BFMTV

Dossiers - Page 4

L'animateur Sébastien Cauet, en mars 2022 aux obsèques de Jean-Pierre Pernaut.

Cauet accusé de viols

Une plainte pour viol a été déposée à l'encontre de l'animateur vedette de NRJ Sébastien Cauet, déjà accusé depuis plusieurs semaines d'avoir envoyé des messages à caractère sexuel à une mineure, ont rapporté son avocat et des médias le 21 novembre 2023. La plaignante a expliqué sur BFMTV avoir été agressée sexuellement par Cauet quand, alors adolescente, elle était venue le rencontrer pour lui faire écouter une maquette radio. "On était sur le canapé. Donc il s'est mis à côté de moi et c'est à ce moment-là où il a baissé son pantalon (...) il m'a dit 'C'est comme ça qu'on réussit dans la radio. Il faut que tu le fasses'", a témoigné la jeune femme. "Je l'ai regardé droit dans les yeux et je lui ai dit 'Je peux pas'", a-t-elle ajouté, expliquant s'être par la suite "exécutée". L'avocat de l'animateur a confirmé le dépôt de la plainte déposée contre Sébastien Cauet "pour des faits de viol qu'il conteste fermement", dans un communiqué diffusé sur le compte X de l'animateur. Il "a immédiatement donné instruction à son conseil de déposer plainte en dénonciation calomnieuse contre l'auteur de ces graves accusations infondées auprès du procureur de la République de Nanterre", a ajouté son conseil, Me Simon Clemenceau. L'animateur est une figure connue de l'humour à la radio depuis trente ans et ses débuts sur Fun Radio dans les années 1990. Au pic de sa popularité, il a présenté à la télé sur TF1 le talk-show de deuxième partie de soirée La méthode Cauet, de 2003 à 2008. Il présentait désormais l'émission C'Cauet sur NRJ. La radio a annoncé son retrait de l'antenne "jusqu'à nouvel ordre" le 22 novembre 2023, ainsi que l'ouverture d'une enquête interne. Ce jeudi 8 février, une nouvelle plainte a été déposée contre l'animateur, a appris BFMTV de sources concordantes.

Les visiteurs arrivent au salon de l'innovation et des start-ups technologiques Vivatech à Paris, le 14 juin 2023.

Vivatech 2024

Rendez-vous incontournable pour les startups, les investisseurs et les géants de la tech, le salon Vivatech se déroule du 22 au 25 mai 2024. L'événement fête cette année son huitième anniversaire. Une édition placée sous le signe de l'intelligence artificielle (IA) qui réunira de grands groupes partenaires comme Amazon, LVMH, Google ou encore Microsoft. Surprise de dernière minute, Elon Musk fera bel et bien parti de la liste des invités. Il participera à une visioconférence sous forme de questions/réponses au sujet de son "Cybertruck" (lui aussi convié aux festivités) et d'IA.

Le CHU de Bordeaux (Gironde), le 4 février 2022.

Cas de botulisme à Bordeaux

Une femme de 32 ans est morte parmi une douzaine d'autres personnes atteintes de botulisme, maladie neurologique grave et rare, après avoir mangé des sardines en conserve artisanales dans un même restaurant à Bordeaux, le "Tchin Tchin Wine Bar", entre le 4 et le 10 septembre 2023. L'Agence régionale de Santé (ARS) en Nouvelle-Aquitaine recense 12 cas au total, âgés de 30 à 40 ans à l'exception d'une septuagénaire. La plupart sont de nationalité étrangère. Le botulisme est une affection neurologique grave, mortelle dans 5 à 10% des cas, provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie clostridium botulinum, qui se développe notamment dans les aliments mal conservés, faute de stérilisation suffisante. En France, la majorité des cas de botulisme correspondent à des intoxications alimentaires par ingestion de ladite toxine dans des salaisons, charcuteries ou conserves d'origine familiale ou artisanale.

Evolution en France du nombre de nouveaux cas, hospitalisations, entrées en réanimation et décès, totaux et tendances pour ces quatre indicateurs, au 23 janvier

Covid-19: où en est l'épidémie en France?

Face la pandémie de Covid-19, l'exécutif a expérimenté plusieurs stratégies en fonction de la situation sanitaire sur le territoire. En France comme dans d'autres pays européens, les chiffres sont surveillés au quotidien pour anticiper les rebonds épidémiques et éviter une catastrophe hospitalière : nombre de cas, taux d'incidence, taux de reproduction (ou R), nombre de morts. La courbe du nombre de personnes en réanimation inquiète chaque fois qu'elle atteint de nouveaux seuils. Après le confinement strict de la première vague, de nouvelles mesures sanitaires ont été prises alternativement : confinements partiels, couvre-feu, restrictions de déplacement, port du masque obligatoire, fermeture des restaurants, commerces, écoles, lieux culturels... La deuxième et la troisième vague seront-elles suivies d'une quatrième ? La vigilance est renforcée tandis que le nombre de contaminations augmente. Les Français, dont la vie quotidienne est bouleversée, suivent chaque allocution du président de la République et chaque conférence de presse du Premier ministre, diffusées en direct sur BFMTV. La maladie Covid-19, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 (acronyme de severe acute respiratory syndrome coronavirus 2), est à l'origine de la plus importante pandémie mondiale depuis un siècle. Apparu en 2019, ce nouveau virus a d'abord sévi en Chine avant de se propager partout à travers le monde. Provoquant notamment des symptômes respiratoires pouvant être très graves, il a rapidement entraîné une saturation des services de réanimation des hôpitaux. Pour éviter de recourir au tri des patients et freiner le nombre de décès, la plupart des gouvernements ont été contraints de prendre des mesures radicales et de mettre des régions en quarantaine. En France, le confinement a été décrété le 17 mars 2020 par le président Emmanuel Macron, quelques semaines après l'Italie et l'Espagne, également très touchés par l'épidémie. L'OMS a déclaré l'état de pandémie le 11 mars 2020. L'arrivée d'une deuxième vague puis d'une troisième vague en 2021 contraignent régulièrement le gouvernement à prendre de nouvelles mesures. Alors que la vaccination tarde, le virus mute et certains variants semblent plus contagieux ou plus résistants. Une course contre la montre s'engage pour endiguer l'épidémie sans mettre l'économie à l'arrêt.

Plus d'un jeune adulte sur deux a déjà été cyberharcelé, selon un sondage publié par l'association e-Enfance

Cyberharcèlement

Avec l'émergence des réseaux sociaux pendant la dernière décennie, le cyberharcèlement a pris une ampleur sans précédent. Ce harcèlement en ligne qui peut inclure des menaces, des commentaires humiliants ou des rumeurs diffusées en ligne peut avoir des répercussions graves sur la santé mentale et le bien-être des victimes, en particulier chez les jeunes. Plusieurs cas emblématiques, en France ou à l'étranger, ont défrayé la chronique. Ils concernent des enfants mais aussi des adultes, comme l'agente d'influenceurs Magali Berdah. Face au risques pour les plus jeunes, le gouvernement a mis en place des outils pour tenter d'endiguer le phénomène, comme des numéros d'appel gratuits (3020 et 3018) et des applications dédiées.

GTA VI, le prochain jeu vidéo Rockstar Games.

GTA 6: le jeu vidéo le plus attendu

La franchise de jeux vidéo la plus célèbre de l'industrie, Grand Theft Auto, bat des records de ventes pour chacun de ses titres. Violent et controversé, le jeu de Rockstar ne laisse personne indifférent, déchaînant les passions des fans et des contempteurs. Sorti en 2013, GTA V va laisser sa place à GTA VI, en 2025, après 12 ans d'attente interminable. Ce nouvel opus, dévoilé pour la première fois en décembre 2023 permet d'incarner, pour la première fois, un personnage féminin dans la ville fictive de Vice City, copie conforme de Miami.

Thomas, un adolescent de 16 ans, est mort le 18 novembre 2023 après une rixe lors d'une fête communale à Crépol (Drôme).

