Tech&Co
Apple

iOS 18: des fonctions IA gérées directement en local sur iPhone?

Dans quelques semaines, les dés seront jetés. Mais en attendant sa présentation officielle, iOS 18 continue de faire l'objet de nombreuses rumeurs sur son intégration de l'IA.

Si ce n'est une invitation à son événement WWDC 2024, qui aura lieu du 10 au 14 juin 2024, Apple reste très mystérieux sur ce qui attend les utilisateurs d'iOS à l'avenir. On sait qu'iOS18 sera présenté lors d'un keynote en compagnie de Tim Cook, et qu'il devrait logiquement comporter des éléments liés à l'intelligence artificielle, mais c’est à peu près tout.

Une IA gérée en local pour l'iPhone

Pour avoir quelques indices supplémentaires, il faut se tourner vers les informateurs habituels, comme Mark Gurman, qui explique qu'iOS 18 bénéficiera d'une gestion en local de l'intelligence artificielle. Une nouvelle surprenante mais qui a aussi ses avantages, puisqu'elle ne nécessiterait aucune connexion à internet pour être utilisée.

Si Apple a bien dans ses cartons son propre modèle de langage, celui-ci aurait pris suffisamment de retard pour que Bloomberg explique en mars que la firme se serait rapprochée de Google pour inclure Gemini à iOS, faute de mieux.

Reste néanmoins à voir comment Apple va faire tourner cette IA, en local, puisque ces fonctionnalités nécessitent beaucoup de puissance. Google avait expliqué que 8Go de RAM n'étaient pas suffisants pour que l'intelligence artificielle puisse tourner correctement, et qu'il fallait plutôt 12Go. Sauf que les iPhone 15 n'en ont que 6Go, quand les iPhone 15 Pro sont à 8Go.

Cette solution de proposer tout en local pourrait donc s'appuyer dans un premier temps sur la nouvelle puce présente dans les prochains iPhone, notamment les Pro. Mark Gurman explique d'ailleurs qu'Apple n'a pas pour objectif de tout faire fonctionner hors ligne et pourrait étendre les futures capacités IA au nuage dans les mois qui suivent la sortie d'iOS 18, en théorie prévu pour septembre 2024.

Apple est attendu au tournant sur l'intelligence artificielle. Face à Google et Samsung, qui ont ouvert les vannes depuis déjà plusieurs mois, les investisseurs attendent avec une certaine impatience de voir ce que la firme américaine va inclure dans ses prochains iPhone, dont le design pourrait bénéficier d'un léger lifting.

Sylvain Trinel