BFMTV
Police-Justice

"Il n’y avait personne d’autre dans la caravane": le récit de la compagne de Kendji Girac, blessé par balle

Kendji Girac a reconnu avoir simulé un suicide pour "faire peur" à sa compagne, qui menaçait de le quitter. Les enquêteurs considèrent en effet que l'intervention d'un tiers est écartée.

"Nous avons donc un tir provoqué volontairement par Kendji Girac." La conclusion du procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, est claire. Le chanteur a reconnu devant les enquêteurs avoir voulu "simuler un suicide" en se tirant dessus avec une arme achetée quelques jours plus tôt. "Il a omis de vérifier si le chargeur comprenait des munitions ou pas", précise le représentant du parquet.

Pour en arriver à cette confession, dans une communauté des gens du voyage où "le suicide est tabou" selon le procureur, les enquêteurs se sont à la fois appuyés sur les constatations techniques mais aussi sur le témoignage de Soraya Miranda, la compagne de Kendji Girac et mère de sa fille de trois ans. Autant d'éléments qui ne coïncidaient pas avec la première version avancée par l'artiste, à savoir un tir accidentel en manipulant une arme achetée en brocante.

"Des cuites de plus en plus nombreuses"

Aux enquêteurs, Soraya Miranda, en couple depuis 2014 avec Kendji Girac, a dressé le portrait d'un homme loin de l'image affichée en public. Le chanteur souffre d'une "addiction naissante à l'alcool", fait savoir le procureur de Mont-de-Marsan. "C'est un sujet qui a généré de grandes tensions dans le couple." "Ses cuites étaient de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues", a décrit la compagne. Ce 22 avril, il avait en effet beaucoup bu. Elle ajoute qu'il consomme de la cocaïne chaque semaine.

Selon sa compagne, Kendji Girac avait consommé "une douzaine de verres" au déjeuner, après avoir visité un salon nautique à Arcachon. "C’était les vacances, j’ai tout lâché, je n’aurais pas dû boire autant pour un premier repas", reconnaîtra le chanteur devant les gendarmes. Des confessions qui coïncident avec son taux d'alcoolémie mesuré à 2,5g par litre de sang au moment de l'intervention des secours.

Voyant son compagnon alcoolisé, et leur fille fatiguée, Soraya Miranda décide de rentrer, seule avec son enfant, au camp. Un peu plus tard, Kendji Girac l'informe qu'il va au casino "avec des jeunes". La jeune mère se coucher vers 23 heures.

"Kendji Girac est rentré à 2h35, manifestement ivre", relève Olivier Janson. Une dispute éclate dans le couple, au sujet de l'état d'ébriété du chanteur. Soraya Miranda est énervée que sa petite fille, qui dormait dans l'unique chambre de la caravane, ait été réveillée. Kendji Girac sort, selon les dires de sa compagne, se réfugie dans son véhicule garé à quelques mètres et met la musique, des cantiques visiblement, à fond. Soraya Miranda lui envoie des SMS, le chanteur allume son moteur, et s'en va.

Sa compagne menace de le quitter

Toujours selon le récit de la compagne de Kendji Girac, elle appelle à 2h50, inquiète, le père de ce dernier pour le prévenir. À 3h30, l'interprète d'Andalouse retourne à sa caravane, se déshabille puis s'allonge aux côtés de sa petite fille lui disant qu'il l'aime. Soraya Miranda, sortie fumer une cigarette, dira l'entendre pleurer. Une nouvelle dispute éclate quand Kendji Girac réveille à nouveau son enfant, en lui parlant.

"Elle lui explique qu’elle va partir", révèle le procureur. "Elle lui dit que c'est soit elle, soit lui. Mais l'un des deux doit partir."

Soraya Miranda retourne dans la chambre avec sa fille, referme la porte. Elle explique aux enquêteurs que son compagnon s'énerve, frappe dans les murs, puis l'entend ouvrir et fermer des portes de placard. Elle entend, selon son récit, un coup de feu. Elle voit alors Kendji Girac "genou à terre, gémissant, elle court à l’extérieur demander de l’aide", complète Olivier Janson. "Elle se rend dans la caravane voisine."

Selon la jeune femme, les personnes présentes tôt ce matin là sur le camp "lui demandent de ne pas expliquer ce qu’il s’est passé". "Ce dont je suis absolument certaine, c’est qu’il n’y avait personne d’autre dans la caravane et qu’il ne peut s’agir que d’un tir volontaire ou accidentel", déclarera-t-elle aux enquêteurs le jour des faits, ce 22 avril au matin.

Interrogée sur son compagnon, Soraya Miranda va confirmer qu'il lui avait déjà plusieurs fois affirmé, lors de leurs disputes de plus en plus fréquentes, "qu'il allait se mettre une balle". Réinterrogé par les enquêteurs, Kendji Girac l'admet, il a eu "une impulsion consistant à vouloir faire peur à sa femme, l’impressionner." "Il a eu très peur quand elle a parlé de départ, il a voulu à son tour lui faire peur. En quelque sorte, il a voulu simuler un suicide."

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV