iOS 18: ce que l'on attend des futures fonctions de l'iPhone, bientôt dévoilées
Le 10 juin à 19h, les rumeurs ne seront plus permises. C'est à cette date qu'Apple présentera les nouveautés de son système d'exploitation mobile, iOS 18, qui arrivera sur les iPhone à l'automne, comme c'est traditionnellement le cas.
Si les années précédentes, les nouveautés prévues n'excitaient pas les foules, en 2024, l'essort de l'intelligence artificielle a pris tout le monde de court. Un changement de vision qui va donc pousser Apple a revoir sa copie alors que les bruits de couloirs annoncent une mise à jour majeure, qui pourrait bien bouleverser les habitués d'iOS. D'autant que si l'IA sera vraisemblablement très présente, ce n'est pas la seule nouveauté espérée.
Une interface largement remaniée
Si les icones ont changé au fil des années et que des menus ont parfois fait leur apparition, l'interface d'iOS n'a pas subi de modifications importantes depuis le lancement original de l'iPhone en 2007.
Selon les rumeurs, iOS devrait donc proposer plusieurs nouveautés de ce côté, principalement au niveau de la disposition des applications sur les différents écrans. Jusqu'alors, on était obligé d'installer les applications de haut en bas, y compris les widgets. Il n'était ainsi pas possible de laisser le haut de l'écran vide pour tout rassembler en bas de l'écran.
Les utilisateurs d'Android le diront: dans le cas d'une utilisation à une main, pouvoir mettre des applications en bas sans devoir activer l'option permettait d'abaisser l'écran est un luxe qu'Apple n'avait jusqu'ici jamais proposé.
De plus, Apple prévoirait également de rendre les icones plus "intelligentes". En clair, des couleurs pourraient être associées à l'icone afin de mieux voir des applications en lien avec le travail, les réseaux sociaux ou la vie personnelle.
De l'IA à tous les étages
La messe est quasiment dite: il y aura de l'intelligence artificielle dans iOS 18. Il y en a évidemment déjà beaucoup dans les versions précédentes et actuelles du système d'exploitation de l'iPhone, mais celle-ci fonctionne en arrière plan, et ne se montre que très rarement aux yeux de l'utilisateur.
Dans iOS 18, Apple devrait a priori propulser de l'IA générative de plusieurs manières. D'abord en local, ce qui permettrait aux utilisateurs de conserver un certain degré de confidentialité, mais aussi en ligne, avec des solutions concurrentes issues d'OpenAI (ChatGPT) et de Google (via Gemini). Les rumeurs annoncent une présence quasi-systématique de l'IA, par exemple pour résumer une page sur Safari, ou pour retoucher des photos.
Spotlight, le moteur de recherche intégré à l'iPhone, pourrait aussi largement bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités, en résumant mieux des résultats comme des mails ou des SMS via iMessage. La création d'emojis par IA en fonction de vos écrits serait aussi dans les cartons.
Siri enfin utile?
C'est un fait, l'assistant vocal d'Apple, Siri, n'est pas à la hauteur de ce que proposent aujourd'hui OpenAI avec ChatGPT ou Google avec Gemini. Il ne l'a d'ailleurs jamais vraiment été, même à l'époque où l'IA Générative n'était pas un sujet. Certes, Siri n'est pas qu'un assistant vocal, il est la caution "IA" d'iOS et suggère régulièrement des applications ou actions à réaliser, mais lorsqu'il s'agit de l'utiliser sur sa fonction première, il faut admettre que les résultats ne sont pas souvent utiles - quand cela fonctionne.
Avec l'ajout éventuel de ChatGPT ou de Gemini - par le biais d'un partenariat avec OpenAI ou Google, Siri pourrait gagner en logique et en intelligence via un modèle de langage, mais aussi en naturel, avec une voix moins robotique. Les résultats gagneraient en pertinence pour ainsi disposer d'un vrai assistant, et pas simplement d'une fonction oubliée d'iOS.
Des applications plus intelligentes?
Avec l'IA, iOS 18 pourrait aussi permettre de rendre ses applications plus intelligentes et se mettre au niveau d'Android sur ce segment. Sur l'application Photos d'Apple, des retouches pourraient être possibles à la volée, comme sur celle de Google.
L'une des fonctionnalités utiles et réclamées serait de pouvoir réaliser un résumé à la volée des enregistrements sur le Dictaphone. La suite bureautique d'Apple, composée de Pages, Numbers et Keynote, pourrait aussi permettre de disposer de résumés ou de la génération de textes et d'images pour rendre plus facile les compositions.
Les RCS sur iPhone
Annoncée de longue date et largement poussée par Google, la prise en charge du RCS doit arriver d'ici la fin de l'année 2024 sur iOS. Apple l'a confirmé. Derrière cet acronyme un brin barbare se cache un standard qui permet d'introduire au sein des SMS (les bulles vertes), et donc de ceux qui n'ont pas iMessage, des messages "enrichis".
La réaction à des messages, les pièces jointes en haute définition (vidéos, photos, documents), ou encore l'aperçu de pages web pourraient enfin être communes entre un smartphone Apple et Android. Si la différencitation restera au niveau des couleurs de bulles (bleues entre utilisateurs d'iPhone, vertes entre un iPhone et un Android), cela devrait enfin permettre de mieux communiquer. Les accusés de réception seraient aussi très pratiques.
Ce point est essentiel: Apple est accusé par ce biais, entre autres choses, de pratiques anti-concurrentielles. Aux Etats-Unis, où l'iPhone dispose d'une part de marché très importante, la différenciation actuelle entre les deux couleurs de bulles crée des situations de discrimination.