BFMTV

Dossiers - Page 10

Liz Truss

Liz Truss, ex-Première ministre du Royaume-Uni

Elizabeth Truss, dite Liz Truss, est la troisième femme Première ministre du Royaume-Uni. Ministre des Affaires étrangères du précédent gouvernement, elle a été élue par les conservateurs pour prendre la tête du parti le 6 septembre 2022. 43 ans après Margaret Thatcher, elle devient donc Première ministre et succède à Boris Johnson, démissionnaire depuis de récents scandales concernant son administration. Critiquée pour sa politique économique et lâchée par ses principaux soutiens, elle démissionne le 20 octobre 2022, soit 44 jours seulement après sa prise de fonctions.

Evguéni Prigojine en Ukraine

Rébellion avortée de Wagner

Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé le 24 juin 2023 être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant "prêt à mourir" avec ses 25.000 hommes pour "libérer le peuple russe". Un coup de force inédit contre le Kremlin lancé la veille, le 23 juin 2023. "On continue, on ira jusqu'au bout", a lancé Evguéni Prigojine dans un message audio sur Telegram. "Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route". "Nous sommes tous prêts à mourir, tous les 25.000. Et après il y en aura encore 25.000. Parce que nous mourons pour la patrie, nous mourons pour le peuple russe qu'il faut libérer de ceux qui bombardent la population civile", a-t-il martelé par la suite. Vladimir Poutine a dénoncé le 24 juin 2023 la "menace mortelle" et le risque de "guerre civile" posés par Evguéni Prigojine. "C'est un coup de poignard dans le dos de notre pays et de notre peuple", a déclaré le président russe dans une adresse à la nation. "Ce à quoi nous faisons face, ce n'est rien d'autre qu'une trahison. Une trahison provoquée par les ambitions démesurées et les intérêts personnels" du leader de Wagner, a-t-il affirmé. Le chef du groupe paramilitaire a finalement appelé le 24 juin 2023 en fin de journée ses troupes à stopper leur marche vers Moscou, opérant une spectaculaire volte-face. Pour éviter que le "sang russe" ne coule, "nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée rentrer dans les camps", a déclaré le tempétueux Evguéni Prigojine après avoir lancé vendredi soir un coup de force inédit contre le Kremlin pour "libérer le peuple russe". Critique féroce de la stratégie militaire russe en Ukraine, Evguéni Prigojine échappera à toute poursuite judiciaire et pourra rejoindre le Bélarus, a promis le Kremlin.

Des rescapés d'un puissant séisme à Marrakech, au Maroc, le 9 septembre 2023

Séisme au Maroc

Plus de 2100 personnes ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, provoquant d'énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes, selon un nouveau bilan officiel. Vendredi 8 septembre 2023 à 23h11, un tremblement de terre dont l'épicentre se situe dans la province d'Al-Haouz, frappe cette région montagneuse située au sud de la ville de Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers. La secousse tellurique est de magnitude 6,8 selon l'Institut de géophysique américain (USGS) et de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST). Le séisme a provoqué d'importants dégâts dans plusieurs villes. Des images ont montré une partie d'un minaret s'est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, cœur battant de Marrakech, faisant deux blessés. D'après les médias marocains, il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l'échelle de Richter avait secoué la province d'Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d'importants dégâts matériels. Et le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12.000 morts, soit un tiers de la population de la ville.

L'opinion en direct, avec Elabe

L'opinion en direct

Chaque semaine, "L’Opinion en direct" interroge les Français au plus près de l’actualité. Ils sont sollicités pour réagir à une ou plusieurs questions liées à l’actualité politique, économique ou sociale. "L’Opinion en direct" permet par exemple d’évaluer l’adhésion des Français à l’annonce de nouvelles mesures ou de saisir leurs perceptions et leurs attentes sur un thème particulier. Les enquêtes "L’Opinion en direct" sont réalisées par Elabe, pour BFMTV auprès d’échantillons représentatifs de la population française.

Un incendie a fait 11 morts dans un gîte de Wintzenheim (Alsace) le 9 août 2023

Incendie à Wintzenheim

Un incendie s'est déclaré vers 6h30 le 9 août dans un gîte accueillant des personnes handicapées à Wintzenheim, près de Colmar, mobilisant jusqu'à 80 sapeurs-pompiers. La vice-procureure de la République de Colmar, a confirmé que onze personnes ont été tuées dans l'incendie. La Première ministre, Élisabeth Borne, présente sur place, a exprimé "toute (sa) tristesse et (sa) solidarité" face à un "drame épouvantable". Plusieurs responsables politiques ont également réagi à cet incendie au bilan le plus meurtrier en France depuis sept ans.

Ce mercredi au Parlement européen, Yannick Jadot demande à rendre hommage aux 13 militaires morts dans un accident d'hélicoptère au Mali. Cependant, un hommage avait déjà eu lieu la veille.

Yannick Jadot

Candidat de Europe - Ecologie - Les Verts, Yannick Jadot est député européen. Il a été désigné candidat à l'issue d'une primaire ouverte face à Sandrine Rousseau, en vue de l'élection présidentielle de 2022. Pour 2017, il a été élu candidat de son mouvement après une primaire où il a dû affronter Cécile Duflot, Michèle Rivasi et Karima Delli. Ancien de Greenpeace et grand pourfendeur des traités transatlantiques Ceta et Tafta, Yannick Jadot a un parcours essentiellement marqué par l'engagement associatif. Il fait ses premiers pas en politique en 1999, auprès de Daniel Cohn-Bendit, chez les Verts, à l'occasion de la campagne aux élections européennes. Il sera également dans le sillage de Noël Mamère, lors de la campagne présidentielle de 2002. En 2008, il quitte ses responsabilités au sein de Greenpeace pour rejoindre officiellement Europe Ecologie, le mouvement créé pour les européennes de 2009. A cette occasion, il entre au Parlement européen. En 2011, il est d'abord porte-parole d'Eva Joly pour la campagne présidentielle. Mais il finit par quitter son poste, en désaccord avec la candidate sur ses critiques de l'accord qui liait EELV au Parti socialiste.

Une adolescente de 12 ans, Lola, élève du collège Georges Brassens à Paris, a été violée et tuée, son corps retrouvé dans une malle, le 17 octobre 2022

Meurtre de Lola

Le corps sans vie de Lola, une colégienne de 12 ans, a été découvert le 14 octobre 2022 dans le 19e arrondissement de Paris. Une information judiciaire a été ouverte ce le lundi 17 octobre des chefs de "meurtre en lien avec un viol sur mineur de 15 ans", "viol sur mineur de 15 ans avec actes de torture et de barbarie" et "recel de cadavre". Les parents de l'adolescente, inquiets de ne pas la voir rentrer du collège, avaient alerté la police de la disparition de leur fille. Cette dernière a été vue pour la dernière fois en compagnie d'une jeune femme, filmées toutes deux par les caméras de vidéosurveillance de la résidence où le père de la victime travaille comme gardien. Plus tard, la suspecte est filmée, seule, tirant une malle visiblement lourde et deux valises cabines. C'est finalement un peu après 23 heures qu'un SDF a signalé à la police avoir trouvé une malle renfermant le corps de l'enfant dans la cour intérieure de l'immeuble. Interpellée le 15 octobre 2022 à Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, la principale suspecte de ce meurtre, âgée de 24 ans, s'est largement exprimée devant les enquêteurs. Elle dit avoir attiré Lola chez sa sœur et lui avoir fait prendre une douche avant d'abuser d'elle sexuellement. Lola, fortement baillonnée, est morte par asphyxie. Des coups post-mortem ont également été révélés par l'autopsie. Cette femme a été mise en examen le 17 octobre 2022. Durant le week-end qui a suivi le meurtre, de nombreux habitants ont témoigné de leur tristesse et de leur effroi en déposant des fleurs sur la grille de la résidence de la famille de la victime et un muret conduisant au bâtiment. Le maire du XIXe arrondissement, François Dagnaud, a annonce la mise en place d'une cellule psychologique pour les habitants du quartier, où "l'émotion est à son comble". Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, s'est rendu au collège Georges-Brassens où était scolarisée Lola. Il a participé à une minute de silence dans la salle des professeurs de l'établissement, puis dans la classe de 5e de l'adolescente.

Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient, ex aequo, les "personnalités politiques" de l'année 2011 pour le Trombinoscope, annuaire du monde politique. /Photos d'archives/REUTERS

Election présidentielle 2012

L'élection présidentielle française de 2012 s'est tenue les 22 avril et 6 mai de la même année. A l'issue du second tour, François Hollande a été élu président de la République avec 51,6% des suffrages exprimés, battant ainsi le président sortant, Nicolas Sarkozy, élu en 2007. Au premier tour, Marine Le Pen a obtenu 17,9% des voix, Jean-Luc Mélenchon 11,1% et François Bayrou 9,1%. Cette élection a été marquée par la victoire d'un candidat désigné lors d'une primaire ouverte, organisée par le Parti socialiste. François Hollande avait été ainsi investi en octobre 2011 face à Martine Aubry. Fin 2012, tous les comptes de la campagne présidentielle sont validés, à l'exception de ceux de Nicolas Sarkozy, en raison des dépassements de dépenses. L'information judiciaire pour suspicion de financement illégal débouche sur l'affaire Bygmalion.

Xavier Bertrand lors de l'élection du président du conseil régional
de Nord-Pas-de-Calais-Picardie le 4 janvier 2016 à Lille

Elections régionales dans les Hauts-de-France

Les élections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France ont lieu les 20 et 27 juin 2021, après un report lié au contexte épidémique. Le scrutin doit renouveler les 170 membres du conseil régional de cette région issue de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Xavier Bertrand est réélu au soir du second tour de l'élection. Il compte sur sa victoire pour valider sa légitimité à la candidature pour l'élection présidentielle. Le 24 mars 2021, le président des Hauts-de-France avait annoncé être candidat pour l'élection de 2022. Face au président de région sortant et à Sébastien Chenu, candidat RN, le secrétaire d'État en charge des retraites, Laurent Pietraszewski, est tête de liste de La République en Marche. La gauche (PS-PCF-EELV-LFI) négocie pour présenter une candidature unie derrière la cheffe de file EELV, Karima Delli. Aux régionales de 2015, le PS, arrivé en 3ème position, s'était retiré pour permettre à Xavier Bertrand de battre la liste de Marine Le Pen, laissant le Conseil régional sans opposition de gauche.

Photo des militaires clamant un coup d'État au Gabon mercredi 30 août 2023.

Coup d'État au Gabon

Des militaires putschistes ont annoncé le 30 août 2023 mettre "fin au régime en place" au Gabon et avoir placé en résidence surveillée le président sortant Ali Bongo Ondimba, dont la réélection avec 64,27% des voix, après 14 ans au pouvoir, venait d'être annoncée dans la nuit. Jusqu'à ce coup d'État, condamné par la France, ce pays d'Afrique centrale riche en pétrole était dirigé depuis plus de 55 ans par la famille Bongo. Ali Bongo, qui a succédé à son père Omar Bongo Ondimba en 2009, a été placé en résidence surveillée "entouré de sa famille et de ses médecins", et l'un de ses fils, Noureddin Bongo Valentin, a été arrêté notamment pour "haute trahison", ont annoncé les militaires putschistes à la télévision d'État. Une série d'arrestations ont également visé six autres hauts responsables du régime, tels le directeur de cabinet de M. Bongo et son directeur adjoint, des conseillers de la présidence ainsi que les  numéros un et deux du tout-puissant Parti démocratique gabonais (PDG). Le chef de la garde présidentielle, le général Brice Oligui Nguema, a quant à lui été porté en triomphe par des centaines de militaires, selon des images diffusées par la télévision d'État. Les réactions internationales à ce nouveau coup d'Etat dans un pays d'Afrique francophone n'ont pas tardé: la Chine a appelé à "garantir la sécurité d'Ali Bongo" tandis que la France, ex-puissance coloniale, a "condamné le coup d'État militaire en cours". La Russie a fait part de sa "profonde préoccupation". Réunis au sein du "Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les putschistes ont "décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place", a annoncé un de ces militaires, colonel de l'armée régulière. "À cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés", a-t-il ajouté. Parmi les militaires figuraient des membres de la garde républicaine (GR), garde prétorienne de la présidence reconnaissable à ses bérets verts, ainsi que des soldats de l'armée régulière et des policiers. Les militaires ont notamment estimé que l'organisation des élections n'avait "pas rempli les conditions d'un scrutin transparent" et ont dénoncé "une gouvernance irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale, risquant de conduire le pays au chaos". Ils ont annoncé la dissolution de toutes les institutions du pays et la fermeture des frontières du Gabon "jusqu'à nouvel ordre". Les sept hommes arrêtés par les putschistes incarnent la "jeune garde" qui formaient un groupe de très proches et influents conseillers du chef de l'Etat depuis le retour d'une longue convalescence d'Ali Bongo à la suite d'un AVC en 2018. L'opposition et la société civile accusaient régulièrement les membres de cette "jeune garde" d'être devenus les véritables dirigeants du pays parce que, selon elles, Ali Bongo était très affaibli par les séquelles de son AVC.

Norman Thavaud, le 22 novembre 2019

Norman Thavaud

Pionnier de YouTube, Norman Thavaud a été accusé par plusieurs femmes de violences sexuelles. Une enquête a été ouverte en janvier 2022 après la plainte d'une jeune Québécoise, Maggie Desmarais. Cinq autres femmes l'accusent de viol. Le 5 décembre 2022, "Norman fait des vidéos" a été placé en garde à vue pour viol et corruption de mineur, avant d'être relâché sans aucune poursuite à ce stade. Une décision qui n'a pas mis fin aux investigations. Après son placement en garde à vue, YouTube a décidé de démonétiser sa chaîne, privant la star d'internet d'une partie de ses revenus publicitaires.

Karine Esquivillon a disparu depuis le 27 mars.

Meurtre de Karine Esquivillon

Karine Esquivillon a disparu le 27 mars 2023 à Maché (Vendée) sans laisser d'autre trace connue qu'un téléphone mobile découvert deux semaines plus tard dans un fossé par le maire de la commune. L'appareil était encore chargé mais dépourvu de carte SIM, a expliqué l'édile, qui ne croit pas possible qu'il ait pu séjourner à cet endroit pendant près de deux semaines car "il ne portait absolument aucune trace d'humidité". Un appel à témoins a été lancé le 9 mai 2023 pour tenter de retrouver cette mère de cinq enfants et une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration" a été ouverte le 17 avril 2023 par le parquet de La Roche-sur-Yon. Le mari de la disparue, Michel Pialle, se dit quant à lui convaincu que la quinquagénaire a quitté "volontairement" leur domicile de Maché. Le couple vit séparé mais sous le même toit, dans une sorte de colocation selon leur fille. Dans plusieurs interviews, Michel Pialle - un ancien architecte, qui vend des objets d'art en ligne - a assuré que son épouse a profité d'une absence de sa part pour partir, emportant avec elle diverses affaires qu'elle avait préparées à l'avance, notamment de l'argent, son portefeuille, son sac à main et même un livret de famille. Plusieurs enfants ainsi que la sœur de la disparue ont pris la parole dans les médias pour dire leurs doutes et leur inquiétude. "Partir volontairement, comme ça, du jour au lendemain, sans prévenir, sans donner de raison, ça lui ressemble pas", a témoigné sur BFMTV l'une de ses filles, Eva-Louise, qui espère "un signe" de vie de sa mère. Et défend son père, qui se dit l'objet d'une campagne de calomnies sur sa page Facebook et a annoncé son intention de porter plainte pour "harcèlement et diffamation". Le mari de Karine Esquivillon a été interpellé le 14 juin 2023 pour être placé en garde à vue à Nantes. L'information judiciaire, qui était ouverte pour "enlèvement et séquestration", a été élargie la veille au chef de meurtre. Après ses aveux, il a été mis en examen pour "meurtre sur conjoint" le 16 juin 2023.

Sophie Binet, en 2015

Sophie Binet élue secrétaire générale de la CGT

La secrétaire générale de la Fédération des cadres (Ugict) Sophie Binet est devenue le 31 mars 2023, à la surprise générale, secrétaire générale de la CGT. Elle succède à Philippe Martinez et devient la première femme à occuper ce poste depuis la création de l'organisation en 1895. Cette élection survient au terme d'une nuit de tractations au cours de laquelle aucune des deux candidates jusqu'alors pressenties, Marie Buisson, la dauphine du secrétaire général sortant Philippe Martinez, et Céline Verzeletti, ne sont parvenues à faire consensus sur leur nom. Sophie Binet, née en 1982, est une ancienne membre du syndicat étudiant Unef et ancienne CPE (Conseillère principale d'orientation). Elle était à la tête de l'Ugict depuis 2018. Issue de la Commission exécutive confédérale, la direction élargie de la CGT, elle était référente du collectif femmes mixité, et engagée sur les questions environnementales et l'égalité hommes-femmes. Candidate "par défaut" selon certains, elle aura la lourde tâche de recoller les morceaux d'une CGT profondément divisée, à un moment où la centrale est en première ligne dans la lutte contre la réforme des retraites. Ce coup de théâtre survient après une semaine de congrès houleux, en pleine bataille contre la réforme des retraites et à quelques jours d'une réunion de l'intersyndicale à Matignon, une invitation proposée par Elisabeth Borne.

De nouveaux migrants arrivent sur un bateau de la Guardia di Finanza à Lampedusa, en Italie, le 15 septembre 2023

Migrants à Lampedusa

Située à moins de 150 km du littoral tunisien, l'île de Lampedusa est l'une des premières escales pour les migrants qui franchissent la Méditerranée en espérant gagner l'Europe. Chaque année, pendant l'été, ils sont des dizaines de milliers à prendre la mer sur des embarcations souvent vétustes, pour tenter cette périlleuse traversée dans laquelle plus de 2.000 d'entre eux ont déjà trouvé la mort depuis janvier. Depuis début 2023, un total de plus de 127.000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes, près du double par rapport à la même période en 2022. Les chiffres n'ont toutefois pas encore dépassé ceux de 2016, lorsque plus de 181.000 personnes, dont beaucoup de Syriens qui fuyaient la guerre, étaient parvenues en Italie. Mais à Lampedusa, la situation n'avait jamais été aussi tendue: Federico Fossi, porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a déclaré à l'AFP que 8.512 personnes avaient débarqué sur l'île entre le lundi 11 et le mercredi 13 septembre 2023, un nombre supérieur à celui de la population locale. Faute de place dans le centre d'accueil de l'île, des centaines de personnes ont dû dormir dehors, dans la rue, bénéficiant parfois de la générosité des habitants qui leur ont apporté de l'eau et de la nourriture.