iOS 18: pourquoi l’annonce de l’obscure norme RCS pour les messages est une révolution
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est une révolution que beaucoup de personnes attendaient. Ce lundi 10 juin, à l’occasion de sa WWDC, Apple a présenté la nouvelle version de son système d'exploitation mobile, iOS 18. Comme prévu, celle-ci sera accompagnée d'une révolution pour les messages, avec l'intégration de la norme RCS.
Pendant la présentation, Apple est resté discret sur l'adoption de ce protocole, qui aurait en réalité été imposée par la Chine. Derrière le protocole RCS se cache le remplaçant du SMS classique.
Des conversations plus riches
Ce dernier reprend en effet les fonctions les plus basiques du SMS classique tout en permettant des conversations plus riches avec les propriétaires d’appareils Android. Jusqu’ici, Apple avait refusé d’intégrer cette technologie, que Google a déployé sur l’ensemble de ses smartphones en 2019.
Avec le protocole RCS, les utilisateurs pourront profiter de plusieurs fonctionnalités, analogues à celles des principales applications de messagerie comme Whatsapp. Dans le détail, ils auront la possibilité de communiquer en passant par le réseau Wifi, de voir des accusés de réception ou encore de profiter de photos en haute résolution. Ils pourront également partager leur localisation.
Si les utilisateurs d’iPhone et d’Android bénéficieront de conversations plus riches avec iOS 18, les bulles bleues et vertes, signe de distinction entre les deux, seront toujours présentes.
Signe qu'Apple ne souhaitait pas franchement intégrer le RCS, la marque a multiplié les annonces réservées à son application iMessage, comme pour mieux différencier les échanges d'iPhone à iPhone de ceux qui passeront par le RCS, à destination de smartphones Android.