Tech&Co
Apple

iPhone: pourquoi iOS 18 va révolutionner l'appli iMessage

Apple va dévoiler la nouvelle version du système d’exploitation de l'iPhone, iOS, le 10 juin. De nombreuses nouveautés sont attendues, notamment au niveau des messages.

Alors que de nombreuses rumeurs concernant iOS 18 circulent sur le web depuis quelques mois, Apple y mettra fin le 10 juin, lors de sa conférence annuelle des développeurs. Ce jour-là, le géant américain lèvera le voile sur la nouvelle version de son système d’exploitation mobile iOS, qu’il a déjà présentée comme "la plus grande avancée de l’iPhone"

Si de nombreuses nouveautés sont attendues, notamment au sujet de l’intelligence artificielle (IA) générative, iOS 18 pourrait aussi bouleverser iMessage avec plusieurs fonctionnalités.

Des messages RCS sur iPhone

C'est la révolution technique que beaucoup attendaient. Comme Apple l’a annoncé en novembre dernier, la prise en charge du protocole RCS sera effective avec iOS 18. Conçu pour remplacer le SMS classique, le protocole RCS reprend les fonctions les plus basiques de celui-ci tout en allant plus loin, avec des fonctions analogues à celles des principales applications de messagerie, comme Whatsapp.

Concrètement, cela se traduirait par une meilleure expérience de messagerie entre les iPhone et les smartphones Android, en permettant de passer par une connexion Wifi, avec une meilleure résolution pour les photos et les vidéos ou encore des accusés de réception.

En revanche, les bulles bleues (sur les iPhone) et vertes (sur Android), à l’origine de situations de discrimination aux Etats-Unis, seront toujours présentes.

Des résumés de messages et des "réponses intelligentes"

iOS 18 devrait également introduire une fonctionnalité basée sur l’IA et permettant d’obtenir des résumés écrits des messages, d’après le site américain Apple Insider. L’IA serait capable de générer un résumé en détectant des mots-clés et des phrases dans un texte. Elle serait également en mesure de reconnaître et de classer des entités, dont des entreprises, des personnes et des lieux.

Toujours selon Apple Insider, les propriétaires d’iPhone pourront compter sur des "réponses intelligentes" pour les messages. Générées par l’IA, celles-ci seraient aussi proposées dans l’application Mail et avec Siri

De nouveaux effets de message et émojis 

Si Apple permet déjà d’animer des messages sur l’iPhone, avec - par exemple - les ballons qui apparaissent pour "Joyeux anniversaire", iOS 18 pourrait ajouter de nouveaux effets. D'après Macrumors, ces derniers permettraient d’animer des mots individuels dans un message.

Aux côtés de ces effets, la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple pourrait permettre aux utilisateurs de créer des émojis sur-mesure avec l’IA générative. Basés sur leurs échanges, ils devraient être proposés au fur et à mesure de la conversation sur iMessage.

Kesso Diallo