Apple

iPhone: les cinq grandes nouveautés attendues pour iOS 18, dévoilé ce 10 juin par Apple

Le
Ce 10 juin, Apple dévoile la nouvelle version d'iOS, avec plusieurs nouveautés marquantes attendues pour l'iPhone. L'IA sera de la partie.
Publicité

Comme souvent, le rendez-vous est fixé à 19 heures, heure française. Ce 10 juin, Apple dévoile, à l'occasion de sa grande conférence WWDC -dédiée aux développeurs- la nouvelle version d'iOS. Disponible gratuitement à partir de l'automne prochain, iOS 18 devrait être l'une des refontes les plus importantes de l'iPhone. Voici les cinq principales nouveautés qui devraient être annoncées.

• L'arrivée de l'IA

Contraint à suivre la concurrence, Apple ne pourra pas faire l'impasse sur l'IA ce 10 juin. Le fabricant devrait, en toute logique, dévoiler des fonctions inédites pour l'iPhone, basées sur cette technologie. Grâce à un partenariat avec OpenAI, le créateur de ChatGPT, Apple permettra à l'iPhone de résumer des contenus, qu'il s'agisse de mails ou de sites Web, par le biais de Safari. Selon Bloomberg, l'IA d'Apple sera baptisée "Apple Intelligence".

• Un bouleversement esthétique

Toujours selon Bloomberg, Apple offrira plus de liberté que jamais aux utilisateurs de l'iPhone pour personnaliser leur écran d'accueil. D'une part, la possibilité de placer les icônes à n'importe quel endroit de l'écran, sans respecter les grilles imposées jusque-là. D'autre part, un choix de couleurs dominantes par catégorie d'applications, afin de mieux s'y retrouver en un coup d'œil

• iMessage transformé

L'arrivée d'iOS 18 devrait constituer un bouleversement pour iMessage, l'application d'Apple dédiée aux SMS. Comme annoncé fin 2023, l'iPhone profitera enfin de la norme RCS. Un format qui doit succéder aux SMS, et qui permet des conversations bien plus riches avec les utilisateurs d'Android, dont les messages sont enrobés de la célèbre bulle verte.

Ainsi, comme sur des applications de messagerie classique (Whatsapp, Messenger…), les utilisateurs d'iPhone et Android pourront échanger du texte, des photos en haute-résolution, profiter d'accusés de réception, ou encore communiquer en passant par le réseau Wifi.

• Des émojis sur-mesure

En plus d'un Siri plus intelligent, l'IA générative pourrait être utilisée pour créer des émojis sur-mesure, en fonction de la nature des messages de l'utilisateur. De quoi imaginer une infinité de réactions à un message, notamment dans iMessage. Les principales interrogations restent la façon dont cette option pourra être utilisée pour échanger avec des utilisateurs de smartphones Android.

• Un gestionnaire de mots de passe

Si l'iPhone permet de gérer ses mots de passe en les enregistrant, iOS n'offre pas de véritable application dédiée. Ce sera chose faite avec iOS 18. Un véritable atout, face à des applications tierces parfois payantes, qui permet de choisir des mots de passe bien plus complexes - et sécurisés - sans se soucier de devoir les retenir.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co

Les plus lus