Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com
Les 7 meilleurs radios-réveils 2024
Le radio-réveil est le meilleur ami de tous ceux qui se lèvent tôt, adultes ou enfants. Certes, beaucoup préfèrent utiliser le réveil de leur smartphone, car cela est plus pratique, mais le radio-réveil traditionnel a encore beaucoup d'aficionados. La raison ? Il possède beaucoup d'options intéressantes et apporte une touche déco, souvent appréciée des consommateurs. Pour vous aider à trouver le meilleur radio-réveil de 2020, notre portail de défense des consommateurs a donc mis au point un comparatif des radios-réveils les plus appréciés du marché. Pour une plus grande objectivité, notre sélection de produits s'appuie sur les résultats de tests et l'avis des utilisateurs, collecté au travers de leurs commentaires. Ainsi, vous êtes certain d'avoir des informations fiables et vérifiées pour faire votre choix.
radio-réveil liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Homieco radio-réveil" a été retiré du tableau pour réexamen.
Qu’est-ce qu’un radio-réveil ?
Un radio-réveil, autrement appelé réveille-matin, est un appareil électronique dont l’utilité principale est d’émettre une sonnerie (ou un autre son) à une heure prévue par son propriétaire.
Un radio-réveil peut posséder plusieurs options, notamment le choix de la sonnerie.
De plus, il peut prendre différentes formes et différents designs pour plaire à tous les âges et tous les goûts.
Il existe également plusieurs modes d’affichage, dont un très apprécié des plus jeunes qui consiste à afficher l’heure au plafond.
Comment fonctionne un radio-réveil ?
Un radio-réveil est très simple à faire fonctionner.
Il suffit de choisir l’alarme que vous souhaitez pour vous réveiller et l’heure à laquelle cette dernière doit sonner.
Cette opération est très rapide et ne prend que quelques dizaines de secondes.
Il existe des réveils qui fonctionnent mécaniquement, mais aujourd’hui, on trouve plus de modèles électroniques qui utilisent l’électricité et des piles.
Avantages et domaines d’application
Le grand avantage des radios-réveils, c’est que, contrairement aux smartphones et montres, il suffit d’un regard pour voir l’heure qu’il est, pas besoin de prendre son portable dans sa main et de le déverrouiller. Mais ce n’est pas là son unique avantage, car, au contraire des appareils concurrents, ils sont fabriqués pour répondre à un unique besoin : réveiller leur propriétaire. Aussi, leurs options dans ce domaine sont beaucoup plus complètes et également plus efficaces. Ils comportent de nombreux types de sonneries et présentent différents modes d’affichage de l’heure originaux.
Quels types de radios-réveils existe-t-il ?
Le radio-réveil analogique à quartz
Ce type de radio-réveil fonctionne grâce à un cristal de quartz. Alimenté par des piles, numérique ou avec un cadran d’horloge traditionnel, il est réputé pour être très fiable.
Le radio-réveil numérique
Le radio-réveil numérique se branche sur une prise murale et fonctionne donc à l’électricité. Son écran est généralement un écran LCD ou LED, et il est également considéré comme très fiable par les utilisateurs.
Le radio-réveil atomique
Ce sont les appareils les plus précis. Il en existe de trois sortes, mais le plus courant est celui fonctionnant au Césium. On peut trouver d’autres types de radio-réveil, caractérisés par leur mode affichage (radio-réveil avec affichage au plafond comme une pendule), leur design (radio-réveil roulant) ou leur connectivité (radio-réveil connecté).
Information sur les 7 meilleures marques de radio-réveil
- Philips
- Lenovo
- Sony
- Bigben
- Smartwares
- Thomson
- Metronic
Évaluation des produits
Test radio-réveil Philips Éveil lumière
Débutons notre comparatif des meilleurs radio-réveils 2020 avec un appareil haut de gamme : le radio-réveil Philips Éveil lumière. La première chose qui étonne avec ce modèle, c’est son aspect design très réussi. Arrondi, discret, son style est très moderne et épuré.
Quant à ses fonctionnalités, elles sont nombreuses et devraient plaire à tous les amateurs de gadgets et de nouvelles technologies. Par exemple, 30 minutes avant qu’il ne sonne, cet appareil diffuse une lumière très douce (rouge, puis orange, puis jaune) qui imite la lumière naturelle. Pour votre cerveau, c’est comme si vous étiez en train de vous réveiller à la lueur de l’aube.
Cette impression est renforcée par les 7 sons naturels pré-enregistrés. Des sons qui continueront plus de 9 minutes après leur déclenchement si vous n’arrêtez pas le Philips Éveil. D’ailleurs, pour cela, rien de plus simple, il suffit de taper (légèrement) deux fois sur son corps et le tour est joué. Si vous destinez cet appareil à un enfant, sachez qu’il peut également faire office de veilleuse.
Les plus :
- Un design attractif.
- Un système de luminosité naturelle très subtil.
- La possibilité de programmer deux sonneries.
- Une fonction veilleuse discrète.
Les moins :
- Un prix élevé, en comparaison à celui d’autres appareils.
Test Sony XDR-C1DBP radio-réveil numérique
Continuons notre comparatif avec le Sony XDR-C1DBP numérique. Très différent du modèle précédent, celui-ci a un aspect cubique compact et discret, avec des teintes métalliques sombres. Mais si son design interpelle, c’est également le cas de ses très nombreuses fonctionnalités. Tout d’abord, ce modèle dispose d’un port USB, ce qui est très pratique pour recharger votre téléphone, mais pas seulement.
En effet, il vous permettra également de lire des fichiers audio présents sur ce même smartphone et de les programmer en sonnerie. Le Sony XDR-C1DBP dispose aussi de deux alarmes. Ainsi, vous pourrez en programmer une pour votre réveil et l’autre pour celui de votre conjoint(e) à une heure différente.
Le radio-réveil dispose, par ailleurs, de 4 degrés de luminosité réglables, pour que votre confort soit optimal. Enfin, vous pouvez enregistrer plusieurs stations de radio pour pouvoir les écouter quand bon vous semble et switcher de l’une à l’autre. Le Sony XDR-C1DBP est donc un excellent radio-réveil avec un bon rapport qualité-prix.
Les plus :
- Possible programmation de deux alarmes.
- Design et luminosité discrets.
- Un port USB très pratique.
Les moins :
- Un peu trop de boutons pour une utilisation totalement intuitive.
- Un prix un peu élevé mais justifié.
Test Audiosonic radio-réveil Smartwares CL-1492
Le dernier radio-réveil de notre comparatif n’est autre que le radio-réveil Smartwares CL-1492 de chez Audiosonic. Équipé d’une fonction qui permet de projeter l’heure sur la surface de votre choix (mur, plafond, porte), ce modèle est l’un des plus populaires dans les avis clients et on comprend pourquoi.
Première chose, le radio-réveil Smartwares CL-1492 a un design très élégant et prend peu de place. Un vrai plus, surtout lorsqu’on le compare à d’autres modèles du même prix, mais beaucoup moins esthétiques. Ensuite, ce radio-réveil peut sauvegarder jusqu’à 10 stations de radio, ce qui vous laisse un large de choix de programmes pour vous réveiller le matin.
Il dispose également d’une double alarme si vous avez du mal à sortir de votre lit ou si vous êtes un couple qui se lève à des heures différentes. Petit bonus intéressant, le Smartwares CL-1492 est également pourvu d’une batterie de secours.
Les plus :
- Un design sobre et élégant.
- Une projection horaire de qualité.
- Un mode double alarme très utile.
- Un prix attractif.
Les moins :
- Une programmation un peu complexe selon certains utilisateurs.
Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un radio-réveil ?
Au moment d’acheter votre radio-réveil, il convient de vérifier plusieurs de ses caractéristiques pour être certain de faire le bon choix. Tout d’abord, il faut que l’écran de l’appareil ait une luminosité qui corresponde à votre sensibilité à la lumière. Par exemple, si vous avez du mal à vous endormir lorsqu’une source lumineuse est à portée, optez plutôt pour un modèle qui ne possède pas d’écran (ou avec une luminosité réglable), mais dispose seulement d’une alarme pour vous réveiller.
Dans le même ordre d’idée, il existe des appareils qui utilisent une lumière qui reproduit celle de l’aube pour un réveil tout en douceur. Ensuite, si vous préférez vous réveillez avec vos musiques préférées plutôt qu’une sonnerie ou la radio, il vaut mieux se laisser tenter par un appareil connecté qui jouera un morceau de votre choix, issu de l’une de vos playlists.
Les avantages et inconvénients décrits dans les avis et commentaires des clients
Une partie des informations présentes dans ce présent comparatif sont tirées des divers avis d’utilisateurs que l’on peut voir un peu partout sur le web. Parmi ces avis, la plupart sont positifs, comme en témoignent les exemples suivants :
- Des commandes satisfaisantes avec un produit bien emballé, la présence d’accessoires (chargeurs et autres) utiles et une livraison rapide.
- Un design très apprécié, peu importe le type de radio-réveil choisi par l’acheteur.
- Des innovations intéressantes pour les modèles modernes, comme la présence de deux alarmes différentes (semaine et weekend), une luminosité progressive, un affichage de l’heure au plafond…
- Mémorisation des stations de radio automatique et passage de l’une à l’autre sans avoir besoin de relancer une recherche.
- Une très grande simplicité d’utilisation et de programmation.
- Des modes de luminosité très différents, pour pouvoir choisir le mieux adapté en fonction de votre état d’esprit.
- Des composants en plastique (ou même en bois parfois) très robustes, mais qui restent légers.
- Un son agréable et un récepteur radio performant.
Malgré tous ces avis positifs, on trouve aussi dans les commentaires plusieurs critiques de la part des clients :
- La programmation est assez complexe (pour certains clients) sur les modèles qui proposent une progression lumineuse.
- Le produit est peu qualitatif au vu des promesses faites par les vendeurs et fabricants.
- Le son du radio-réveil est parfois métallique.
- Des rayures et des saletés sont présentes sur certains produits de marques confidentielles au moment de la livraison.
- Pour changer la programmation, il faut toujours appuyer sur plusieurs boutons en même temps, ce qui est très peu ergonomique.
- L’affichage de l’écran est un peu trop lumineux sur certains modèles, résultat, l’heure est difficilement perceptible.
- La notice présente avec le produit n’est qu’en anglais et en chinois.
- Quelques heures après la programmation manuelle, certains radios-réveils reprennent leur programmation d’usine.
C’est ainsi que le radio-réveil est testé
Si une grande partie des informations présentes dans ce comparatif des meilleurs radios-réveils de 2020 provient de l’avis des utilisateurs, une autre part est tirée des résultats des tests d’experts. Des tests qui s’appuient sur différents critères dont :
La qualité lumineuse
Certaines personnes sont très sensibles à la lumière, les testeurs prennent donc cet aspect en considération au moment de donner leur avis définitif sur les meilleurs radios-réveils.
Le design
Objet déco, le radio-réveil peut être en plastique, en bois, d’une couleur noire électronique ou blanche très épurée, coloré, cubique ou rond. Son design est donc un autre élément très sérieusement pris en compte lors des tests/comparatifs de produits.
L’ergonomie et la simplicité de programmation
Pour la plupart des utilisateurs, un radio-réveil n’est qu’un moyen de se réveiller à l’heure prévue. Il doit donc être simple à utiliser pour réduire au maximum sa durée de programmation.
Le son obtenu
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon radio-réveil ?
Si vous décidez d’acheter votre radio-réveil dans une boutique spécialisée, vous pourrez obtenir l’avis et les conseils d’un vendeur expert. Mais c’est là le seul intérêt de ce type de commerce. À l’inverse, si vous décidez de passer par l’achat en ligne pour votre radio-réveil, vous pourrez accéder à beaucoup plus d’avantages.
Le premier est un choix de produit sans commune mesure avec celui que vous pourriez trouver dans une boutique physique. Sur le net, vous aurez accès à toutes les marques, à tous les types d’appareils, même les plus orignaux.De plus, sur Internet, il existe de nombreux guides d’achat, comparatifs et tests de produits, qui vous permettront de vous faire une idée précise sur les qualités et défauts des produits les plus tendance.
Alternatives aux radios-réveils ?
La première alternative aux radios-réveils est bien sûr le smartphone avec son application de réveil. Il est pratique, car il ne prend pas de place sur votre table de chevet et permet d’éviter de dépenser de l’argent dans un autre appareil.
Mais son grand désavantage, c’est que pour lire l’heure inscrite sur son écran, il faut tendre le bras pour trouver le smartphone, appuyer sur un bouton pour débloquer l’écran et, bien souvent, recevoir un important jet lumineux dans les yeux. Avec un radio-réveil, un simple regard au plafond ou sur le côté vous permettra de voir l’heure et de vous rendormir aussitôt.
La seconde alternative est le réveille-matin classique. Avec son design un peu désuet, il sera du plus bel effet déco dans votre chambre, mais, en contrepartie, vous devrez subir une sonnerie unique et extrêmement stridente chaque matin.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9veille-matin
- https://www.sony.fr/electronics/support/articles/00191734
- https://en.wikipedia.org/wiki/Clocky
- http://www.semageek.com/diy-fabriquer-un-reveil-matin-en-technologie-cmos/
FAQ
Comment trouver un radio-réveil qui n’éclaire pas la nuit ?
Il existe un certain nombre de radios-réveils non-éclairants. Mais, si vous êtes gêné par la lumière la nuit et que vous ne vous réveillez jamais pour regarder l’heure, nous vous conseillons de plutôt investir dans un réveille-matin traditionnel ou de simplement utiliser votre portable. Mais si vous souhaitez vraiment acheter un radio-réveil non-lumineux, il en existe de très esthétiques confectionnés en bois.
Où acheter un radio-réveil qui parle ?
Sur le marché des radios-réveils, on trouve plusieurs modèles parlants. Les meilleurs se trouvent chez les fabricants spécialisés au départ dans le matériel informatique et les nouvelles technologies. On peut notamment citer les radios-réveils parlants Smart de chez Lenovo.
Radio-réveil avec ou sans projection au plafond ?
Le choix dépendra de vos habitudes. Si vous êtes du genre à regarder souvent l’heure pendant la nuit, la projection peut être une excellente idée. D’autant plus que la luminosité qui émane de ce type de radio-réveil est aujourd’hui assez faible. Mais si vous ne vous réveillez jamais la nuit pour regarder l’heure et que le plus mince filet de lumière vous dérange, il vaut mieux opter pour un autre type de radio-réveil.
Comment régler l’heure et la date d’un radio-réveil ?
Peu importe le modèle ou la marque, un radio-réveil se programme habituellement de la manière suivante. Il faut appuyer sur la touche enter/time jusqu’à ce que le chiffre que vous souhaitez modifier clignote. Vous pouvez alors régler les chiffres de l’année, du jour, puis de l’heure. Cette méthode est celle des appareils numériques qui sont les plus présents sur le marché actuellement.
Quels sont les meilleures options pour un radio-réveil ?
Cela dépendra de ce que vous recherchez avant tout. SI vous souhaitez un radio-réveil geek et technologique, la fonction parlante devrait vous plaire. Si vous êtes plus dans une optique zen et santé, les options de réveil avec lumière naturelle seront plus intéressantes. Mais si vous avez tendance à vérifier souvent l’heure la nuit, c’est la projection murale qui sera à privilégier. C’est à vous de voir en fonction de votre principal intérêt.
Quelle est la meilleure marque de radio-réveil ?
Il existe plusieurs marques qui proposent de très bons radio-réveils. Dans notre comparatif, nous avons présenté plusieurs de ces marques. Vous pouvez donc effectuer une recherche concernant leurs produits pour savoir lesquels sont de meilleure qualité. Sinon, faites confiance à la sélection de produits que nous avons effectuée pour vous.
Quel radio-réveil qui roule ?
Une catégorie de radio-réveil a vu le jour ces dernières années : le radio-réveil roulant. Ludique et très design, il amuse autant les plus grands que les enfants. Le modèle le plus célèbre est le fameux Clocky. Lorsque sa sonnerie se met en marche, CLocky s’enfuit pour vous forcer à sortir de votre lit. Parfait pour ceux qui aiment un peu trop traîner le matin.
Autre sujets dans la catégorie High-tech
Sujets similaires
- Les meilleures antennes TNT intérieures
- Les meilleures barres de son Bose
- Les meilleures barres de son
- Les meilleures batteries externes
- Les meilleures Box TV Android
- Les meilleures Calculatrices
- Les meilleures cartes réseau
- Les meilleures chaises de bureau ergonomiques
- Les meilleures chaises gamer
- Les meilleures clés 4G
- Les meilleures clés wifi
- Les meilleures consoles de jeux
- Les meilleures consoles de jeux vidéo
- Les meilleures enceintes Amazon Echo
- Les meilleures enceintes intelligentes
- Les meilleures imprimantes 3D
- Les meilleures imprimantes photo
- Les meilleures liseuses
- Les meilleures machines à écrire
- Les meilleures platines vinyles
La planification et la création des contenus sont réalisées sous le contrôle permanent et en étroite collaboration avec l'équipe de BFMTV. BFMTV est seule chargée de contrôler et de décider de la sélection des contenus.
BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif