Tech&Co
Apple

iOS 18: voici les principales nouveautés qui arrivent sur votre iPhone

Ce 10 juin, Apple a dévoilé la nouvelle version de son système d’exploitation, iOS 18. En voici les principales nouveautés.

Après des mois de rumeurs, Apple a présenté iOS 18, la prochaine version de son système d’exploitation pour iPhone à l’occasion de la WWDC, sa conférence annuelle des développeurs ce lundi 10 juin. Tech&Co vous en dévoile les principales nouveautés.

· Un écran d’accueil plus personnalisable

Avec iOS 18, les utilisateurs d’iPhone auront la possibilité de personnaliser davantage leur écran d’accueil. Comme l’a montré Craig Federighi, responsable de l’ingénierie logicielle chez Apple, il sera possible de changer la couleur des icônes des applications installées sur son smartphone, pour une apparence plus uniforme.

iOS 18 sur iPhone (illustration)
iOS 18 sur iPhone (illustration) © Apple

Les utilisateurs pourront par exemple choisir d’afficher l’ensemble de leurs applications en noir. Ils pourront aussi changer la couleur des logos au sein des icônes, pour un écran d’accueil encore plus uniforme.

IOS 18 apportera également des nouveautés pour le centre de contrôle, avec un système de widgets, comme l’écran d’accueil. Les utilisateurs pourront changer la taille des icônes. Ils pourront aussi accéder à plusieurs pages de contrôle, comme le lecteur de musique, en défilant du bas vers le haut. De plus, les utilisateurs auront la possibilité de changer les icônes qui s’affichent en bas de l’iPhone (lampe torche et appareil photo) lorsqu’il est verrouillé pour y accéder plus rapidement.

· Plus de confidentialité pour les applications

iOS 18 offrira aussi plus de confidentialité pour les applications. Les utilisateurs pourront verrouiller certaines d’entre elles, qui nécessiteront alors une authentification avec Face ID, Touch ID ou un code d’accès pour y accéder.

Ils pourront également cacher une application dans un dossier s’ils ne souhaitent pas que d’autres personnes sachent qu’elle est installée.

· Des améliorations pour les messages

Comme prévu, le protocole RCS sera intégré sur l’iPhone avec iOS 18. Apple n’a pas mis l’accent dessus lors de sa conférence, bien qu’il s’agisse d’une révolution. Avec cette nouvelle version d’iOS, les utilisateurs pourront utiliser des effets de texte dans les messages.

Ils permettront d’animer des mots ou des phrases dans un message. Certains seront d’ailleurs suggérés automatiquement avec certains mots ou des phrases. Il sera également possible de souligner, mettre en italique ou encore agrandir la police dans les messages.

Les Genmoji d'Apple
Les Genmoji d'Apple © Apple

Comme les rumeurs le disaient, iOS 18 permettra aussi de générer des émojis grâce à Apple Intelligence, l’IA maison de l’entreprise. Il suffira d’entrer une description pour qu’un émoji soit généré.

Autres nouveautés: comme pour les mails, il sera possible de programmer l’envoi d’un message. iMessage permettra aussi d’envoyer des messages par satellite, même sans urgence, mais uniquement à partir de l’iPhone 14.

· Une refonte massive pour l’application Photos

"La plus grande refonte" avec iOS 18. La nouvelle version du système d’exploitation mobile s’accompagnera d’un redesign pour l’application Photos. Apple va en effet faire disparaître les onglets (Mes albums...). Ainsi, lorsque les utilisateurs ouvriront l’application, ils verront directement en haut l’ensemble de leurs photos et une organisation de leur photothèque par ce que l’entreprise appelle des "collections".

Concrètement, les photos pourront être classées par périodes, thèmes ou encore voyages. L’application proposera aussi un nouveau menu en bas lorsque les utilisateurs consulteront leurs photos, leur permettant de les afficher par "année", "mois" ou "toutes".

iOS 18 sur iPhone (illustration)
iOS 18 sur iPhone (illustration) © Apple

· Apple Intelligence

Considéré comme en retard sur l'IA par rapport à ses concurrents, Apple a présenté ce lundi 10 juin Apple Intelligence, son "système d'intelligence personnelle pour iPhone, iPad et Mac". "Apple Intelligence va transformer ce que les utilisateurs peuvent faire avec leurs produits - et ce que nos produits peuvent faire pour nos utilisateurs", a déclaré Tim Cook, PDG d'Apple, dans un communiqué.

Ce système proposera de nouveaux outils d'écriture dans les applications comme Mail ou Notes, aux utilisateurs. Il leur permettra également de générer des émojis dans les messages.

Apple Intelligence offrira également un Siri plus intelligent aux utilisateurs, comme les rumeurs le disaient. Enfin, les propriétaires d'iPhone pourront accéder à ChatGPT avec iOS 18. Ils pourront notamment l'utiliser pour "générer du contenu pour tout ce qu'ils écrivent" et "générer des images dans une grande variété de styles afin de compléter ce qu'ils écrivent", a expliqué Apple.

Kesso Diallo