BFM Patrimoine
Fiscalité

Impôts: comment corriger sa déclaration de revenus

Les contribuables qui constatent une erreur ou un oubli dans leur déclaration après la date limite peuvent la corriger jusqu'au 26 juin. Un service de correction en ligne ouvrira également à compter du 31 juillet.

Sur le gong. Comme d'autres contribuables, vous avez peut-être rempli et validé votre déclaration de revenus dans la précipitation, de peur d'être sanctionné par l'administration en cas de retard, la campagne 2024 ayant officiellement pris fin jeudi 6 juin. Par acquit de conscience, vous avez jeté un dernier coup d'œil à votre formulaire avant de ressentir un léger vent de panique en constatant qu'une erreur s'y était glissée ou que vous aviez oublié de déclarer certains revenus.

Si vous vous en êtes aperçu avant la date limite de déclaration, vous aviez la possibilité de modifier votre formulaire autant de fois que vous le souhaitiez. Mais qu'en est-il si l'erreur ou l'oubli est repéré tardivement?

Sur son site, l'administration fiscale rappelle que la déclaration en ligne reste disponible jusqu'au 26 juin. Jusqu'à cette date il est donc possible de rectifier une erreur en ligne mais cette rectification sera "considérée comme tardive et entraînera d'office l'édition d'un nouvel avis d'impôt qui vous parviendra après les délais habituels".

Impôt sur le revenu : injuste ou déséquilibré ? - 23/05
Impôt sur le revenu : injuste ou déséquilibré ? - 23/05
3:26

Un service de correction en ligne à partir du 31 juillet

Deuxième option: patienter jusqu'au 31 juillet et l'ouverture du service de correction en ligne qui sera accessible jusqu'au 4 décembre inclus. Il suffira de se connecter sur le site des impôts et de cliquer sur "Accédez à la correction en ligne". Avec ce service, vous pourrez corriger plusieurs éléments (personnes à charge, revenus, charges, informations servant au calcul des réductions et crédits d'impôt, informations servant au calcul de l'IFI...).

"Vous procéderez à la correction des éléments erronés, puis vous validerez. Un nouvel avis d'impôt sera émis après traitement de la déclaration corrective. À la fin de la déclaration corrigée, un message vous informe que votre taux de prélèvement à la source sera mis à jour ultérieurement à la suite de la réception d’un avis d’impôt corrigé", précise l'administration.

Ce nouvel avis d'impôt avec les corrections prises en compte pourra ainsi faire varier à la hausse ou à la baisse le montant de votre impôt.

Modifier des éléments liés à l'état civil et à la situation de famille

Le service de correction en ligne ne permet pas de rectifier les informations relatives à l’état civil et à la situation de famille (mariage, Pacs, rupture de Pacs, divorce, décès). La modification de ces informations peut toutefois se faire par voie postale via une déclaration rectificative adressée à votre centre des finances publiques accompagnée d'un courrier explicatif et des pièces justificatives. Il faudra alors indiquer que cette déclaration papier annule et remplace la première déclaration réalisée en ligne.

Vous pouvez également utiliser la messagerie sécurisée sur le site des impôts en sélectionnant le formulaire "Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt" puis "Ma demande concerne l'impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux".

À noter que corriger sa déclaration ne donne lieu à aucune pénalité si vous avez déposé votre déclaration de revenus avant la date limite. En revanche, des "intérêts de retard à taux réduit pourront être appliqués sur les sommes non déclarées dans les délais", souligne l'administration fiscale.

Corriger une déclaration papier

Les contribuables qui ont déclaré leurs revenus au format papier ne pourront pas accéder au service de correction en ligne. S'ils souhaitent rectifier leur formulaire, il faudra envoyer une réclamation avant le 31 décembre de la deuxième année "qui suit celle de la mise en recouvrement indiquée sur l'avis d'impôt".

Pour ce faire, les personnes concernées pourront se rendre sur la messagerie sécurisée du site des impôts et suivre la même démarche que celle qui vaut pour ceux qui souhaitent modifier des éléments liés à l'état civil ou à la situation de famille. Elles pourront aussi envoyer un courrier à leur centre des finances publiques en indiquant le motif de la réclamation avec nom, prénom, adresse, signature manuscrite et numéro fiscal et en joignant les justificatifs utiles au traitement de la réclamation. Enfin la correction pourra être effectuée en se rendant directement au guichet de service des impôts.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco