Chez Apple, AI n’est pas utilisé comme acronyme pour "artificial intelligence" (intelligence artificielle), mais pour "Apple Intelligence". C’est le nom du modèle d’IA générative dévoilé par l’entreprise ce lundi 10 juin, lors de sa WWDC.
Disponible gratuitement sur iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia, ce système "va transformer ce que les utilisateurs peuvent faire avec nos produits – et ce que nos produits peuvent faire pour nos utilisateurs", a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple, dans un communiqué.
Apple Intelligence "exploite la puissance du silicium d’Apple pour comprendre et créer du langage et des images, prendre des mesures dans les apps et s’appuyer sur le contexte personnel pour simplifier et accélérer les tâches quotidiennes", a expliqué Apple.
Un Siri plus intelligent
La principale nouveauté avec Apple Intelligence, c’est Siri, qui deviendra (enfin) plus intelligent. "Grâce à des capacités de compréhension linguistique plus riches, Siri est plus naturel, plus pertinent sur le plan contextuel et plus personnel", a assuré Apple. Bénéficiant d’un nouveau design, les propriétaires d’iPhone pourront communiquer avec lui par la voix, mais aussi par du texte.
Selon Apple, ce nouveau Siri sera capable de comprendre l’utilisateur même s’il bute sur certains mots. Intégré dans un plus grand nombre d’applications, l’assistant vocal pourra agir dans celles-ci à la demande de l’utilisateur. Il sera par exemple en mesure d’ajouter une nouvelle adresse communiquée dans iMessage à un contact. Siri pourra également lancer un podcast ou encore fournir des renseignements à l’utilisateur, comme l’heure d’arrivée du vol d’un proche.
Avec un accès intégré à ChatGPT dans iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia, l’assistant aura en outre la possibilité de s’appuyer sur l’expertise du chatbot d’OpenAI pour aider les utilisateurs.
De nouveaux outils d'écriture
Avec ce nouveau système, les utilisateurs bénéficieront de nouveaux outils d’écriture pour "réécrire, relire et résumer des textes presque partout où ils écrivent, y compris dans Mail, Notes, Pages et les apps tierces". Rewrite les aidera par exemple à trouver les bons mots pour une invitation à une fête ou une lettre de motivation.
Proofread vérifiera, lui, la grammaire, le choix des mots ainsi que la structure des phrases pour leur suggérer des modifications. Les utilisateurs auront aussi la possibilité de sélectionner un texte pour qu'il soit résumé avec des points clés, un tableau ou encore une liste grâce à l’outil Summarize. ChatGPT sera d’ailleurs intégré dans ses outils d’écriture et les utilisateurs pourront l’utiliser gratuitement.
Comme le disaient les rumeurs, il sera possible de générer des émojis dans les messages avec iOS 18. A l’aide d’Apple Intelligence, il suffira aux utilisateurs d’entrer une description pour qu’un "Genmoji" soit créé. Ils pourront même utiliser leurs photos pour créer des Genmojis de leurs amis ou de membres de leur famille.
Avec "Image Playground", les propriétaires d’iPhone auront aussi la possibilité de créer des images en quelques secondes, dans les messages et ailleurs. L’application Mail offrira, elle, une nouvelle fonction baptisée "Smart Reply" (réponses intelligentes) afin de permettre aux utilisateurs de répondre rapidement aux courriels. Selon Apple, cet outil sera aussi capable d’identifier toutes les questions dans un mail pour s’assurer que l’utilisateur réponde à chacune d’entre elles.
Accès limité
Apple Intelligence apportera aussi des nouveautés au niveau des notifications. Sur iPhone, les utilisateurs pourront voir les détails clés de notifications longues ou empilées directement sur l’écran de verrouillage. Les notifications les plus importantes, soit "prioritaires", apparaîtront également en haut de la pile.
Les utilisateurs pourront en outre utiliser un mode "Réduire les interruptions" pour rester concentrés. Celui-ci ne fera apparaître que "les notifications qui peuvent nécessiter une attention immédiate".
Comme le disaient les rumeurs, le traitement d’Apple Intelligence se fera en local. Cependant, les "requêtes plus complexes nécessitant une plus grande puissance de traitement seront exécutées dans le cloud, avec des serveurs privés baptisés "Private Cloud Compute".
A noter qu’Apple Intelligence ne sera pas disponible en France tout de suite. Le système sera lancé à l’automne prochain, uniquement en anglais et aux Etats-Unis. Il faudra attendre 2025 pour l’utiliser en France. Et il faudra disposer d’un iPhone 15 Pro ou Pro Max, d’un iPad ou d’un Mac à partir de la puce M1 pour l’utiliser.