre pour une condamnation à mort et l'imminence d'une exécution. C'estle premier Français risquant d'être exécuté depuis 38 ans, dans le cadre judiciaire d'une peine de mort. Bénéficiant d'un soutien sans faille de sa femme, épousée en prison en 2007, avec laquelle ils ont eu un enfant aujourd'hui âgé de quatre ans, Serge Atlaoui a également le soutien du gouvernement et du président de la République. La France a haussé le ton, relevant de "graves dysfonctionnements de la justice indonésienne" dans son dossier.

Elections municipales 2014

Elections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs français ont été invités à renouveler leur conseils municipaux. Une élection qui fut le premier scrutin national depuis la victoire de la gauche à la présidentielle et au Parlement en 2012. Une élection en forme de test pour François Hollande et sa majorité socialiste, alors que l'exécutif était à la peine dans les sondages. Retrouvez, ici, portraits des candidats, reportages sur le terrain, analyse des enjeux électoraux et actualité des municipales 2014 à Paris, Marseille ainsi que la totalité des communes...

La ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud Belkacem.

Najat Vallaud Belkacem

Candidate aux élections régionales 2021, Najat Vallaud Belcacem est sortie de son retrait de la vie politique, après son échec aux élections législatives de 2017. Elle a annoncé sa candidature en mars 2021, espérant former une alliance avec d'autres forces de gauches, pour battre l'actuel président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Najat Vallaud Belcacem rejoint le parti socialiste après le 21 avril 2002, en tant que chargée de mission pour Gérard Collomb, alors sénateur-maire de Lyon. Elle est ensuite porte-parole de Ségolène Royal, puis de François Hollande, pour les élections présidentielles de 2012 et 2017. Successivement conseillère régionale en Rhône-Alpes et conseillère municipale de Lyon, elle devient ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, puis ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du deuxième gouvernement Valls. Depuis 2017, elle est enseignante et présidentes d'ONG et poursuit son engagement en faveur de l'égalité femme-homme et des droits des personnes LGBT.

La Caisse d'allocations familiales de Gironde (Photo d'illustration) . MEHDI FEDOUACH / AFP

Réforme des allocations familiales

Alors que la croissance française est en berne, que les déficits publics explosent et que le gouvernement cherche des sources de revenus, les allocations familiales sont de nouveau sur le devant de la scène. Avec en discussion, la question d'une éventuelle fiscalisation des allocations familiales ou d'une mise sous conditions de ressources. Et à la clé, des millions d'euros à récupérer pour les caisses de l'Etat, au risque de pénaliser les classes moyennes et la politique nataliste de la France. BFMTV fait le point sur la question.