BFMTV

Dossiers - Page 3

Rishi Sunak quitte son bureau dans le centre de Londres, le 23 octobre 2022

Rishi Sunak, prochain Premier ministre britannique

Battra-t-il le record de Liz Truss, restée seulement 44 jours à son poste? Rishi Sunak va devenir le prochain Premier ministre britannique, après avoir remporté le 24 octobre 2022 la course à Downing Street. L'ex-ministre des Finances britannique va ainsi prendre la tête d'un pays en pleine crise sociale et d'une majorité très divisée. À 42 ans, cet ex-banquier au parcours typique de l'élite britannique devient le plus jeune chef de gouvernement, mais aussi le premier d'origine indienne, au Royaume-Uni. Il devient aussi le Premier ministre le plus riche de l'histoire: estimé à 730 millons de livres sterling (plus de 840 millions d'euros) par la presse britannique, son patrimoine est deux fois plus élevé que celle du couple royal actuel - le roi Charles III et la reine consort Camilla. Il sera le cinquième Premier ministre depuis le référendum du Brexit de 2016, qui a ouvert un long chapitre de turbulences économiques et politiques inédites au Royaume-Uni. Il est le troisième dirigeant du parti en deux mois, une période d'instabilité inédite, à la tête d'une majorité traversée par les déchirements après 12 ans au pouvoir. Élu député du Yorkshire (nord de l'Angleterre) en 2015, Rishi Sunak accède à peine cinq ans plus tard, à 39 ans, au poste très convoité de ministre des Finances, peu avant le début de la pandémie. Ce partisan du Brexit de la première heure a gagné en popularité en distribuant des milliards de livres d'aides publiques pendant la pandémie de Covid-19. Né le 12 mai 1980 à Southampton, sur la côte sud de l'Angleterre, Rishi Sunak est l'aîné de trois enfants et le fils d'un médecin généraliste du système de santé public et d'une pharmacienne. Nés en Inde ou d'origine indienne, ses grands-parents ont émigré d'Afrique orientale vers le Royaume-Uni dans les années 1960. Rishi Sunak a cependant très vite accédé à l'élite en fréquentant le Winchester College, un très chic pensionnat pour garçons. Il a ensuite étudié la politique, la philosophie et l'économie dans les prestigieuses universités d'Oxford, en Angleterre, et de Stanford, aux États-Unis. Avant d'entrer en politique, il a travaillé dans la finance, en particulier chez Goldman Sachs, et fondé sa propre société d'investissement.

Jean-Luc Mélenchon lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 12 décembre 2018 -

Jean-Luc Mélenchon

Ancien sénateur et ministre socialiste, Jean-Luc Mélenchon a donné un coup de barre à gauche en 2008 lorsqu’il a quitté le PS pour fonder le Parti de gauche, qu’il a codirigé jusqu’à 2014. Candidat du Front de gauche à la présidentielle de 2012, allié avec le Parti Communiste, il échoue aux municipales face à Marine Le Pen en 2014. Il mène désormais sa barque seul. En février, il lance le mouvement “La France Insoumise” (LFI), une plateforme participative et annonce sa candidature à la présidentielle “hors cadre des partis”. Il se présente à l’élection présidentielle en 2017 sous cette étiquette et termine à la quatrième place avec 19,58% des suffrages exprimés. Il préside le groupe La France Insoumise à l’Assemblée Nationale et est député.

Le harcèlement à l'école, qui toucherait un élève sur dix, a été érigé en priorité absolue du gouvernement pour l'année scolaire 2023-2024, après le suicide de la jeune Lindsay, 13 ans, au printemps dans le Pas-de-Calais

Harcèlement scolaire

En France, entre 800.000 et un million d'élèves seraient victimes de harcèlement, soit entre 6 à 10% d'entre eux. Le ministère de l'Éducation définit le harcèlement comme "une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique". Dans le milieu scolaire, cette violence peut être "le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre", précise-t-il. Ces derniers mois, plusieurs cas dramatiques ont marqué l'opinion. C'est notamment le cas de Lindsay: cette adolescente scolarisée en 4e au collège Bracke-Desrousseau de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) s'est suicidée le 12 mai 2023 à son domicile. Alors que des faits de harcèlement avaient été signalés à l'établissement, la famille de la collégienne pointe des failles. Elle a déposé trois plaintes contre la direction du collège, l'académie de Lille et les policiers chargés de l'enquête pour "non assistance à personne en péril". Une quatrième plainte vise le réseau social Facebook. L'autre cas récent est celui du jeune Lucas. Cet adolescent de 13 ans a été retrouvé pendu le 7 janvier 2023 au domicile de sa famille à Golbey, dans les Vosges. Le collégien avait subi, depuis plusieurs mois, "des moqueries" et des "faits de harcèlement" au sein de son établissement scolaire à cause de son homosexualité.

Des agriculteurs manifestent à Toulouse (Haute-Garonne), le 22 novembre 2023

Colère des agriculteurs

Depuis l'automne 2023, la grogne des agriculteurs s'amplifie: parti du Tarn, un mouvement, pacifique, de retournement des panneaux signalétiques des communes, a essaimé partout en France. Une façon de dire qu'"on marche sur la tête" pour les éleveurs, céréaliers et autres maraîchers mobilisés. Le ton s'est durci en début d'année 2024, avec le blocage de l'autoroute A64 depuis le jeudi 18 janvier en Occitanie le blocage de l'autoroute A64 mais aussi des rassemblements devant des administrations ou sur des ronds-points - un mode d'action qui rappelle la fronde des "gilets jaunes".Arnaud Rousseau, président du premier syndicat agricole français, la FNSEA, a annoncé le 22 janvier 2024 le lancement dans toute la France d'actions d'agriculteurs appelant le gouvernement à entendre leur "ras-le-bol" et leur "colère". Si le gouvernement n'est "pas au rendez-vous" face à la colère des agriculteurs, "on peut être à l'aube d'un gros mouvement agricole", a déclaré le même jour Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, alliés de la FNSEA. Les deux syndicats dénoncent des charges financières et des normes environnementales jugées trop lourdes. Ils réclament notamment "l'application de la loi Egalim", qui doit garantir un juste prix aux agriculteurs, des compensations financières face à l'augmentation des normes environnementales et à la concurrence internationale. La situation n'est pas propre à la France: les mouvements d'agriculteurs se multiplient en Europe, en particulier en Allemagne où des milliers de tracteurs ont convergé sur Berlin en début de semaine. Comme outre-Rhin, une hausse de taxe amplifie le ras-le-bol. Paris a en effet décidé de relever progressivement la fiscalité du gazole non routier. 

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à la sortie de l'Elysée, à Paris le 9 novembre 2021

Gérald Darmanin

Gérald Darmanin est un homme politique français. Il est né à Tourcoing et a étudié à l'Institut d'études politiques de Lille. Ancien cadre du parti Les Républicains, il a soutenu Emmanuel Macron en 2017. Il devient ministre de l'Action et des Comptes publics, avant d'être nommé ministre de l'Intérieur en 2020. Il est connu pour ses opinions conservatrices et ses positions controversées sur l'immigration et l'islam. Il a fait l'objet de plusieurs enquêtes judiciaires concernant des allégations de harcèlement sexuel, classées sans suite.

Le festival de Cannes décerne sa palme ce samedi (photo d'illustration)

Festival de Cannes

Le festival de Cannes se tient cette année du 14 au 25 mai sur la Croisette. Le jury, présidé cette année par la réalisatrice et actrice Greta Gerwig, est composé de l'actrice française Eva Green, l'actrice amérindienne Lily Gladstone, l'acteur français Omar Sy, l'acteur italien Pierfrancesco Favino, le cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona, la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, 50 ans, et la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, 48 ans, et le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda.

Le prince Harry et son épouse Meghan Markle

Le prince Harry et Meghan Markle

Le prince Harry, duc de Sussex, né Henry Charles Albert David, défraye la chronique depuis le début de sa relation avec l'actrice américaine Meghan Markle ainsi que les conséquences sur leur relation à la famille royale. En mai 2018, Harry et Meghan se marient, cette dernière devient alors duchesse de Sussex. En janvier 2020, le couple annonce se mettre en retrait de ses obligations, conservant leurs titres mais perdant ainsi leurs missions royales. La presse tabloid parle alors de Megxit. Harry et Meghan deviennent financièrement indépendants, ils partagent désormais leur vie entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, où Meghan entreprend de relancer sa carrière.

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, le 6 juillet 2021.

Xavier Bertrand

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. Souhaitant concourir hors de toute primaire, il accepte finalement de participer au congrès d'investiture de Les Républicains, parti qu'il a quitté en 2017. Il souhaite convaincre les adhérents qu'il est le mieux placé pour représenter la droite à la présidentielle, face notamment à Valérie Pécresse et Michel Barnier. Ancien ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, ancien secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand a été réélu président des Hauts-de-France lors des élections régionales de 2021. Il se définit comme un "gaulliste social". Il propose de diminuer de moitié les impôts de production sur les entreprises. Pour compenser ce manque à gagner de plusieurs milliards d'euros, il propose des mesures de rigueur budgétaire : report de l'âge de départ à la retraite, durcicement des conditions d'allocation chômage, fin des 35 heures. En 2014, il appelle à la promulgation de la loi Taubira, refusant de marier des couples homosexuels dans sa ville de Saint-Quentin dans l'Aisne et laissant officier un adjoint. En 2017, il réaffirme son opposition au "Mariage pour tous" et à la PMA, mais ne propose plus d'abroger la loi. Il adopte des positions fermes en matière de sécurité et propose de créer des places de prison. Enfin, il s'affirme "pro-nucléaire" et désigne l'énergie éolienne comme un "scandale national". D'abord agent général d'assurance pour le groupe Swiss Life, Xavier Bertrand débute sa carrière politique dans l'Aisne, où il devient conseiller général, puis député de la 2e circonscription, maire de Saint-Quentin de 2010 à 2016 et président de la communauté d'agglomération de 2014 à 2020. Ministre dans les gouvernements Villepin et Fillon, il conduit une réforme des retraites et instaure le "service minimum" voulu par Nicolas Sarkozy. Il fait aussi face à la polémique du Médiator, le médicament n'ayant été interdit qu'en 2009 et ayant fait environ 1000 à 2000 morts. Entendu comme témoin au procès du Médiator, Xavier Bertrand admet avoir une part de responsabilité et affirme n'avoir « jamais cherché à dissimuler les défaillances ». Deux de ses conseillers au ministère de la Santé étaient aussi médecins pour les laboratoires Servier quand le remboursement du médicament a été maintenu en 2006, mais il affirme n'avoir jamais eu connaissance de ces liens de proximité. En 2011, Xavier Bertrand fait voter une loi pour réformer la sécurité sanitaire.

Elisabeth Borne, nouvelle Première ministre

Élisabeth Borne, Première ministre

Deuxième femme nommée Première ministre sous la Ve République, Élisabeth Borne, 61 ans, est une ingénieure, diplômée de l'Ecole nationale des Ponts et chaussées et de Polytechnique, haute fonctionnaire. Née le 18 avril 1961 à Paris, la successeure de Jean Castex à Matignon se définit elle-même comme "une femme de gauche" avec "la justice sociale et l'égalité des chances" au cœur de ses combats. Nommée par Emmanuel Macron 30 ans après Edith Cresson, seule Première ministre entre 1991 et 1992, Elisabeth Borne, qui fut directrice de cabinet de Ségolène Royal, est considérée comme une membre de l'aile gauche de la macronie, un atout à l'heure où s'annoncent de nouvelles réformes sociales, à commencer par la future réforme des retraites. À son arrivée au ministère du Travail en juillet 2020, déjà en pleine crise sanitaire liée au Covid-19, elle a notamment dû gérer le très contesté dossier de la réforme de l'assurance chômage, dénoncée unanimement par les syndicats. Présentée en mars 2021 dans une version "adaptée" à la crise, elle est pleinement entrée en vigueur en décembre, après avoir été un temps suspendue. À son actif également, le plan "Un jeune, une solution" présenté dès juillet 2020 qui a mobilisé une palette de dispositifs pour l'emploi, dont des aides massives à l'apprentissage, pour éviter une "génération sacrifiée". Elle avait aussi hérité de l'explosif dossier des retraites, même s'il avait été remisé. Avant d'arriver rue de Grenelle, Élisabeth Borne avait d'abord géré le portefeuille des Transports dans les gouvernements d'Edouard Philippe. Durant ces deux années à ce poste, elle avait gagné une assise certaine en menant à son terme l'une des réformes emblématiques du quinquennat, celle de la SNCF, et en portant la loi touffue sur les mobilités (LOM). Elle avait ensuite remplacé François de Rugy comme ministre de la Transition écologique et solidaire lors d'un remaniement en juillet 2019. Élisabeth Borne avait déjà fait un passage en 2014 comme directrice de cabinet de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. L'année précédente, en 2013, elle avait été préfète de la région Poitou-Charentes, présidée alors par Ségolène Royal. Dès 2015, Élisabeth Borne avait toutefois été nommée présidente de la RATP, grande entreprise publique de transports, quelques années après avoir été directrice de la stratégie de la SNCF, au début des années 2000. Dans une carrière essentiellement consacrée au service public, notamment dans les cabinets socialistes dans les années 1990, chez Lionel Jospin à l'Education ou Jack Lang à la Culture, Élisabeth Borne a aussi fait un passage dans le privé, chargée des concessions du groupe Eiffage en 2007, avant de rejoindre la Mairie de Paris comme directrice de l'urbanisme.

Rachida Dati, à Paris, le 25 novembre 2019.

Rachida Dati

Rachida Dati est née le 27 novembre 1965. Issue d'une famille de douze enfants et élevée dans une HLM de Chalon-sur-Saône, la nouvelle ministre de la Culture du gouvernement de Gabriel Attal n'a jamais caché son ambition. Couvée par Nicolas Sarkozy dont elle fut la conseillère et la porte-parole de campagne, elle sort de l'ombre par la grande porte en mai 2007 en accédant, à 41 ans, au poste de garde des Sceaux (jusqu'en 2009). Poussée contre son gré au printemps 2009 dans la campagne européenne, elle est élue députée à Strasbourg mais ne cache pas son ennui. Élue en 2008 maire du VIIe arrondissement, elle était restée un peu en retrait des projecteurs jusqu'à se lancer dans la course à la mairie de Paris. L'ex-eurodéputée a échoué en tant que tête de liste LR aux municipales de 2020 face à Anne Hidalgo. Et cette dernière reste sa cible privilégiée, comme après son récent déplacement en Polynésie française qui a fait polémique. Rachida Dati est mise en examen depuis juillet 2021 pour "corruption" et "trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public" dans l'enquête sur des contrats noués par une filiale de Renault-Nissan, quand Carlos Ghosn en était le PDG. Elle nie toute irrégularité. Son nom est aussi cité dans une enquête sur les accusations d'enlèvement, séquestration et torture d'un lobbyiste franco-algérien, qui visent notamment le patron du PSG Nasser Al-Khelaïfi. La mairie du VIIe arrondissement avait été perquisitionnée dans cette affaire fin juin 2023.

La Cour de cassation a rejeté le recours de Nicolas Sarkozy qui accusait Mediapart de "faux".

Nicolas Sarkozy

Avocat de profession, Nicolas Sarkozy rejoint la vie politique à 28 ans, en tant que maire de Neuilly-sur-Seine. Dix ans plus tard, il devient ministre du Budget du gouvernement Balladur, et porte-parole du gouvernement. Après avoir soutenu Balladur contre Chirac, pendant la campagne pour la présidentielle de 1995, remportée par ce dernier, Sarkozy est contraint à une traversée du désert. En 2002, il soutient cette fois-ci la candidature de Jacques Chirac et est nommé ministre de l'Intérieur après sa victoire, puis ministre de l'Economie, puis à nouveau minisre de l'Intérieur. Candidat de l'UMP, qu'il préside, il est élu président de la République française en 2007. En 2012, il échoue à se maintenir à l'Elysée face à François Hollande.

Lina, adolescente de 15 ans portée disparue le samedi 23 septembre 2023 à Plaine dans le Bas-Rhin.

Disparition de Lina

Une adolescente de 15 ans prénommée Lina a disparu le samedi 23 septembre 2023 dans une petite commune d'environ 230 habitants au pied du massif des Vosges, située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, dans le Bas-Rhin. La jeune fille devait se rendre à pied dans la matinée depuis son domicile jusqu'à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à trois kilomètres, afin de rallier Strasbourg et d'y retrouver son petit ami qui, ne la voyant pas arriver, a donné l'alerte. Selon les premières vérifications, la jeune fille n'est "pas montée dans le train", a indiqué la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot. L'adolescente "n'était pas connue pour avoir fugué jusqu'alors, d'après les premières auditions", a affirmé la magistrate. La mère de la jeune fille a brièvement pris la parole devant les journalistes le lundi 25 septembre 2023, en marge d'une battue: "Ma fille Lina, 15 ans, a disparu samedi matin. Elle a dû partir de la maison à 11 heures. Elle s'est rendue à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Vers 11h20 elle a envoyé un message à son petit ami, c'est la dernière fois qu'on a eu des contacts avec elle. Elle devait se rendre à Strasbourg en train. Elle n'est jamais arrivée à Strasbourg", a-t-elle notamment expliqué, très émue. L'enquête a été confiée à la section de recherche de Strasbourg, co-saisie avec le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin.

Indira Ampiot, élue Miss France 2023, le 17 décembre 2027 à Deols, dans l'Indre.

Miss France 2024

Le concours Miss France 2024 a lieu le samedi 16 décembre 2023 au Zénith de Dijon. Trente femmes candidates sont en lice pour la couronne, remise à Indira Ampiot lors de l'édition Miss France 2023, organisée fin 2022. Les gagnantes des précédentes éditions sont Diane Leyre (Miss Île-de-France) élue Miss France 2022, Amandine Petit (Miss Normandie), élue Miss France 2021, Clémence Botino (Miss Guadeloupe) élue Miss France 2020, Vaimalama Chaves (Miss Tahiti) élue Miss France 2019 et Maëva Coucke (Miss Nord-Pas-de-Calais) élue Miss France 2018. Organisé chaque année depuis 1920, le concours de beauté Miss France prévoit l'élection par un jury de "la plus belle femme de France". Cette dernière est choisie parmi des Miss régionales présélectionnées préalablement selon des critères physiques, d'élocution, de comportement et de culture générale. Depuis 2010, c'est le vote des téléspectateurs qui détermine, parmi cinq finaliste, qui sera élue Miss France et qui seront les quatre dauphines. Les critères de sélection ont évolué cette année, sous la houlette de la présidente de la société Miss France. Pour être candidate au concours Miss France, il faut toujours mesurer au moins 1,70 mètre, avoir plus de 18 ans et un casier judiciaire vierge. Mais la limite d'âge de 25 ans n'est plus en vigueur, pas plus que l'interdiction d'être tatouée. Par ailleurs, le concours est désormais ouvert aux femmes transgenres et aux mères de famille et aux femmes mariées. De quoi répondre aux critiques des associations féministes, sur les critères de sélection, jugés désuets et rétrogrades. Sylvie Tellier, la Miss France 2002, a laissé sa place de directrice du concours - qu'elle occupait depuis 2007 - à Cindy Fabre, Miss France 2004. Elle animera tout de même la soirée aux côtés de Jean-Pierre Foucault.

L'opposant russe Alexei Navalny au cours d'une manifestation anti-Poutine, à Moscou, le 5 mai 2018.

Alexeï Navalny

Alexeï Navalny est mort le 16 février 2024 à l'âge de 47 ans. L'opposant russe, victime d'un empoisonnement en 2020, a payé de sa vie sa lutte contre Vladimir Poutine, dénonçant sans relâche la répression et la corruption de son régime, tout comme l'assaut qu'il a déclenché contre l'Ukraine. Incarcéré depuis janvier 2021, il s'était vu infliger en août 2023 une peine de 19 années pour "extrémisme" à passer dans l'un des établissements les plus rudes du système carcéral russe. Il avait été transféré fin 2023 dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique où il est mort.

