iOS 18: pourquoi certains iPhone seront compatibles... mais pas totalement
Des mois de rumeurs pour en arriver à la WWDC 2024 et aux annonces d'Apple en matière d'intelligence artificielle générative. Avec Apple Intelligence, la marque se lance dans le grand bain en proposant de multiples fonctionnalités pour améliorer la productivité, ajouter un peu de fun à ses messages, ou encore résumer des écrits, voire même générer des images.
Seuls quelques appareils compatibles avec l'IA d'Apple
Plus généralement, et grâce au nouveau Siri, on sera aussi en mesure de demander à l'assistant vocal d'iOS de nous résumer des éléments de sa journée, nous rappeler des choses, comme une heure de départ d'un vol, le tout, en grande partie en local et le reste sur des serveurs privés gérés par Apple.
Le problème, c'est que l'IA en local nécessite beaucoup de puissance, si bien qu'un tout petit nombre d'appareils ne disposeront pas d'Apple Intelligence.
Si iOS18 et iPadOS 18 voient très grand en matière d'appareils, Apple Intelligence va laisser de côté plusieurs iPhone, iPad et Mac.
Apple l'a en effet annoncé, si son système d'intelligence artificielle sera bien gratuit, il ne sera disponible que sur les appareils suivants:
- iPhone 15 Pro et 15 Pro Max
- iPad avec puces M1 ou supérieur
- Mac avec puces M1 ou supérieur
Le verdict est sans appel: les iPhone 15 sont laissés sur le bas-côté de la route par Apple, victimes d'un manque probable de RAM - 6Go contre 8Go pour les modèles Pro. On peut néanmoins espérer que les iPhone 16 et 16 Pro y auront tous les deux droits, notamment pour ne pas uniquement se concentrer sur le très haut de gamme.
Par ailleurs, seuls les utilisateurs américains en bénéficieront cet automne. D'autres langues seront prises en charge dans le courant de l'année 2025.