Adolescent tué à Crépol, dans la Drôme

Thomas, un lycéen de 16 ans, est mort le samedi 18 novembre 2023 à Crépol (Drôme), après une "rixe" sanglante lors d’une fête communale. Selon les éléments communiqués par le parquet, une dizaine de jeunes ont tenté de s'introduire en fin de soirée dans la salle communale où se tenait un bal sur invitation. L'un d'eux a blessé d'un coup de couteau un vigile qui tentait de le bloquer, des participants inscrits à la soirée sont intervenus en soutien et s'est ensuivie "une rixe" à l’extérieur du bâtiment, selon les premiers éléments de l'enquête fournis par le parquet. Mortellement blessé par un coup de couteau, le jeune Thomas a rendu son dernier souffle alors que les secours l'emmenaient vers un hôpital de Lyon. Outre ce décès, les violences ont fait fait huit blessés dont deux jeunes de 28 et 23 ans hospitalisés dans un état d'urgence absolue. La porte-parole de la gendarmerie nationale a décrit le 21 novembre 2023 une "bagarre d'une violence assez inouïe pour un village de 500 habitants", refusant d'employer le terme de "rixe" utilisé par le parquet de Valence pour décrire les faits.  "Une rixe, ce sont deux groupes de jeunes qui ont décidé de prendre rendez-vous et de s'affronter, ici, on n'est pas dans cette configuration là", a-t-elle dit. "Ce n'était pas une rixe mais une attaque : ils sont venus avec l'envie de tuer", s'est émue Josette Place, une retraitée membre du comité de Fêtes. Selon elle, les jeunes à l'origine des violences sont arrivés en groupe, en fin de soirée à la salle des Fêtes "avec des parpaings et des couteaux". "Ils ne venaient pas s'amuser, heureusement que les vigiles étaient là", assure celle qui se dit "traumatisée" par les événements. 

Des fleurs et messages déposés devant le collège de Lindsay.

Suicide de Lindsay

Lindsay, une adolescente scolarisée en 4e au collège Bracke-Desrousseau de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), s'est donné la mort le 12 mai 2023 en soirée à son domicile. Une "première situation de harcèlement" avait été signalée la concernant, "traitée par l'établissement", selon le rectorat. Elle avait débouché sur "une commission harcèlement et les sanctions adéquates avaient été prononcées", a-t-il ajouté. La famille de la collégienne estime pour sa part que "si chacun avait fait son travail pour protéger Lindsay, elle serait vivante". Elle a déposé trois plaintes contre la direction du collège, l'académie de Lille et les policiers chargés de l'enquête pour "non assistance à personne en péril". Une quatrième plainte vise le réseau social Facebook "complètement défaillant" en matière de modération des contenus et de lutte contre "les propos haineux", selon l'avocat de la famille, qui dénonce la poursuite du harcèlement contre Lindsay, notamment sur Instagram. Quatre mineurs ont été mis en examen dans ce dossier pour "harcèlement scolaire ayant conduit au suicide", dans le cadre d'une information judiciaire, avait annoncé le 25 mai 2023 le procureur de Béthune. Une personne majeure a elle été mise en examen pour "menaces de mort". Toutes ont été placées sous contrôle judiciaire Mis sous pression, le gouvernement a promis de faire du harcèlement scolaire une "priorité absolue" et d'accélérer son action pour renforcer son dispositif existant, jugé encore insuffisant. Reçue par Pap Ndiaye, la famille de Lindsay avait estimé que le ministre de l'Éducation n'avait pas été "sincère" et leur avait apporté une réponse "insuffisante". Ensuite reçue par Brigitte Macron à l'Élysée, Betty Gervois, la mère de Lindsay, a estimé avoir été "entendue et soutenue" par la Première dame. Cette dernière lui a demandé "de pouvoir travailler avec elle main dans la main pour continuer ce combat par des mesures concrètes", a expliqué l'avocat de la famille. La possibilité qu'elle devienne "ambassadrice du programme pHARe" de lutte contre le harcèlement a été évoquée, selon lui.

Alain Delon lors d'une master class à Cannes en 2019

Affaire Alain Delon: la famille se déchire

Le clan impose. Fin 2023 et début 2024, la famille d'Alain Delon est entrée dans un conflit fratricide grave. A l'été 2023, Hiromi Rollin, la "dame de compagnie" de l'acteur qui se présente aussi comme sa compagne, a d'abord été accusée de "harcèlement moral", "violence sur personne vulnérable" et "abus de faiblesse". Une plainte classée sans suite le 3 janvier 2024. Au même moment, Anthony Delon reproche dans une interview à Paris-Match au reste de la famille d'avoir caché les résultats de tests médicaux effectués ces dernières années et qui révèlent selon lui une nette "dégradation" des capacités cognitives d'Alain Delon. A la suite de ces déclarations, le célèbre acteur a annoncé jeudi 4 janvier son intention de porter plainte pour diffamation contre son fils, se disant "extrêmement choqué" par les propos tenus par ce dernier contre sa sœur Anouchka, qui elle même a décidé de déposer une plainte. Rocco et ses frères, Plein soleil, Le Guépard, Monsieur Klein... Le nom d'Alain Delon est associé à quelques-uns des plus grands chefs-d'œuvre du cinéma. Icône du septième art, il s'est fait rarissime au cinéma depuis la fin des années 1990, mais il était revenu goûter aux lumières du tapis rouge du festival de Cannes en 2019 pour recevoir une Palme d'or d'honneur. Victime d’un AVC en août 2019, il vit depuis, relativement reclus entre la Suisse et sa maison de Douchy dans le Loiret, entouré de souvenirs.

Un visuel de la 34e cérémonie des César, présenté lors d'une conférence de presse le 23 janvier 2009.

César 2024

Décernés depuis 1976 par l'Académie des arts et techniques du cinéma, les César ont été créés par le producteur Georges Cravenne pour récompenser les artistes, les techniciens et les films les plus remarquables du cinéma français. 4705 membres votants, répartis au sein de 10 collèges, distinguent chaque année une dizaine d'œuvres et de personnalités en leur décernant un trophée appelé "César", une compression métallique réalisée par le sculpteur du même nom. Souvent décriée, notamment à cause de nombreuses polémiques dont l'absence de nomination pour les réalisatrices, la cérémonie a perdu de sa superbe ces dernières années avec des audiences en chute libre. Les César restent un événement culturel important et offrent une exposition incomparable à de nombreux films. Parmi les films les plus primés figurent Le Dernier métro et Cyrano de Bergerac, récompensés dix fois chacun. L'édition 2024 devrait notamment être marquée par la vague #MeToo qui a frappé le cinéma français, avec de nombreuses actrices qui ont dénoncé les agissements de plusieurs réalisateurs. Parmi celles-ci, Judith Godrèche, qui a porté plainte contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour "viols sur mineure", doit prendre la parole.

Dossier - Le variant Omicron.

Covid-19: le variant Omicron

Le variant Omicron est une nouvelle version du SARS-CoV-2 (le coronavirus à l'origine du Covid-19) qui a été identifiée fin novembre au Botswana, puis en Afrique du Sud. Sa particularité, c'est son nombre élevé de mutations par rapport à la souche initiale du virus, dite de Wuhan, et les précédents variants, comme le Delta, qui domine largement les contaminations mondiales depuis l'été 2021. On ne sait pas précisément où et comment est apparu Omicron. Une hypothèse séduit de nombreux scientifiques: le virus aurait peu à peu muté à bas bruit dans l'organisme d'une personne immunodéprimée, un processus qui aurait mis plusieurs mois pour aboutir à une version nettement différente de la souche initiale. Ce nouveau variant est manifestement très contagieux. Il se propage "à un rythme que nous n'avons jamais vu avec aucun autre variant" et "se trouve probablement dans la plupart des pays", a averti mi-décembre Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'Afrique du Sud et ses voisins ont enregistré une flambée de cas de Covid avec l'arrivée d'Omicron, qui a aussi connu une avancée fulgurante dans plusieurs pays européens. C'est le cas du Danemark et du Royaume-Uni. Plus largement, Omicron pourrait être dominant en Europe d'ici à la mi-janvier, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Va-t-il définitivement remplacer Delta? C'est une forte probabilité mais les scientifiques évoquent d'autres possibilités: qu'Omicron supplante un temps son prédécesseur mais finisse par lui laisser à nouveau la place ou que les deux variants coexistent comme c'est le cas pour certaines souches du virus de la grippe saisonnière. Source d'inquiétude: les mutations d'Omicron sont de nature à considérablement réduire l'immunité par anticorps contre le virus. Conséquence: il peut probablement réinfecter des personnes précédemment atteintes du virus et contaminer un nombre important de vaccinés. Plusieurs études récentes, faites en laboratoire, appuient cette dernière hypothèse. Elles montrent que le taux d'anticorps s'effondre face à Omicron chez des vaccinés avec Pfizer/BioNTech, Moderna, et, plus encore AstraZeneca ou Sinovac. Certes, une dose de rappel semble relancer nettement l'immunité par anticorps, comme l'ont notamment annoncé Pfizer et BioNTech, mais on est très loin de savoir à quel point cet effet perdure dans le temps. Toutefois, cela ne signifie pas que les vaccins perdent toute leur efficacité. Car les anticorps ne sont qu'un des volets de la réponse immunitaire, qui passe aussi par des cellules appelées lymphocytes T. Plus difficile à mesurer, cette "immunité cellulaire" n'en joue pas moins un rôle très important, notamment contre les formes graves de la maladie. De fait, une étude publiée en Afrique du Sud laisse penser que le vaccin Pfizer/BioNTech reste plutôt efficace contre les formes graves générées par Omicron, y compris après les deux premières doses.

Manifestants réunis à Sainte-Soline le 29 octobre 2022 pour protester contre un projet de réserve d'eau

Projet de "méga-bassines" à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres

Seize retenues d'eau - surnommées "bassines" par leurs adversaires - d'une capacité de plusieurs centaines de milliers de mètres cubes doivent être construites dans les Deux-Sèvres, dont une fonctionne déjà à Mauzé-sur-le-Mignon et une autre est en chantier à Sainte-Soline. Élaboré par un groupement de 400 agriculteurs avec le soutien de l'Etat, ce projet vise à rendre disponible de l'eau pour l'irrigation durant l'été, grâce au pompage des nappes phréatiques superficielles en hiver, en échange d'engagements écologiques. D'après ses défenseurs, ce système permettrait, en été, de "baisser de 70%" les prélèvements dans le milieu environnant. Ses détracteurs dénoncent un "accaparement de l'eau" destiné à l'"agro-industrie". Ils y voient "une fuite en avant" du modèle agricole productiviste, privilégiant les gros céréaliers et l'exportation de maïs, qui demande beaucoup d'eau l'été. Une manifestation interdite contre ce projet a donné lieu à de violents affrontements le 25 mars 2023 à Sainte-Soline, où des milliers de personnes ont convergé, dont de nombreux militants radicaux, éclipsant ce débat sur le partage de l'eau. Le rassemblement sur le site d'une des 16 réserves d'eau prévues localement a attiré 30.000 personnes selon les organisateurs, 6.000 selon les autorités. Les organisateurs évoquent jusqu'à 200 manifestants blessés, dont au moins 40 grièvement, et le parquet fait état de 47 gendarmes blessés et de sept manifestants secourus, auxquels s'ajoutent des personnes qui se sont "présentées spontanément dans des centres hospitaliers d'autres départements" les jours suivants, sans décompte précis à ce stade. Une polémique fait rage depuis sur un retard de prise en charge des blessés. Des manifestants et des élus présents accusent les forces de l'ordre d'avoir un temps empêché les secours d'approcher du site. "Non, les forces de l'ordre n'ont pas empêché les secours d'intervenir, ce sont les gendarmes et les secours qui ont été empêchés d'intervenir par certains casseurs", a réagi de son côté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. D'autres projets existent en dehors des Deux-Sèvres. En Charente-Maritime, le Conseil d'Etat a confirmé récemment l'interdiction de remplir cinq 'bassines', construites en 2010 après autorisation préfectorale, en raison de "l'insuffisance" des études d'impact. La Cour administrative d'appel de Bordeaux a également invalidé six autres projets aux volumes jugés excessifs. En Vendée, la construction de 25 retenues depuis 2006 "a permis de faire remonter significativement le niveau de la nappe" mais sans empêcher le dépassement fréquent des seuils d'alerte, notait en 2021 l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Dans la Vienne, un protocole validé à l'automne pour creuser 30 réserves en échange d'un tournant agroécologique reste suspendu à une étude d'impact sur le milieu et le préfet a déjà prévenu qu'il n'y aurait pas assez d'eau pour autant d'ouvrages. Les opposants, emmenés par le collectif "Bassines non merci", craignent "un 'bassinage' général du pays" si ces projets aboutissent.

Les secours mobilisés le 13 novembre 2015, lors des attentats de Paris.

Attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis

A Paris, l'horreur des attentats. "Carnage" et "scènes de guerre" : au moins 130 personnes ont été tuées et près de 300 blessées, dont 80 gravement, vendredi 13 novembre 2015 dans une série d'attaques terroristes sans précédent à Paris et près du Stade de France, avec pour la première fois en France des actions kamikazes. Après une première attaque à Saint-Denis, les fusillades s'enchaînent dans les rues de Paris et visent des terrasses de cafés et restaurants : Le Petit Cambodge, Le Carillon, Café Bonne Bière, Casa Nostra, La Belle Équipe, Comptoir Voltaire. Simultanément, des terroristes entrent au Bataclan et ouvrent le feu sur le public assistant au concert des Eagles of Death Metal, puis retiennent des otages. Peu après minuit, l'assaut de la BRI est donné. L'état d'urgence est décrété par le gouvernement. Quelques jours après, Abdelhamid Abaaoud est retrouvé et tué avec deux complices dans un assaut à Saint-Denis. A Bruxelles, également en état d'alerte, Salah Abdeslam est arrêté après quatre mois de fuite. Le seul survivant du commando du 13 novembre est le principal accusé du procès des attentats qui débute à Paris en septembre 2021.

Giorgia Meloni lors du meeting de la coalition de droite Piazza del Popolo (Rome) , le 22 septembre 2022

Giorgia Meloni

Première ministre de l'Italie, Giorgia Meloni, présidente du parti Fratelli d'Italia (FDI), incarne un mouvement à l'ADN post-fasciste qu'elle a réussi à "dédiaboliser" pour arriver au pouvoir. Sous la houlette de cette Romaine de 45 ans, FDI est devenu le premier parti du pays en raflant plus de 26% des suffrages lors des élections législatives du 25 septembre 2022. Sa coalition avec la Ligue d'extrême droite de Matteo Salvini et le parti conservateur Forza Italia (FI) de Silvio Berlusconi a obtenu environ 44%, ce qui lui assure une majorité dans les deux chambres. Aux législatives de 2018, FDI avait dû se contenter d'un maigre 4% des voix, mais Giorgia Meloni est parvenue depuis à rassembler sous son nom les mécontentements et frustrations des nombreux Italiens excédés par les "diktat" de Bruxelles, la vie chère et l'avenir bouché des jeunes. Renvoyée par ses adversaires à sa longue expérience de militante dans la mouvance néo-fasciste, elle a tenté de rassurer après les élections législatives dans une courte allocution à la presse où elle a multiplié les appels à l'apaisement et à la concorde nationale. "Nous gouvernerons pour tous les Italiens... Nous le ferons dans l'objectif d'unir le peuple", a-t-elle assuré. De fait, Meloni et son parti sont les héritiers du Mouvement social italien (MSI), parti néofasciste créé après la Seconde Guerre mondiale dont elle a repris, à la fondation de Fratelli d'Italia fin 2012, la flamme tricolore. À 19 ans, elle affirme à la chaîne française France 3 que le dictateur Benito Mussolini était "un bon politicien". Elle reconnaît encore aujourd'hui à Mussolini d'avoir "beaucoup accompli", sans l'exonérer de ses "erreurs": les lois antijuives et l'entrée en guerre. Mais elle dit aussi que dans son parti "il n'y a pas de place pour les nostalgiques du fascisme, ni pour le racisme et l'antisémitisme". Née à Rome le 15 janvier 1977, Giorgia Meloni entre en militance à 15 ans dans les associations étudiantes classées très à droite, tout en travaillant comme babysitter ou serveuse. En 1996, elle prend la tête d'une association lycéenne, Azione Studentesca, dont l'emblème est la Croix celtique. En 2006, elle devient députée et vice-présidente de la chambre. Deux ans plus tard, elle est nommée ministre de la Jeunesse dans le gouvernement de Silvio Berlusconi. Il s'agit là de sa seule expérience gouvernementale. Elle fréquente alors assidûment les plateaux de télé. Sa devise? "Dieu, patrie, famille". Ses priorités? Fermer les frontières pour protéger l'Italie de "l'islamisation", renégocier les traités européens pour que Rome reprenne le contrôle de son destin, lutter contre les prétendus "lobbys LGBT" et "l'hiver démographique" du pays, dont la moyenne d'âge est la plus élevée du monde industrialisé juste derrière le Japon. Fin 2012, lasse des dissensions qui rongent la droite, elle fonde Fratelli d'Italia avec d'autres dissidents du berlusconisme, et choisit de camper dans l'opposition. Lorsque Mario Draghi, ancien gouverneur de la Banque centrale européenne forme en février 2021 un cabinet d'unité nationale pour sortir l'Italie de la crise sanitaire et économique, elle et son parti sont les seuls à refuser d'y participer.