BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Immobilier : quels sont les métiers qui pratiquent le portage salarial ?

Qui peut pratiquer le portage salarial dans le secteur immobilier ?

Qui peut pratiquer le portage salarial dans le secteur immobilier ? - Gettyimage

Le portage salarial séduit et on compterait aujourd’hui près de 90 000 salariés “portés” dans l’Hexagone. Cette forme d’emploi dispose d’ailleurs de son propre statut juridique bien encadré. De nombreux secteurs le pratiquent à commencer par l'immobilier. Quels sont les avantages et contraintes de ce statut dans ce domaine ? Explications.

Les agences immobilières font de plus en plus appel à des salariés portés, grâce aux avantages de mobilité et de souplesse qu'ils offrent. Elles réalisent également des économies sur les frais liés à l’embauche d’un salarié. Mais alors, comment fonctionne le portage salarial dans l’immobilier ? Quels métiers y gagnent le plus ?

Le statut de portage salarial dans l’immobilier

Le statut d’un salarié “porté” se situe entre celui d’un salarié classique et d’un indépendant. Son contrat met en scène trois acteurs : le salarié porté, la société de portage et la société cliente (agence, réseau ou promoteur). Dans cette configuration, deux contrats de travail sont établis par l’entreprise de portage : l’un avec le salarié, le second avec le client.

Son statut, qui comporte de multiples avantages, nécessite de respecter certaines obligations. Le salarié porté doit ainsi justifier d’une rémunération minimum de 2413,50 euros bruts par mois, égale ou supérieure à 70 % du Plafond Mensuel de la Sécurité sociale. Mais ce n’est pas tout car en France, la loi Hoguet, du 2 janvier 1970, stipule notamment l’obligation de posséder une carte professionnelle : la carte “T” est délivrée soit la CCI (Chambre Commerce et de l’Industrie) pour les professionnels de l’immobilier après obtention du diplôme, soit après 10 ans d’exercice de la pratique en agence immobilère, et après 3 ans d’expérience avec l’obtention du bac.

Qui peut pratiquer le portage salarial dans le secteur immobilier ?

De très nombreux professionnels de l’immobilier décident d’opter pour ce statut si particulier et en pleine expansion. Si vous êtes négociateur ou agent immobilier, et que vous vous questionnez sur la possibilité de changer votre statut d’employé en entreprise pour celui d’indépendant, voici les professions éligibles :

  • les consultants en investissement immobilier,
  • les agents de prospection commerciale,
  • les négociateurs immobiliers,
  • les conseillers en transaction immobilières,
  • les agents immobiliers,
  • les mandataires immobiliers.

Pourquoi opter pour le portage salarial immobilier ?

Ce statut connaît un fort engouement dans le milieu de l’immobilier, car il est parfaitement adapté à la mobilité qu’exige le métier. Les salariés portés peuvent continuer de cotiser pour leur retraite et garder leurs avantages sociaux. La société qui “porte” le salarié lui permet ainsi de bénéficier des avantages classiques d’un employé en entreprise, en lui permettant de garder toute la liberté et l’autonomie d’un indépendant.

Ce système avantageux pour le salarié, à bien des égards, lui permet ainsi de disposer des éléments suivants :

  • un contrat de travail en bonne et due forme en CDD ou en CDI avec un statut de cadre,
  • un salaire garanti tous les mois,
  • un bulletin de salaire tous les mois,
  • une affiliation au régime général de la sécurité sociale et de la retraite,
  • un accès à la mutuelle d’entreprise,
  • une assurance chômage,
  • le remboursement des frais professionnels.

Opter pour le portage salarial immobilier nécessite toutefois de maîtriser certaines données. En effet, il est à noter que les charges du salarié “porté” s’élèvent à 50 %, contre 41 à 45 % pour un indépendant en SARL ou SASU par exemple.

Pour l’entreprise qui prend en charge le salarié porté, les avantages sont tout aussi nombreux :

  • aucune contrainte de frais liés à l’embauche, tels le processus de recrutement, le recours à un cabinet RH, la formation,
  • pas de contrat de travail,
  • absence d’obligations RH : le versement de salaire géré par la société de portage, les charges sociales, les congés payés,
  • aucune démarche administrative à respecter pour l’entreprise

La pratique du portage salarial dans l’immobilier est une aubaine. Au vu de la mobilité de la profession et la souplesse de ce statut, les salariés portés et les entreprises y ont trouvé un parfait compromis.

Sources : Service Public / ITG

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec ITG. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec ITG