BFM Business
Economie

Impôts, prix du gaz, noms de rues, CBD… Tout ce qui change au 1er juin 2024

Déclarations d'impôts, hausse du prix repère du gaz, interdiction de vente du CBD, fin des voies sans nom… Un point sur les changements qui entrent en vigueur dès ce mois de juin.

Un certain nombre de changements interviennent au cours du mois de juin. On fait le tour de ces évènements qui vont toucher le quotidien des Français.

• Dernière ligne droite pour déclarer ses revenus

Le calendrier de déclaration de revenus est fixé par zone. Pour les deux premières, (départements de 01 à 19 et de 20 à 54), les dates limites étaient respectivement le 23 et 30 mai 2024. Les contribuables de la 3e zone (départements 55 à 974/976) bénéficient d'un délai un peu plus long. Ils ont jusqu'au 6 juin pour faire leur déclaration de revenus en ligne.

• Augmentation des tarifs du gaz

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé qu'au 1er juin 2024, "la part variable TTC augmente par rapport au mois de mai de deux euros/MWh pour les consommateurs types cuisson/eau chaude et chauffage".

La CRE calcule un prix moyen annuel par MWh consommé, incluant les parts fixes et variables appliquées aux consommateurs de type cuisson/eau chaude et chauffage, sur la base de données fournies par GRDF.

Entre mai et juin, le prix repère moyen HT est en hausse de 2,3%, passant de 75,96 euros/MWh à 77,62 euros/MWh. Le prix repère moyen TTC est en hausse de 1,8% entre mai et juin 2024, passant de 111,19 euros/MWh à 113,19 euros/MWh. 

• 1,8 million de Français doivent changer d’adresse

Changer d'adresse sans avoir à déménager. C'est ce que devront avoir fait 1,8 milllion de Français dès le 1er juin 2024. En vertu de la loi 3DS adoptée en 2022, l'ensemble des communes françaises, y compris celles de moins de 2.000 habitants qui étaient exemptes de cette obligation, vont devoir nommer l'intégralité de leurs rues, allées et impasses. À ce jour, à l'échelle nationale, on dénombre 200.000 voies sans noms.

• Les dérivés du cannabis interdits

Le 24 mai, de nouveaux composés dérivés du cannabis ont été inscrits sur la liste des stupéfiants par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). En raison de leurs "risques" pour la santé, ils seront donc interdits à partir du 3 juin.

Mathieu Kassovitz : "Le cannabis, c’est un vrai enjeu de société" - 13/05
Mathieu Kassovitz : "Le cannabis, c’est un vrai enjeu de société" - 13/05
1:37

Les molécules concernées sont les cannabinoïdes hémisynthétiques H4-CBD et H2-CBD, issues de la transformation des substances naturelles de la plante par un processus chimique, et des cannabinoïdes purement synthétiques.

Vendus notamment sur internet et dans des boutiques de CBD, ces produits se présentent sous la forme d'huile, de résine, d'herbe, de spray, de bonbons ou gommes à mâcher, de liquides pour cigarettes électroniques.

Entre le 17 et le 28 juin 2024, entreprises, administrations ou associations devront accueillir les élèves de seconde générale et technologique pour leur stage d’observation. Cette initiative vise à permettre aux lycéens "d'approfondir leur connaissance des métiers et de recevoir un soutien dans la préparation de ses choix d'orientation".

Ce stage de deux semaines concerne les 560.000 élèves de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires publics relevant du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Agriculture ainsi que dans les établissements d'enseignement privé sous contrat.

• Admission sur Parcoursup

Dès le 30 mai 2024, les établissements d’enseignement supérieur doivent avoir transmis leurs propositions d'admission sur Parcoursup. 945.500 candidats ont émis des vœux sur la plateforme. Ceux qui n'auront reçu aucune proposition d'admission pourront, dès le 11 juin, formuler de nouveaux vœux dans les formations disposant encore de places disponibles.

• Simplification des procédures médicales

Un certain nombre de procédures médicales sont simplifiées pour libérer du temps aux médecins. Les pharmaciens pourront délivrer des prescriptions d'antibiotiques pour le traitement d'angines et de cystites. Les opticiens pourront ajuster la correction des lunettes si elle ne correspond pas au moment de l'essai.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco