Tech&Co
Apple

iOS 18, ChatGPT, Vision Pro... Voici les principales annonces de la conférence WWDC d'Apple

Apple Intelligence, refonte d'iOS, nouveautés pour les montres connectées, les Mac et les iPad. Mais aussi un "Game Mode" ou encore la date de sortie du Vision Pro en France. Voici toutes les annonces d'Apple dans cette WWDC 2024.

Apple était attendu au tournant. Et - en matière d'annonces - le géant américain n'a pas déçu. Lors de sa Worldwide Developers Conference (WWDC), sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Tim Cook et d'autres dirigeants de l'entreprise ont mis fin aux spéculations qui gravitaient autour de l'avenir d'Apple. Voici les annonces à retenir de la WWDC.

• Apple Intelligence, l'IA "maison" d'Apple

Apple a tenu à être différent de ses concurrents. Pour le géant américain, "AI" ne voudra pas dire "Artificial intelligence" mais bien "Apple Intelligence". Le but? Proposer une IA "personnelle" avec une gestion de plusieurs actions, permettant de préserver sa vie privée.

Apple indique que toutes ses applications profiteront d'Apple Intelligence. Comme DALL-E, l'IA d'Apple peut générer des images, par exemple dans iMessage. Notamment en prenant compte d'une photo déjà existante. L'utilisateur pourra aussi compter sur Apple Intelligence comme un Chatbot, notamment pour réaliser certaines tâches à sa place.

Le traitement d'Apple Intelligence se fera localement sur le smartphone, notamment pour la partie puisant dans vos données personnelles. Les différents modèles de langage d'Apple nécessiteront toutefois une puissance importante, si bien que seuls l'iPhone 15 Pro et 15 Pro Max pourront en bénéficier avec leur puce A17 Pro.

Le modèle sera gratuit et intégré à iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia sur les appareils compatibles. Mais d'autres modèles pourront être proposés, comme ChatGPT avec GPT-4o. Apple insiste: si l'utilisation de la dernière version de l'IA générative d'OpenAI sera gratuite, vous pourrez néanmoins débloquer des fonctionnalités payantes directement depuis le système d'exploitation, et l'intégration de ChatGPT se fera naturellement dans l'interface.

• Un Siri (enfin) intelligent?

Il se faisait vieux, Siri. Lancé il y a 14 ans, l'assistant vocal bénéficie (enfin) d'une nouvelle interface. Il va désormais pouvoir être utilisé aussi bien à la voix qu'avec du texte... en comprenant mieux vos demandes, là encore avec l'IA d'Apple.

À l'avenir, Apple annonce que Siri pourra aussi prendre conscience de ce qui se passe à l'écran et s'en inspirer pour vous répondre au mieux. Une centaine d'actions pourront être lancées, et bien plus à l'avenir, même si Apple ne rentre pas dans les détails concernant les applications tierces.

• iOS 18: une refonte pour tous

Le nouveau système d'exploitation d'Apple (iOS 18) va profondément modifier la possibilité de personnaliser l'interface avec le choix des couleurs des applications. Les utilisateurs d'iPhone pourront modifier - à leur guise - les incônes du centre de contrôle de leur iPhone. Un "Game Mode" (comme sur Mac) sera disponible.

La sécurité sera accrue dans iOS 18. L'utilisateur pourra, en effet, demander à iOS de réclamer une identification Face ID/Touch ID au lancement d'une application. Alors que certaines applications pourront être cachées dans un dossier qui vous sera propre.

L'application iMessage va également évoluer, pour proposer des émojis sur-mesure via l'IA (sur les modèles d'iPhone compatibles), ainsi que des nouvelles options de réactions aux messages. L'intégration de la norme RCS, pour remplacer les SMS, permettra des échanges plus riches avec les appareils Android.

• Montres, iPad et Mac

Apple apporte des nouveautés à ses montres connectées. En se concentrant notamment sur la santé et les activités. L'entreprise américaine promet que l'utilisateur pourra combiner plusieurs données grâce à algorithme qui permettra de mieux évaluer ses efforts et ainsi constater s'il y a des progrès entre les exercices.

Côté iPad, l'arrivée de la calculatrice, qui s'ajoute à Math Notes, était particulièrement attendue. Il sera possible de l'utiliser avec un Apple Pencil, envoyer les données directement sur l'app Calculatrice et même tirer un trait pour qu'un résultat s'affiche. Le tout, en temps réel.

Avec sa mise à jour "Sequoia" pour les Mac, Apple veut y améliorer l'implémentation des jeux vidéo. L'entreprise américaine espère rendre plus simple le portage de jeux sur ses appareils - Mac, iPhone, iPad - et s'en est assurée avec la présence d'Ubisoft, qui y proposera Assassin's Creed Shadows sur Mac.

• Le Vision Pro arrive en France le 12 juillet

Le Vision Pro, premier casque de réalité virtuelle de la marque lancé en février dernier aux Etats-Unis, va bénéficier d'une mise à jour de son système d'exploitation - visionOS. Conçue pour le Vision Pro, visionOS 2 permettra notamment de créer des effets 3D à des photos déjà existantes dans votre photothèque. L'avatar numérique qui représente l'utilisateur du casque, Persona, aura aussi le droit une mise à jour pour le rendre plus naturel et plus réaliste.

La sortie en France était attendue, elle a été fixée au 12 juillet prochain par Tim Cook en tout début de conférence. En plus de la France, l'Allemagne, et le Royaume-Uni sont concernés. Il faudra débourser la modique somme de 3.999 euros pour s'offrir le casque.

Willem Gay et Sylvain Trinel