Dossier Affaire Jubillar

Affaire Delphine Jubillar

Disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans le Tarn, Delphine Jubillar est une infirmière de 33 ans et mère de deux enfants. Son mari Cédric Jubillar, ainsi que sa mère et son beau-père, ont été placés en garde à vue en raison d'incohérences dans leurs déclarations aux gendarmes. Selon son mari, Delphine Jubillar aurait quitté leur domicile à 23 heures, vêtue d'une doudoune blanche. Cédric Jubillar a été mis en examen pour "meurtre aggravé", a annoncé son avocat, le vendredi 18 juin 2021. Pendant l'été 2020, Delphine Jubillar avait annoncé vouloir divorcer. L'enquête progresse et l'affaire connaît plusieurs rebondissements.

Le pape François à bord de l'avion papal, le 6 novembre 2022.

Pape François

Le pape François, Jorge Bergoglio de son vrai nom, est devenu le souverain pontife en mars 2013. Il a remplacé Benoît XVI dans un contexte très particulier, puisque son prédécesseur avait démissionné de ses fonctions, ce qui n'était pas arrivé depuis près de six siècles. Dès son élection, il a souhaité mettre en œuvre une politique plus ouverte pour le Vatican, en demandant notamment plus d'ouverture à ses cardinaux. Il a entrepris plusieurs réformes du fonctionnement des institutions vaticanes après de nombreux scandales de corruption. Au niveau international, il n'a eu de cesse de promouvoir le dialogue interreligieux, en particulier avec l'Islam. Il a multiplié les visites dans des pays à majorité musulmane. Il est par exemple devenu le premier pape à se rendre officiellement en Irak, où il a rencontré l'ayatollah Al-Sistani. Depuis 2021, son état de santé inquiète. En juillet 2021, il passe ainsi 10 jours à l'hôpital après une lourde opération du côlon. Depuis mai 2022, le pape François ne se déplace qu'en fauteuil roulant, la faute à de fortes douleurs au genou. Le 29 mars 2023, il est à nouveau hospitalisé pour une "infection respiratoire" selon le Vatican. Les médias italiens parlent, eux, d'un "problème respiratoire.

L'humoriste français Pierre Palmade assiste aux obsèques de l'humoriste française Sylvie Joly à l'église Saint-Sulpice à Paris, le 9 septembre 2015

Pierre Palmade

L'humoriste Pierre Palmade a été très grièvement blessé le 10 février 2023 soir en région parisienne lors d'un accident de la route, et son pronostic vital était engagé, comme celui de trois autres personnes. Le comédien et metteur en scène, âgé de 54 ans, se trouvait au volant de son véhicule sur une route départementale de Seine-et-Marne, à proximité de la forêt de Fontainebleau, lorsque l'accident a eu lieu. D'Alex Lutz à Vincent Dedienne, le complice de Muriel Robin et de Michèle Laroque a influencé une bonne partie de la relève comique avec ses spectacles d'anthologie comme Ma mère aime beaucoup ce que je fais (1989), Ils s'aiment (1996), Ils se sont aimés (2001), J'ai jamais été aussi vieux (2010). Pierre Palmade a conquis un large public, enchaînant les succès avec ses seul-en-scène, ses pièces de boulevard (Si c'était à refaire, Pierre et Fils, Le Comique) et des records d'audience à la télévision (Les Fugueuses, Le grand restaurant). Burlesque, son humour cible d'abord l'homme ordinaire avec ses petits mensonges et ses mesquineries puis va, au fil des années, se centrer sur lui-même, fêtard angoissé à la sexualité ambivalente. Né le 23 mars 1968 à Bordeaux, d'une professeur d'anglais et d'un obstétricien, Pierre Palmade arrête sa prépa HEC à 19 ans et part à Paris pour devenir "drôle et célèbre". C'est au milieu de femmes qu'il forme son sens de l'humour, volontiers féministe et versé dans l'autodérision. La critique lui reconnaît un talent d'écriture qui ramasse en peu de mots l'absurdité du quotidien et de troublantes intonations communes à Muriel Robin, "son double", "sa sœur". Compagnon de la nuit et de ses excès, Pierre Palmade avait été condamné en 1995 pour consommation de cocaïne. En 2019, il avait été placé en garde à vue pour "usage et acquisition de stupéfiants" après avoir été faussement accusé de viol. Au sortir du premier confinement, il était retourné sur la scène du Théâtre du Marais à Paris pour y jouer "Assume, bordel !". Un écho à sa propre vie, lui qui n'a jamais caché son long trajet vers l'acceptation de son homosexualité.